Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#204040
Ca va parler d'entretien d'embauche mais aussi d'autre chose. Désolé mais j'ai la flemme de poster 2 messages différents dans leur section respective.

1) Donc, cet après-midi, réunion d'information + test de logique + entretien d'embauche. Ca s'est plutôt bien passé tout ça.
Du coup, je suis accepté dans cette formation, je dois commencer mercredi prochain.
Mais :
- la formation n'est pas rémunérée. Du coup, je suis obligé d'arrêter mon contrat là où je suis actuellement. Je n'aurais donc que le chômage (soit 200 euros de moins que je gagne actuellement), et ce seulement pour quelques mois. Après, retour au RSA.
- la formation ne débouche malheureusement pas sur un diplôme comme je le pensais mais sur un "justificatif de compétences". En gros, un justificatif comme quoi j'ai les compétences faites pour ce métier. Et je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
- c'est pas à côté de chez moi.

Du coup soit j'accepte, soit je refuse et je continue mon contrat actuel (qui finit fin décembre et après c'est le retour de la galère).

2) Je suis arrivé méga à la bourre vu que je bossais le matin. Dans le bus, je vois une fille (très très jolie, le genre de nanas que je kiffe avec des piercings) avec un dossier CV+lettre de motivation qui demande au chauffeur de bus si il s'arrête à tel arrêt. C'est le même que le mien. Du coup, j'en profite et je lui demande si, par hasard, elle n'a pas rdv à xxx. Yep, comme moi. Du coup, un dialogue sympatoche s'engage. On descend ensemble à l'arrêt et pendant 15 minutes on cherche notre chemin (c'est très mal renseigné et son GPS de son portable indique une fausse direction). A un moment elle me sort "attends on dirait que la carte est à l'envers, regarde". Du coup on commence à demander aux passants où se trouve l'établissement. Ils ne savent pas. Et là, éclair de génie de ma part : "Attends, y'a marqué qu'il y a un Ibis Hôtel. Mais on l'a déjà dépassé... C'est peut-être nous qui sommes à l'envers !" On rebrousse le chemin en rigolant. Et là je ne sais pas pourquoi mais elle me dit qu'elle habite très loin, me parle de son quartier (que je connais pour être passé plusieurs fois devant), que ça fait une heure et demie qu'elle est dans les transports et qu'il faut qu'elle téléphone à son fils.
Ah elle a un fils... ah mince...

La nana de la formation nous a rien dit même si on est arrivé en retard.

Vu qu'on a été les derniers arrivés, on a été les derniers partis. Vu qu'elle commençait à stresser (et qu'on était les 2 derniers dans la salle), j'ai voulu tenir la conversation. Du coup, le prétexte que je trouve souvent : "J'ai l'impression qu'on s'est déjà vus quelque part, tu me dis quelque chose" pour engager une conversation. Elle me dit que je ne lui dis rien. Et la conversation s'enchaîne sur des trucs bateaux.
A un moment par contre, elle voit que je pianote sur mon vieux téléphone. Elle me dit :
- Comment tu fais avec ça ? Je pourrais pas moi. Une fois on m'a donné un truc comme ça, j'ai eu l'impression d'être coupé du monde sans internet.
- Au contraire, je pense plutôt que ce sont les smartphones qui nous coupent du monde. Je n'ai jamais eu de smartphone et j'en veux pas.
- T'es anti hi-tech ? On dirait un vieux idiot, excuse-moi.
- Non je ne suis pas anti hi-tech. J'ai une cigarette électronique dans ma poche, hein... Juste que je n'ai pas besoin de smartphone.
- Moi en même temps, je suis de la génération née avec.
- Hein quoi mais t'as quel âge ?
- 22 ans.
- désordre. Je suis un vieux croûton comparé à toi.
- T'as quel âge ?
- 35 ans
- moment de silence... bon ça va encore 35 ans, c'est pas vieux.

Et là, elle enchaîne sur son ex avec qui elle a eu des enfants. Il faisait que jouer à Call Of Duty (oula), il foutait rien de la journée, il se droguait, il s'occupait pas de son enfant. Euh oui ok...
Et elle me pose une question : et toi t'as des enfants ?
- non
- tu veux en avoir ?
- une fois que j'aurais trouvé une situation professionnelle stable, pourquoi pas ?
- et ta copine, elle en veut ?
- euh... ben je suis célibataire là.
- Sérieux, t'es célibataire ? Quelqu'un d'aussi adorable que toi ? Depuis longtemps ?
- merci. Oui ça commence à faire un peu, oui.

Et là on l'appelle parce que c'est son tour, elle m'a dit qu'elle m'attendait à l'arrêt de bus une fois fini.
Une fois mon tour terminé, elle était en effet à l'arrêt de bus. On a fait le chemin ensemble, on a parlé de tout et de n'importe quoi (et je me dis qu'on a pas beaucoup de goûts en commun). A la fin, on s'est quittés en se souhaitant bonne chance. J'ai pas osé lui demander son numéro de téléphone même si j'avais envie.

