Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#215311
Histoire de continuer la discussion ailleurs, comme l'a suggéré Amaz.
Azrael a écrit :Il y en a tellement qui semblent en couple pour ne pas être seuls, sans se soucier plus que cela de l'identité du partenaire, que ça ne m'étonnerait pas que ce soit la majorité. Il n'y a pas besoin d'être dans leur tête pour voir que beaucoup sont (restés) ensemble sans plus, ou avec quelle rapidité ils passent à quelqu'un d'autre, sans compter ceux qui te proposent de sortir avec n'importe qui, comme si la première personne à peu près potable devait faire l'affaire.

Et ma foi sans jeter la pierre (à qui font-ils du mal?) c'est incompréhensible pour moi, plutôt attendre la personne qui me fera vibrer que rester tout ma vie avec quelqu'un par défaut, d'ailleurs il y a bien trop de contraintes pour que je m'y retrouve dans l'équation même peu de temps. Mais aujourd'hui les gens ont une peur sainte de la solitude et du silence et des on-dit et ne savent guère s'occuper tout seuls que voulez-vous, ils sont pareils à des enfants.
Ça ne me convainc pas.

À moins d'être télépathe, on ne peut pas vraiment dire pourquoi untel ou untelle se met en couple ; alors, la majorité !

En plus, c'est quand même assez complexe. Même quand quelqu'un te dit "oui, je suis avec elle parce qu'elle fait bien l'affaire" ; il peut te mentir pour X raisons, il peut se mentir à lui-même, il peut refuser de t'avouer certaines choses, il peut ne pas savoir exactement ce qu'il ressent. Et puis, l'amour lui-même est difficile à définir. Alors comment peut-on affirmer que quelqu'un est en couple par amour ou non ?
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#215312
Hello,

Je te l'accorde que définir ce qu'est l'amour, c'est une tâche pas évidente mais en revanche, il est possible de décrire (sans que ce soit universel) les symptômes, certain parlent de manque de la personne, de papillon dans le ventre, d'une irrésistible envie de passer du temps avec la personne, d'un bien-être qui envahit l'individu, et d'un sentiment de positivisme qui est présent. Mais le revers de la médaille, comme le dit le dicton, c'est que parfois l'amour rend aveugle, dans ce sens, j'imagine que la phrase veut dire que l'on ne se fait pas toujours une image objective de la personne et que l'on découvre petit à petit l'envers du décor.

Cela dit, il doit bien y avoir une explication, sur le pourquoi, certaines personnes sont plus à la recherche de contact et vivent mal les périodes de célibat, tandis que d'autre, ne rechercherons pas spécialement de nouvelle conquête et se contenterons du célibat. J'avais un ancien pote, aussitôt (j'exagère un peu.) il était célibataire, aussitôt, il était à nouveau inscrit sur les SDR.

Je n'ai jamais bien compris ce qui le dérangeait tant dans le célibat. Je ne lui ai jamais d'ailleurs posé la question.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#215313
VACN a écrit :Ça ne me convainc pas.

À moins d'être télépathe, on ne peut pas vraiment dire pourquoi untel ou untelle se met en couple ; alors, la majorité !

En plus, c'est quand même assez complexe. Même quand quelqu'un te dit "oui, je suis avec elle parce qu'elle fait bien l'affaire" ; il peut te mentir pour X raisons, il peut se mentir à lui-même, il peut refuser de t'avouer certaines choses, il peut ne pas savoir exactement ce qu'il ressent. Et puis, l'amour lui-même est difficile à définir. Alors comment peut-on affirmer que quelqu'un est en couple par amour ou non ?
Il est rarement simple de dire pourquoi quelqu'un vient de se mettre en couple, en même temps il n'y a que 2 possibilités au final : on se met surtout ensemble pour ne plus être seul sans trop être amoureux, ou oui ou non. Quand on essaye d'oublier quelqu'un, c'est souvent un oui. Quand c'est à cause de la pression qu'on met sur les célibataires, pareil.

