Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#204195
Cela dit, même dans les végétaux, il faut faire attention.
Le soja entraîne des problèmes thyroïdiens en excès...
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Zack
Homme de 43 ans non vierge
#204196
Je sais pas si il y a des gens qui ont lu "eat" de Gilles Lartigot.
J'ai bien aimé ce livre. Je ne suis pas devenu végan suite à cette lecture (faut quand même pas déconner :smile: ). Mais il déclenche une certaine prise de conscience.
Pour ma part, je suis sportif, je fait beaucoup de sport de force et par conséquent, j'ingurgite un nombre assez important de proteine, mais mes sources sont diversifiées.
Je mange beaucoup d'oeufs (bio ou plein air, code 0 ou 1), pas mal de volaille mais uniquement du label rouge pour les méthodes d'élevage plus responsables, et une fois par semaine, du poisson et du boeuf 5% MG. Je ne mange quasiment jamais de produit laitier à cause de leur effet néfaste sur la santé (dont personne n'entend parler ou presque grâce à un lobbying très efficace des industriels)
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#204198
Zack a écrit : Je ne mange quasiment jamais de produit laitier à cause de leur effet néfaste sur la santé (dont personne n'entend parler ou presque grâce à un lobbying très efficace des industriels)
C'est faux.

Ou alors va falloir amener de solides arguments pour soutenir cette thèse.
A moins que tu ne considère réellement que toutes les études sont faussées, dans ce cas la on est dans l'argument irréfutable.
Pasta, VACN aime ça
par SnapBack
ans
#204199
Le lait serait toxique à haut dose pour les hommes... car vecteur de stérilité et du cancer de la prostate.
Tout aliment, végétal ou issu d’un animal, a un effet nocif sans que ce soit du Coca-Cola par exemple.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#204201
SnapBack a écrit :Le lait serait toxique à haut dose pour les hommes... car vecteur de stérilité et du cancer de la prostate.
Tout aliment, végétal ou issu d’un animal, à un effet nocif sans que ce soit du Coca-Cola par exemple.
Sauf que ce risque n'est pas établi. La WCRF (World Cancer Research Fund) a passé en revue la littérature sur le sujet et a conclu que l'on a pas suffisamment d'arguments pour affirmer que le risque de cancer de prostate est augmenté par la consommation de produit laitier . source http://www.aicr.org/assets/docs/pdf/rep ... er-cup.pdf conclusion en début de page 15.

Et on a pas réussi à démontrer un risque pour des consommation à haute dose comme tu le dit, plus de 400g par jour!! (et on parle d'un sur-risque de 7%)
Avatar de l’utilisateur
par Zack
Homme de 43 ans non vierge
#204203
Fred a écrit :
Zack a écrit : Je ne mange quasiment jamais de produit laitier à cause de leur effet néfaste sur la santé (dont personne n'entend parler ou presque grâce à un lobbying très efficace des industriels)
C'est faux.

Ou alors va falloir amener de solides arguments pour soutenir cette thèse.
A moins que tu ne considère réellement que toutes les études sont faussées, dans ce cas la on est dans l'argument irréfutable.
Je ne vais pas débattre là dessus, ça serait une discussion stérile et sans fin. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et je fais juste des constatations. Il suffit de mettre en corrélation les taux de cancers (et d'ostéoporose) par pays et leur consommation de produits laitiers. Peut être qu'il y a d'autres facteurs qui entre en ligne de compte, c'est bien possible.
Mais comme je suis du genre prudent et que les produits laitiers ne sont absolument pas une nécessité (en plus d'être chers), je m'abstiens.

Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
Fred a écrit :
SnapBack a écrit :Le lait serait toxique à haut dose pour les hommes... car vecteur de stérilité et du cancer de la prostate.
Tout aliment, végétal ou issu d’un animal, à un effet nocif sans que ce soit du Coca-Cola par exemple.
Sauf que ce risque n'est pas établi. La WCRF (World Cancer Research Fund) a passé en revue la littérature sur le sujet et a conclu que l'on a pas suffisamment d'arguments pour affirmer que le risque de cancer de prostate est augmenté par la consommation de produit laitier . source http://www.aicr.org/assets/docs/pdf/rep ... er-cup.pdf conclusion en début de page 15.

