Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#203019
Moi je trouve ça bien, les femmes qui ont eu peur, honte, n'en ont jamais parlé à personne ont pu se libérer..
x00, ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#203023
VACN a écrit :J'insiste lourdement sur "éventuels". Mieux vaut prévenir que guérir, et il n'y a pas besoin d'attendre qu'un abus soit avéré pour s'en prémunir (c'est même parfois dangereux).
J'ai pas lu tous les témoignages évidemment, mais ceux que j'ai lu ne donnaient pas de noms. C'était surtout des récits d'agressions/harcèlement sur le lieu de travail, dans la rue,etc.
Un homme qui serait nommé et estimerait être innocent pourrait évidemment porter plainte pour diffamation. Il y a donc déjà des mécanismes de défense qui sont en place pour ces cas-là.
Je trouve regrettable que ça soit ça qui préoccupe en fait ; le sort du mec éventuellement accusé à tort, plutôt que la dénonciation d'un gros souci de société par beaucoup de femmes.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#203025
Ah mais ça ne me préoccupe pas plus que le problème des femmes ; là aussi, ce n'est pas parce qu'on parle d'un épiphénomène qu'on ne se soucie pas du phénomène principal. Sinon, ça revient à dire qu'il y a des sujets dont il ne faut pas parler.
Le problème rencontré par les femmes trouve là une solution ; j'attire l'attention sur un possible effet secondaire indésirable. C'est tout, loin de moi l'idée de dire que le problème initial n'est pas important.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la plainte pour diffamation. Bon.

Ajouté 5 minutes 37 secondes après :
Aussi, si je parle de ce détail, c'est parce que je pense qu'une initiative pareille, au service d'une cause aussi juste, se doit d'être aussi irréprochable que possible dans son application.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#203045
Tu dis ça comme si c’était une initiative soigneusement planifiée par des gens raisonnables. Je rappelle qu’il s’agit d’un hashtag sur twitter :grin:
Manners, VACN aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#203048
Je crois qu' il existe très peu de pays (la Norvège peut être ?) où une femme n'a jamais été victime de ce genre de comportements dans la rue, et je ne parle pas de viol mais d'attouchements dans le métro ou dans la rue et d'exhibitionisme de la part des hommes. Donc à mon avis, on devrait toutes mettre ce hashtag sur facebook, ce qui le rend un peu inutile. Ce n'est pas une question de savoir si oui, on a subi ça, mais combien de fois. J'espère que ça va faire aussi parler de la violence contre les enfants, là, on est tous touché, hommes et femmes.
par katy81
ans
#203052
Je trouve ça très bien qu'on en parle évidemment ce qui me plait moins ou ce que je crains c'est que ça ne soit qu'épisodique. Une sorte de "la cause à défendre en ce moment" alors que ça ne date pas d'hier et que ça devienne une cause purement "féministe" :confused:
Depuis l'affaire Flavy Flament à celle du mec du cinéma américain cette semaine, on a eu droit à des dénonciations et/ou accusations, des reportages sur toutes sortes de médias en voulez vous en voilà comme si on venait de découvrir l'eau chaude.
un homme je ne me souviens plus lequel disait à la radio que ce qui serait bien c'est que les hommes et la société en général dans son ensemble ne laisse plus ces choses se faire en tout impunité. Réagir en groupe par exemple dans le métro ou dans le bus.

Le fait est que oui les femmes sont harcelées sexuellement quotidiennement et ça dans n'importe quel contexte social, mais que fait on maintenant que la société à ouvert les yeux ??!!
La secrétaire d'état Marlène Schiappa ok est active sur le coup etc.. et va travailler avec une équipe pour réfléchir pour trouver des solutions. Sauf que même au sein des institutions politiques il y a à la base du harcèlement...

