Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#190278
Coelio je suis bien d'accord sur ton raisonnement, toutefois certaines personnes (et j'en fait parti et peut être toi aussi) ne peuvent pas, n 'arrive pas à prendre de la distance avec les soucis (de VT ou autre) des autres. L'empathie est vraiment une belle chose mais ça peut aussi nous desservir dans notre propre vie.
J'ai été animatrice ici et pour cette raison (en partie) ce rôle était devenu trop envahissant mentalement pour pouvoir avancer dans d'autres domaines et pourtant je suis toujours là (un peu moins souvent certes) à aider et à soutenir tout ceux et celles qui en ont besoin.

Comme le dit Amélie prendre de la distance
Amelie a écrit :La solution est de s'éloigner du forum de temps en temps, j'ai remarqué que je vais tellement mieux quand je ne viens pas lire ici tous les jours...

Coelio ça ne veut pas dire que tu négliges les autres, que tu ne t'en préoccupe pas bien au contraire. Et d'ailleurs j'apprécie toujours tes interventions même celle-ci ......HUG :kissing_smiling_eyes:
Yellenah a écrit :ah ça m'a un peu refroidi, parce que je me suis dit que j'allais probablement encore en rajouter une couche...
Vous pouvez toujours aller sur votre présentation afin de vous délester, c'est toujours bien de noté ce qui nous pèse.
Gege a écrit : je sais bien que lire du positif n'a pas beaucoup d'impact pour que je change quelque chose !!
et pourtant si tu savais à quel point ça a de l'influence (dixit ma thérapeute mais c'est un autre sujet :wink:)

Pour aller dans ton sens Coelio (je ne pense pas que ça existe)
petite proposition nous devrions dans ce topic ceux et celles qui le souhaitent, noter ici une pensée positive, une situation, un truc bien de votre semaine ou votre journée au choix rien que ça.
Même des choses toutes bêtes qui vous ont fait plaisir, rire ou tout simplement sourire, parce qu'il y a forcément un truc même minuscule qui vous a fait plaisir à un moment donné :wink: .
par SnapBack
ans
#190279
katy81 a écrit :Pour aller dans ton sens Coelio (je ne pense pas que ça existe)
petite proposition nous devrions dans ce topic ceux et celles qui le souhaitent, noter ici une pensée positive, une situation, un truc bien de votre semaine ou votre journée au choix rien que ça.
Bonne idée !
Je prépare un concours en ce moment... C'est ma première fois (pas VT pour rien, hein ?).

J'ai déjà répondu à mes questions, je reviendrais dessus dimanche : date butoir mardi. D'ailleurs, c'est un conseil qui va plus loin que la VT : ne jamais rien lâcher malgré des moments où on se sent dans le creux de la vague et où rien ne semble avancer... jusqu'à un gros coup de boost.

Comme tout le monde, j'ai mes déceptions mais j'essaye à chaque fois de me remettre en selle. Du moins, je le veux vraiment. Il y a des opportunités qui viennent et il faut savoir les attraper car on ne sait jamais où ce que ça peut nous emmener.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#190285
Bah en fait c'est ce que je disais, il me semble qu'il y a un topic positif qui traîne quelque part...
Mais encore faut-il l'alimenter régulièrement !
par SnapBack
ans
#190288
J'ai tendance à le dire... mais dans le sujet Etat d'esprit du moment !
Mais j'ai un tas d'astuces positives en tête : pas de soucis pour alimenter ce sujet, en tout cas en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#190297
katy81 a écrit :petite proposition nous devrions dans ce topic ceux et celles qui le souhaitent, noter ici une pensée positive, une situation, un truc bien de votre semaine ou votre journée au choix rien que ça.
Même des choses toutes bêtes qui vous ont fait plaisir, rire ou tout simplement sourire, parce qu'il y a forcément un truc même minuscule qui vous a fait plaisir à un moment donné :wink: .
Rien qu'aujourd'hui, des trouble-fête venus sans s'annoncer se sont retrouvés devant ma porte les gourdiflots. M'étant vu offert un excès de biscuits, je les refilai à un p'tit gars ventru pour qu'il ait droit à un deuxième goûter.

Image
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#190341
Azrael, c'est quoi ce trip De Niro :sweat_smile: hahaha?

