Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#196084
Je viens de parcourir de manière assez approfondie le site suivant, qui dénonce le port du soutien-gorge, néfaste pour la santé. Entre autres, il nuit à la circulation de la lymphe (qui évacue les toxines et déchets et circule lentement, par capillarité, ne disposant pas de pompe comme le sang) par la pression qu'il exerce sur la peau et par la limitation des mouvements de la poitrine, qui normalement stimulent la circulation lymphatique.

http://www.freetheboobies.fr/

De plus, il augmente l'affaissement de la poitrine (alors que l'on nous vend sans cesse qu'il est censé le limiter ! Mais il est vrai que nous pouvons constater par nous-mêmes qu'il n'y a rien de très probant en la matière). Les ligaments soutenant la poitrine (ligaments de Cooper) s'atrophient en effet lorsqu'ils sont peu utilisés.

Tout cela est développé études à l'appui.

J'avais déjà entendu plusieurs fois qu'en porter n'était peut-être pas si bon que ça (notamment les soutiens-gorge à armatures), mais pas de manière approfondie. Là, le site est vraiment fouillé.

Je crois que je vais laisser tomber cette orthèse, au moins pour essayer. De toute façon, je ne fais pas partie des femmes qui se sentent nues si elles n'en ont pas (très clairement par conditionnement social). Je n'en mets pas quand il fait chaud comme ces derniers jours par exemple, mais je vais étendre l'expérience. Par ailleurs, c'est la galère et une perte de temps d'en trouver qui nous aille bien (de fait, une majorité écrasante de femmes porte des soutiens-gorge inadaptés à leur poitrine), sans compter le prix élevé de ces accessoires.

C'est très culturel, avec des diversités fortes au sein de l'Europe, puisque apparemment 95% des Scandinaves n'en portent pas, alors qu'en France c'est l'inverse. Et aux États-Unis, deviner un téton à travers un vêtement serait une affaire d'État (je l'ignorais).

À titre personnel, j'ai remarqué que les plus intégristes du port du soutien-gorge (considérant par exemple que c'est "sale" ou "vulgaire" de ne pas en mettre) étaient plutôt des femmes, et ce dès le collège ("Ohhh t'as vu elle n'a pas de soutif, c'est dégoûtant").

Les femmes, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous tentées ? Y a-t-il parmi vous des adeptes des seins libres et comment le vivez-vous ?
Les hommes, êtes-vous choqués par une femme sans soutien-gorge, dont on devine les tétons quand il fait froid par exemple ? (Incidemment, je rappelle que les hommes aussi ont des tétons, qui se voient au travers des vêtements lorsqu'ils sont rétractés.) Connaissez-vous des femmes qui ne portent pas de soutien-gorge quotidiennement ? Qu'en disent-elles ?


Pour des seins sains ! :laughing:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#196085
Ça ne me choque pas du tout. Mais c'est rare que je croise une femme qui n'en porte pas.

Je n'étais pas au courant des effets néfastes du soutien-gorge, c'est intéressant.

D'une manière générale, je trouve l'attitude de nos sociétés vis-a-vis du corps et de la nudité de plus en plus idiote. Par exemple, la loi française interdit de se promener torse nu sur la voie publique. C'est cependant toléré pour les hommes, mais pas pour les femmes, alors même qu'elles portent un soutien-gorge et ne sont donc pas techniquement torse nu ! Et puis, c'est toléré pour tout le monde à la plage, mais pas ailleurs ? Pourquoi, notre incontrôlable libido saurait-elle se tenir à proximité de l'eau de mer ?
impala a écrit :je rappelle que les hommes aussi ont des tétons
Et des seins, aussi. Atrophiés, mais bien présents.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#196088
impala a écrit :Les hommes, êtes-vous choqués par une femme sans soutien-gorge, dont on devine les tétons quand il fait froid par exemple ?
Non mais bon ça peut devenir ennuyeux, j'imagine qu'il faut s'habiller de façon un peu adaptée du coup :sweat_smile:

