Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
#208294
Une question bien peu banal sur un forum comme celui-ci, mais après tout ne vous l'êtes vous aussi posé la question ?
Et oui pourquoi avons nous cette pratique sociale et qu'est ce nous pousse à souhaiter cela, est ce le regard des gens, la pression de la société, la honte qu'il en résulte, peut-être un petit peu de tout ça ne le croyez vous pas ?

Où pouvons nous toujours croire en l'alchimie entre deux âmes, en effet, qu'est ce qui nous fait dire qu'une personne est crédible pour former un couple et pas un autre, sous quel critère choisirons nous... Et en quoi consiste l'amour, en quoi est ce différent d'une relation amicale (hormis le sexe) par-exemple ?

Ou si comme dans mon cas vous n'avez pas connu de relation amoureuse qu'est ce que cela évoque dans votre imaginaire ?.
x00 aime ça
#208298
Ce serait dommage de se mettre en couple à cause de la pression sociale. D'abord c'est la curiosité de connaitre quelqu'un doublée de l'idée qu'on a besoin d'une relation d'amour pour évoluer et vivre à plein. C'est une modalité de réfléchir aux schémas relationnels qu'on a hérité de nos parents et d'essayer de les changer si c'est nécessaire. Mais ça demande un effort soutenu et conscient et beaucoup de communication.
Avatar de l’utilisateur
par Gege
Femme de 43 ans non vierge
#208300
oh non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de reproduction et de faire des enfants !

j'aurai tendance à dire que l'Homme n'est pas fait pour vivre seul !
Même si certains (ou beaucoup) d'entre nous avouons une préférence à la solitude, on se retrouve tous confronté au trop de solitude. Et quoi de plus naturel que d'être avec quelqu'un avec qui on s'entendrait bien ! je ne parle même pas de vivre sous le même toit, mais juste d'avoir quelqu'un à qui on peut se confier et parler sans détour !
enfin, c'est ce que ça m'inspire moi, et ce qui me manque certainement ... de là à être en couple ...
Amaz, Plumeria, x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#208302
Amaz a écrit :pourquoi avons nous cette pratique sociale et qu'est ce nous pousse à souhaiter cela, est ce le regard des gens, la pression de la société, la honte qu'il en résulte, peut-être un petit peu de tout ça ne le croyez vous pas ?
Je ne pense pas que ce soit la société qui nous pousse à chercher un compagnon ou une compagne, mais qu'elle peut pousser les gens à avoir honte d'être célibataires.

Le problème qu'il y a à dire que c'est la société qui nous pousse à vouloir quelqu'un, c'est que ça peut produire l'effet inverse si on se met à y croire : à force de ne pas vouloir se faire imposer l'envie d'être en couple, on s'impose l'envie de ne pas être en couple, mais on ne se soucie pas plus de ce qu'on veut vraiment soi-même.

Pourquoi cherche-t-on les relations amoureuses (quand on en cherche, bien sûr) ? Peut-être juste pour ne plus se sentir seul(e), tout simplement. Aucune idée.
Amaz a écrit :qu'est ce qui nous fait dire qu'une personne est crédible pour former un couple et pas un autre, sous quel critère choisirons nous...
Les critères sont principalement inconscients. On peut s'imaginer vouloir une personne avec telle et telle qualités, et finalement tomber sous le charme de quelqu'un pour d'autres qualités, voire des défauts qui sont subitement attendrissants. On peut se rapprocher sur des points inattendus, comme une histoire familiale similaire ou une même façon de penser.
Amaz a écrit :en quoi est ce différent d'une relation amicale (hormis le sexe) par-exemple ?
Il y a probablement autant de réponses à cette question que de gens pour se la poser. Personnellement, je me découvre assez fusionnel en amour, par rapport aux relations d'amitié ; dans mon cas, la différence est que j'ai envie de construire notre vie, à ma copine et à moi, des projets en commun, même si c'est encore diffus bien sûr. Je n'envisage pas ça avec mes amis. Alors bon, ma partenaire ne me complète pas, mais c'est comme si, entre nos deux vies, il y avait une vie partagée. Je ne vois pas comment mieux le formuler, désolé :sweat_smile:
Amaz aime ça
#208306
Gege a écrit :oh non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de reproduction et de faire des enfants !

