Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#203823
Les méthodes d'abattages industrielles permettent un rendement élevé.
On amortit plus facilement le coût de la viande et comme la demande est haute, le prix à l'achat est bas.

Et encore, nous ne sommes pas aux Etats-Unis où on vend de la viande encore moins chère dans les Walmart... mais elle est de très mauvaise qualité pour les français ayant vécu là-bas (OGM autorisé d'ailleurs). Il y a encore, ponctuellement, des scandales alimentaires (le dernier en date, les œufs de poules au départ des Pays-Bas et, partiellement, de la Belgique) qui montrent qu'à forcer un tel rendement, les risques sanitaires sont grands tant pour les animaux que pour les humains. C'est principalement ce rendement industriel qui me fait réfléchir et qui entrainent des mouvements parfois radicaux : les mouvements anti-specisme qui collent parfois des autocollants sur les panneaux STOP.

Image

Le rayon charcuterie/boucherie de mon supermarché fait facilement la moitié de sa largeur et des races bovines ont été conçues spécifiquement pour avoir un apport de viande décuplé (je n'oserais pas dire que c'est du dopage mais...).

Je sais qu'il existe également des mouvements de "slow food", de retour de coopératives agricoles pour proposer une alternative à la grande distribution (ça se développe dans ma ville) et accentuer le circuit court : les produits voyagent moins, ce qui donne un achat plus responsable envers les producteurs et écologique car le transport des aliments se fait de manière locale. Je suis curieux d'aller voir ça, sous peu.

La viande, en elle-même, je l'apprécie (je préfère même le poisson à vrai dire) mais je réfléchis à une manière plus responsable de consommation.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#203825
Amaz a écrit : Je ne souhaite pas critiquer, je ne suis personne pour le faire mais je vois que vous étiez sur le point de partir sur le sujet des gens " extrémistes " si je puis dire et je ne porte pas là un jugement de valeur mais voyez-vous je ne comprends pas ou est la souffrance animale dans le faite de manger des œufs . Si quelqu'un à un indice je suis preneur car à vrai dire je ne comprends pas les motivations de ceux qui ne souhaitent pas manger en plus de la viande(ce que je respecte, chacun a droit à ses convictions, ses idéaux, ses motivations) tout ce qui provient de l'animal, est-ce par-exemple de la souffrance que d'extraire d'une vache son lait ? Nos grand-mère, arrière-grand-mère le faisait et je doute que cela soit problématique pour l'animal.

Il y a des courants que disons que je n'arrive pas à saisir les motivations.
Je crois que la raison est que tu exploites l’animal sans lui demander son avis. Après il y a aussi la façon dont ils sont traités, par exemple comme je l’ai dit tout à l’heure les poussins mâles qui sont tués parce qu’ils ne pondent pas d’œufs.
Amaz aime ça
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#203831
Les hommes, de tous temps, ont chassé, et utilisé les produits animaux.
Pour des raisons déjà financières, je consomme peu de viande, et je ne cuisine que du "frais" pas trafiqué (pour autant qu'on le sache. J'espère que les "steaks Veggie" ne le sont pas !!). Mais comme je ne vais pas faire un potager dans ma salle de bains, je suis bien obligée d'acheter les fruits et légumes, et autres produits, tels qu'ils sont. J'évite les produits premier prix car ils sont souvent saturés de graisse, sucre et produits chimiques en tous genres. Mon principe : acheter peu mais bon. Souvent c'est un steak , un vrai, par mois, mais un très bon.
Je ne me vois pas adopter le véganisme, je ne me vois pas non plus en collectivité, en revanche j'aimerais -si c'était possible qu'on renonce à cette culture du trop-plein, et du j'achète-donc-j'existe. Mais c'est mal barré.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#203842
Pas sûr non plus que je devienne vegan (je suis également un peu sceptique devant certains arguments), mais je pense déjà suivre une alimentation faiblement carnée. Je n'achète pour ainsi dire plus de viande rouge (c'est la pire niveau impact environnemental d'ailleurs), la viande blanche et le poisson (truite fumée) encore de temps en temps. J'en mange encore quand je vais chez mes parents, moins " radicaux " que moi. Je consomme quotidiennement du lait, assez souvent des œufs et du fromage (pour ce dernier j'espace un peu ces derniers temps). Sachant que dans tous les cas, j'achète 99 % du temps du bio à Biocoop, sur le marché, ou à la boulangerie. Jadis j'achetai en grande surface, dans un peu toutes les enseignes, maintenant je les boycotte farouchement, en particulier certaines comme Intermarché (pêche en eau profonde).
par katy81
ans
#203847
Amaz a écrit :je ne comprends pas ou est la souffrance animale dans le faite de manger des œufs
et bien regarde la video de L214 depuis ça ce n'est plus autorisé de mémoire de vendre des œufs de poules élevées en batterie.
attention image plus que difficiles !!!!
https://youtu.be/6AJfhZDjrzc
Amaz a écrit :Nos grand-mère, arrière-grand-mère le faisait et je doute que cela soit problématique pour l'animal.
ce n'était pas du tout à la même échelle à mon humble avis c'est devenu excessif. Au lieu d'être traient (?) 2 fois par jour elles le sont certainement beaucoup plus, et parfois on sépare le veau de la mère à peine né pour la remettre à la traite.
Nourrir une vache n'importe comment ne donne pas du bon lait et encore moins de la bonne viande. Non ce n'est pas normal de donner à manger des protéines de viande, entre autre, à un herbivore.
La production en plus d'être intensive ne "rapporte" plus rien au producteur laitier ils vendent quasiment tous à perte.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#203851
Il y a une nomenclature spécifique pour les œufs de poules élevés en plein air, de même pour sa provenance.
http://www.afsca.be/astuces/oeufs.asp

