Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211140
Je vois absolument pas le rapport entre la vaccination et les ZADistes, mais bon.
Par ailleurs, c'est plus compliqué que de dire "montez une association" ; mais j'imagine que tu es mieux placé pour en parler que les gens qui sont sur place et les journalistes qui ont pris le temps de discuter avec eux ?
Quant aux "pécores" de la fac, aucune AG n'a jamais été interdite à personne ; la "majorité silencieuse" n'a qu'à aller en AG et voter, non ? Je te ferais remarquer que les AG sont bel et bien démocratiques. Désolée si le résultat te déplaît tant.
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211239
JD99 a écrit :La vaccination est un sujet semblable sur le thème de la désobéissance civile, Lux. Voilà pourquoi je faisais le parallèle.
Il y a une énorme différence entre refuser la vaccination parce qu'on a lu des idioties sur internet, qu'on refuse d'écouter les avis des scientifiques, qu'on fait sciemment prendre des risques aux plus fragiles (car le problème de la non vaccination, c'est surtout celui-ci : y'a des enfants ou des adultes pas vaccinés car trop fragiles, et si eux attrapent certaines maladies, ça peut avoir des conséquences très graves), et de mettre en place un mode de vie communautaire qui ne nuit juste à personne.
Tout n'est pas comparable, vraiment. L'anti vaccination primaire, ce n'est pas de la désobéissance civile, c'est la conséquence de la désinformation pratiquée notamment sur les réseaux sociaux, et d'un forme de complotisme stupide qui voudrait que l'Etat veut absolument nous empoisonner. Ce n'est pas du tout le discours que tiennent les ZADistes.
JD99 a écrit :Et une AG avec un vote à main levé n'est pas démocratique. Une personne peut être influencée ou intimidée par les autres votants et ne pas oser exprimer son intime conviction. Et supposer que tous les autres sont pour, alors que la majorité n'aurait levé la main à aucune question, c'est considérer que celui qui ne dit rien consent (alors qu'ils ont peut être un autre avis que le oui ou non). Je suis un farouche partisan du comptage du bulletin blanc (je ne me reconnais dans aucun parti politique, mais je vais voter et je vote blanc quand même).
J'ose espérer que tu es au courant que de nombreuses instances bien légales proposent des votes à main levée et non pas à bulletin secret. Ça doit être anti démocratique ça aussi...
L'AG permet de discuter avant de passer au vote, là où le vote à bulletin secret ne se fait pas à la suite d'un débat ou d'une discussion. C'est bien plus fastidieux par ailleurs de voter à bulletin secret, ça demande du monde pour dépouiller etc.
La vérité, c'est que si tous ceux qui chouinent sur les AG "anti démocratiques" bougeaient leurs fesses pour venir débattre et voter, alors peut-être justement que d'autres avis seraient entendus. Mais c'est plus facile de rester sur son canapé et de se plaindre, c'est sûr.
JD99 a écrit :Quand à monter une association, oui les ZADistes auraient pu en monter une commune mais leurs différents collectifs ne se sont pas accordés. Tant pis pour eux, mais à vrai dire, ça ne m'étonne pas. Tu as toujours des imbéciles qui refusent le dialogue et qui font tout capoter pour des raisons idéologiques (par exemple, la CGT avait refusé un accord chez Renault pour des primes en versées en actions de l'entreprise aux ouvriers...Je le sais mon père y était, bon ben aujourd'hui, la valeur de ces actions à bondi et les salariés auraient eu un joli pactole).
"Les ZADistes", "la CGT", comme si tous ces sigles étaient des entités uniformes...
Un mouvement, une association, un syndicat, c'est ce que les gens en font. "La CGT", comme tu dis, c'était sans doute quelques délégués du personnel qui étaient élus ; ça ne représente pas la totalité d'un syndicat ou d'un mouvement politique.
Sinon, moi je peux te dire que "la CGT" m'a sauvé la vie, et celle de plein d'autres personnes, dans des contextes professionnels qui étaient intenables.
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#211244
En AG étudiantes, donner son avis a l'encontre du chevelu sur l'estrade permettra de se faire huer abondamment.
Dire que ses ag sont démocratiques et une pure hypocrisie partisane.
Je me souviens des ag du temps du cpe, c'était lamentable.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211274
x00 a écrit :En AG étudiantes, donner son avis a l'encontre du chevelu sur l'estrade permettra de se faire huer abondamment.
Dire que ses ag sont démocratiques et une pure hypocrisie partisane.
Je me souviens des ag du temps du cpe, c'était lamentable.
C'est complètement faux et encore une fois, si les anti blocages (si nombreux, à ce qu'on entend) venaient tous en AG, ils deviendraient majoritaires. Encore une fois... quand on n'a pas envie de s'impliquer dans une action démocratique (car elle l'est), on trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire.
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#211371
C'est facile de dire ça, les bloqueurs sont organisé en assos en syndicat etc... Ils sont ultra politisés.
La plupart des étudiants s'en foute de tout ça, ils veulent juste aller en cours tranquille.

Quand il y avait le cpe, je savais même pas se qu'etait une ag.
Un jour je suis arrivé devant le portail et les gauchistes avaient pris le pouvoir.
Et si tu voulais aller en cours. Tu te fesais huer.

Tout ça pout quoi ? Pout se faire un nom dans le milieu politique ? Pour glander ? Pour avoir un sentiment de pouvoir ?

Faut pas oublié que les blocages des universités est illégal et ne devrait pas être toléré.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#211403
C'est marrant, y'a quand même pas grand chose qu'on aurait gagné en termes d'avancées sociales si on avait toujours tenu à la légalité. Mais j'imagine que les congés payés, la réduction du temps de travail, le droit de vote des femmes, tout ça c'est des lubies de sales gauchistes aux cheveux sales. Ca vous intéresse pas, hein ?
par Tyrus
ans
#211404
Lux a écrit :C'est marrant, y'a quand même pas grand chose qu'on aurait gagné en termes d'avancées sociales si on avait toujours tenu à la légalité. Mais j'imagine que les congés payés, la réduction du temps de travail, le droit de vote des femmes, tout ça c'est des lubies de sales gauchistes aux cheveux sales. Ca vous intéresse pas, hein ?
Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Il soutient juste le droit de ne pas être d'accord et de ne pas se voir imposer une décision par un groupe de personnes. Je partage son point de vue.
Un étudiant qui n'est pas solidaire du mouvement ne devrait pas être empêché d'aller étudier ni être pointé du doigt (ce que les syndicats de manière générale adorent faire).
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#211405
En plus d'être d'accord avec Pasta et Tyrus, je ne vois pas l'intérêt de bloquer une fac. Encore moins face à ce gouvernement qui n'en a manifestement rien à faire de la contestation. En quoi cela est-il supposé aider la cause des étudiants ?
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#211410
Surtout que les combats sociaux des époques antérieure se sont menés dans la légalité non ? Congés payés, vote des femmes ? Juste a coup de manif. Est ce qu'il t a eu des facs tagés, des vitrines brisées, des zad ?

C'est une question, pas une affirmation, je ne suis pas un expert cgt.

Je taquine un peu, je suis aussi pour une société solidaire, sauf que maintenant, a mon avis, on part dans l'excès
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8