Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#194937
Everest a écrit :je trouve qu'il y a bien d'autres personnes à aider avant eux
Ben... L'un des défauts tristement célèbres du système carcéral, c'est sa tendance à favoriser la récidive, et plus généralement à aliéner les détenus au point qu'il est plus difficile pour eux de réintégrer la société une fois leur peine purgée. Permettre aux détenus de vivre aussi humainement que possible, c'est les aider à mieux se réadapter à la société une fois dehors. Et donc, c'est aussi aider la société, parce que c'est plus facile de réintégrer quelqu'un quand le travail de réhabilitation a été fait en amont.
Manners aime ça
par SnapBack
ans
#194940
C'est une question de valeurs personnelles plus que d'altruisme selon moi.

L'initiative me fait penser à des moyens comme SOS Suicide où des bénévoles prêtent une oreille attentive à des gens souvent esseulés, un peu comme les prisonniers.

Je peux comprendre l'aide de cette manière bien que si des gens soient en prison, c'est qu'ils purgent (la majeur partie du temps car ce n'est pas tout le temps le cas selon les pays) leurs bêtises... mais VACN a mis le doigt sur une facette intéressante.

Du coup, il faudra investir dans du papier et des lettres... Tu comptes démarrer quand, Manners ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#194967
Je ne connaissais pas mais ça m'intrigue...
Je vais jeter un oeil à tout ça, je trouve que c'est une belle initiative.

En tant qu' "utopiste/idéaliste/autre " je suis persuadé que ce genre d'initiatives ne peut avoir que du positif :)
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#194969
Je comprends bien qu'ils ont besoin d'aide pour mieux se réinsérer mais il y a du personnel en prison pour ça .....( on bosse d'ailleurs dur pour payer des impots pendant que eux se la coule douce )
ils ont souvent bien plus d'aides que les victimes elle meme et leur entourage.......
Si tu souhaites correspondre avec n'importe qui libre à toi , sinon il faudra m'expliquer comment tu va faire pour savoir si la personne en face est vraiment sincère dans sa démarche ou s'il fait ça pour se valoriser et sortir plus tot par exemple.....j'ai écrit une seule fois à un détenu et je peux te dire que ses écrits n 'ont rien à voir avec ses actes et ses pensées....
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#194974
Everest a écrit :Je comprends bien qu'ils ont besoin d'aide pour mieux se réinsérer mais il y a du personnel en prison pour ça .....( on bosse d'ailleurs dur pour payer des impots pendant que eux se la coule douce )
ils ont souvent bien plus d'aides que les victimes elle meme et leur entourage.......
Si tu souhaites correspondre avec n'importe qui libre à toi , sinon il faudra m'expliquer comment tu va faire pour savoir si la personne en face est vraiment sincère dans sa démarche ou s'il fait ça pour se valoriser et sortir plus tot par exemple.....j'ai écrit une seule fois à un détenu et je peux te dire que ses écrits n 'ont rien à voir avec ses actes et ses pensées....
Mais justement tout l'intérêt de la société, c'est que le moins de gens aillent en prison et que le moins de gens à la sortie récidive mais hormis les cas très très particuliers de gens qui ne peuvent pas ou difficilement être réintégré car psychologiquement ce sont des gens assez particuliers et certains sont trop dangereux pour divaguer librement, la majeure partie des gens qui n'ont pas d'antécédent psychologique déviant, ce sont des gens ayant eu par contre des parcours semés d’embûche et ayant grandi parfois dans un climat de violence et où ayant eu des opportunités malheureuses qu'ils sont acceptés malgré bon-gré, chose à souligner mais par exemple parmi cela que nous nommons les trafiquants de drogue il y a de bons pères de famille qui par la force des choses se retrouve à faire les ''Go-Fast'' et qui sont littéralement pour les cartels des chairs à canon! Le boss lui ne s'inquiète de rien, les désespérés sont là pour faire le sale boulot. Qui est donc à blâmer le plus dans l'histoire ? systématiquement les prisonniers ou la société qui n'a pas su fournir une réponse adéquate à des problématiques comme le chômage par-exemple qui amène justement des gens sans histoire à basculer du coté obscure de la force et où à réfléchir sur des politiques autres que la répression qui permettrait l’assainissement de filière illégal.

Après tu me diras oui mais il y a des gens qui en font leur beurre de la délinquance et je te dirais que oui, il y a des gens qui avec le temps ne savent plus faire autrement, ils n'arrivent pas à s'intégrer et se sont construit dans l'illégalité une identité, une raison de vivre, certains sont respectés, voir craint et gagnent bien plus que nous pourrions rêver de gagner un jour de nos vies. Et tous les y poussent à récidiver mais là encore, c'est au pouvoir public de désintoxiquer si je puis dire les récidivismes et leur montrer qu'une autre voie est possible, autre que les allers-retours prison, maison, prison, maison :/ et c'est toute la difficulté du milieu carcérale. Car vous avez d'un côté (je pars du principe où il y a affaire avec victime à la clé) la victime et famille des victimes à la recherche d'un coupable et qui se doit de payer ! Et de l'autre nous enfermons certes des gens mais pour un résultat très mitigé et à juste titre les pouvoirs publics se doivent de tout faire pour en amont pas que les gens/population plus à risque se retrouve en prison et apporter les réponses à des problématiques sociétales plus complexe qu'il n'y parait, que de simplement voir la chose de façon manichéenne, genre d'un côté le gentil et de l'autre le méchant. Les choses en matière d'illégalité sont je pense infiniment plus complexe. Nous ne pouvons pas résumer cela à combien ils nous coûtent les foutus prisonniers.

Et ensuite tout dépend ce qu'on entend par illégal, ce n'est pas parce qu'une entreprise à pignon sur rue que celle-ci est bénéfique pour la société, rappelez-vous de la crise des subprimes aux USA. En partie semblerait-il dû à la banque Goldman Sachs et à t-elle répondu à ses chefs d'accusation ? Oui mais avec cynisme et arrogance et en fin de compte pas de réelle sanction, au contraire les états se sont même empressé de venir en aide à ceux qui sont présumé fautifs.

Image

C'est la même si vous comparez deux personnage de fiction, d'un côté, salvastano Pietro, Baron de la drogue et de l'autre, le personnage de House of card, tous deux quoiqu'il en ait, du parcours professionnel mais encore qu'il ne se destine pas à la même fonction sur bien des points ils sont semblables, dont qu'ils sont redoutablement intelligents et manipulateurs et tous deux je dirais " sans cœur'' mais l'un évolue dans l’illégalité et l'autre est la légalité politicienne mais aucun des deux ne rattrape l'autre en matière de machiavélisme et tous deux jouissent d'une certaine impunité d'où à leur rang privilégié en société. Si tu veux tout savoir, ce sont cela qui m'inquiète plus que les petits commanditaires de bas étage qui ne font que suivre les ordres tels de bon soldat. Toute mafia fonctionne sensiblement comme une entreprise quelconque avec sa hiérarchie propre, ses rituelles ect