Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#192275
J'avais un jour de congé cette semaine. Du coup, au lieu de rester chez moi à rien faire, je suis allé à un petit forum de l'Emploi pour voir.

Par contre, j'aurais du mieux lire le dépliant. Du coup, ça a été un peu la "surprise".

Donc, le premier atelier était "normal" : des simulations d'entretien. Au départ, les participants devaient mettre sur un papier les questions "embêtantes" que les recruteurs leur ont posé un jour. Ils ont affiché chaque papier, et on a eu des simulations d'entretien basées sur ces questions. Tout le monde pouvait participer, tout le monde pouvait donner son avis. Dommage que cet atelier était le plus court des 3, car je le trouvais utile.

2ème atelier... C'est vrai que j'avais aperçu quand je suis arrivé des nanas avec un tablier mais j'avais pas capté.
Atelier de relooking. Coiffure/maquillage pour les filles, habits pour les mecs. Bref, une nana m'a donné des conseils pour s'habiller pour me mettre en valeur en entretien. Bref selon elle, mon T-Shirt rouge que je portais n'était pas bien. D'ailleurs, le rouge ne me va pas. Le bleu marine par contre me correspond. Ah et mon pantalon est cool, mais un pantalon à épingles m'irait mieux. Ah et oula malheureux, j'espère que vous ne portez pas de baskets en entretien parce que les baskets ne vont pas sur vous. Etc etc etc... bon la nana avait l'air très gentille, du coup je n'ai pas eu le courage de lui dire que je m'en foutais totalement. J'ai pratiquement rien compris ce qu'elle m'a dit, je ne sais même pas ce que c'est un pantalon à épingles (et je ne sais même pas si c'est ça ou un autre terme qu'elle m'a dit), et je m'en tape.
Par contre, j'ai croisé une nana qui travaille avec moi. Elle ne voulait pas du tout de relooking ("je suis très bien comme ça" et en effet c'est le cas ^^). Du coup, quand mes "conseils pour s'habiller en entretien" sont finies, je l'ai un peu attendu. La tronche qu'elle tirait :laughing: Pendant qu'une nana la coiffait, elle tirait une de ces tronches :laughing: désordre, dommage que j'avais rien pour prendre une photo, je l'aurais envoyé à son copain, je pense qu'il aurait été mort de rire.

3ème atelier... Encore un atelier de conseils pour s'habiller en entretien. Mais alors que le précédent était individuel, là c'était pour tout le monde.
Pas de jeans (?), pas de baskets (?), pas de jogging (?), pas de vernis à ongles ou alors un discret pour les femmes (?), pas de décolletés (bon ça c'est normal), pas de talons etc etc etc.
Du coup ça m'a gavé. Comme j'ai dit à la nana qui faisait cet atelier, c'est vraiment dommage que ce ne soit basé que sur l'apparence. Enfin je ne sais pas, mais c'est la personne que j'embauche, pas ses chaussures ou ses habits ou ses ongles ou chépakoi. Alors il est normal de venir propre et tout ça. Mais bon on ne va pas pour un défilé de mode non plus. La nana m'a dit que j'avais parfaitement raison, mais que c'est malheureusement comme ça aujourd'hui. Je trouve ça vraiment triste, d'être jugé sur tes capacités en se basant sur ton apparence.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#192277
C’est comme ça aujourd’hui et ça a toujours été comme ça. On se fait tous, consciemment ou non, une idée des gens en fonction de comment ils s’habillent et se présentent.
par SnapBack
ans
#192279
C'est une échelle normative.
Quoique je n'ai jamais mis de costume en entretien. Et Dieu sait que j'en ai beaucoup passé.

Une chemise causal et un jean, des chaussures de ville et ça passe.
par katy81
ans
#192283
Bah c'est le minimum syndical de porter un pantalon et une chemise lors d'entretien pro pour les hommes. Après il y a des vêtements un peu moins guindés qui existe on peut remplacer la chemise par un polo manche longue ou courte sans motif et un bon jean noir près du corps peu suffire.

Le jogging :scream: franchement je serai patron ce serait rédhibitoire parce que ce n'est franchement pas très pro du moins pour tout ce qui est se présenter devant la clientèle.
Tu sais il y a aussi l'image de l'entreprise que tu représentes, dans ma boite un gars venait avec jogging et basket il a été convoqué parce que ce n'est pas correcte. par contre il accepte les jeans sans souci.
Florent a écrit : un pantalon à épingles
??? c'est pas pantalon à pince dont elle parlait
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#192359
Je ne sais pas non plus ce qu’est un pantalon à pinces (ni à épingles si ça existe). Je m’imagine un pantalon avec des pinces à linge accrochées dessus mais ça doit pas être ça :grimacing:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#192374
katy81 a écrit :Bah c'est le minimum syndical de porter un pantalon et une chemise lors d'entretien pro pour les hommes.
Bah faut croire que j'ai filé un gros coup de boule à ce minimum syndical (on devrait plutôt l'appeler patronal, " corporate ", ou juste " moule ", tiens) perso :sweat_smile: .
par Simbad
ans
#192376
SnapBack a écrit :Quoique je n'ai jamais mis de costume en entretien. Et Dieu sait que j'en ai beaucoup passé.

Une chemise causal et un jean, des chaussures de ville et ça passe.
Oui mais toi tu bosses dans un domaine où tu peux te le permettre (de la même manière que tu peux faire des gribouillis sur ton CV :grin:).
par SnapBack
ans
#192388
Certes.

Mais comparé à beaucoup, j'ai beaucoup d'entretiens pour peu d'embauches.
C'est un petit luxe d'avoir le plaisir d'un CV dessiné et de ne pas mettre de costard en RDV.

Je m'y amuse bien mais c'est particulièrement compliqué.
Sans compter que le temps passe.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#192406
Le jogging ça fait je m'en foutiste effectivement :D

Je suis de ceux qui ont l'habitude du bon vieux duo, chemise blanche, Jean.

Après j'imagine que cela dépend du milieux dans lequel nous recherchons. Perso étant qu'il s'agit de la restauration ou encore de Petit boulot alimentaire je ne pense pas que le costume soit de rigueur. Par exemple dans un milieu comme là restauration l'important est le lieu d'habitation. Donc combien cela prend de temps un aller retour maison boulot et d'avoir le permis B. Plus que comment vous étes habillé ou que d'avoir un comportement irréprochable à moins que vous soyez serveurs. C'est en tout cas la première chose qu'à regarder le mec lorsque j'ai déposé un CV et lettre de motivation hier après-midi(adresse et si permis B). Étant que dans ce domaine souvent les horaires entrecoupé. C'est un point je pense également important que d'essayer de savoir pourquoi et comment ils recrutent dans les secteur que nous convoitons
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 65