Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par YX00
Homme de 38 ans vierge
#225493
Hyperion a écrit : 01 août 2017, 21:11 Je suis d'accord avec mes vdd.
Qu'est-ce qu'un⋅e VDD ?
par resO
Homme de 37 ans vierge
#225494
VDD = voisin(e)s du dessus, en parlant des messages postés sur le forum par d'autres personnes dans un fil de discussion
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#225499
J'imagine que ça joue, oui. Le racisme est à prendre en compte dans les relations sociales, et cela n'aide certainement pas de ne pas correspondre au stéréotype que les gens peuvent imaginer.
par SnapBack
ans
#225501
Lux a écrit : 22 sept. 2019, 18:53 J'imagine que ça joue, oui. Le racisme est à prendre en compte dans les relations sociales, et cela n'aide certainement pas de ne pas correspondre au stéréotype que les gens peuvent imaginer.
Mon oncle n’a jamais accepté ma partie belge (les loisirs et autres références propres à ici, ça l’a toujours fait suer). Auparavant proche, je ne lui parle plus depuis deux ans car il m’est toxique (deux messages d’anniversaire que j’ai volontaire nié, jamais répondu) : j’en ai discuté avec ma mère (vu que c’est son frère). Ma mère a ses défauts mais elle ne force jamais avec La Réunion et c’est ce que je préfère le plus chez elle.

J’avais été mal reçu aussi à une réception de mariage de mon cousin : je revenais fatigué du décès de mon père quand la femme (maintenant ex-femme) de mon cousin m’accueille avec un magnifique "lé fort blanc pou un kréol...".

Le racisme, j’en ai eu aussi à la maison (Belgique = maison pour moi) mais c’est pour ça que je considère le racisme comme un concept universel qui peut toucher tout le monde. Je vis aujourd’hui avec mon identité de "Belge d’origine réunionnaise" mais pas les deux... même si j’ai discuté avec des créoles accueillants (je comprends le patois local - bien que je le parle moyennement : on hérite toujours de quelque chose quand on est enfant de couple mixte).
par YX00
Homme de 38 ans vierge
#225514
@resO : Merci pour l'explication. Je n'avais pas du tout deviné la signification.

@SnapBack : Je veux bien croire que le racisme est universel (du moins répandu en divers endroits du monde en tant que phénomène ; à mes yeux, chacun n'est pas raciste). Il n'est en tout cas pas l'apanage des blancs, comme on pourrait le croire. Des blancs sont aussi victimes de racisme dans d'autres contrées (et même en France ; en Belgique aussi, je suppose). Et l'actuatité internationale nous montre que le racisme peut (vite) arriver avec les migrations humaines. J'ai aussi vu, hier, un film (À l'est d'Eden, pour ne pas le nommer) montrant qu'un changement de situation (l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique contre l'Allemagne) peut déclencher le racisme (la population s'en prend subitement à un Allemand apprécié dont elle souriait de son accent allemand)…
par SnapBack
ans
#225515
XY00 a écrit :Je veux bien croire que le racisme est universel
Je l’ai vécu dans les deux sens, personne n’est immunisé contre ça (moi compris, le racisme démarre d’une part d’ignorance ou d’idées reçues). Même dans une société multiculturelle, tu peux te prendre ce genre de réflexion raciste car on peut toujours incorporer des pré-requis identitaires.

Je fais de mon mieux pour faire la part des choses. Quand mes cousins m’appellent « le cousin belge », là je suis content : ça me correspond bien et ça n’a rien de méchant contrairement à cette réflexion sur le fait que tu sois trop clair pour revendiquer appartenir à tel groupe ethnique. C’est là que j’ai compris que l’idée du racisme anti-blanc n’existant pas n’est pas vrai même si des minorités souffrent encore plus et que vivre avec le rejet est quelque chose de pénible n’aidant pas à se stabiliser.

N'importe qui peut être méchant ou bête.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#225551
Alors en réalité le racisme est une discrimination systémique, comme le sexisme. Ce n'est pas parce que certains vont le traiter de sale blanc qu'un blanc va subir le racisme : il ne sera pas discriminé pour l'accès à l'emploi, au logement.
Il ne faut pas tout confondre. Croire que le racisme, c'est le fait d'un individu méchant qui pourrait exprimer sa haine envers n'importe quel groupe, c'est nier toute la responsabilité de nos structures sociales dans le racisme.

http://www.regards.fr/societe/article/p ... existe-pas
https://www.lesinrocks.com/2019/09/09/a ... ti-blancs/
par SnapBack
ans
#225553
Après, je suis métis : certains et certaines n’hésiteront pas à dénigrer ton autre partie (c’est mon vécu pour le coup, bien que je ne me considère pas comme un blanc), ce qui fait que je ne suis pas d’accord avec toi bien que tes articles apportent un autre point de vue et surtout, une définition différente du mot « racisme ».

Ajouté 3 heures 22 minutes 25 secondes après :
Ah j’oubliais, j’ai connu les discriminations à l’embauche (ce n’est pas pour rien que ce sont des gens du social qui m’ont donné une chance et sans tests à la c..., 1000 CV hein, j’insiste) et de devoir prouver sa nationalité dans son propre pays lors d’un entretien (le recruteur me l’avait demandé avant de voir ma carte d’identité : on te demande tes papiers mais à l’embauche, pas lors d’un entretien).

Des deux côtés, j’ai eu des expériences pas rigolotes... mais il y a du bon des deux côtés heureusement.

Je suis quelqu’un de plutôt positif qui aime expliquer ce qu’il aime mais j’ai vraiment galéré.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#238635
Un petit mot depuis... 2019.
Je vis mieux mon métissage mais ça reste un équilibre délicat.

C'est aussi dans cette démarche que j'ai envoyé un dossier pour recevoir mes papiers français afin de valider ma partie réunionnaise et d'y voyager l'année prochaine même si la Belgique reste ma vraie maison (je ne supporte pas l'équipe de France d'ailleurs mais bien les Diables rouges :kissing: ). Dans mon appartement, je cuisine 3/4 du temps créole... J'ai essayé de cuisiner belge mais ça n'a pas duré longtemps : ça ne me paraît pas naturel.

L'identité métisse, c'est plutôt une mosaïque car il y a des parties des deux côtés qui font un ensemble.