Wowwww... et dire que je ne connaissais pas cette nana il y a encore quelques heures...
Vu qu'elle est prise elle aussi dans cette formation, c'est peut-être l'un des seuls trucs qui me ferait y aller.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#204041
Florent a écrit :Vu qu'elle est prise elle aussi dans cette formation, c'est peut-être l'un des seuls trucs qui me ferait y aller.
Même si tu n'es pas pris, si tu sais où et quand la formation se déroule, tu pourrais peut-être en profiter pour la croiser par hasard... :smirk:

EDIT: Oublie ce que j'ai dit, j'avais mal lu !
par SnapBack
ans
#204046
Mais fais la formation pour toi surtout, bien que cette fille t’ait laissé bonne impression :wink:
Pour le reste, les projets plus sérieux avec une situation plus stable, c’est mon souhait également.

Tu es un galérien mais tu ne baisses pas les bras.
N’oublies pas de prendre soin de toi.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#204541
Ohhh je suis déçu à la suite d'un contact d'un centre de formation où j'ai exposé mon parcours scolaire et pro ainsi que mes motivations et mon interlocuteur gentil au demeurant ma par la suite proposé de se contacter par téléphone mais je lui ai dit que je n'étais pas très à l'aise au téléphone et du coup je lui ai proposé de nous voir en centre de formation afin de discutaient des modalités d'inscription, de parler aussi plus en profondeur de la formation et ainsi avoir une petite idée vous voyez de l’environnement de travail et mon interlocuteur m'a répondu en me proposant différentes dates et je lui ai répondu ce qui pouvait me convenir parmi les dates proposées et au final il a décliné, ne pouvant pas me recevoir, sur ce point je suis déçu car j'étais prêt à faire 2 heures de route allées retour histoire de pouvoir parler lui et moi en face à face et du coup bah il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me recevoir et que d'ici à une semaine les candidatures seront ouvertes et d'ici à début décembre session de recrutement. Je vais le faire je pense mais je suis déçu j'avais envie vous comprenez d'en savoir plus, d'avoir l'occasion de discutés avec une personne du centre avant de prendre tout encagement car une session de recrutement en quelque sorte vous encage dans la formation si à la suite vous êtes acceptés, du coup bah au lieu d'un rendez-vous à la " coule " histoire d'avoir notamment une idée de l’environnement de travail je me retrouve dans un cursus basique de recrutement comme il y en a partout et j'ai horreur mais une horreur absolue d'être en compétition avec les autres. J'aime pas écraser les autres pour obtenir quelque chose. Sûrement pour ça que les sessions recrutements ne mon jamais réussi et que je n'ai jamais été acceptés dans le peu de formation ou j'ai candidater. Pour une fois j'ai tenté de prendre ma vie en main mais et de ne pas subir passivement les rouages d'un recrutement mais sans succès. C'est ainsi....C'est rare que l'on obtienne des résultats positifs de ses revendications du premier coup.
par SnapBack
ans
#204546
Je ferais peut-être, un jour, un blog où je raconterais toutes mes galères professionnelles :grin:
Après, dès qu'il y a une sélection, la compétition se fera d'elle-même... comme à Koh-Lanta.

Ne baisse pas les bras cependant, mais ça vaut pour d'autres choses également (VT comprise).
Mes tentatives restent nombreuses aussi, si ça peut te rassurer.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#204555
Après, dès qu'il y a une sélection, la compétition se fera d'elle-même... comme à Koh-Lanta.
:joy: ton lien avec koh lanta ma fait sourire

Bah tu vois c'est surtout les recrutements en groupe que je n'apprécie pas par contre bah lorsqu'il s'agit d'un entretien en solo face au recruteur tu ressens moins la compétitions car elle est indirecte tu comprends, je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir.

Et pour tout te dire je ne sais si cela se passe ainsi en Belgique aussi mais en France en tout cas je trouve que les formations pour adultes ça ressemble à une chaîne d’abattage. Déjà parce que tu y vas un peu à l'aveugle et tu sens que les mecs sont là pour recruter, il se fiche de savoir si tu as de quoi te loger par-exemple. J'ai déjà eu droit à une situation cocasse ou je me suis inscrit à une réunion d'information + test dans la même journée, chose qui m'arrangeait car j'avais pas mal de route à faire et puis je reçois un courrier négatif et un mois après positif mais ça commençait la formation une semaine après sachant qu'il y avait bien 2h de route à faire, tu t'imagine du coup pas évident de trouver un appartement en un laps de temps si cours surtout que je n'étais absolument pas prêt à l'éventualité d'un revirement de situation. Dans ma tête les choses étaient limpides, c'était non et basta j'y ai donc renoncé.

Pour le coup j'ai trouvé cette façon de faire fort de café.

