Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#204122
Il est quand même bien moins "hypé" que le veganisme mais je reste pas fan non plus

Il est plus équilibré nutritionnellement et est beaucoup moins extrême. C'est moins pire à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#204124
D’après ce que je vois, le sucre, les céréales et les féculents sont interdits. Ça me semble quand même assez extrême.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#204127
Ben oui et non,
C'est juste notre mode de consommation moderne qui abuse des sucres lents avec les céréales et féculents (je parle même pas du bullshit industriel^^)

Dans ce régime là, les sources de protéines sont complètes (animales, oeuf, végétales etc). L'aminogramme est donc complet et c'est sain.

Les sucres (glucides) sont amenés différemment du coup via des fruits / graines / coques etc. Qui généralement amènent de très bon lipides également d'ailleurs.
Inconcevable pour nos modes de vie occidentaux habitués aux plats de pates / riz / avoine etc...

Légumes a volonté

Il y a des inconvénient c'est sûr mais à mon sens nutritivement sur le plan de l'équilibre ça reste plus sain et plausible que le veganisme

Après j'ai toujours un point de vue orienté "sport"
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#204129
Max56 a écrit : Inconcevable pour nos modes de vie occidentaux habitués aux plats de pates / riz / avoine etc...
Inconcevable également pour les modes de vie orientaux. C’est effectivement la base de l’alimentation moderne (et par moderne je veux dire postérieur à l’invention de l’agriculture), c’est pour ça que le supprimer me paraît aussi extrême.
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#204136
Le mélange féculents/légumineuses est la base de l'alimentation de quasiment toutes les populations sur Terre donc j'ai du mal à croire que supprimer les sucres lents soit l'idée du siècle... (ex : semoule/pois chiches au Maghreb, haricots rouges/maïs en Amérique centrale, soja/riz en Asie, etc...)

Faut quand même être conscient que le régime paléo, comme son nom l'indique, correspond au régime d'une époque où les modes de vie n'étaient pas du tout les mêmes, donc les besoins non plus...

A ce moment-là, pourquoi ne pas se remettre à manger de la viande crue, comme les hommes de Cro-Magnon ? C'est ça qui leur a permis de développer leur cerveau après tout !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#204141
Cro magnon ce sont des homo sapiens, leur cerveau était déjà aussi développé que le nôtre, tu es sûre qu’ils mangeaient de la viande crue ?
par katy81
ans
#204146
Pasta a écrit : Bien sûr on ne peut pas affirmer que les plantes n’ont pas de conscience, mais en l’absence de signe tendant à montrer qu’elles en ont une, c’est peu probable.
une expérience montrait une plante verte brancher sur un "électro-je sais plus quoi- "qu'elle réagissait vivement par un graphique, comme si elle avait peur ou montrait un stress intense.


Pour ce qui est du manque de fer, rien de vaut les lentilles, je mange très très peu de viande rouge pour ne pas dire jamais, et mon taux de faire est très bon ; aucune anémie.

Et pour rappel le veganisme n'est pas que la nourriture c'est toute une façon de vivre et de penser aller voir leur site : veganpratique vous verrez qu'ils doivent effectivement prendre des compléments mais aussi se vêtir, se laver, etc...
Je viens de lire qu'ils étaient aussi contre le miel et qu'ils prônent aussi le veganisme pour leur animaux domestiques :confused:
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#204149
Pasta a écrit :Cro magnon ce sont des homo sapiens, leur cerveau était déjà aussi développé que le nôtre, tu es sûre qu’ils mangeaient de la viande crue ?
J'en sais rien Pasta, et j'ai pas le courage d'aller vérifier ça ce soir... C'était juste pour relever l'absurdité de la chose.

