Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#190226
Hello!

Bon, je vais encore passer pour un extraterrestre-relou-moralisateur-autre.
En fait je crée ce sujet parce que je ne sais pas trop où poster ça. Si un topic du genre existe déjà, n'hésitez pas à y envoyer mon message.

Je trouve que par périodes, l'état d'esprit n'est pas franchement joyeux sur ce forum.
Et par périodes, j'ai envie de dire la majeure partie du temps, les phases où l'état d'esprit général est à aller de l'avant sont quand même plus rares et courtes que celles où l'on se morfond.

Je sais que c'est un sujet qui fait souffrir, qui est difficile, etc. Sans quoi on ne serait pas là.
Je sais que j'ai aussi la chance d'arriver à afficher un certain optimisme, de l'entrain etc. Sans doute plus que d'autres. Mais ça ne veut pas dire pour autant que paf, c'est inné, ou que je ne prends pas sur moi.

Et j'observe parfois un phénomène de cercle vicieux à plusieurs (j'ai même participé à certains parfois... :sweat: ), qui sont alimentés en groupes (plus ou moins réduits), et quand on pense que ça va se calmer, comme on est plusieurs dans ce cercle, il y en a toujours un(e) pour remettre un euro dans le b0rdel et relancer la machine.

On a tous nos coups de blues, plus ou moins importants, mais essayons de ne pas sombrer dans la facilité, à poster des messages dépressifs à longueur de temps, parce qu'il peut être tout de même bien souvent agréable de se faire plaindre, et aussi de ne pas entretenir cet état d'esprit chez l'autre. Et ce n'est pas parce qu'on souffre moins d'une chose qu'on est moins à même de la comprendre. Et pour comprendre, apporter son soutien, il n'y a pas non plus forcément besoin de prouver que l'on va tout aussi mal.

En bref, je pense qu'il serait bon d'essayer d'adopter d'une manière générale un état d'esprit plus positif, moins fataliste, c'est difficile quand on est concerné, mais quand c'est un autre, ça se fait plus facilement.
Ca fait un peu bisounours comme message, j'en conviens, mais on avance plus vite avec un minimum de moral.
(Auto-)Entretenir un climat de déprime n'est bon pour personne.

Je dis ça parce que plusieurs fois, je me suis pointé, j'ai lu 12 messages négatifs, et étant un peu sponsorisé par Spontex®, bah je me prends un coup de blues derrière à mon tour. Alors que je ne demandais rien! Et plusieurs fois, je me suis dit ensuite "c n'est pas possible, ça ne m'apporte vraiment rien de venir ici en fait, c'est même plutôt néfaste pour mon moral, ça va me freiner dans ma progression en fait!".

Je ne veux attaquer ni ne froisser personne particulièrement par ce message, mais pensons aux uns et aux autres, essayons d'être plus positifs, optimistes dans la manière de voir les choses. En allant mieux nous-mêmes, on aide les autres à aller mieux aussi, et ça nous retombe dessus derrière.

Au fond, il ne tient qu'à nous de choisir entre alimenter des cercles dépressifs à tendance neurasthénique, et d'autres plus joyeux, où l'on se serre les coudes avec optimisme en attendant et en rêvant aux jours meilleurs!


(C'est bon, vous pouvez vous moquer!)
(Et merci d'avoir lu mon rêve éveillé :grin: )
Gege, VACN, Yellenah et 3 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Gege
Femme de 43 ans non vierge
#190232
ben t'as raison!
je lis ça juste après avoir posté que ça allait pas
et je dois reconnaître que j'écris plus facilement quand ça va pas que quand ça va bien
parce qu'on vient ici pour chercher du réconfort je crois
et quand ça va bien, bah ça va bien alors on a besoin de rien d'autres et on garde ça pour soi
et puis si ça va bien et qu'on le dit, on (je) veut pas froisser ou enfoncer ceux qui ne vont pas bien
bref j'sais pas, c'est une bonne idée, mais moi, à part venir chez moi et me botter les fesses, je sais bien que lire du positif n'a pas beaucoup d'impact pour que je change quelque chose !!
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#190234
Gege a écrit :bref j'sais pas, c'est une bonne idée, mais moi, à part venir chez moi et me botter les fesses
On peut toujours arranger ça...

Image
JaneDarc aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#190235
Je suis d'accord avec toi, Coelio, du moins dans les grandes lignes. Quand nos morosités s'entretiennent mutuellement, c'est une mauvaise dynamique.

Cependant, ma conviction est que nos émotions sont importantes et qu'on devrait toutes les écouter. Même les négatives, sans chercher à les remplacer "de force" par des positives. Une fois ressenties à fond, elles disaparaissent d'elles-mêmes. J'ai testé plusieurs fois.
par SnapBack
ans
#190236
Les pires moments sont Noël et le début du printemps car les gens se rapprochent et on besoin... de chaleur :kissing_heart:
Je pense qu'on devrait se souder plus et nous tirer vers le haut, c'est ce que j'essaye de faire avec mes petits moyens.

Je n'ai rien contre les émotions négatives tant que l'on écoute et que l'on soit ouvert à des alternatives pour pouvoir s'en sortir et avancer du mieux qu'on le peut car ça peut prendre beaucoup de temps. Le sujet du forum n'est déjà pas super gai à la base... mais je crois qu'on peut apprécier certaines petites choses de la vie, en attendant beaucoup mieux.

La vie est tel une route : avant d'arriver à destination, il est bon de faire quelques pauses dans des endroits sereins même si la route est semée d'embûches et que l'on peut subir des pannes.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#190237
Bon, je sais pas trop quoi répondre...

Dans le fond, tu as raison. Plusieurs fois j'ai continué à venir alors qu'il régnait ici un climat morose, déprimant, et que ça m'a fait plus de mal que de bien. Et bien dans ce cas, je ne lis que quelques sujets, ceux qui m'intéressent, et basta (euh wait... Ah non, en fait je fais ça tout le temps :laughing: ), et je me tiens à l'écart en évitant de participer ou en participant sur les sujets... Positifs. :sweat_smile:
Ouais, c'est moche, désolée de le dire, mais c'est comme ça. Il faut aussi savoir se protéger.

Après, beaucoup d'entre nous souffrant pas mal de solitude, le forum est aussi un exutoire et un endroit où l'on peut vider son sac quand vraiment ça va pas. Et ça a quelque chose de rassurant, d'autant plus que l'intervention d'autres membres permet parfois de prendre du recul, de voir les choses sous un autre angle et de relativiser. Mais peut-être qu'il faudrait aussi prendre la peine de venir dire quand tout va bien, raconter ses petits bonheurs ?
Il me semblait d'ailleurs qu'il y avait un topic positif, me trompé-je ?

Pour finir, je voulais juste dire que ça fait plusieurs jours que je voulais poster dans l'état d'esprit du moment parce que ça n'allait pas fort mais en lisant tous les autres témoignages négatifs, bah ça m'a un peu refroidi, parce que je me suis dit que j'allais probablement encore en rajouter une couche... :neutral_face:
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#190240
La solution est de s'éloigner du forum de temps en temps, j'ai remarqué que je vais tellement mieux quand je ne viens pas lire ici tous les jours...
Shaaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#190254
Même si ça ne fait pas plaisir, il faut accepter qu'à certains moments, l'amertume est tellement grande qu'elle obscurcit tout le reste. Dans ces moments-là, les bonnes choses de la vie n'existent pas. Et les apprécier à leur juste valeur quand ça va un peu mieux n'interdit pas d'être frustré de ne pas obtenir plus malgré tous les efforts qu'on fournit.