Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#212945
Posté en 2007
Salut à tous, je suis un ancien du forum.
Il a 3/4 ans en arrière, je passais énormément de temps sur ce forum à lire et écrire.
Ma vie était vide, pas d'amis, pas de copine, la trouille de parler à qui que ce soit et des idées noires tout le temps. Je me dévalorisais, je me sentais plus faible que les autres et malgré la vingtaine je réagissais comme un enfant.
J'ai tenté une fois une thérapie: l'hypnose hérickmachinchose. Des effets certes, mais courts. Par contre mon porte monnaie s'est lui rapidement allégé.
Sinon j'ai lu des tas de choses sur internet sur la confiance en soi, la timidité, sur soi disant des méthodes super qui allaient m'aider à changer. Sauf que ces méthodes demandaient énormément de temps et d'effort pour des résultats inexistants.
Bref ma vie, c'était la peur et le calcul. Calculer ce que l'on va dire, comment on va se conduire. C'était aussi et surtout la gamberge, je gambergais sur des idées toujours négatives.

Alors voila à présent je vais vous expliquer ce qui m'a permis de changer et surtout de changer ma vie.
Mon témoignage est le plus sérieux du monde.
En flanant à travers les forums de docti et notamment sur le forum développement personnel je suis tombé sur le sujet "la méthode Coué". Méthode qui fait bien rire les gens en général, à cause de sa simplicité.
Elle est énormément critiquée. Mais par qui? par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé.
Pour l'histoire cette méthode a été inventé par Emile Coué, pharmacien à Nancy du début du siècle si ma mémoire est bonne. Ce brave monsieur a donné un jour un médicament qui n'en était pas un à l'un de ses clients. En gros il lui a donné un faux médoc (de l'eau colorée je pense), seulement en donnant sa potion au client, il lui a dit "vous verrez, avec ca vous allez vite guérir". Et effectivement le bonhomme est revenu 2/3 jours plus tard en bonne santé. De là est née sa méthode.
Pour faire court (car je suis pas adepte des longs post), il a traité par la suite gratuitement (pendant sa retraite) des tas de personnes souffrant de différents maux aussi bien physiques que moral.
Et surtout il a inventé cette phrase: "tous les jours et à tous points de vue je vais de mieux en mieux".
Ce Monsieur Coué a mis en évidence le pouvoir de la pensée et de l'imagination.
Par exemple, quand vous les timides vous sentez incapables d'aborder quelqu'un ou de prendre la parole en public, vous vous imaginez que vous n'en êtes pas capables. Quand vous n'allez pas bien, vous vous imaginez que vous ne pouvez pas aller bien. A l'inverse, vous avez un entretien et les jours qui le précèdent vous cogitez et imaginez le pire scénario alors ce que vous imaginez a toutes les chances de se produire.
Pour ma part quand avant je me sentais incapable d'avoir la moindre conversation avec qui que ce soit et bien en effet j'en étais incapable, alors que à présent je pense et m'imagine tout le contraire.
Quand parfois vous vous sentez bien (ou un peu mieux) dans vos basket, vous vous sentez capables de choses que habituellement vous ne pouvez pas faire. Il y a parfois des petits moments d'euphorie très appréciables et qui laissent entrevoir le potentiel qui est en chacun de nous. Ce potentiel tout le monde l'a, meme ceux qui n'ont vécu que du noir.
Sérieusement je reviens de loin et des gens qui me connaissent depuis longtemps sont très surpris des changements. Récemment on m'a dit "toi t'es super sociable! tu parles à tout le monde"
Bon je m'égard
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas quel chemin prendre, de toute facon je ne dirai pas tout ce soir.
Pour expliquer un peu mieux le principe de la méthode Coué: cette méthode c'est se faire de l'auto-suggestion, des bonnes auto-suggestions.
Un exemple, quand quelqu'un te dit "tu sers à rien", cette phrase a la capacité à vous plomber le moral et de vous faire croire que vous ne servez réellement à rien. A l'inverse quand une autre personne vous fait un compliment sur votre physique ou autre, quand elle met en avant une de vos qualités, cela a pour effet de vous donner des ailes, de booster votre moral. Tout comme un sourire ou une petite attention qui vous fait voir que vous existez et que valez quelque chose.