Au moins pour ce qui est de la formation qui m'intéresse actuellement ils ne se soucient un minimum de ta personne, surtout que bon, il n'y a que 12 place de disponible, comme souvent avec les formations pour adultes les places dispos sont très limitées.
par SnapBack
ans
#204557
Avec Bonben', on discutait du FOREM : notre Pôle Emploi régional.
Il y a à boire et à manger, selon le métier que tu souhaites te former.

Mais les places sont chères, autant pour se former que pour travailler...

J'ai déjà fait une mission à deux heures de chez moi, le plus difficile est de garder un bon état de forme tout le long. Car en voiture, la moindre fatigue se paye cash... Et je suis d'accord, certaines personnes ne se doutent pas des efforts, au-delà du déplacement, que l'on met à disposition pour pouvoir avancer.

On met le chiffre avant l'humain.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#205296
Je ne sais pas quoi faire mes camarades, il y a une formation qui m'a l'air pas trop mal et j''avais pris contact par mail et suite à la discutions-nous devions nous rencontrer mon interlocuteur et moi pour au final non et me voilà dans l'optique d'un cursus de recrutement plus classique et mon interlocuteur m'avait dit qu'il était sur le point de mettre en place un site web ils sont mis en place un site où s'inscrire afin de candidater et cela fait bien une demi-heure que je prospecte le site et me pose la question de si je candidate ou non; j'ai des doutes au final de si la formation me conviendrait et si dans le même j'ai un profil qui conviendrait. C'est que comme beaucoup ici j'ai une appétence naturelle à la solitude et je ne suis pas une personne grandement sociable au contraire de ma sœur notamment et dans les prérequis il y a écrit :
Forte motivation // goût du travail en équipe // sens développé du contact humain.

Journée de recrutement le..(je cache volontairement) avec entretiens individuels
et mises en situations collectives.
C'est ce qui me chiffonne, je ne suis pas spécialement sociable dans l'âme, je suis du plutôt du genre à rester dans mon coin au calme et d'ailleurs mon ex boulot me plaisait en ce sens que j'étais seul à faire mon secteur tranquille sans personne dans les pattes et du coup je me demande si je ne devrais pas trouver autre chose et dans le même temps bah ça fait 1 ans que je suis au chômage et jusqu'à maintenant niveau formation je n'ai pas de piste autre sérieuse. Et sinon a part les formations il y a évidemment toujours l'option de candidater à des offres d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#205298
Ne crois pas que certaines pistes te sont définitivement fermées. Perso je dis également avoir une longue expérience de la solitude et tout ça, mais à mon boulot je suis plutôt connu pour être de bonne humeur, souriant, voire même protecteur (dixit une collègue). Tu peux parfaitement évoluer dans un cadre collectif à partir du moment où l'ambiance te convient (tâches, compatibilité avec les collègues...).

Tu peux ne pas forcément coller à 100 % au profil d'une offre ; tenter le coup peut être intéressant si tu rentres dans le truc " à 75 % ". Pour reprendre l'exemple de mon boulot, quand je suis passé salarié, je n'avais jamais conduit de camion (même si ça reste du catégorie B). Ca ne m'a pas empêché, malgré des débuts hésitants, de m'adapter à la tâche. Parce qu'heureusement, nous avons la faculté d'apprendre et de nous adapter, justement.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#205327
Yop, bon ben suite de la suite.
Je ne sais pas si j'en avais parlé ici (désolé si je radote), mais suite au dernier entretien que j'avais passé et que j'avais raconté ici sur cette page, j'avais dit à la femme que je lui donnerais la réponse demain après avoir bien pesé le pour et le contre.
Le lendemain, c'est elle qui m'appelle pour me dire qu'elle a une proposition à me faire qui conviendrait plus à mon profil : une formation de magasinier, avec un diplôme niveau V et le cléA.
Oh que oui ça m'intéresse. Surtout que la formation débute en janvier, et donc peu de jours après la fin de mon contrat là où je suis.

Du coup, mardi dernier, réunion d'information suite à cela. Y'a plus que des mecs et je ne vois pas la nana aux piercings :confused: (mais en demandant à la femme qui nous avait reçu, j'apprendrais qu'en fait elle avait refusé au dernier moment la formation).
Alors ça se passe bien... jusqu'à ce qu'elle donne les pré-requis...
Être âgé de 18 ans ou plus, ça va.
Maîtriser Excel. Je vois pas trop pourquoi, mais je me dépatouille bien, ça va aussi.
Et là, c'est le Drame. Avoir le permis ou 20 heures de conduite minimum.

...

C'est obligatoire, car il y a aussi le CACES.

Hahaha :expressionless:
B.ordel, je suis sorti bien dépité. J'y croyais vraiment...

Du coup, je me retrouve à la case départ
Demain j'ai un entretien, ça m'étonnerait vraiment vu qu'il demande des personnes qui ont déjà 2 ans d'expérience. Je tente quand même mais bon, pas de regrets si c'est non.
Je finis mon contrat le 31 décembre. Je ne sais pas si je veux renouveler ou pas (et aussi s'ils acceptent ou pas).
x00 aime ça
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 65