Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par jujube
ans
#193541
Houlà là là ! J'ai déjà peur de passer pour le matchô de service !
J'aurais voulu essayer de comprendre si les femmes s'estiment réellement différente des hommes et en quoi profondèment ?
Pour ma part étant un grand sensible, sentimental, amoureux, la théorie des genres ne me plait que moyennement ... sinon je serais homosexuel ^^"
Et j'aurais voulu lancer le débat, je pense qu'il y a effectivement des différences mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus à part au niveau physique (à part que les alcolos peuvent aussi avoir des seins figurer vous :laughing: ).
Je pense qu'il y a beaucoup plus de différences inter-individus ...
Donc mesdames si vous pourriez éclairer ma petite lanterne, ou la complexifier je suis preneur, les hommes aussi !
(mais cotoyant moins de femmes bah vous avez compris...)
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#193543
jujube a écrit :Je pense qu'il y a beaucoup plus de différences inter-individus ...
Je suis de ton avis également jujube, donc je trouve que la question n'a pas beaucoup d'intérêt en fait à part à devenir rapidement polémique. Mais je me trompe peut-être hein...
Coelio aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#193545
C'est rigolo quand même ce besoin de tout rationaliser sur ce forum, en se demandant en permanence s'il n'y a pas des différences liées au sexe. Bien sûr qu'il peut y en avoir. Un homme ne saura jamais ce que c'est que de porter un enfant par exemple, mais ça ne l'empêchera en rien de l'éduquer, il y a des papas exceptionnels, comme il peut y avoir des mamans catastrophiques.

Et toi, en quoi t'estimerais-tu différent des femmes? De par ton côté "sensible, sentimental et amoureux", je présume que tu vas dire que tu ne t'en estimes du coup pas très différent, puisque présenté comme ça, tu montres ces caractéristiques comme féminines.
Et dans ce cas, n'entretiens-tu pas aussi, à ta manière, bon nombre de clichés? Parce que les hommes gays ne sont pas forcément efféminés, comme les femmes ne font pas toute partie de l'équipe de foot locale avec une coupe à la garçonne.

Je pense aussi que les différences se font d'un individu à un autre, et pas d'un un individu d'un genre à un individu d'un autre.

Edit : Et sinon, s'il n'y a pas de questions bêtes, je me demande, comme Chihiro, s'il est nécessaire de les poser si vous en connaissez la réponse.
Dernière modification par Coelio le 22 mai 2017, 15:13, modifié 1 fois.
Chihiro1 et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#193547
jujube a écrit :mais je pense que à force d'ignorer ses débats on va droit dans le mur
Ah mais heureusement que tu es la jujube, pour ouvrir les vrais débats! (je te taquine hein) mais cette phrase
jujube a écrit :Dans une société qui est en train d'effacer tout repère.
m'indique que oui, le topic va vite tourner à la polémique ;-)
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#193548
Qu'est-ce que tu appelles repères? En quoi va t-on "dans le mur"?

Je demande, parce que quand je lis de telles questions, ça peut porter à confusion.

Je crois que de tous temps, il y a eu de gros abrutis. Et notre génération, pourtant, me donne de l'espoir. Donc, non, je n'ai pas le sentiment qu'on va dans le mur, personnellement.
par jujube
ans
#193549
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Coelio, étant entre les deux cliché (viril-effeminé) je dirais, je me demande si il y a vraiment un intérêt à cette théorie des genres et si elle a vraiment sa place dans nôtre société.
C'est vrai que tu as peut être raison, il faudrait peut-être arrêter de chercher nos différences entre genres mais la cultivé entre les individus.

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
Dans le sens où on part dans le tous égaux, tous semblabes ... et je dis non ... tous égaux, tous différents c'est mon crédo.
Et j'ai l'impression que l'on veut effacé ses différences enfin de mon point de vue.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
Après quand je dis que l'on va droit dans le mur c'est un peu extrème, oui ça s'améliore bien entendu (méchant perfectionnisme rentre dans ta niche ! :laughing: )
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#193552
Il faut vraiment faire attention à bien mesurer ses propos, surtout à l'écrit.
J'avais aussi tendance à être un peu extrême dans mes propos à l'oral, plus jeune... j'y travaille, ça progresse, mais il reste du travail. La mesure est importante.

Regarde toutes les questions que ça génère chez moi.
par jujube
ans
#193553
Et pour répondre à ton PS Celio : probablement par manque de confiance en moi, suis-je sûr d'avoir la bonne réponse ?

Ajouté 2 minutes 35 secondes après :
Je vois Celio désolé ! Mon cerveau n'aime pas trop les nuances... ça me stresse les nuances, je suis jamais sûr que les choses sont bien tel quels sont bref je suis toujours en doute. Et comme j'aime pas les nuances je suis un peu brutal parfois ! (plus le petit perfectionnisme).
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#193555
Non, si tu veux dire "ça s'améliore", dire "on va droit dans le mur", ce n'est pas un peu fort, c'est un contresens.

Perso, je fais la différence entre le genre (homme / femme) et le sexe (mâle / femelle). Le genre est une construction psychologique, le sexe est un fait biologique. Les différences entre les sexes sont bien réelles, mais les différences entre les genres sont arbitraires.

Concrètement, l'idée actuellement n'est pas de dire qu'un homme devrait pouvoir tomber enceint, ou qu'une femme devrait pouvoir avoir un pénis ou que sais-je ; c'est d'arrêter de dire, par exemple, "tu es une femme, donc tu n'as pas ta place sur un chantier", ou "tu es un homme, donc tu n'as pas à rester à la maison t'occuper de tes enfants pendant que ta compagne bosse".