Il y a donc les personnes qui se font de bonnes autosuggestions (ex: jsuis trop un boss (ca c'est mon frere qui se dit ca et il a énomément confiance en lui), ces suggestions se font inconsciemment. Quelqu'un de bien dans sa tête a en général eu le droit tout petit à de bonnes suggestions contrairement à moi qui aie eu le droit à des "t'es bon à rien", "tu fais suer" et autre. Des tas de (mauvaises) choses qui à force d'être répétées et entendues ont fait ce que j'étais.
Il faut savoir que notre caractère et notre image de soi se construit par l'expérience, les suggestions (tout ce qui nous a été dit et répété) et la gamberge (tout ce qu'on pense en permanence).
Réfléchissez 2 secondes, à quoi pensez vous le plus souvent? Des idées positives ou des idées négatives, (voire noires)? Si c'est le second cas ne vous posez pas la question de savoir pourquoi vous êtes comme ca aujourd'hui.
Vous êtes ce que vous pensez et vous pensez ce que vous avez écouté et ce que vous écoutez encore.
Un timide si on lui dit qu'il est timide (comme s'il ne le savait pas...) cela ne va pas le rendre extraverti.
Vous me suivez toujours??

Voila donc la méthode Coué c'est se faire de bonnes suggestions à soi-même et non pas attendre que les autres vous en fassent car cela n'arrivera pas forcément vu votre état actuel (j'imagine que certain ne respirent pas la joie de vivre) et puis votre cerveau est tellement gavé de mauvaises pensées que quelques bonnes suggestions d'autrui par-ci par-là ne va pas vous changer.
Il s'agit à présent de "reprogrammer" votre cerveau et de le gaver de bonnes suggestions. Oui oui du positif juste du positif, seulement du positif car assez le négatif.

La facon de se pratiquer l'autosuggestion (la méthode coué quoi)que je vais vous exposer, je la pratique depuis maintenant plusieurs mois. Ca a changé ma vie!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
Je peux vous jurer sur la tête de ma famille que cette méthode hyper simple fonctionne. En tout cas ca a fonctionné pour moi et pour d'autres personnes dont Lionel alias lthrobinson, le créateur du post "la méthode coué" dans le forum développement personnel.
C'est d'ailleurs lui qui m'a donné la facon de pratiquer la méthode.

Simplement avant toute chose, si vous voulez vous moquer, dire que cette méthode est stupide, débile ou quoique que ce soit, alors passez votre chemin. Ce post s'adresse seulement aux personnes qui vivent mal et qui sont rongés par la timidité ou un autre problème.
Je ne me suis pas tapé un long message pour raconter des conneries et je n'ai aucun bénéfice car cette méthode est gratuite, elle fait simplement appel à votre envie de changer.
Vous avez le droit de douter, de trouver cela étrange.Mais je vous le dit ESSAYEZ!!!! ca ne vous coute RIEN!!!!

Maintenant j'explique:

1ère étape:
se créer des suggestions qui vous correspondent.
Pour ma part, j'en ai 4 :
- jour après jour je suis de plus en plus à l'aise et extraverti avec tout le monde et dans toute situation
- jour apres jour, j'ai de plus en plus confiance en moi
- jour apres jour, je me fais de plus en plus facilement des amis
- jour apres jour, et a tous points de vue je vais de meiux en mieux (c'est la phrase de Coué, je vous la conseille fortement!!!)
Ces suggestions c'est vous qui les créez selon vos problèmes. c'est un peu au feeling. Simplement 1 idée à la fois, pas de phrases trop longues. et pas de négation (ex: ne pas dire "jour apres jour je suis de moins en moins timide" mais plutot "jour apres jour je suis de plus en plus à l'aise avec tout le monde" ou qq chose comme ca)

2nde étape:
enregistrer ces suggestions sur un lecteur mp3 (perso j'en ai pas, jutilise mon tel qui fait enregistreur vocal).
Il faut donc s'enregistrer pendant 7/8 min pour chaque suggestions (ca peut être + long, moins long cest vous qui voyez!). Ne parlez pas trop vite, et articulez bien pour que chaque mot soit bien audible quans vous vous écouterez.

3eme étape:
écoutez vous!!
des que vous avez un moment de lecture ou que vous etes devant l'ordi, mettez vos oreillettes ou écouteurs et mettez en route une suggestion. Il s'agit dans le cas de la lecture de lire votre bouquin ou magasine avec les écouteurs sur les oreilles mais sans faire attention à ce que vous écoutez. Au début c'est dur, mais tres vite on ne fait plus attention aux bonnes paroles qui dopent votre subconscient.

