Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#213163
Tu aides déjà les gens, n’oublie pas que les médecins sont sous serment d’Hippocrate.
Même le gars qui s’est ramassé en moto sans casque et sans combinaison sera soigné.

Ça tique un peu niveau responsabilité mais il y repensera peut-être quand il sera guéri.
Les gens meurent aussi de l’alcool, du sucre, des gaz d’échappements, même de la viande ou que sais-je.

Si on a en théorie (car le soin a malgré tout un coût malgré les dispositifs sociaux de mutuelle et de sécurité sociale) droit au soin, il n’y a pas de raison de laisser mourir quelqu’un pour lui apprendre la leçon... il sera de toute façon mort et ne pourra pas réfléchir à ça de toute manière.

Même son chien est soigné alors qu’il n’est pas le dernier à faire l’imbécile.
Il n’a pas la responsabilité humaine mais ça prouve bien l’apport de structures encadrantes pour le bien-être humain.

Aussi bien régulant que soignant et social.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#213168
JD99 a écrit :Je pense quand même que ca mettrait un peu de plomb dans la tête de certains. Moi ce qui me choque, c'est de voir combien ça va coûter de soigner ce gugusse alors qu'avec cette somme on aurait pu aider tellement de gens...
Un médecin digne de ce nom ne juge pas ses patients. Il soigne, point. Ce n'est pas à lui (ni à toi, évidemment) de déterminer qui mérite d'être soigné ou pas. Pour pouvoir le faire, il faudrait regarder toute la vie du patient et peser le bien et le mal qu'il a fait dans sa vie, et le temps passé à faire ça ne pourrait pas être mis à profit pour lui sauver la vie ou éviter des séquelles, dans le cas où, finalement, il "mériterait" ses soins.
C'est un peu le même principe qui justifie la présomption d'innocence : il vaut mieux laisser échapper un coupable que punir un innocent, il vaut mieux soigner ceux qui ne le "méritent" pas que ne pas soigner ceux qui le "méritent".
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#213180
JD99 a écrit :Tout comme les glandus qui ont fumé pendant des années et qui choppent un cancer du poumon, ou la personne qui couche sans capote et choppe le SIDA. Ca s'appelle la responsabilité individuelle, tu fais une connerie, tu assumes.
Ah, ce serait merveilleux une société du "pas de deuxième chance crève"?

C'est le propre des addictions, d'avoir du mal à arrêter même (surtout?) après des années.

Quant au préservatif on peut se laisser entraîner par l'excitation, même si ce n'est qu'une fois dans sa vie ça me semble humain. Ceux qui ne se protègent pas volontairement, c'est souvent parce qu'ils donnent à ce moment-là peu de valeur à leur propre vie... Et ce encore souvent parce qu'ils sont rejetés par la société (dont homos, trans...). Est-ce qu'on devrait en rajouter en leur disant "ah c'est ta faute"?
VACN aime ça
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8