Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#209552
Avec une caution parentale, on peut trouver des appartements à louer même si on n'a pas trois fois le montant du loyer en salaire. Clairement, si j'avais dû suivre cette règle, je n'aurais rien trouvé à Paris, à part peut-être des chambres de bonne sans sanitaire, et encore...
Perso, quasi tous les gens que je connais ont un loyer supérieur au tiers de leur salaire. Je ne dis pas que c'est financièrement confortable mais c'est comme ça.
D'ailleurs, vu les tarifs à Paris, même avec un bon salaire, ça veut dire accepter de vivre dans un petit truc ou dans un quartier moins sympa si on respecte cette règle. Après, tout dépend de ta manière de gérer ton budget après...
Coelio aime ça
par Assenav
Femme de 36 ans non vierge
#210041
Effectivement il est toujours compliqué de se projeter dans l'avenir surtout dans les temps actuels ou les contrats temporaires deviennent la norme... En tant que technicien informatique, j'imagine que tu as au moins la possibilité de ne pas avoir de trop longues périodes de chômage car l'informatique engagé.

Tanguy, si la cohabitation avec tes parents se passe bien et qu'ils ne te reprochent pas de vivre encore avec eux (même en blaguant car c'est pesant) ni la famille (qui a tendance à se mêler de ce genre de situation...), Profite de cette période pour profiter de tes parents dans le bon sens du terme (car ils ne sont pas éternels...) et économiser pour les futures cautions qu'on te demandera. Après je comprends qu'on aspire à avoir son indépendance et son intimité. Vivre seul aide à pouvoir s'intéresser à sa vie amoureuse...

Ne t'inquiètes pas sur le fait de ne pas avoir encore de logement et de l'impact sur ta vie amoureuse. Je ne pense pas que ce soit un frein pour la plupart des filles. Ce n'est pas comme si tu te complaisais dans cette situation et ne voulais pas quitter le nid. Tu fais preuve de bons sens et de réflexion sur ton avenir, c'est une preuve de maturité.

Trouver un logement sans CDI est difficile. Si tes parents ne peuvent pas être garants, c'est pire. Perso, pour mon logement actuel, j'ai proposé de payer deux loyers d'avance en garantie au lieu d'un car débutant un nouveau poste et ne voulant pas embêter mes parents (qui n'auraient pas eu un niveau de vie viable pour le propriétaire de toute façon), je n'étais pas en position de force.

La colocation j'ai testé plus de 3ans. Je dirai que ce n'était pas pour moi. Je me suis très bien entendue avec 60% des gens mais ce fut plus compliqué avec d'autres pour des histoires de ménage qu'ils ne faisaient pas essentiellement. Si tu veux éviter et que tu peux te le permettre, évite le.

Il existe aussi les foyers de jeunes travailleurs mais au-delà de 30ans, il est rare qu'on puisse y rentrer. J'ai aussi testé. Je ne peux pas généraliser mais dans mon cas, c'était une chambre en mauvais état, chère et avec l'impression donnée par les gestionnaires qu'on était des privilégiés d'avoir un toit vu nos dossiers peu vendeurs...
par Nismo001
Homme de 31 ans vierge
#210563
J'ai une question par rapport au logement, ci je quitte la région et que je parte sur Nantes ou Toulouse sans emploi, mais avec le chômage et 7000 euros de côté et si besoin le garant des parent, est ce possible de trouver facilement un appartement via agence ou le bon coin ?
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#210783
J'ai pris mon premier appart' avec un CDD de trois ans (entamé d'une bonne année et demie, il me restait donc 1 anet demi de contrat).
Auprès d'une agence, c'est généralement mort, auprès de certains proprios directement, ça peut passer.
Je n'ai pas eu de souci avec le mien, et pourtant le loyer représentait la moitié de mon salaire.
J'ai ensuite vécu une année au chômage, et là effectivement, ça a été plus difficile mais j'ai fait plus attention (et tapé un peu dans mes économies aussi, afin de conserver mon indépendance).