Sinon, pour répondre globalement.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais le but de mon sujet n'est pas de dire "si ça ne va pas, ne le dites pas", loin de là. Dites le. Mais combien de fois lit-on des discussions où A explique que ça ne va pas à cause du facteur x (là c'est ok), B dit qu'il comprend et que ça ne va pas non plus à cause du facteur x (là c'est ok) mais que en plus il y a le facteur y (et là ça part en vrille), puis A enchaine avec le facteur z et ainsi de suite. C'est limite une course à qui est le plus malheureux.
A la fin, on a la liste idéal du kit pour petit dépressif. Plutôt qu'essayer de trouver des solutions et d'aller de l'avant, on tourne en rond, ce n'est bon pour personne :

- pour A et B, qui s'enfoncent dans une spirale négative (et se dépriment l'un et l'autre mutuellement, ils iront plus mal après avoir discuté qu'avant)
- pour le comité Spontex, qui absorbe tout ça (franchement, parfois, je prends vraiment sur moi, je vous jure ^^), ou pour d'autres, qui n'allant pas forcément bien, vont se dire "à quoi bon, A et B ont raison, il n'y a pas d'espoir" (ça m'est arrivé aussi, j'ai quelques doutes momentanés, et je me retrouve avec encore plus de doutes)
- pour C (désolé Yelennah, je t'utilise à des fins politiques), qui a besoin de partager ses doutes ou son mal-être du moment mais ne le fera pas parce que A et B monopolisent déjà la discussion

Partager son mal-être, pas de souci, vraiment, c'est normal, on ne peut pas aller toujours bien. Mais se complaire dans un état d'esprit morose est bien plus facile qu'essayer d'en sortir, surtout si on a un ou deux camarades qui nous rejoignent dans notre club tristounet. Mais là je sais que je vais encore passer pour le mec qui a des facilités pour se motiver, qui est moins malheureux que les autres et ne comprend pas, etc, etc.

Comme tout le monde, j'ai AUSSI mes périodes de doute, de coups au moral, de coups de blues. Ce n'est pas parce que j'affiche ici un certain entrain, optimisme, que c'est toujours simple. Mais j'essaie de l'être au maximum.
Un exemple simple : je m'efforce beaucoup moins qu'il y a quelques mois à remonter le moral d'autrui, voire secouer un peu, et participe moins. Maintenant, je zappe, et c'est dommage. Avec certain(e)s, j'ai même baissé les bras, voire même n'essaierai pas de faire quoique ce soit.
Parce qu'en plus, à s'enferrer dans ces discussion moroses, sans rien vouloir entendre, hé bien on ne donne pas envie à ceux qui pourraient nous aider, de le faire (ou alors on la leur coupe, et c'est pire encore). Du coup, on sortira plus difficilement de ce brouillard!

Je vous donne mon ressenti, ma vision. Je ne force personne à rien, ni ne prétends avoir la science infuse.
J'indique juste que je pense que le forum peut clairement aider à progresser, mais qu'il peut aussi ralentir, en fait. Tout dépend de ce qu'on fait de l'outil.
D'ailleurs, je vous remercie pour vos réponses, très intéressantes :) .

Simbad, tu es passé complètement à côté du message. Je n'ai jamais dit qu'il fallait se forcer à être joyeux quand ça ne va pas.
Yellenah, mamoruka et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#190352
Coelio a écrit : Un exemple simple : je m'efforce beaucoup moins qu'il y a quelques mois à remonter le moral d'autrui, voire secouer un peu, et participe moins. Maintenant, je zappe, et c'est dommage. Avec certain(e)s, j'ai même baissé les bras, voire même n'essaierai pas de faire quoique ce soit.
Bahhh voilà, pareil. Et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas.

Je sais, c'est moche et ça va pas faire plaisir à certains de lire ça mais comme je l'ai déjà dit, parfois il faut savoir se protéger...
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#190355
Le problème c'est le décalage entres les dynamiques et humeurs des gens.

Exemple :
Au moment où Jean Célestin relate une chose négative qui lui est arrivée et qui le fait de l'écrire lui fait un peu de bien, et bien à côté on a d'autres personnes qui sont dans une phase positive où lire ce genre de choses les mine un peu.
Et vice versa parfois.

C'est pas évident, faut trouver le juste milieu entre relater ses propres problèmes mais pas les faire subir au autres.