Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par salambo
ans
#233947
Ha ha dans mon secteur aussi on peine à recruter! Les offres restent à pole emploi et finissent par disparaitre car pas de candidats :confounded:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#233960
Tyrus a écrit : 28 juin 2020, 17:47 Un autre truc que la boite peut faire: te demander des fiches de paie de ton ancien job.

Tu as le droit de refuser. Et logiquement elle ne peut te saquer pour ça. Mais bon en pratique elles le font sûrement.

J'y ai eu droit sur mon job actuel. J'ai été tellement surpris que j'ai sondé des amis pour voir et apparement c'est de plus en plus fréquent.

Donc faites gaffe quand on vous demande votre salaire précédent. Si vous mentez et qu'ils le voient :sweat_smile:
Je ne sais pas si c’est illégal, mais en tout cas c’est une question à laquelle on n’a pas intérêt à répondre, vu que le salaire précédent va servir de base au nouveau salaire.
Amaz aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#233962
Désolé, je ne pensais pas que ça serait aussi long...

Eeyore a écrit : 28 juin 2020, 16:01 J'ai du passer une dizaine d'entretiens d'embauche dans ma vie honnêtement si j'avais dit m*rde a toutes les boîtes qui m'ont pas fait rentrer dans la salle a la minute j'aurais ruiné l'ami pôle emploi. Ok pour en être agacé (et encore, 15mn quoi, j'ai pas dit 2h!) mais si tu refuses l'entretien pour ça t'es vraiment pas fait du tout pour le monde du travail, gagne au loto ça vaudra mieux. Quand tu vas chez le médecin t'attends parfois 1h ton rdv non?
Je pense qu'inversement un candidat avec 15 mn de retard fera quand même son entretien , évidemment ça fera peut être quelques points en moins sur la "note finale" mais rien de rédhibitoire non plus faut pas exagérer. Toutes les boîtes ne sont pas là "rhooo vous avez vu il avait un bouton de manchettes de travers, quelle honte!" :joy:
Inversement certains candidats sont réellement sans aucun respect, du genre leur entretien est planifié et il se viennent pas. Pas un coup de téléphone, rien, ils viennent juste pas.
Je n'ai pas eu à faire ça chaque entretien car ce n'était pas nécessaire. Je touche du bois. :laughing:

C'est juste que pour les RH qui recherchent un nouveau collaborateur (et si ça devient une priorité) ça fait un peu tâche vis-à-vis de celui qui les attend même si 15 mn c'est pas la fin du monde (et qu'on s'excuse au moins).

Dans ton cas, ça n'a pas donné au type en question envie de continuer mais peut-être que vous serez plus dispos et qua ira mieux la prochaine fois. On est peut-être moins strict dans des petites entreprises par rapport aux grandes groupes ou bien selon si on est dans le privé ou public ? Y'a des différences notoires ? IDK ¯\_(ツ)_/¯.

Si on n'en tient pas rigueur, soit (je reste prudent là-dessus). Mais reste ensuite à voir si ça se passe bien, c'est-à-dire sans les questions indiscrètes ou attitudes rédhibitoires que j'ai connues dans cet entretien improbable :expressionless: .

Je ne vais pas souvent chez le médecin. :confused: J'ai déjà attendu un peu plus longtemps mais jusqu'à récemment c'était la plupart du temps sans RDV et j'étais pas seul dans la salle d'attente. Depuis début mars, on ne le consulte que sur RDV mais dans tous les cas, je m'efforce d'être ponctuel sinon quelqu'un d'autre prend ma place.

Eeyore a écrit : De toute façon qui ne tente rien n'a rien, et sur les annonces ils demandent toujours la lune, y a quoi a perdre a postuler? Même si tu corresponds pas tip top a ce qu'ils cherchent, si ça se trouve tu es le meilleur candidat qui se présente et ils ont pas l'envie ou la possibilité de faire trainer le recrutement pendant des mois et bim ça passe.
Je sais pas. Depuis que je suis en poste, j'ai été souvent contacté en ligne ou au téléphone pour des offres d'emploi auxquelles je n'avais pas postulé au départ et quand je compare les profils demandés avec le mien, je suis perplexe.
Je me demande si les entreprises en question sont vraiment intéressées (et ont bien étudié mon profil ) ou si elles veulent juste constituer un vivier de candidatures. Cela dit je leur réponds (au téléphone ou en ligne) quand je refuse le poste.