De la même façon, j'ai lu que les sous-vêtements masculins plutôt serrés n'étaient pas top, assez responsables de la réduction taille du zizi avec la pollution. C'est à se demander comment les femmes seront donc satisfaites dans le futur :joy:
VACN aime ça
par SnapBack
ans
#196090
Impala a écrit :Les hommes, êtes-vous choqués par une femme sans soutien-gorge, dont on devine les tétons quand il fait froid par exemple ? (Incidemment, je rappelle que les hommes aussi ont des tétons, qui se voient au travers des vêtements lorsqu'ils sont rétractés.)
Une preuve que les genres sont proches et éloignés à la fois, pour les tétons :wink:
Ton message coïncide avec le dernier dessin que j'ai réalisé. Un topless mais rien de bien vulgaire... Coïncidence rigolote !

Pour revenir à ta question, ça reste un choix personnel. Le fait de deviner les tétons aux travers de vêtements... on devine déjà le galbe de la poitrine. Rien de gênant.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#196091
D'accord avec toi VACN concernant le rapport de la société avec le corps et la nudité.
Oui tout à fait, les hommes ont des seins ; je n'ai fait référence qu'aux tétons, par rapport à ma phrase précédente qui évoquait ceux des femmes.
Azrael a écrit :Non mais bon ça peut devenir ennuyeux, j'imagine qu'il faut s'habiller de façon un peu adaptée du coup :sweat_smile:
En quoi ça peut devenir ennuyeux ? Je ne vois pas bien.
C'est une vraie question, car j'ai l'impression que c'est typiquement le genre de vérité toute faite que l'on nous assène très jeune et qui fait que les femmes sont ultra gênées à l'idée que leurs tétons puissent se voir et donc portent un soutien-gorge en toutes circonstances.
Comme je le disais, on voit souvent les tétons des hommes au travers des T-shirts et personne n'en fait tout un plat.
Azrael a écrit :De la même façon, j'ai lu que les sous-vêtements masculins plutôt serrés n'étaient pas top, assez responsables de la réduction taille du zizi avec la pollution.
Ah ça je ne savais pas ; ce qui est connu depuis longtemps, c'est que les slips ou boxers serrés augmentent la température des testicules, ce qui engendre une diminution de la fertilité masculine. La température des testicules doit normalement être inférieure à celle du corps, aux alentours de 34-35°C (c'est pour ça qu'ils sont un peu en-dehors de celui-ci, comme les seins d'ailleurs, qui eux aussi doivent être un peu plus frais, alors que le soutien-gorge les réchauffe).
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#196093
impala a écrit :En quoi ça peut devenir ennuyeux ? Je ne vois pas bien.
C'est une vraie question, car j'ai l'impression que c'est typiquement le genre de vérité toute faite que l'on nous assène très jeune et qui fait que les femmes sont ultra gênées à l'idée que leurs tétons puissent se voir et donc portent un soutien-gorge en toutes circonstances.
Comme je le disais, on voit souvent les tétons des hommes au travers des T-shirts et personne n'en fait tout un plat.
Eh bien, j'imagine qu'à pas mal cela peut donner des "pensées" (en tout cas si la fille me plaît et me trouve célibataire, ça risque de m'émoustiller à mon avis :joy:), et que pas mal vont se demander s'il faut mettre la nana dans une case, s'ils ne la connaissent pas très bien.

Bien sûr ça ne semble pas grand-chose à côté d'un sein plein et perceptible, mais c'est souvent quand on n'a eu que suggestions que l'imagination s'emballe, en de nombreux arts notamment horrifiants c'est une des toutes premières choses qu'on apprend.

Cette partie n'est quand même pas vue de la même façon dans la société selon le sexe, peut-être en partie justement parce qu'on a l'habitude d'entendre "ceci se montre davantage", effet tabous, etc. Après, qu'on veuille dire f*** à cet état des choses moi je n'ai rien contre, je doute seulement qu'en règle générale on ait les mêmes réactions que pour un mec.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#196095
Oui clairement, je pense aussi que cette érotisation exacerbée du sein est entretenue par le fait que l'on doive le cacher et que ce qui est tenu caché ou secret est d'autant plus désirable ou fantasmé.