Or, encore une fois il n'y a pas besoin d'être télépathe pour moi, pour observer souvent et rapidement que les gens ne s'aiment pas tant que ça (bien sûr que demander à l'intéressé n'est pas toujours la preuve ultime, et que pour un cas il y a une petite marge d'erreur, je parle globalement), quelle que soit la forme de ce sentiment.

Et peu importe si on n'est pas convaincu, chacun son avis. Par contre, quand les gens viennent sans cesse paonner en ridiculisant ton célibat, j'ai souvent envie de leur répondre que vu leur couple ou son état pour rien au monde je ne voudrais de leur vie de chi*tte.
guizmo33 aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#215314
Azrael a écrit :
Et ma foi sans jeter la pierre (à qui font-ils du mal?) c'est incompréhensible pour moi, plutôt attendre la personne qui me fera vibrer que rester tout ma vie avec quelqu'un par défaut,
Du coup tu attends d'être fou amoureux (comment reconnaître cet état ?) de quelqu'un pour décider de te mettre en couple? Et quid des couples où à l'inverse l'une des deux personnes ne s'imaginait pas au départ fréquenter l'autre (à moins que ça ne soit rare comme cas, je doute que ça soit très représentatif) ?
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#215316
resO a écrit :Du coup tu attends d'être fou amoureux (comment reconnaître cet état ?) de quelqu'un pour décider de te mettre en couple?
Eh bien sans doute qu'il est sain de voir le début d'une histoire comme une période de transition, je suis plus en mode "elle me plaît plus que suffisamment mais essayons de vivre l'instant et ensuite on verra", j'essaye de ne pas trop me laisser submerger pour ne pas souffrir pour rien, je l'admire mais encore avec distance (ce qui n'enlève rien à cette admiration), et petit à petit les sentiments contenus (avec plus ou moins de succès) sont délivrés du sceau du doute s'il n'y a pas de déception (ou sont jetés au fond des mers). Alors je n'attends pas forcément d'être fou amoureux, mais de savoir que si ça continue dans le même sens je devrais le devenir oui, il faut déjà qu'elle me plaise énormément. Les "tiens mettons-nous avec la première venue, qui vaguement... et qui sait avec le temps..." je n'y crois pas trop, même si ce n'est pas parfaitement impossible.

Comment reconnaître cet état, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, et j'aurais envie de dire qu'en général quand t'es très amoureux tu le sais c'est tout. Mais si tu sens que tu serais facilement mieux avec une autre, que tu es rarement si enthousiaste à l'idée de passer du temps avec elle, que ça te saoule de faire les efforts pour, que tu ne ressens pas un plaisir particulier en sa présence, pourquoi ne pas envisager que ce n'est peut-être pas la bonne?
resO a écrit :Et quid des couples où à l'inverse l'une des deux personnes ne s'imaginait pas au départ fréquenter l'autre (à moins que ça ne soit rare comme cas, je doute que ça soit très représentatif) ?
Vu que c'est le présent qui compte, qu'importe si on ne se voyait pas avec quelqu'un si maintenant oui vraiment? (quand je dis vraiment, les gens parfois ont besoin d'une consolation, restent ensemble par habitude voire se mentent à eux-mêmes, par peur de reconnaître l'échec ou ce genre de choses)
Dernière modification par Azrael le 18 oct. 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#215317
Je ne suis jamais jusqu'à présent tomber amoureux ou sous le charme d'une fille, mais oui ce doit se sentir si ''à la longue'' il n'y a pas de signe qui démontre un certain attachement. Un enthousiasme (dans l'idéal, réciproque) dans l'idée de voir la personne. Cela sous-entendrait que cela ne nous intéresse pas tant que ça. Passer la première impression qui peux s'affairer trompeuse, en bien ou en mal.