En revanche, on ne se bousculait pas autant quand je cherchais un job. Le parallèle avec la vie sentimentale n'est pas loin.

A vrai dire, je ne sais pas si ça t'arrive, mais je m'interroge autant sur les niveaux réels des compétences requises par ces offres par rapport aux miennes, (et parfois même sur celui affiché même par ceux qui affichent sur leurs CV qu'ils maîtrisent tels logiciels, langages en info, telles langues étrangères ou expériences,telles missions... ).

Amaz a écrit : 28 juin 2020, 16:33 Il ose des questions parfois très très indiscrète,

Je n'ai pas eu droit à la question sur la profession des parents :grin: je trouve ça très indiscret et surtout que bon, il est possible qu'un des parents voir les deux (et malgré un jeune âge) soit décédé, tu réponds quoi dans ce cas . Je n'en sais rien si ma mère travaille dans l'eau delà:grin:

Non mais plus sérieusement en quoi ça regarde l'employeur de connaître notre origine ou de savoir ce que font les parents . Si on répond qu'ils sont agents des espaces verts (exemple bateau) ils ne voudront pas de nous . Parce qu'il ne serait pas médecin ou avocat... Est-ce cela que ça veut dire?

La question de l'origine est vraiment très discutable, c'est une question très risible, je n'aime pas y répondre mais je le fais pour être cordial.
Oui c'est vrai que c'est assez indiscret.

Dans mon cas, le combo " prénom mixte qui ne sonne français" et un "profil exotique" doit beaucoup attirer la curiosité.
Je ne vois pas l'intérêt de ces questions par rapport au job, et encore plus celle sur la profession des parents. Ils n'ont pas postulé en plus après tout :stuck_out_tongue_closed_eyes:.
eeyore a écrit : La bonne réponse c'est "j'en veux mais plus tard, pas avant quelques années" , et pourtant ça me demangeait tellement de leur dire "je n'en veux pas, jamais" ce qui est la pire vérité, mais il parait que ça non plus il faut pas dire...
C'est tout aussi indiscret de poser la question sur la grossesse mais pourquoi ça serait pire de dire que tu ne veux pas d'enfants ? Ca aurait le mérite d'être franc.
SnapBack a écrit : 28 juin 2020, 16:06 Néanmoins, les recruteurs sont tenus par la loi de ne pas poser certaines questions.
Ils sont en position de force mais ne peuvent pas se permettre de tout.

Les recruteurs abusant de leurs positions ne valent jamais le coup (j'ai eu le droit une fois, "vous êtes de quelle nationalité ?" et "la profession de vos deux parents ?").

Idem pour les tests non-rémunérés alors que toi, bonne pâte, tu es motivé et tu fournis un max d'efforts.

Résultats des courses : j'ai été pris sans tests et sans questions embarrassantes.
Il suffit, en effet, de tomber sur de bons recruteurs.
Oui, et après tu dois en faire beaucoup plus pour prouver ta valeur. Heureusement qu'il n'y pas que des recruteurs aussi décriés sinon on ne s'en sort pas. :relieved:
Aurus a écrit : 28 juin 2020, 16:41 15 minutes de retard c'est rien, une fois un recruteur avait oublié qu'on avait entretien ensemble :joy: .

Quand t'es débutant et que t'as vraiment envie/besoin d'être embauché, bah t'attends ...

Dans l'autre sens, un candidat en retard ne fait généralement pas bonne impression. Même si le retard est justifié.

J'ai l'impression que c'est généralement dans les petites boîtes où les patrons se permettent de poser des questions indiscrètes.

Un retardataire qui t'a carrément zappé ! Sapristi ! :cold_sweat:
Concrètement ça s'est passé comment ? On t'a quand même reçu le jour-J ? Raconte !

Comme indiqué plus haut, c'est juste le principe je déplore. Dans la mesure où ce qui n'est pas acceptable chez l'un le devient chez l'autre, (je parle bien celle du recruteur alors que toi tu postules et fait des efforts pour partir en avance, faire des km peut-être traversé le mauvais temps et arriver à l'heure du RDV), ça le fait moyen.

Si tu demandes à l'autre d'être exemplaire, tu dois l'être un minimum pour avoir de la crédibilité. Mais ce n'est que mon avis.

C'est comme, je sais que j'extrapole mais c'est pour l'image....être en charge du budget contre la fraude fiscale en pleine période d'effort national et planquer soi-même des sous à l'étranger (toute ressemblance avec un événement ayant existé serait purement forfuit :wink: )
Tyrus a écrit : 28 juin 2020, 17:47 Un autre truc que la boite peut faire: te demander des fiches de paie de ton ancien job.