Dans les cultures où les femmes se baladent la poitrine au vent, je suppose (à vérifier) que le sein n'est pas autant érotisé et qu'il a d'abord une fonction nourricière.

Oui, je veux dire f*** à cet état de choses. :grin:

"Mettre la nana dans une case", j'avoue que ça me dépasse un peu et que je trouve ça dommage ; je n'ai jamais bien compris pourquoi une femme sans soutien-gorge serait nécessairement provocante ou une allumeuse. D'autant que le soutien-gorge est censé être aussi un objet de séduction, donc c'est un peu "pile t'es une séductrice, face t'es une allumeuse" (pas surprenant quand on considère l'image du corps féminin dans la société, mais effectivement je pense qu'il est temps de passer à autre chose).
Laura aime ça
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#196096
Couvrez ce sein que je saurais voir !
Par de pareils objets les âmes sont blessées
Et cela fait venir de coupables pensées.

Je n'ai pas pu m'empêcher, surtout qu'en Terminale ma classe avait joué la pièce de Molière, et comme j'étais dans un lycée de filles, je jouais le rôle de Tartuffe avec la robe d'avocat de ma mère en guise de soutane.

Bon, soyons un peu sérieux maintenant.

Je n'ai aucun problème existentiel avec le sein libre, je ne trouve cela ni impudique, ni dégoûtant.
J'ai vu apparaitre le monokini sur les plages, dans les années 70, c'est assez rigolo, j'ai encore en mémoire une page de "Var-Matin" avec une dame sur une natte de plage qui empoigne ses enfants assis à côté d'elle pour leur cacher les yeux pendant qu'une vacancière passe les seins à l'air ...
Or le monokini a régressé, et pas par pudeur, il semblerait que le soleil sur les seins ait été mis en cause. Mais je ne sais pas si c'est médicalement prouvé.

L'autre raisons, apparemment, serait que bronzer allongée est une chose, courir et jouer au volley sans soutif en serait une autre ... S'il est avéré que le soutien-gorge augmente l'affaissement de la poitrine au lieu de le prévenir, je pense surtout "Damned, si j'avais su ..."
Car je fais partie de celles qui ont un souci matériel lié au volume. J'ai pu expérimenter différents formats puisque je fais partie des 30% de femmes qui ont pris de la poitrine avec les grossesses. Je faisais du 85 B, j'ai pris une taille à chaque enfant (allaité en prime). D'après mon gynéco un tiers ne change pas, un tiers perd, un tiers prend. Incontestablement, dès qu'on dépasse le bonnet B, courir devient problématique, et même bouger un peu activement. Je trouve ce ballottement laid à voir, et gênant pour la propriétaire.
Idem pour la poitrine affaissée sous les vêtements .

Je dirai donc : essayez donc, Mesdames, puisque vous êtres jeunes, pour moi c'est trop tard !
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#196098
Vu que peu de femmes répondent au sujet, il m'arrive des fois de ne pas en mettre. Parce que j'ai de gros seins, que ça me saoule d'en mettre des fois, et aussi parce qu'ils ne sont pas vraiment adaptés à ma poitrine qui a récemment grossie. Et perso, j'aime bien, ça me dérange pas. Il m'est déjà arrivé de ne pas en mettre en allant faire les courses, mais sinon j'évite quand on a des invités à la maison.
Et je savais que pas mal de gens disaient qu'au final c'est pas bon, donc j'essaie d'en mettre le moins souvent possible. Et la nuit, surtout, je dors sans. Juste un t-shirt, ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#196103
impala a écrit : Les hommes, êtes-vous choqués par une femme sans soutien-gorge, dont on devine les tétons quand il fait froid par exemple ?
Peut-être un peu gêné.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10