Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#194914
Aloha la populace :grinning:

Alors je vous explique:

je cherche depuis quelques temps à m'inscrire dans une association car je ressens le besoin d'aider ou de faire quelque chose pour des personnes qui en ont besoin. De me sentir utile sur la planète ou en tout cas d'avoir la sensation d'apporter quelque chose ici.
Le problème c'est que j'ai pas vraiment le temps et l'énergie à la fin d'une journée de boulot (je rentre tard le soir) d'aller dans une association.

Et je suis tombée sur cette association (dont j'avais déjà entendu parlé pendant ma période de chômage où je voulais me rendre utile) qui s'appelle "Le courrier de Bovet". Cette association permet en fait de mettre en place des échanges de lettres de façon anonyme entre des détenu(e)s qui rencontrent le besoin de discuter avec quelqu'un et une personne adhérente à l'association.
Je vous laisse allez voir le site si ça vous intéresse et pour en savoir plus sur les règles à respecter , notamment dans le contenu des lettres.

Je trouve cette démarche très belle et je pense pouvoir apporter mon aide mais je cherche avant tout des témoignages de personnes ayant déjà fait ça , ou quelque chose de similaire.

Donc je vous le demande à vous , est ce que parmi vous quelqu'un a déjà fait quelque chose comme ça ? Et si oui, comment ça s'est passé ?
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#194915
C'est altruiste .. mais du coup ( et je ne donne que mon avis) , tu communiques que par écrit et pas de contact avec les gens ...
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#194916
opus41 a écrit :tu communiques que par écrit et pas de contact avec les gens ...
Oui mais ça je m'en tape. Je le fais pas pour rencontrer du monde, je le fais car j'ai l'impression de servir à rien et que discuter par lettre c'est quelque chose que je fais avec une amie qui habite loin , et j'aime beaucoup.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#194917
Tu peux toujours parcourir les bouquins de Guy Gilbert, le prêtre des loubards. C'est assez intéressant sur l'importance des correspondances ou visites pour les prisonniers.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#194927
Comme dit Opus , c'est vraiment altruiste....Chacun fait comme il veut , mais pour ma part ,je trouve qu'il y a bien d'autres personnes à aider avant eux........
opus41 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#194928
Je m'attendais à ce genre de réponse (que je comprend tout à fait au passage :) ), mais ma démarche est plus "profonde que ça en fait. Je sais pas trop comment l'expliquer (je ne vais d'ailleurs pas me justifier).

Traviata, je connais ce Monsieur et je l'ai toujours admiré pour ça d'ailleurs. Il réussi à voir au delà de l'homme et de ses actes, il voit l'humain avant tout et ne porte aucun jugement. Et c'est ça qui est difficile et en même temps beau je trouve. C'est d'arriver à s'extraire suffisamment pour ne porter aucun jugement et ne faire la morale à personne.
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#194930
J'ai eu l'occasion de le rencontrer, ce curé. J'étais ado. Je ne me souviens plus du contenu de son intervention mais je me souviens avoir été assez touchée par ce qu'il racontait.

Puis j'ai lu un de ses bouquins, et j'ai trouvé ses actions magnifiques.
par SnapBack
ans
#194931
J'ai pris un certain recul envers ce prêtre car ses propos restent dans une doctrine catholique très rigoureuse, bien qu'il est un bon fond et paraît ouvert. Notamment l'avortement et l'euthanasie.

Pour ton projet, Manners, si tu es motivée, fonce.
J'en serais incapable pour certaines raisons, principalement car je suis rancunier.

Tu aurais quel rôle dans cette association, si ce n'est pas indiscret ?
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#194933
SnapBack a écrit : J'ai pris un certain recul envers ce prêtre car ses propos restent dans une doctrine catholique très rigoureuse,
Ah ça par contre je veux bien te croire.
Malgré mon éducation religieuse et étant issue d'une famille catholique pratiquante j'ai un certain recul sur la religion et pour moi c'est quelque chose qui ne me correspond pas du tout. Ce que je salue chez ce Monsieur c'est pas sa capacité à aider des personnes qui sont justement des gens qu'à la base t'as pas envie d'aider car tu as de la rancune envers eux.
SnapBack a écrit :Tu aurais quel rôle dans cette association, si ce n'est pas indiscret ?

Juste le rôle de correspondante en fait, quelques lettres à envoyer par mois , le tout de façon anonyme, sans rencontre , sans photo, sans partage de la vie privée.
En fait le but c'est de discuter de tout et de rien (livres, cinéma, actualité, politique) par écrit pour entretenir le lien sociale. En tant que nouveau membre tu est parrainé par un ancien membre qui peux te guider dans tes lettres si tu en as besoin .
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#194936
Je trouve ça aussi intéressant comme démarche, essentiellement parce que je connais quelqu'un qui a fait 7 mois de prison (avant d'être diagnostiqué d'une maladie mentale, puis libéré car reconnu irresponsable de ses actes). Après je ne sais pas si je serais capable de le faire, tout dépend sur qui tu tombes : j'aurais pas trop envie d'échanger avec Marc Dutroux ou Francis Heaulme. :confounded: