Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#203976
Bonbenbof a écrit :Dans tous les cas, le bien-être animal est secondaire quand il s'agit de faire du fric...
a l'heure d'aujourd'hui tout à fait,
par contre (au delà du fait de produire de la m£rde aujourd'hui) je doute que par le passé les gens / les fermiers se préoccupaient du bien être de l'animal savoir s'il allait souffrir ou non, tuer un lapin ou une poule, égorger des cochons ou abattre des vaches ou autres n'étaient pas fait non plus avec délicatesse (bien que pour moi ce soit difficile à concevoir même avec les moyens actuels) c'est encore difficile a accepter pour moi de voir comment les abattoir fonctionnent.
impala a écrit :Non, c'est toujours autorisé. Mais les enseignes de la grande distribution décident peu à peu de ne plus en vendre. D'ici 2025 ou peut-être 2020, on ne devrait plus trouver d'œufs de poules "élevées" en batterie dans les rayons français.
oui c'est ce qui me semblait ce qui est une bonne chose, et très contente car je ne vois plus du tout de catégorie 3 dans les grandes surfaces dans les villes où je vais faire mes achats.
Mais est ce que ça veut dire que ça n'existe plus pour autant, tout ce qui est fabrication, comme les produits tout prêts comme la pâte feuilleté ou les préparations qui sont composés d’œufs peuvent très bien en contenir. Du coup ça ne règle pas le soucis de ces poules en batterie.
Si les industries agroalimentaires continues d'acheter ces œufs là, le problème est juste mis sous le tapis.
SnapBack a écrit :Et encore, nous ne sommes pas aux Etats-Unis
si seulement il n'y avait que ce pays qui produit à grande échelle et encore le terme serait à échelle extrême.
Le Japon a débuter son élevage intensif de vache car de plus en plus de familles riches veulent vivre à l'occidental et ça donne ça :
index2 (1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par SnapBack
ans
#203977
Le Japon était déjà l’un des pays appliquant une politique de pêche assez agressive... surtout que c’est une île.
par Hyperion
ans
#203981
J'ai vu une vidéo de l'association L214 concernant les abattoirs, et notamment ceux dans lesquels des boeufs sur le point de mettre bas sont tués sans étourdissement. Il y a une vidéo qui date de l'année dernière sur l'abattoir de limoges: Attention images violentes. Ames sensibles s'abstenir

https://www.l214.com/enquetes/2016/abat ... e/limoges/

Le site de l'association: https://www.l214.com
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#204077
Comme Bonbenbof, je me suis posée aussi la question du bien être des végétaux et j'ai eu affaire à pas mal de vegans extrêmistes ce qui ne m'a pas donné une bonne image d'eux en général.

Je réfléchis à une alimentation saine et bio le plus possible mais je ne suis pas encore prête à supprimer définitivement la viande de mon alimentation
ludoch, x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#204091
C'est vrai que l'on a vite tendance à oublier que les végétaux sont des êtres vivants.
On a plus de mal à comprendre la souffrance des végétaux que des animaux, parce que on est plus proche d'eux. Mais, les végétaux aussi doivent souffrir quand on les tue.
par Hyperion
ans
#204093
Tout être vivant ressent la souffrance (végétaux, animaux, humanoïdes). Après je ne sais pas si les minéraux peuvent ressentir cela (je pense que oui, pourquoi pas après tout).
par SnapBack
ans
#204094
Selon les veganes, les végétaux bien que vivants ne souffrent pas car ils n’ont pas de conscience, ni de système nerveux...

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ent_110090

Cependant, quand on coupe ou écorche le tronc d’un sapin ou d’un arbre, sa sève coule... comme du sang.
De plus, l’arbre peut se cicatriser tout seul. Les végétaux peuvent se défendre des agressions celà dit.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#204096
On peut raisonnablement penser que les animaux ayant un système nerveux semblable au nôtre souffrent, mais qu’est-ce qui vous fait dire que les végétaux souffrent aussi ? Ils n’ont pas d’équivalent du système nerveux central et un signal de douleur ne leur servirait à rien étant donné qu’ils ne peuvent pas réagir de façon consciente (même si certains sont équipés de sorte de système de défense).
par Hyperion
ans
#204098
Je pense que les végétaux ont une conscience justement. Dans l'article on parle de réaction des plantes face à l'arrachage. Cela sous-entend qu'il y'a une forme de conscience pour qu'il ait une telle réaction, donc une intelligence et donc un système nerveux.
par SnapBack
ans
#204101
Pour une conscience, je suis d’accord pour dire que certains végétaux sont sensibles à certaines choses.
Ils ont un rôle actif dans l’équilibre de notre planète mais ils n’ont pas de système nerveux.

Si ils sont dépourvus du pouvoir de sentir la douleur, ils ne souffrent pas... bien qu’une plante meurt car c’est un organisme vivant.

Après, l’action même de tondre sa pelouse ou de faucher un champ tuent un nombre incalculable d’insectes ou de petits animaux comme des escargots... Les oiseaux se ruent en masse après qu’un terrain soit fauché.

Mais j’entends moins de personnes débattre sur le sort des insectes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14