Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#193605
traviata a écrit :Chihiro, l'homosexualité et la transsexualité sont liées à l'imprégnation hormonale reçue par le foetus durant la grossesse, imprégnation hormonale qui est parfaitement indépendante de la volonté de la mère bien évidemment. Ce qui tendrait d'ailleurs à confirmer qu'on ne "devient" pas homosexuel, mais qu'on l'accepte (ou pas).
Mon propos est de souligner que le comportement des personnes ne peut pas être expliqué par les hormones seulement, comme on aimerait le croire. Je parle bien de comportement (par exemple la performance dans des tâches verbales ou spatiales) donc pas du développement d'un individu.

Je donne cette précision parce que jujube en lançant ce topic voulait peut-être essayer de trouver une piste pour mieux comprendre le comportement de certaines femmes (et l'étude du comportement est une question traitée notamment par la psychologie). Mais peut-être que je me trompe en interprétant ses intentions..

Ajouté 12 minutes 50 secondes après :
PS: et quand je parle de comportement des personnes, c'est dans l'optique d'une comparaison H/F. Donc la différence de comportement H/F ne peut pas s'expliquer par la concentration de certaines hormones . Bref j'espère avoir été claire.
par SnapBack
ans
#193606
Je le pense aussi, le comportement est régi par la société et l'éducation de l'endroit où l'on vit comme l'a écrite Traviata.
Surtout à notre époque où les femmes sont tout aussi compétentes que les hommes.

Excepté certaines épreuves sportives mais c'est une question de physique pas de psychologie, ce qui n'est pas le sujet du topic :wink:

Et encore... Là aussi, il y a une nuance malgré une certaine tendance.

Hormis derrière un volant, je n'ai jamais été sportif... Là aussi on trouve quelques femmes pilotes mais le milieu ayant un passé machiste, les femmes qui se lancent là-dedans sont rares et on n'a pas encore trouvé la future championne car elles sont peu nombreuses. Mais je suis certain que les capacités sont quasi égales. Il faut renforcer la filière. Mais c'est un autre sujet :sweat_smile:
#193607
SnapBack a écrit :Excepté certaines épreuves sportives mais c'est une question de physique pas de psychologie, ce qui n'est pas le sujet du topic :wink:
et encore certaines filles à ma salle de sport savent mieux porter les poids que des mecs qui font complètement n'imp et qui auront une hernie discale dans 4 /5 ans s'ils continuent comme ça mdr :p

En fait c'est quoi le sujet du topic au final ?!
Savoir qu'est ce qui fait qu'il y ait des différences ou comment mieux les comprendre ? Parce que les différences vous l'avez tous dit, sont la société, l'éducation etc etc.. après mieux les comprendre c'est autre chose ! ^^
par jujube
ans
#193611
Simple curiosité scientifique en fait lancer par une vidéo sur you tube. Sur un you tubeur qui lançait un message d'amour aux femmes en disant qu'elles sont fragile, donnant beaucoup plus d'amour que les hommes etc...
Ca m'a fait grincer des dents mais ca m'a fait me poser la question du : "est ce que la culture est la seule valeur qui définit la différence psychologique homme / femme n'y a t'il pas une part " physique " ? "Parce que je suis tout à fait d'accord c'est la societe, la culture , la famille le tempérament et j'en oublie probablement qui définissent une personne et par cela le "genre" homme ou femme .
C'est inutile de s'en servir, ca n'a finalement que peu de valeurs dans une relation cette portion " physique psychologique " , à part pour justifier des comportements absurdes ce qui n'est pas mon cas rassurer vous.

L'important c'est d'accepter l'autre dans ces différences qui sont souvent aussi grand inter-individus que par genre . Ca c'est plus difficile n'est ce pas ?

Ajouté 6 minutes 27 secondes après :
Après petit hors sujet : mais physiquement on est différent . Je parle médicalement parlant les hommes ont plus de muscles, les femmes sont plus souple et plus grasse mais comme disant mon prof de médecine la graisse c'est ce qui constitue aussi un gros cerveau lol !
Comme les roux, les noirs etc... Ne sont pas physiquement pareils et c'est prouvée scientifiquement avant qu'on ne lance la polémique !

Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
PS on peut certes essayer de comprendre une partie des femmes avec des livres de psychologie mais y a le risque ensuite de généralisé à toute où l'interpréter d'une mauvaise manière . Je préfère une arme plus efficace devant une femme la communication malheureusement ça marche pas sur les mutiques qui font la loi du silence lol
par SnapBack
ans
#193612
jujube a écrit :Après petit hors sujet : mais physiquement on est différent . Je parle médicalement parlant les hommes ont plus de muscles, les femmes sont plus souple et plus grasse mais comme disant mon prof de médecine la graisse c'est ce qui constitue aussi un gros cerveau lol !
Je défie une boxeuse ou une sportive professionnelle, je suis en PLS :joy:
Ce qui est prouvé de manière scientifique pour l'apparence physique ne l'est pas spécialement pour la partie psychique.