Voila c'sest fini!!

c'est simple non!!!!!
C'est simple mais c'est diablement efficace. On fonctionne aux bonnes paroles et pas aux persones qui nous écoutent pendant que l'on est assis dans un divant.
Rappelez vous, si vous voulez critiquer, essayez d'abord et apres vous aurez le droit de parler.

Derniere chose et je vous laisse: cette méthode se pratique tous les jours, des que vous avez un moment de libre, de détente devant 1 bouquin ou l'ordi.
Pour ce qui est des effets, cela peut prendre longtemps, plusieurs mois (3 environ). Les progres sont graduels mais inévitables. Si vous pratiquez bien, je peux vous dire qu'un de ces 4, alors que vous ne vous y attendrez pas votre comportement va changer. Vous n'allez pas réagir pareil dans une situation qui habituellement vous met mal à l'aise ou voire vous tétanise. Et là vous vous direz "WAOUH!!!qu'est-ce qui m'arrive???!!!!!"
Et petit à petit tout va changer pour vous.
Je vous le dis je reviens de tres loin, j'en ai broyé du noir. Combien de fois on m'a dit que j'etais trop gentil? combien de fois je me suis senti seul? dans combien de classe je n'ai pas réussi à m'intégrer?combien de fois je me suis senti nul, vide, sans humour, sans conversation, sans vie, sans joie?
Beaucoup trop, mais aujourd'hui tout a changé!!!!!!!
Sachez aussi que si jamais apres d'énormes progres il y a une rechute, ce n'est pas grave car tout va revenir. Vous avez meme le droit de douter de la méthode tout en la pratiquant car de toute facon vous verrez bien.
Toutes ces choses positives que vous allez vous écrire dans la tete à la place des choses négatives vont petit à petit vous mener à agir. les changements vont se faire naturellement, sans aucun effort de votre part.

J'ai fini pour ce soir (ouf!)
si vous avez des questions n'hésitez pas
a+ hello:{}

Message édité par sak51fq le 21/10/2007 à 01:08:30
motus aime ça
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#212955
C'est intéressant . Pour ma part ma confiance en moi a chuté car ce que j'entend de négatif sur moi dans la rue par exemple je le retient et vu que je n'ai pas de vie sociale normale .
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#212962
Méthode qui fait bien rire les gens en général, à cause de sa simplicité.
Elle est énormément critiquée. Mais par qui? par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé.
Évidemment que seuls ceux qui ne l'ont pas essayée la critiquent, puisque si tu l'essayes, c'est que tu y crois, or il n'y a que si tu y crois que ça marche.

L'existence des fantômes est énormément critiquée. Mais par qui ? Par tous ceux qui n'ont jamais vu de fantômes.

La capacité de l'homéopathie à agir au-delà de l'effet placebo est énormément mise en doute. Mais par qui ? Par tous ceux qui n'ont jamais essayé l'homéopathie (et par ceux qui savent qu'un produit homéopathique n'est que de l'eau).

Etc.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#212983
Pas plus qu'à chaque fois qu'on présente une nouvelle méthode ultra-simple pour résoudre un problème complexe qui occupe de nombreuses personnes depuis des années ou des décennies.

Si la solution était aussi simple, quelqu'un l'aurait déjà trouvée, à moins qu'on soit tous des idiots, non ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#212984
Je ne sais pas si la solution proposée spécifiquement, à savoir s’enregistrer et s’écouter, fonctionne vraiment, mais ce qui est sûr c’est que l’auto-suggestion est une bonne idée. Je ne sais pas si ça aidera tout le monde à trouver l’âme sœur, mais en tout cas ça aide à nourrir des pensées positives plutôt que négatives et donc à être plus heureux.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#213129
D'accord avec Pasta. Je n'ai pas pratiqué spécifiquement la méthode que tu décris, Maxbzh29, mais l'auto-suggestion ou la visualisation oui. Il est clair que cela marche.

@Maxbzh29 : l'auteur du post est un certain sak51fq, c'est ça ? Tu l'as copié depuis un forum de développement personnel ?
par Maxbzh29
Homme de 31 ans vierge
#213137
Oui c'est sak51fq l'auteur du texte, il est sur forum doctissimo onglet timidité si je me trompe pas. Jai remonter le post la semaine dernière tu peux pas le louper comme ya une 50 de page.

En tous cas pour moi ça marche je vais raconter sur ma page