Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
#199621
Tiens-je me suis dit, tant qu'à faire que cela pouvait être intéressant si comme moi il y a des Geek avec de relatif puissants ordinateurs. Et était que bon, ce n'est pas quelque chose qui est vraiment mis en avant sur Internet(loin derrière les absurdités) j'avais envie de vous faire part d'un projet assez orignal qui vous permet modestement de contribuer à la science, bon au lieu que je vous présente moi même en galérant, je vais me permettre un copier-coller, :wink:
Des machines toujours plus puissantes, des capacités de stockage impressionnantes, des vitesses de connexion en augmentation constante, les progrès de l'informatique de ces dernières années sont impressionnants.

Cependant, la majorité du temps vous n'utilisez qu'une partie infime de cette puissance, alors qu'elle permettrait des progrès énormes dans de nombreux domaines de la recherche scientifique publique et universitaire.

Vous pouvez dès maintenant et en quelques clics faire participer votre ordinateur à l'une des plus belles aventures de ce début de XXIème siècle.
Pour cela, il vous suffit d'installer BOINC (logiciel libre).
Adresse de téléchargent
http://boinc.berkeley.edu/index.php

Ci-dessous vous pouvez voir le nombre d'utilisateurs total et les projets avec le plus d'utilisateurs et où populaire, cela passe du projet ''SETI'' (recherche de vie extraterrestre) à humanitaire avec le projet ''World Community Grid'', dont je vais prendre l'exemple, pour que vous compreniez bien le délire

https://boincstats.com/fr/stats/projectStatsInfo

https://boincstats.com/fr/page/projectPopularity
Le World Community Grid met sa technologie à disposition des seules organisations publiques ou à but non lucratif pour qu'elles l'utilisent dans des recherches humanitaires qui, autrement, risqueraient de ne pas aboutir en raison du coup élevé de l'infrastructure informatique nécessaire en l'absence d'infrastructure publique. Cet organisme, dans le cadre de son engagement à faire progresser le bien-être de l'homme, s'est engagé à ce que tous les résultats soient versés au domaine public et transmis à la communauté scientifique mondiale. L'ONU est responsable de la sélection des projets. Le World Community Grid utilise le temps d'inactivité des ordinateurs connectés à Internet afin d'effectuer des calculs pour la recherche. Les utilisateurs doivent installer un logiciel client : BOINC. Ce logiciel fonctionne en arrière-plan, en utilisant les ressources du système disponibles et inutilisés pour exécuter du travail pour WCG. Quand une unité de travail est terminée, le logiciel client le renvoie au WCG et télécharge une nouvelle unité de travail. Pour assurer la précision du résultat, les serveurs du WCG envoient plusieurs copies de chaque unité de travail13. Puis, lorsque les résultats sont reçus, ils sont collectés et confrontés entre eux.

Les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser le rendu graphique de l'unité de travail en cours comme écran de veille.
Image

Bien que de nombreuses grilles de calculs publiques telles que SETI@home et Folding@home sont consacrées à un seul projet, World Community Grid propose plusieurs projets humanitaires dans un cadre unique. Les utilisateurs sont inclus dans tous les projets par défaut, mais peuvent se retirer des projets comme bon leur semble.
Tutoriel

Voici à quoi ressemble le logiciel, il faut savoir que de base dans le menu déroulant''Projets'' vous en avez aucun, vous devez simplement en rajoutez un qui vous plait en cliquant sur ''ajouter un projet'', en choisir un dans la liste et ''Suivant'', ensuite il suffit simplement de renseigner Mail et un mot de passe et vous voilà prêt à travailler.

Image

Image

Pour ce qui est de l'interface, rien de complexe, après vous être inscrit à un projet ou différents projets le processeur de votre PC travaille afin d'analyser des données. Qui sont ensuite envoyés à l'institut. L'interface est constituée de différente partie qui récapitule les fonctionnalités, dans ''tâche'' vous pouvez pour certains projets choisir la tâche pour lequel la puissance de votre PC sera allouée, par-exemple dans mon cas j'ai choisi la problématique Ebola mais il avait dans le menu déroulant au choix différent problématique, dont le VIH par-exemple.

Plus bas comme vous vous en doutez, c'est le temps restant pour finir le job et dans " commandes des tâches " vous avez un menu déroulant avec écrit " Montrer les graphiques " (la fameuse image de vieille, dont certaine sont jolies au passage) mais encore ''suspendre ", " Abandonner " et " propriétés " afin de si un projet par-exemple vous lasse ou vous en voyez pas l'utilisé vous pussiez comme indiquer l'abandonner ou le suspendre afin de partir sur un autre projet de votre choix.

Image

Et enfin si votre PC monte trop en température, dans l'anglet " Option ''Préférences de calcul'' vous pouvez limité le pourcentage d'utilisation du logiciel, histoire que le processeur ne monte pas trop haut dans les tours et également limité l'espace disque des données sauvegarder qui transite par votre PC, de base, c'était à 100Go, j'ai fait le radin en limitant à 5Go.
:joy:

Image

Au final, ce n'est pas grand-chose mais ça fait plaisir n'empêche de savoir qu'un processeur puissant au demeurant puisse être utilisé à des fins de calcul qui servent à la communauté universitaire et scientifique. Car comme décrit au-dessus, toutes les institutions n'ont pas l'argent nécessaire pour une installation informatique digne de ce nom, l'idée est donc d'allouer la puissance d'ordinateur du quotidien (un peu le même principe que le P2P d'ailleurs, par-exemple la technologie Torrent) afin qu'ils servent à un bon causse, après je sais bien que de prime abord cela paraît fastidieux mais il suffit de prendre un petit peu de temps pour comprendre comment fonctionnent le principe et le logiciel et ensuite il s'agit d'un jeu d'enfant :)

Après il n'y a aucune notion d'argent, tout ceci est bénévole et de notre nous n'avons aucune obligation non plus de quoi que ce soit, nous laissons tant que nous voulons tourner nos PC, il n'y a pas d'obligation de les laisser fonctionner H24. C'est selon chacun. Et j'ai écrit ici, car je ne voyais pas trop si il y avait un intérêt à créer un topic alors que celui ci se prête bien au sujet ;)