Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Macarena
Femme de 33 ans vierge
#189236
Coucou,

voilà étant donc actuellement à pôle embuche et donc en recherche d'emploi je voulais faire un sujet sur la recherche d'emplois/ les entretiens d'embauches.

Je suis juriste en droit public avec une spécialité en droit des coll' et politiques publiques .

Récemment, une boîte de conseil c'était pour faire expert en droit public (bon ça c'est le blabla en vrai c'est standardiste spécialisée). Donc, tu passes tout un tas d'entretien. La rh est une idiot à peine plus âgée que toi qui essaie par tous les moyens possibles de te casser, genre la meuf ne sait même pas la différence entre un juriste de droit public et privé et elle essaie de te casser ( tes rh tu auditionnes des juristes de drt public renseigne toi le minimum) . Et pendant une heure j'ai eu des questions comme qu'est ce qui vous fait sourire dans la vie (j'avais envie de lui répondre ta gueule de idiot) ou qu'est ce qui vous énerve dans la vie (tes question à la idiot). Rien sur mon parcours pro, pas de mises en situation, que des questions débiles limites j'ai cru que j'étais un speed dating. La meuf me parlait comme à un chien et prenait clairement pour une idiot ( mais genre vraiment). Donc, quelques temps après cet entretien je rappelle en demandant si c'est oui ou caca. Elle me dit "non", je demande donc calmement "pourquoi", et la gourgandine, la coureuse de bas remparts me sort "vous vous êtes pas assez renseigné sur l'entreprise" et la je lui dit "non mais Est-ce une blague j'ai fait tout l'historique de la société" et elle me sort et elle me dit pas besoin d'être agressive" bon après je lui ai dit que ses questions étaient à suer et j'ai raccroché. Bon tous les gens qu'elle a recruté n'ont pas fait l'affaire (j'ai une pote qui travail là bas) et il y a un rapport qui va être fait sur elle, mais voilà c'était un boulot en cdi et voilà ça m'a beaucoup énervé d'être traité comme de la fiente.

Autre entretien je me tape 1H30 de routes la meuf à en plus 30 mntes de retard (of course elle ne s'excuse pas, faudrait pas montrer un peu de respect à la personne à ces salopards de feignasse de chômeurs). La nana m'a posé une question l'entretien à durée 5 mntes et merci au revoir.

La en ce moment j'attends la réponse d'un entretien pour être juriste dans une mairie, donc j'ai eu deux entretiens avec les mêmes questions et les mêmes personnes ( Alzheimer précoce peut être ). Donc à chaque fois on te dis le job est urgent, olala ma bonne dame c'est très urgent. Donc tu rappelles pour savoir une semaine après et on te sorts on sait pas madame encore, tu rappelles encore une semaine après on sait toujours pas madame bon la je demande" bon entre vous et moi ma candidature c'est mort ou bien " la nana me dit sincèrement on vous a beaucoup aimé, votre personnalité votre parcours pro, mais la responsable est en vacance donc on attend, euh mais je croyais que le poste était urgent ... donc j'attends j'attends et j'attends.

Bon et vous alors vos entretiens ? des bons souvenirs? des trucs un peu farfelu? histoire de dédramatiser un peu :-)
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#189238
Tes très en colère semblerait-il et il y a de quoi !

Sinon pour répondre à tes question je touche du bois jusqu'ici je n'ai jamais eu de gros soucis avec DRH ou qui que ce soit. Oh si une fois je suis tombé sur une femme hautaine mais autrement non pas de soucis particulier.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#189246
Ah Macarena je compati à mort avec toi !!
Je suis également en recherche d'emploi et j'ai eu aussi droit aux questions nazes sans aucun rapport avec le poste (en informatique donc) .
Une fois j'ai envoyé un CV et on m'a répondu "votre profil nous intéresse, veuillez remplir ce questionnaire et si cela nous convient on vous contact pour un entretien ".
Le questionnaire était un ramassis de question dites "psychologique" , du genre "considerez vous l'entreprise comme votre deuxième famille ?"
Pleins de question sur le marché , l'entreprise alors que le poste était pour un laboratoire public de recherche...

Et puis une autre boite où je passe un entretien RH qui se passe super bien, du coup deuxième entretien avec l'équipe qui se passe super bien aussi. Et finalement j'ai reçu un mail 3 semaines plus tard en me disant que "la décision me concernant a été difficile à prendre au vue de ma personnalité et de ma motivation mais je suis trop junior et ils ont pas le temps de me former".... Alors que sur l'annonce il y avait écrit "Débutant accepté".

Le truc du manque d'expérience j'en peux plus !!
par mamoruka
Femme de 34 ans vierge
#189247
Et bien, c'est sympa vos entretiens d'embauche !!! :anguished:

@ Macarena : la RH, elle a juste voulu "marquer" son territoire, du style "ici, c'est qui décide". Comment elle peut manquer de respect aux gens? La façon dont tu racontes ça, on a l'impression que c'est elle qui allait t'expliquer ton job... Mais tu étais seule avec elle ?