Ajouté 1 heure 30 minutes 39 secondes après :
Tiens, j'y pense que maintenant, mais outre la question du pourquoi les gens se mettent il en couple, il y a aussi l'interrogation du cheminement qui m'interpelle, en effet, ne l'ayant jamais vécu, j'ai du mal à comprendre comment on peut passer d'une rencontre entre deux inconnu et finir par se mettre en couple. De plus, que ce n'est pas anodin comme relation humaine, nous ne prenons pas dans nos bras ou n'embrassons pas la première venue.. je n'ai jamais bien compris comment cela pouvait-il fonctionner, comment les gens en arriverait-il à tomber amoureux.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#215318
Ça varie sûrement beaucoup suivant les personnes, mais en gros ça semble être une question de similitudes et de confiance.

On a des choses en commun avec les gens qu'on apprécie ; en fait, c'est pour ça qu'on les apprécie. Des façons de penser, de fonctionner, des valeurs, des idéaux... Et plus ces similitudes vont loin, plus on est proche (du moment qu'on s'ouvre assez l'un à l'autre pour voir ou montrer des "couches" plus profondes). Ajoute à ça l'attirance - pas forcément sexuelle, puisque les couples asexuels existent - et tu obtiens ce qu'on appelle généralement l'amour (au sens romantique).

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
Après, je suis pas expert dans le domaine, loin de là :sweat_smile:
Amaz aime ça
par katy81
ans
#215319
Globalement quand on veut vivre en couple c'est pour construire quelque chose à 2.
Les projets commun sont quand même important ça va du basique "vie de famille" à "voyager et découvrir le monde" ou "construction d'un objectif professionnel" ou tout ça a la fois.
On s'épanouit à 2 avec des désirs communs.
"elle me plaît plus que suffisamment mais essayons de vivre l'instant et ensuite on verra"
Ça part souvent de ça et l'amour grandi.... Ou pas.
Peu de personnes sont faites pour vivre seules mais peu aussi s'enmourache du 1er venu par peur de rester seul. En tous les cas peu de mon entourage ou connaissance. Certaines même sont célibataire par choix suite à une desillusion ammoureuse ou ne sont pas disposer à partager leur vie.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#215320
VACN a écrit :Ça varie sûrement beaucoup suivant les personnes, mais en gros ça semble être une question de similitudes et de confiance.

On a des choses en commun avec les gens qu'on apprécie ; en fait, c'est pour ça qu'on les apprécie. Des façons de penser, de fonctionner, des valeurs, des idéaux... Et plus ces similitudes vont loin, plus on est proche (du moment qu'on s'ouvre assez l'un à l'autre pour voir ou montrer des "couches" plus profondes). Ajoute à ça l'attirance - pas forcément sexuelle, puisque les couples asexuels existent - et tu obtiens ce qu'on appelle généralement l'amour (au sens romantique).

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
Après, je suis pas expert dans le domaine, loin de là :sweat_smile:
Non mais ne t'en fais pas, il n'y a pas d'histoire d'expert ou pas expert. Tu m'as donné là ta vision du truc et je t'en remercie, d'ailleurs, je m'étonne moi-même de me poser ce genre de question, c'est que je dois avancer dans mon ''travail de deuil''. Il y a peut-être une envie d'avancer qui se présente à moi et sans aller jusqu'à dire que j'ai envie d'être en couple, car ce n'est pas le moment propice (faudrait déjà que je règle mes soucis matériel notamment) mais se questionner à nouveau sur comment fonctionne l'attirance, etc. C'est bon signe.

Au final, les relations amoureuses cela fait penser à la relation amicale, mais ++ (si sexualité). Quoique tu me diras qu'il est possible d'avoir du sexe sans sentiment et vice-versa. Tout comme, il est possible d'avoir des conversations profonde, intime(dans le sens, échanger sur des sujets personnels) intéressante avec des gens que pourtant l'on ne connaissait pas(je dis ça, car cela mes arrivées dernièrement.). Et à l'inverse, avoir des conversations platoniques avec des gens que l'on croise pourtant chaque jour au travail par-exemple.