Katy, pour l'histoire des vegans qui imposent ce même régime à leurs animaux, je trouve ça super violent, en fait... Pour le coup, c'est une forme de non respect du bien-être animal, alors que c'est justement ce qu'ils cherchent à proscrire...
par SnapBack
ans
#204151
Le pire cas que j’ai vu, c’est une maman qui interdisait le lait maternel ET de vache à son bébé, le substituant au lait de soja... mais la valeur nutritionnelle n’a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#204152
Ce qui me gêne quand on parle végétarisme, c'est déjà qu'on mélange végétarisme et véganisme, qui sont deux approches différentes, et que quand on dit véganisme on ne parle que des "extrémistes".
Encore une fois, les mots ont un sens. Je n'ai vu aucun végan aller tuer des gens qui portent des chaussures en cuir et a priori, dans nos sociétés occidentales, tout le monde peut acheter de la viande, partout, tout le temps ; on nous en propose en permanence, quasiment tous les restaus proposent de la nourriture carnée et la difficulté, elle est plutôt dans le fait d'essayer de passer à une alimentation sans viande. Donc "l'extrémisme" des végans, il ne me semble pas bien gênant, dans notre société actuelle. Pas comme s'ils venaient prier devant les supermarchés pour nous faire culpabiliser de manger de la viande.
En revanche, il est vrai qu'ils défendent leurs opinions, leurs valeurs, et qu'ils disent les choses comme elles sont. Et peu de gens acceptent d'entendre qu'ils participent à un système qui crée une énorme souffrance chez des êtres vivants sensibles (effectivement, on peut arguer que les végétaux sont sensibles, mais a priori ce n'est pas encore scientifiquement avéré). Pour beaucoup, être un végan "extrémiste", c'est dire à ceux qui mangent de la viande qu'ils sont partie prenante d'un système productif non seulement atroce sur le plan humain (je vous déconseille d'aller jamais travailler dans un abattoir, où vous êtes généralement mal payé, mal considéré et psychologiquement très affecté) mais également sur le plan animal.

Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à limiter ma consommation de lait (dans les produits transformés comme le fromage, notamment ; j'adore ça...) mais j'ai enfin réussi à arrêter de manger de la viande.
Je fais encore quelques entorses, parce que clairement on ne vit pas dans un monde fait pour les végétariens, mais je me sens vraiment nettement mieux depuis que je réussis enfin à mettre en adéquation mes valeurs avec mes actions.
Je ne veux plus acheter de viande, alors que je n'en ai clairement pas besoin et que je sais ce que ça coûte, sur le plan écologique et sur le plan éthique. Des animaux élevés en batteries, dans des élevages minuscules ; transportés pendant des heures dans des camions sans eau ; et ensuite torturés avant d'être abattus comme de simples objets... ça me fait purement et simplement vomir. Et tant que nous n'aurons pas compris que notre système de production (et de consommation) est dangereux, alors rien ne changera. Tant qu'il faudra faire la course au profit maximal, les animaux seront traités comme des objets, parce qu'ils sont là pour faire gagner de l'argent, ni plus, ni moins.

Je ne suis pas sûre d'avoir en soi un problème avec le fait de manger de la viande. En revanche, je m'interroge beaucoup sur notre mode de consommation actuel. C'est bien gentil de rappeler que les autres animaux peuvent être carnivores, ou que nos ancêtres étaient déjà omnivores, néanmoins on parle d'espèces qui tuaient pour se nourrir.
Qui d'entre vous est capable d'aller trancher la gorge d'une vache pour ensuite en couper une tranche à faire griller dans sa poêle ? Qui est capable de tuer un cochon qui hurle pour en faire du jambon ? Je ne doute pas qu'à l'inverse, ce n'est difficile pour personne d'aller chercher un filet de bœuf en boucherie — certains ont même la coquetterie de s'en délecter en disant qu'ils détestent toucher la viande crue. Ben oui, ça nous rappellerait presque que ce sont des animaux dis donc...
Moi, je sais où je me situe. Quand je vois une vache, j'ai envie de lui faire un câlin, et l'idée de lui traverser un couteau dans le ventre me répugne suffisamment pour que je puisse me passer totalement d'en manger.

En attendant, écologiquement, le choix le plus raisonnable pour nourrir la planète, c'est de consommer moins de viande. C'est aussi un choix politique. On peut très bien vivre sans viande, d'ailleurs nos ancêtres plus récents en mangeaient très peu et travaillaient pour beaucoup aux champs, sans pour autant défaillir.
Je dois admettre que je suis souvent peinée de voir les gens autour de moi être si peu attentifs à ce qui se passe autour d'eux, à l'écologie, à la souffrance animale. Parce que finalement, si la consommation de viande diminue sensiblement, on sait que les choses peuvent changer, et évoluer.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14