Je n'ai eu que 3 entretiens d'embauche et encore j'avais postulé au cas où ailleurs par sécurité. Mais dans mon domaine, la demande est importante et donc peu de refus.
C'étaient 3 entretiens différents : le premier en 2 temps avec questions banales du style "pourquoi nous?", "donnez 3 de vos qualités et 3 de vos défauts", des questions banales de base de la profession; le second même pas eu d'entretien vu le service que je voulais intégrer, on me prenait d'office; le 3ème plus dans les règles de l'art avec 3 personnes dont une RH.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#189252
mamoruka a écrit :Et bien, c'est sympa vos entretiens d'embauche !!! :anguished:

@ Macarena : la RH, elle a juste voulu "marquer" son territoire, du style "ici, c'est qui décide". Comment elle peut manquer de respect aux gens? La façon dont tu racontes ça, on a l'impression que c'est elle qui allait t'expliquer ton job... Mais tu étais seule avec elle ?

Je n'ai eu que 3 entretiens d'embauche et encore j'avais postulé au cas où ailleurs par sécurité. Mais dans mon domaine, la demande est importante et donc peu de refus.
C'étaient 3 entretiens différents : le premier en 2 temps avec questions banales du style "pourquoi nous?", "donnez 3 de vos qualités et 3 de vos défauts", des questions banales de base de la profession; le second même pas eu d'entretien vu le service que je voulais intégrer, on me prenait d'office; le 3ème plus dans les règles de l'art avec 3 personnes dont une RH.
Question un tantinet indiscrète, pas d'obligation de répondre mais tu boss dans quoi pour avoir plus de demande que d'offre ?

Navré pour le petit hors sujet,

C'est à croire que nous faisons peur :joy: et c'est d'ailleurs ce que j'avais cru comprendre dans une vidéo Youtube sur le thème du managérial, que les jeunes, moins de la trentaine donc avait la réputation d'être incontrôlable et de ne pas nous laisser faire, analyse qui rejoint d'ailleurs une vidéo d'un youtuber du nom d'USUL une vidéo de sa série, " mes chers contemporains " ou il explique que les jeunes malgré le marché de l'emploi actuel hésitent pas à partir en cas de mauvais traitement de la part d'un employeur. Là où les anciens avaient davantage l'habitude semblerait-il de subir plus qu'autre chose^^
par SnapBack
ans
#189262
Un entretien d'embauche... en 15 minutes. L'entretien le plus impersonnel que j'ai eu.
L'employeur refuse de voir ton book et prétend que suivre une charte graphique est "simple" (j'avais des maquettes pro', ce qu'on me reprochait autrefois). Je ne regrette pas en fin de compte, tellement leur vision n'était pas la mienne.

Ah aussi, un beau #Pigeon : un "test" (qui n'a servi à rien, si ce n'est à eux et encore...) sur deux jours mais j'étais c0n de dire oui... Le manque d'expérience (il n'y avait pas tout les conseils pour guider les jeunes, comme sur Facebook, Tumblr voir Twitter) et des agences qui aiment essorer les jeunes diplômés, pas vraiment préparés sur le marché du travail.

Je reviens encore d'un autre entretien, à l'étranger. Le manque d'expérience revient sur le tapis mais l'entretien a duré son heure (j'avais 30 minutes d'avance, malgré deux heures de route) et les gens étaient plus sympas. Mais je demeure neutre, réponse dans une semaine. Je continue ma prospection :wink:

Et mon CV fait sensation, au moins. Mais plus de concret serait chouette.
Jamais eu autant d'entretiens sur peu de temps, c'est déjà une évolution.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#189273
Manners a écrit : Le truc du manque d'expérience j'en peux plus !!

Argh je ne le retrouve plus mais j'avais vu un meme posté sur Facebook il y a quelques temps du genre :
"On recherche des jeunes de 18 à 25 ans... ayant une expérience de 30 ans dans le domaine".

Oui le manque d'expérience c'est vraiment débile. Le marché du travail est différent d'autrefois, et il est de plus en plus rare qu'une personne fasse le même métier toute sa vie.
Les recruteurs qui râlent sur le manque d'expérience doivent être déconnectés je pense, surtout qu'il y a une période d'essai pour juger si l'employé est effectivement apte ou pas à ce poste.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par JSLR
Femme de 34 ans non vierge
#189276
Pas d'entretien d'embauche du tout!! Un jour , la DRH m'a appelé pour me dire que je serais en poste le mardi qui suit. Le jour même discussion de 5 min sur ce que je préfère comme spécialité , signature du CDD et PAF au boulot. Maintenant je suis en CDI là ou j'ai commencé.
Du coup, si je dois subir un entretien d'embauche je suis pas dans le ca** . Surtout quand je lis vos experiences :joy:
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#189287
Vous avez du courage à faire des entretiens d'embauche :sweat_smile:
Rien que le fait qu'il faut se "vendre", d'être scruté des yeux à la tête, qu'on écoute en permanence ce que vous dites, comment vous réagissez à la moindre questions déconcertante.... brrrrrr
Heureusement que les concours publiques existent :grin:
par SnapBack
ans
#189288
J'ai coutume de dire qu'il faut parfois se faire violence, et je suis (je reste) un grand tracassier.
La motivation aide, ça se gagne à l'usure.

Comme la VT.
Si c'est toi qu'on choisit, ou pas, tu ne pourras rien y faire.

Mais certaines personnes qui te font passer un entretien abuse bel et bien de leur "statut".
Le rapport de force, il n'est certainement pas avec toi.