Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#194551
Bonjour les amis,

A mon boulot, on m'a fait découvrir un moteur de recherche qui allie plusieurs qualités. Adieu pub à la c...
Pour chaque site cherché, on génère une goutte d'eau (0.002 cts je crois) qu'on pourra donner à un des nombreux projets sociaux/santé/environnementaux. J'ai mis direct sur mon pc à mon taf et chez moi. Cela ne prend pas plus de temps, apparemment c'est sécuritaire voire moins invasif que google.
https://www.lilo.org/fr/

Je pense que ça gagne à être connu. Je n'ai pas d'action dans ce site :smile: , cela peut faire un peu publicitaire donc si les modos trouvent que c'est dérangeant , pas de souci.

Ayant une fibre écolo plus le fait de faire un pied de nez à nos chers américains; j'ai eu envie de partage cette trouvaille.
Qu'en pensez-vous? Allez vous y succomber ?

Make the planet great again comme dirait notre manu national :smile:
Amaz aime ça
#194556
Le concept est intéressant, et tiens pourquoi pas moi qui suis plutôt fan de l'idée de la blockchain, je parle évidemment de Bitcoin et les cryptos en tout genre, j'aurais bien vu une monnaie libre dédié aux associations, dommage que personne n'est réfléchi à cela parmi les geeks à Barbe, sinon perso j'utilise Ecosia, bye Google pour ce qui est du moteur de recherche mais pas évidant que de changer ses habitudes, la sphère Google est puissante et permet bien des choses. Et nous offrent bien des services bien que Framasoft essaye de faire en sorte que nous changions sur ce point notre vision d'internet, un internet plus neutre et libre cela fait partie de leur rêve ^^

https://info.ecosia.org/what

https://framasoft.org/

Concept blockchain
https://youtu.be/uCrzjnL5OjI
#194565
Pourquoi est-ce qu’il faut absolument ajouter un module à son ordinateur pour pouvoir l’utiliser ? Et puis ce n’est pas « adieu la pub » vu qu’ils gagnent leur argent grâce à ça. Et puis ce n’est pas un pied de nez aux américains vu que ce n’est qu’un méta-moteur de recherche qui utilise Google, Yahoo derrière… C’est peut-être une idée intéressante mais il faudrait pas faire non plus de publicité mensongère :sweat_smile:

J’ai essayé DuckDuckGo pendant un moment, mais je suis bien obligé de dire que les résultats fournis par Google sont plus pertinents.
#194579
J'avais essayé (je sais plus si c'est celui-là ou un autre mais c'était bien ce principe là) et j'ai remis Google tout puissant car nettement plus pertinent (de ce que je me rappelle, ça date de 3-4ans^^).
C'est le principe de reverser à des ONG ou autre (on peut choisir dans la liste), mais après est-ce que c'est vrai ?
C'est pas un énième produit de marketing ?
ça me rappelle une conversation avec un ami qui avait des études d'économies. On parlait de je sais plus quoi, et je lui disait que j'aimais ça pour le côté écolo, vert, durable, éthique etc.
Ben il m'a lâché en pleine tronche "ben oui, ce sont tous les points que le prof nous a cités que les entreprises utilisent pour se faire bien voir et donc vendre". On le sait mais l'entendre de vive voix, c'est pas agréable^^
On essaie tous d'échapper au formatage, au mouvement "mouton" mais faut regarder les choses en face, on est tous d'une façon ou d'une autre manipuler, endoctriner^^
#194645
Sur le site, on voit les projets, on voit dans un onglet l'argent qui a été versé et il y a les sites des assos en question. Je ne pense pas que par exemple l'association des petits princes laisserait la chose se faire sur son dos pour rétribuer l'argent à la start up. C'est sur ils vont se faire de l'argent , mais bon google se fait bien des milliards alors je préfère ce concept même si au final google touche surement sa part . Après s'ils utilisent l'algorithme de google, c'est que les résultats sont aussi pertinents? non?
A ne pas basculer non plus dans la thèse du complot. J'aime croire que tout n'est pas encore pourri!!
duckduckgo cela a l'air pas mal, si on veut surfer incognito, je me le garde au chaud.
Amaz aime ça
#194647
Pour ton exemple je ne saurais dire mais pour ce qui est du moteur de recherche ecosia. J'ai discuté avec un dès membres du staff via mails et ils me disaient que pour ce qui les concernent ils utilisent le moteur de recherche "Bing" si mes souvenirs sont corrects (faut que je vérifie à nouveau) mais à terme ils sont l'intention de créer leur propre alco mais cela prend du temps à développer qu'il me disait.

Ils ne peuvent je pense pas faire autrement. Pour ce qui dû moteur de recherche dont tu parles. Mais es tu sur qu'il utilise les alco de Google. Il n'y a pas que Google dans là vie :yum:
#194650
Amaz a écrit : Ils ne peuvent je pense pas faire autrement. Pour ce qui dû moteur de recherche dont tu parles. Mais es tu sur qu'il utilise les alco de Google. Il n'y a pas que Google dans là vie :yum:
Je ne suis pas sur mais apparemment pasta l'a lu. Pour les résultats, il n'y a aucun problème de mon côté pour la pertinence. S'ils utilisent bing , google ou autre, après tout peu m'importe. C'est plus le fait d'apporter ma petite pierre ou goutte à un projet social/environnemental. Je viens de regarder ecosia, c'est le même principe sauf que c'est pour le plantage d'arbres ( très beau projet) mais pour le coup là cela a l'air plutôt obscur pour le reversement et pour l'application réelle d'arbres plantés. Impossible de vérifier? non?

Ajouté 3 minutes 38 secondes après :
bon j'ai rien dit, apparemment il y a un suivi financier et des plantations. Je vais ptete le mettre du coup sur mon autre navigateur internet :sweat_smile:
Amaz aime ça
#194662
guizmo33 a écrit :Sur le site, on voit les projets, on voit dans un onglet l'argent qui a été versé et il y a les sites des assos en question. Je ne pense pas que par exemple l'association des petits princes laisserait la chose se faire sur son dos pour rétribuer l'argent à la start up. C'est sur ils vont se faire de l'argent , mais bon google se fait bien des milliards alors je préfère ce concept même si au final google touche surement sa part . Après s'ils utilisent l'algorithme de google, c'est que les résultats sont aussi pertinents? non?
A ne pas basculer non plus dans la thèse du complot. J'aime croire que tout n'est pas encore pourri!!
Ils ont probablement évolué depuis, je ne suis même pas certaine que c'était celui-là, mais à l'époque je me rappelle pas les liens vers les associations.
Bien sur, que les uns et les autres y gagnent, ne soyons pas naïfs. Et oui t'as bien raison de croire que tout n'est pas "pourri" et je ne parle pas de "théorie du complot". Juste que bien que leur démarche soit louable, tout n'est pas rose non plus... créer une nouvelle plateforme autre que le tout puissant Google, c'est quand même dénoncer leur hégémonie ou autre... alors qu'au final ils utilisent quand même leur algorithme.
Pour la question de la pertinence, en effet ce que je raconte n'est pas cohérent du coup mais peut-être était-ce un autre avec Bing, je sais vraiment plus...
(Mais de nouveau je suis d'accord que créer un nouvel algorithme ne se fait pas en un claquement de doigts, que ça coûte etc)