Il y a aussi eu le reproche fait aux femmes qui ne portaient pas plainte, bah vu le nombre de fois où ça leur arrive elles passeraient leur journée et leur nuit à déposer plainte au mieux au pire à faire du déclaratif main courante. jamais pris en compte car pas de preuve ou de témoin.
On avait (on a encore parfois) déjà du mal à caractériser le harcèlement sexuel et moral au travail alors en pleine rue sur une voie publique ça me parait encore plus complexe.

je ne sais pas mais j'ai plus l'impression que ça va se terminer en nœud de boudin dans quelques mois/ années comme n'importe quelles causes.
Laura, Amaz, ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#203069
C'est vrai que cette affaire me donne l'impression d'un effet de buzz. Et si ça se confirme, ça va effectivement retomber très vite.

Je comprend le fait que ce genre de problème arrive trop souvent pour qu'il soit réaliste de porter plainte à chaque fois (surtout plainte contre X, si ce sont des inconnus dans la rue...). Hélas, on n'a pas encore de meilleur moyen pour respecter les droits de tout le monde.

Par contre, ce qui est perturbant aussi, c'est bien que ceux qui sont censés prendre ces rares plaintes ne font pas leur boulot correctement, voire du tout. D'ailleurs, les hommes ne sont pas totalement étrangers du fait, puisque les hommes victimes de violences (certes plus rares) sont statistiquement encore moins pris au sérieux.

Mais même dans un pays où il serait facile et fréquent de porter plainte, serait-ce vivable ? Cela résoudrait-il les problèmes ? Pas sûr.
Aux USA, dont les habitants sont notoirement procédurier, on peut poursuivre quelqu'un pour harcèlement sexuel pour une simple main sur l'épaule, même purement amicale.
Et malgré ça, les femmes sont autant agressées là-bas qu'ici.
par katy81
ans
#203072
VACN a écrit :Aux USA, dont les habitants sont notoirement procédurier, on peut poursuivre quelqu'un pour harcèlement sexuel pour une simple main sur l'épaule, même purement amicale.
Et malgré ça, les femmes sont autant agressées là-bas qu'ici.
elles le sont mais de façon peut être moins violemment ou je dirais plus discrètement de façon plus subtil.
c'est exactement ce qui a été évoqué dans C dans l'air un soir à voir et revoir si possible
https://youtu.be/6kgOXvtMKhg

Un avocat français s'est construit sa carrière sur des "attaques de feuilles de salade" "ou de frites" dans des supermarchés ou au mc do :sweat: même si c'est un droit d'obtenir des indemnités lors d'accident civile c'est je trouve tout de même bien excessif quand on voit des erreurs médicales bien plus grave qui ne sont jamais indemnisées.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#203090
On a encore de la marge avant d'en arriver au stade des US..

On pourrait commencer par appliquer les peines prévues, ça en calmerait quelques uns. C'est sûr que c'est difficile à prouver, mais je pense que vu le nombre de femmes qui parlent d'agressions dans le métro, ça doit quand même être filmé par les caméras de surveillance quelques fois.. Le truc c'est d'encourager à porter plainte, parce que pour le moment la plupart sont convaincues de l'inutilité de la démarche.

Après pour ce qui est des agressions verbales, c'est clair qu'on pourra pas faire grand chose, et ce sont les plus courantes. Là il faut un changement d'état d'esprit global pour que les hommes qui font ça en se sentant dans leur bon droit, se rendent compte que leur comportement n'est pas acceptable. Ça passe par la communication sur le sujet, et ça prend du temps.
VACN, Pasta, Laura aime ça
par katy81
ans
#203106
Genisa a écrit :On pourrait commencer par appliquer les peines prévues
Sauf que même à ce niveau là il y a des inégalités, les tribunaux suivant les villes ne plaident pas les mêmes peines pour les mêmes actes :unamused:
En plus les victimes recroisent leurs harceleurs dans l'heure ou les jours qui suivent, les amendes personne ne sera en capacité d'en fixer le montant et surtout ça ne sera pas payer et aucune pédagogie ... grand risque de récidive.