Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Onirisme
Homme de 39 ans vierge
#210824
Voilà, je souhaitais ouvrir ce sujet, mais si jamais vous estimez que cela n'a pas sa place sur le forum, ou bien si cela avait déjà été fait auparavant, je ne verrais aucun inconvénient à ce que ce post ne soit pas publié ou bien qu'il s'ajoute à une précédente discussion...

L'idée serait de recenser ici les différentes œuvres (poèmes, chansons, écrits, films, peintures, sculptures,... peu importe la forme d'expression), à découvrir ou à redécouvrir, qui traiteraient de près ou de loin de nos situations particulières de virginités tardives, ou du moins, qui auraient une résonance particulière face à nos (in-)expériences. Le fait de savoir que certaines sensibilités artistiques aient retranscrit à leur manière une part de nos ressentis est, je trouve, des plus réconfortants, et permet de mettre des mots, des images,... pour atténuer nos peines, apaiser nos frustrations ou bien calmer nos douleurs.

J'avais fait ce petit exercice il y a quelques mois concernant les chansons (en français seulement, connaissant peu le registre anglo-saxon ou dans d'autres langues), en faisant une petite compilation de courts extraits que j'avais essayés d'articuler les uns avec les autres (mais je vous invite à retourner réentendre les chansons complètes). Il y manquait tout de même une chanson, celle de Hugues Aufray intitulée « Céline », oubli que je répare tout de suite et dont voici des passages assez parlants :

« Dis-moi, Céline, les années ont passé
Pourquoi n'as-tu jamais pensé à te marier ?
De tout's mes soeurs qui vivaient ici
Tu es la seule sans mari »

« Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu as, tu as toujours de beaux yeux
Ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu aurais pu rendre un homme heureux »

« Dis-moi, Céline, qu'est il donc devenu
Ce gentil fiancé qu'on n'a jamais revu ? »

A ma connaissance, aucune chanson ne décrit entièrement ce qu'il faudrait. Une frustration supplémentaire qui s'ajoute au désarroi d'origine... Évidemment, me direz-vous, les rêves sont bel et bien là :

« Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
[...] l'inaccessible étoile » (1)

« Quelque soit le temps que ça prenne
Quelque soit l'enjeu » (2)

Lueurs néanmoins vacillantes, sur un horizon incertain :

« Vivre des songes
A trop veiller
Prier des ombres
Et tant marcher » (3)

Pourtant, d'une constante désespérante, inlassablement, se rappelle à nous ce constat, vérité cruelle :

« Partout, elle me fait escorte
Et elle me suit, pas à pas.
Elle m'attend devant ma porte.
Elle est revenue, elle est là,
La solitude, la solitude... » (4)

Et un malaise s'installe peu à peu, avec le temps (si j'ose dire). Sensation désagréable pourtant très lointaine au début, elle envahit peu à peu l'espace des années qu'il nous reste à vivre. Ainsi, si nos existences semblent aussi suspendues :

«Que cette heure arrêtée au cadran de la montre » (5)

le cours du temps, lui, s'écoule inexorablement :

« Dis ! au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe
Ne se rattrape guère...
Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus ! » (6)

Ce qui n'était alors qu'un ressenti, glaçant, s'insinue sournoisement en nous, et se hisse au rang de fatalité. Un sort que nos esprits en viennent à accepter :

« Passent les jours
Vides sillons
Dans la raison
Mais sans amour

Passe ma chance
Tournent les vents
Reste l'absence
Obstinément » (3)

Comment donc, après tout cela, retenir ce cri de désespoir :

« Entends-tu ma détresse, y a t-il quelqu'un? » (7)


Donc pour préciser un peu :

(1) La quête – Jacques Brel
(2) Un homme heureux – William Sheller
(3) Pas toi – Jean-Jacques Goldman
(4) La solitude – Barbara
(5) Que serais-je sans toi ? – Jean Ferrat
(6) Dis ! Quand reviendras-tu ? – Barbara
(7) SOS – Indila

J'avais en tête également une statue personnifiant la solitude que j'avais vue il y a quelques mois au musée de Clermont-Ferrand et qui m'avais alors pas mal touché. J'aurais souhaité mettre ici une photo, mais je n'arrive à retrouver ni son nom, ni son sculpteur. Donc si une bonne âme auvergnate pouvait venir à mon secours (n'y voyez aucune allusion à une quelconque chanson évidemment :smile: )...

N'hésitez donc pas maintenant à compléter cette liste de toutes les œuvres qui vous semblent être sur des thématiques proches...
par SnapBack
ans
#210827
Je suis graphiste, j’ai déja réalisé un dessin (que je comptais remettre au goût du jour... mon style ayant évolué depuis) traitant de la VT : deux silhouettes avec une femme et un homme nus avec le vagin de la femme en forme de « V » et le pénis de l’homme en forme de « T » :innocent:

Ce dessin figure d’ailleurs sut mon portfolio comme clin d’œil.

Il me semble que l’illustration est encore visible... sur une autre partie du forum. Je peux éventuellement te le montrer par MP car cette partie, accessible après un temps de présence suffisant sur le forum, n’est pas référencée sur les moteurs de recherches.

Autant mes photos, ça va mais mes dessins, je préfère qu’ils restent discrets :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Onirisme
Homme de 39 ans vierge
#210829
C'est juste dommage de ne pas le partager si tu penses que d'autres pourraient s'y retrouver... Mais s'il s'agit d'une démarche personnelle de ta part, je peux comprendre que tu préfères ne pas rendre ton dessin public, et le réserver aux initiés de ce forum. Je reste néanmoins curieux de ton travail et de ton "jeu de mots" graphique (je n'ai pas trouvé de termes plus appropriés)...
par SnapBack
ans
#210830
Onirisme a écrit :C'est juste dommage de ne pas le partager si tu penses que d'autres pourraient s'y retrouver... Mais s'il s'agit d'une démarche personnelle de ta part, je peux comprendre que tu préfères ne pas rendre ton dessin public, et le réserver aux initiés de ce forum. Je reste néanmoins curieux de ton travail et de ton "jeu de mots" graphique (je n'ai pas trouvé de termes plus appropriés)...
Je n'ai jamais eu de problèmes à partager mes dessins (ils sont hébergés sur un site internet, public, que je possède).
Tant que la VT n'est pas résolue, je les garde en mode "privé" sur le forum. Après, ça me causera moins de problèmes :grin:

Tu finiras bien par accéder à la partie des habitués :wink:

Je t'envoie ceci par messagerie (pour moi, le travail a vieilli mais la symbolique est bien trouvée). Ceux qui me connaissent savent que j'aime l'art graphique (hélas, je ne suis pas une personne littéraire et j'ai de grosses carences là-dessus). Outre ceci, je fais des portraits... mais en dessin, j'ai abordé la VT deux fois (le dessin dont on parle et un projet raté pour ce forum :joy: ).

J'ai envoyé quelques cartes postales, que je réalisais moi-même, à certains et certaines d'entre-vous... mais je m'égare du sujet initial.