Avec du recul, si j'étais resté chez mes parents (avec qui je m'entends très très bien), j'aurais pu mettre pas mal de sous de côté... Mais je ne regrette en rien ma prise d'indépendance.

Bref, c'est pas simple, c'est pas forcément confortable, mais si tu souhaites et as la possibilité de prendre ton envol, vas-y.
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#210795
Et bien moi je comprendrais jamais tout ces jeunes adultes qui se barrent dès qu'ils en ont l'occasion (sauf pour études/travail loin du domicile familial ou tensions entre les parties concernées).
Il y'a un siècle parfois 3 generations vivaient sous le même toit, certes l'intimité n'était pas optimale mais au moins les liens familiaux étaient plus profonds.
Maintenant les gens se casent dans des 20 m² dans des grande villes, ou proche banlieue et survivent; dès qu'on dépasse 25/30 ans et qu'on vit chez ses parents on est vu comme un attardé, un tanguy, alors que c'est un choix purement logique et économique : personnellement je ne veux pas enrichir les banques avec un crédit qui me ferait perdre des milliers d'euros, donc dans l'absolu, j'acheterais mon bien immo cash, ou avec le moins de crédit possible.
par SnapBack
ans
#210798
J'aime bien maman mais je ne compte pas la voir rester avec elle : j'ai envie d'aimer une autre femme... et autrement :laughing:

Si j'avais ce qu'il me fallait, je serais déjà parti loin. Après tout, elle est bien partie loin de chez elle... et je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil. Avec les moyens modernes de télécommunications, si on lâche ses parents c'est qu'on ne les aime pas ou qu'on cherche à mettre de la distance pour quelconque raison.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210897
Narval a écrit :Et bien moi je comprendrais jamais tout ces jeunes adultes qui se barrent dès qu'ils en ont l'occasion (sauf pour études/travail loin du domicile familial ou tensions entre les parties concernées).
Il y'a un siècle parfois 3 generations vivaient sous le même toit, certes l'intimité n'était pas optimale mais au moins les liens familiaux étaient plus profonds.
Maintenant les gens se casent dans des 20 m² dans des grande villes, ou proche banlieue et survivent; dès qu'on dépasse 25/30 ans et qu'on vit chez ses parents on est vu comme un attardé, un tanguy, alors que c'est un choix purement logique et économique : personnellement je ne veux pas enrichir les banques avec un crédit qui me ferait perdre des milliers d'euros, donc dans l'absolu, j'acheterais mon bien immo cash, ou avec le moins de crédit possible.
Y'en a justement de moins en moins...
A une époque où tout le monde trouvait facilement du boulot et où la vie était moins chère, c'était assez logique de prendre son indépendance.
Il est sûr que les modes de vie ont changé ; perso, j'ai pas trop envie d'avoir à expliquer à mes parents où je vais tout le temps, pourquoi je rentre tard, ce que j'ai fait, etc. Or si je vivais encore sous leur toit, sauf à faire comme si j'étais à l'hôtel (ce que je trouve insupportable), je serais bien obligée de leur rendre quelques comptes. La vie, perso, j'estime qu'on la construit justement sans ses parents : ça forge la personnalité, ça change tout un tas de choses dans la façon de se considérer.
Coelio aime ça
par Tyrus
ans
#210899
Narval a écrit :Et bien moi je comprendrais jamais tout ces jeunes adultes qui se barrent dès qu'ils en ont l'occasion (sauf pour études/travail loin du domicile familial ou tensions entre les parties concernées).
Après c'est un choix effectivement. J'aurai pu partir il y a 5 ans, pour vivre dans 15-20m². Je m'en serai sorti mais j'aurai rogné sur beaucoup de choses. Et je n'étais pas prêt à faire ces choix.

Mais effectivement c'est mal vu de rester tard chez ses parents. Et c'est bien dommage, on devrait être libre de faire ses choix sans être jugé pour ça, d'autant plus quand c'est totalement assumé.
Du coup je ne suis toujours pas parti.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#210901
J'ai pourtant l'impression qu'en région parisienne, où les loyers sont chers, c'est plutôt commun de rester (au moins jusqu'à la fin de ses études) chez ses parents.