j'aurai tendance à dire que l'Homme n'est pas fait pour vivre seul !
Même si certains (ou beaucoup) d'entre nous avouons une préférence à la solitude, on se retrouve tous confronté au trop de solitude. Et quoi de plus naturel que d'être avec quelqu'un avec qui on s'entendrait bien ! je ne parle même pas de vivre sous le même toit, mais juste d'avoir quelqu'un à qui on peut se confier et parler sans détour !
Bien sûr, mais pour ça tu peux avoir des amis, qui peuvent être de n’importe quel sexe, n’importe quel âge, etc. La question était sur le couple et l’amour spécifiquement.
Avatar de l’utilisateur
par Gege
Femme de 43 ans non vierge
#208308
non je voyais plutôt ça comme un(e) ami(e) unique ! et donc éventuellement un(e) partenaire ! le sexe entrant en jeu ou pas selon les désirs de chacun !

Ajouté 3 minutes 56 secondes après :
mais ceci dit, certains rentrent dans ce schéma-là peut-être par mimétisme, pression sociale, ça je peux pas dire !
le nombre de couple que l'on voit se faire et se défaire en sont certainement la preuve !

et puis il y a nous,... qui nous posons certainement trop de questions... et qui rencontrons des difficultés aussi là où pour d'autres c'est si facile de passer d'un partenaire à un autre, d'avoir une multitude d'amis et de parler si ouvertement de choses intimes ou pas à n'importe qui !
Amaz aime ça
#208317
J'ai remarqué que les gens en couple surtout les hommes aiment ce moquer des personnes célibataires comme si c'était pas normal, toujours des petites réflexions blessantes moi c'est ce que je vie. Que limite on est pas considéré comme personne normal. A chaque fois les mêmes questions, alors quand tu nous la présentes ? en sachant très bien que je vais répondre que j'ai pas de copine.

Des collègues de boulot m'ont carrément demander si je l'avais déjà fais comme je parle jamais de (cul) ils me disent que je suis un coincé lol biensur j'ai dit que je l'avais fait imaginer pas les moquerie si j'avais dit que j'étais vierge lol. Je suis limite obligé d' inventé une vie sexuelle pour que l'on me foute la paie.

Alors oui il ya une pression social, j'ai fais comme constat que les gens en couple pas tous bien sûr aiment faire des réflexions au célibataires pour montrer leur supériorité à la matière.
#208318
Nismo001 a écrit :J'ai remarqué que les gens en couple surtout les hommes aiment ce moquer des personnes célibataires comme si c'était pas normal, toujours des petites réflexions blessantes moi c'est ce que je vie. Que limite on est pas considéré comme personne normal. A chaque fois les mêmes questions, alors quand tu nous la présentes ? en sachant très bien que je vais répondre que j'ai pas de copine.

Des collègues de boulot m'ont carrément demander si je l'avais déjà fais comme je parle jamais de (cul) ils me disent que je suis un coincé lol biensur j'ai dit que je l'avais fait imaginer pas les moquerie si j'avais dit que j'étais vierge lol. Je suis limite obligé d' inventé une vie sexuelle pour que l'on me foute la paie.
A condition d'être à l'aise avec ça, tu as l'auto-dérision ou la surenchère.
Si tu te laisses victimiser, ils vont continuer : c'est comme le gamin qui te fait "ça fait mal ?" et qui continue de te pincer.

Du genre...
"D'accord... présente moi ta femme."
"Je vis dans un monastère."
"J'ai une cage de chasteté dans mon slip."


Être célibataire n'empêche pas de vivre quoi que l'on en dise. Surtout que c'est TA vie.

...

Pour répondre au sujet présent, c'est surtout la recherche d'intimité et de complicité.
Fonder une famille pourquoi pas (mais il me faudrait une situation stable et établie).
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#208319
Nismo001 a écrit :les gens en couple pas tous bien sûr aiment faire des réflexions au célibataires pour montrer leur supériorité à la matière.
Faut arrêter de prendre les c*ns pour des gens :laughing:

Plus sérieusement, fais quand même attention que cette idée - que beaucoup de gens en couple se sentent supérieurs - ne te bloque pas dans ta propre recherche de l'amour ; tu risques de vouloir inconsciemment ne pas être en couple, pour ne pas ressembler à ces gens-là.