Tu as le droit de refuser. Et logiquement elle ne peut te saquer pour ça. Mais bon en pratique elles le font sûrement.

J'y ai eu droit sur mon job actuel. J'ai été tellement surpris que j'ai sondé des amis pour voir et apparement c'est de plus en plus fréquent.

Donc faites gaffe quand on vous demande votre salaire précédent. Si vous mentez et qu'ils le voient
Tu es sur que c'est légal ?? Et dans quel but ?
Si par exemple Untel a actuellement 2 ans d'ancienneté et que le salaire proposé dans une nouvelle boîte varie en fonction de l'XP (selon une offre d'emploi), il peut en théorie toucher un peu plus que dans son job actuel ?
Dernière modification par resO le 29 juin 2020, 22:32, modifié 2 fois.
par Tyrus
ans
#233963
C'est légal. J'ai vérifié.
Ils ont le droit de demander et tu as le droit de refuser. Et ils n'ont pas le droit de te recaler pour ça.

Le but c'est bien entendu de ne pas te proposer trop par rapport à ton job précédent.
resO aime ça
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233965
@resO : C'était un entretien pour une ESN (encore SSII à l'époque).

Dans certains domaines comme l'informatique, tu mets ton CV sur des sites comme Monster et tu es contacté par toutes les ESN les plus connues (AUSY, ALTEN, ALTRAN ...) pour des postes qui corespondent "parfaitement à ton profil".

En fait, ils veulent juste te voir pour rentrer ton CV dans leur base de données.

Tu es reçu par des commerciaux, qui sont parfois stagiaires (et sont donc là pour se faire la main), qui enchaînent les entretiens. Toi ou un autre, ils s'en fichent, ils veulent juste caser quelqu'un chez leur client.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233967
Heuuu bah pourquoi ne le rentre-il le CV sans avoir à rencontrer les mecs ? et au moment voulu il appel le mec pour un entretien voir si le poste vacant est susceptible de l'intéresser.

Altran / filiale Capgemini etc. toute façon ce sont des boîtes d'information ayant mauvaise réputation, des usines à gaz. Derrière les paillettes qu'à une époque on vendait au geek et derrière l'image des stars Up sympathique il existe aussi des entreprises égales à Fast foot (entre autres choses) en termes turn over et de mal être au travail, mais ce n'est pas tant que le boulot en lui même est horrible dans ce type de grosse structure mais les salaire sont bas (pour la profession) semblerait-il et il n'y a pas de vraiment d'évolution de carrière possible.
par Tyrus
ans
#233973
C'est faux.
Pour quelqu'un d'ambitieux, l'ESN est au contraire un bon moyen de gravir rapidemment des echelons.
par Eeyore
ans
#233975
resO a écrit : 29 juin 2020, 21:49 C'est tout aussi indiscret de poser la question sur la grossesse mais pourquoi ça serait pire de dire que tu ne veux pas d'enfants ? Ca aurait le mérite d'être franc.
Parce que dans notre chère société, être basané c'est louche, et être une femme et ne pas vouloir d'enfants c'est très louche (mais pourquoi? Mais c'est un monstre? Elle doit avoir un problème psy... Ou alors elle ment pour avoir le poste. C'est une femme toutes les femmes veulent des enfants....).
Ma conseillère emploi m'a dit de rien dire, j'ai rien dit.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233977
Tyrus a écrit : 30 juin 2020, 06:15 C'est faux.
Pour quelqu'un d'ambitieux, l'ESN est au contraire un bon moyen de gravir rapidemment des echelons.
Ah bon ? Ah tant mieux alors, je pensais que les ESN étaient des sortes d'agences d'intérim déguisé. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire carrière dans ce type de structure ^^
par Tyrus
ans
#233979
Amaz a écrit : 30 juin 2020, 12:54 Ah bon ? Ah tant mieux alors, je pensais que les ESN étaient des sortes d'agences d'intérim déguisé. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire carrière dans ce type de structure ^^
Oui effectivement. Mais il ne faut pas oublier que plus tu montes en grade plus la boite te vend cher. On va donc te pousser très vite à prendre des responsabilités. Donc niveau expérience c'est au contraire un moyen de progresser rapidemment. Après le salaire ne suit pas toujours les promotions ou peu en tout cas.
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65