Et on a pas réussi à démontrer un risque pour des consommation à haute dose comme tu le dit, plus de 400g par jour!! (et on parle d'un sur-risque de 7%)
Si, justement
Risque accru de 7% pour une consommation de lait. Risque accru de 9% pour 50gr de fromage.
Pour quelqu'un comme moi qui consommait 200 gr de fromage par jour, je te laisse faire le calcul. :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#204204
Ce soir, j'ai tenté le crime de masse...

J'étais au resto pour l'anniv de mon père... Deux plats au menu ont attiré mon attention...

Du coup, j'ai avalé pas loin de 200 grillons... :grin:

Hakuna matata!
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#204207
Zack a écrit :
Fred a écrit : Je ne vais pas débattre là dessus, ça serait une discussion stérile et sans fin. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et je fais juste des constatations. Il suffit de mettre en corrélation les taux de cancers (et d'ostéoporose) par pays et leur consommation de produits laitiers. Peut être qu'il y a d'autres facteurs qui entre en ligne de compte, c'est bien possible.
Mais comme je suis du genre prudent et que les produits laitiers ne sont absolument pas une nécessité (en plus d'être chers), je m'abstiens.
Il n'y a pas de discussion stérile et sans fin lorsque l'on apporte des arguments factuels.

Non il ne suffit pas de comparer les taux de cancer et d'ostéoporose avec la consommation de lait pour déduire quelques chose.Comme tu le dit toi même, il peut y avoir pleins de facteurs de confusion qui nous empêchent de conclure.

Pour mettre en évidence un effet, il faut étudier spécifiquement une maladie et le facteurs de risque suspecté (ici les produits laitier) en excluant le plus possible les facteurs de confusion.

Ça a été fait, en compilant l'ensemble des études faites sur le sujet (on appelle ça une méta analyse) ,au moins pour le cancer de la prostate et l'ostéoporose, et la conclusion est que pour le moment en l'état actuelle des connaissance on n'a pas mis en évidence de risque augmenté.

Donc affirmer péremptoirement "les produits laitiers sont néfastes pour la santé" est faux.

Je suis toujours prêt à changer d'avis si tu m'apporte des faits tangibles. Mais faut apporter du biscuit.
Zack a écrit : Si, justement
Risque accru de 7% pour une consommation de lait. Risque accru de 9% pour 50gr de fromage.
Pour quelqu'un comme moi qui consommait 200 gr de fromage par jour, je te laisse faire le calcul.
J'aimerais bien que tu m'indique ou tu as lu ça.
Sur le papier que j'ai fourni je lis cela
"Fifteen of the 21 studies were included in the dose-response meta-analysis (n = 38,107),
which showed a statistically significant 7% increased risk per 400 g of dairy products per
day "
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Zack
Homme de 43 ans non vierge
#204209
Fred a écrit :[
J'aimerais bien que tu m'indique ou tu as lu ça.
Sur le papier que j'ai fourni je lis cela
"Fifteen of the 21 studies were included in the dose-response meta-analysis (n = 38,107),
which showed a statistically significant 7% increased risk per 400 g of dairy products per
day "
https://www.lanutrition.fr/lait-et-canc ... e-decrypte

La reference de la meta analyse est en bas de l'article. Une piste sur les mécanismes est même envisagée. La voie la plus probable est l'augmentation de l'IGF1 exogène (notre propre IGF1 n'ayant pas cet effet)

Quant à la différence lait et fromage, elle est logique. Elle tient du fait que le fromage est un "concentré" de lait. Il faut 2 Kg de lait pour faire un camembert par exemple. Il est donc logique que le fromage concentre + les éléments qui augmente les facteurs de risques cancéreux.

Ajouté 1 minute 14 secondes après :
Pasta a écrit :
Zack a écrit :Il suffit de mettre en corrélation les taux de cancers (et d'ostéoporose) par pays et leur consommation de produits laitiers.
http://www.tylervigen.com/spurious-correlations
:joy:
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 14