Dans certains magasins en Belgique, les œufs de batterie ne sont plus vendus en magasin.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#203856
C'est bien vrai qu'il y a une différence entre avoir un animal chez soi que nous utilisons pour son lait mais dans le respect ou des poules pour les oeufs par rapport à l'industriel qui fait dans le rendement maximal afin de satisfaire les centrales d'achat qui eux même cherche à vendre leur produit au grand groupe de supermarché et chaîne de restauration.

En dehors des animaux avez vous déjà vu qu'il y a une taille de fruits et légumes qu'exige les magasins ?? Et le reste est jeté ou parfois transformer en produits mixée

Et merci à Katy. Je ne savais pas par contre que les poulets en cage était interdit
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#203942
katy81 a écrit : et bien regarde la video de L214 depuis ça ce n'est plus autorisé de mémoire de vendre des œufs de poules élevées en batterie.
Non, c'est toujours autorisé. Mais les enseignes de la grande distribution décident peu à peu de ne plus en vendre. D'ici 2025 ou peut-être 2020, on ne devrait plus trouver d'œufs de poules "élevées" en batterie dans les rayons français.
katy81 a écrit : ce n'était pas du tout à la même échelle à mon humble avis c'est devenu excessif. Au lieu d'être traient (?) 2 fois par jour elles le sont certainement beaucoup plus, et parfois on sépare le veau de la mère à peine né pour la remettre à la traite.
Nourrir une vache n'importe comment ne donne pas du bon lait et encore moins de la bonne viande. Non ce n'est pas normal de donner à manger des protéines de viande, entre autre, à un herbivore.
D'accord avec toi Katy.
Amaz a écrit :je ne comprends pas ou est la souffrance animale dans le faite de manger des œufs . Si quelqu'un à un indice je suis preneur car à vrai dire je ne comprends pas les motivations de ceux qui ne souhaitent pas manger en plus de la viande(ce que je respecte, chacun a droit à ses convictions, ses idéaux, ses motivations) tout ce qui provient de l'animal, est-ce par-exemple de la souffrance que d'extraire d'une vache son lait ? Nos grand-mère, arrière-grand-mère le faisait et je doute que cela soit problématique pour l'animal.
Comme l'a dit Pasta, les véganes n'utilisent aucun produit d'origine animale car ils réfutent l'exploitation par l'homme des autres espèces (ils sont antispécistes) et car cette exploitation, même d'œufs ou de lait, se traduit par de nombreuses et très grandes violences envers les animaux. Par exemple dans l'industrie des poules pondeuses, les poussins mâles sont mis à la déchiqueteuse car ils sont "inutiles" (cela dit, je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas les élever comme poulets, plutôt que de leur réserver cette mort horrible ; peut-être que les races de poules pondeuses ne donnent pas de la très bonne viande ?). On les traite vraiment comme quantités négligeables, comme des objets, et non comme des êtres vivants ayant droit à notre respect.
L'industrie laitière est intimement liée à celle de la viande, puisque la majorité du bœuf que nous mangeons provient de vaches de réforme, d'anciennes laitières qui terminent leur vie ainsi une fois que leur production de lait n'est plus assez rentable. Également, comme évoqué par Katy, les veaux sont séparé de leur mère très jeunes, pour que celle-ci puisse être traite, de nouveau inséminée, porter un nouveau veau et ainsi de suite... C'est quand même une grande violence psychologique, tant envers la vache que le veau.
Ainsi, pour les véganes (sans que je prétende bien connaître le mouvement), le choix d'être uniquement végétarien, et donc de continuer à manger des œufs et des produits laitiers, n'est pas assez responsable car même si on ne consomme plus soi-même de viande, on continue à favoriser l'industrie de la viande et à occasionner des souffrances animales.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#203944
Merci bien pour les explications, ce ne sont pas toujours des choses simples à comprendre, il y a des sujets qui peuvent paraître obscur.