Partie psychique qui dépend beaucoup de l'environnement dans lequel on évolue.
par jujube
ans
#193614
Mince j'aurais du préciser ...de base ! L'entrainement efface les différences physiques sauf à très haut niveau . Aie aie aie j'ai failli être choquant .

Le psychologique est défini en partie par la structure physique /chimique du cerveau . Suffit de regarder un alcoolo chronique tu verras les effets du poison sur sa psyché, ou un traumatisé crânien (j'en suis un lol, blague à part mon comportement s'en est trouvé modifié )
par SnapBack
ans
#193619
Ina a écrit :Ce n'est pas forcément qu'on donne plus d'amour c'est que généralement on l'extériorise plus et généralement (je précise) les mecs ont plus de mal à extérioriser leurs sentiments
C'est culturel.

Deux filles qui se tiennent la main, c'est mignon et ce sont parfois des amies.
Deux hommes qui se tiennent la main, ce sont des amants et les gens pensent de manière moins innocente.

Deux hommes qui se font la bise par contre, c'est courant chez moi dans un cercle amical.

C'est comme ça, tout comme on ne peut pas porter de jupe, bien que l'on dit que nous vivons librement, les gens restent soumis à des ensembles de codes établis pendant l'enfance jusqu'à l'âge adulte. C'est parfois bon, parfois moins :wink:
Chihiro1 et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#193620
En fait jujube c'est quoi le but de ce topic en fait? tu avais au départ demandé: "J'aurais voulu essayer de comprendre si les femmes s'estiment réellement différente des hommes et en quoi profondèment ? "

Personnellement, non. Pourquoi? ben ça dépend avec quel homme je me compare. Je me sentirais plus proche d'un homme qui a le même niveau d'éducation, le même niveau socio-économique etc que d'une femme qui m'est diamétralement opposée sur ces choses.

Bref c'est pas parce qu'on a pas le même sexe que je me sentirais d'emblée différente de qqn. ça tient à autre chose. D'ailleurs il y a unanimité ici pour dire que oui, les femmes et les hommes ben c'est pas pareil. Mais que les différences entre individus sont encore plus significatives que les différences hommes / femmes.

Tu as aussi demandé: "Et ç'est vraiment ça qui m'interresse est ce qu'il y a des différences psychologiques lié à ses différences cérébrales ?" il n'y a pas de différences cérébrales entre H/F (cf l'article que j'ai cité de science qui dit que les cerveaux femmes vs hommes ne sont pas différents.) Ces différences psychologiques sont causés par d'autres facteurs, notamment l'environnement dans lequel on évolue et dont on sous-estime l'influence.

Après tu dis: " mais physiquement on est différent . Je parle médicalement parlant les hommes ont plus de muscles, les femmes sont plus souple et plus grasse". Tu crois que ces différences sont tellement importantes que le fonctionnement des femmes et des hommes sont très éloignés?

Bref, j'ai de la peine à saisir ou tu veux en venir. Comme coelio, j'ai l'impression que tu as déjà une idée sur la question et qu'on parle un peu tous dans le vide, mais je me trompe peut-être.
Amaz aime ça
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#193626
Au temps pour moi, Chihiro, mon couplet sur les hormones répondait au message de Coelio, je me suis trompée de C---O .... sorry !!
Là encore Jujube tu mélanges tout, tu parles de la masse musculaire ... alors oui, je me appelle notamment une émission sur le recrutement des pompiers de Paris où les femmes, qui avaient par ailleurs toutes les qualités requises, et déjà un bon niveau athlétique, "calaient" sur des épreuves purement physiques comme le fait de tirer un énorme tuyau en déclivité, ou de se hisser sur un mur aussi haut qu'elles. Mais sur le psychologique : stress, sang-froid etc ... elles étaient au même niveau que leurs camarades de concours.

Cela dit, j'ai lu "Pourquoi les hommes ne parlent pas et les femmes ne savent pas lire les cartes routières", et j'y ai trouvé des infos fort intéressantes;. Mais je sais lire une carte routière, et mon homme parle ...

Ce que je dis, c'est que se fier à ce genre de littérature en pensant en déduire à coup sûr la façon dont une fille rencontrée se comportera, comme si c'était un mode d'emploi, c'est contre-productif.