Après s'il fallait extrapoler dans ce cas il faudrait aussi bannir certains zoos qui traitent les animaux d'une manière trop peu respectueuse.

Je ne souhaite pas partager une vidéo que j'ai regardé sur Youtube car les images sont assez dures mais vous trouverez sans nul doute sans difficulté sur ce thème-là de la souffrance animal en zoo. C'est une youtubeuse du nom Emy
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#203947
impala a écrit :la majorité du bœuf que nous mangeons provient de vaches de réforme
Et du coup, bah c'est pas du boeuf... :grin:

Mais à priori, on cause de viande de bœuf qu'elle provienne d'un taureau ou d'une vache, tant que ce n'est pas du veau... Bref... Ça me fait un petit peu rire, à une époque où l'on est ultra pointilleux sur la traçabilité, qu'on ne fasse plus de différences entre les bestioles...

En ce qui concerne les vaches de réforme, il ne s'agit pas uniquement de vaches laitières, mais également de vaches reproductrices... Au niveau de la proportion de viande issue de ces vaches de réforme dans la production de viande bovine, je crois qu'elle avoisine les 80 pourcents... Pour les parts de vaches laitières et de vaches reproductrices au sein de ce pourcentage, j'avais lu pas mal de chiffres différents... Il me semble que la viande de vache laitière compte pour d'un tiers à la moitié de la viande de vache de réforme...

Après, ce mode d'exploitation existe depuis toujours... Quand une poule ne pondait plus en suffisance, nos grands-mères en faisaient une poule au pot... Les vieux chevaux qui ont fait leur temps sont souvent envoyés à l'abattoir... C'est dur, si on s'en tient au respect de l'animal... Mais en terme de rentabilité, c'est hélas justifié...

impala a écrit :peut-être que les races de poules pondeuses ne donnent pas de la très bonne viande ?
Ce n'est peut-être pas qu'une question de qualité, mais de productivité...

Par sélection, on a obtenu des souches dont la croissance est rapide et la production de chair importante... En six semaines, on obtient un poulet industriel, bon pour le marché... C'est une viande de basse qualité, gonflée à la flotte, médiocre si on la compare à celle d'un vrai poulet d'élevage, mais passable...

Les poules pondeuses sont issues de souches dont la croissance est loin d'être aussi remarquable... Du coup, pour qu'un poussin mâle fasse un poulet suffisamment intéressant pour finir dans une assiette, il faudra investir du fric en grains, et pas mal de temps, ce qui, toujours en terme de rentabilité, ne présente aucun intérêt pour les industriels... L'entretien de la déchiqueteuse est probablement bien moins cher...


Dans tous les cas, le bien-être animal est secondaire quand il s'agit de faire du fric...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14