Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
#223576
VACN a écrit :Les incels violents et haineux sont responsables de leurs paroles et de leurs actes, mais cette violence ne vient pas de nulle part. Dans une certaine mesure, c'est la société qui les conditionne.

Un peu comme une maladie : les microbes en sont responsables, mais il est aussi de bon ton de se demander s'il n'y a pas des choses qu'on peut faire pour éviter leur propagation.
La société patriarcale leur offre la misogynie comme défouloir, et ils s'en servent pour justifier tous leurs échecs.
Ce qu'on peut faire, c'est continuer de lutter contre ces idées sexistes, et le féminisme est là pour ça. Ce que cette fille ne semble pas comprendre.

Et encore une fois, si on parlait de racistes, tu ne tiendrais pas ce discours, en mode "oui mais la société les rend racistes, les discours anti-racistes attisent leur haine, qu'est-ce qu'on peut faire pour les aider". Deux poids deux mesures.
#223577
VACN a écrit : 18 août 2019, 10:19Les incels violents et haineux sont responsables de leurs paroles et de leurs actes, mais cette violence ne vient pas de nulle part. Dans une certaine mesure, c'est la société qui les conditionne.

Un peu comme une maladie : les microbes en sont responsables, mais il est aussi de bon ton de se demander s'il n'y a pas des choses qu'on peut faire pour éviter leur propagation.
Là où ça ne va pas, c’est la stratégie du bouc émissaire.
C’est la faute des femmes ET des hommes ayant du succès auprès des femmes.

Cette technique a été utilisé pour justifier des choses horribles (l’exemple du racisme de Genisa).

Il y a un tas de raisons du pourquoi, nous, les femmes ne nous regardent pas : certaines choses de notre propre faute (je n’ai pas une bonne aisance sociale... bien que je fais illusion dans le travail après des années de lutte) et d’autres moins (je subis parfois des préjugés racistes, essentiellement Internet, ou un simple écart qui fait que je n’essaye plus les sites de rencontres : comme ces femmes qui ne préfèrent que des hommes blancs... vous me direz que je ne perds rien et vous aurez raison, mais c’est usant et les méthodes de calcul de ces sites ne jouent pas en ma faveur).

Le problème, chez les incels, c’est de pouvoir faire la part des choses.
Je vis mieux qu’avant mais ma vie sentimentale et seuxelle reste en hiatus.

Je ne garantis jamais la réussite, ça ne sert à rien, mais il y a des pistes que l’on peut explorer et ça peut prendre des années.
#224104
Genisa a écrit : 18 août 2019, 11:20
VACN a écrit :Les incels violents et haineux sont responsables de leurs paroles et de leurs actes, mais cette violence ne vient pas de nulle part. Dans une certaine mesure, c'est la société qui les conditionne.

Un peu comme une maladie : les microbes en sont responsables, mais il est aussi de bon ton de se demander s'il n'y a pas des choses qu'on peut faire pour éviter leur propagation.
La société patriarcale leur offre la misogynie comme défouloir, et ils s'en servent pour justifier tous leurs échecs.
Ce qu'on peut faire, c'est continuer de lutter contre ces idées sexistes, et le féminisme est là pour ça. Ce que cette fille ne semble pas comprendre.

Et encore une fois, si on parlait de racistes, tu ne tiendrais pas ce discours, en mode "oui mais la société les rend racistes, les discours anti-racistes attisent leur haine, qu'est-ce qu'on peut faire pour les aider". Deux poids deux mesures.
Je te remercie pour tes messages, Genisa.
Personne n'a dit que les Incels sortaient de nulle part et qu'il n'y avait pas de raisons à leur existence. La raison est simple : le sexisme, qui fait qu'on apprend à pas mal d'hommes que les femmes leur doivent des relations sexuelles.
Il ne s'agit pas de condamner uniquement ces individus mais bien toute l'idéologie derrière. C'est ce qu'essaie de faire le féminisme.
Je te rejoins sur ta comparaison avec le racisme : personne ne tiendrait de propos aussi indulgents vis-à-vis des néonazis qui veulent tuer les juifs ou les arabes. Mais bon, détester les femmes, c'est pas bien grave, ça mérite de l'empathie, n'est-ce pas...
JaneDarc aime ça
#224147
Bon, très honnêtement, je n'en suis pas aussi sûr que vous. Je pense que ces idées sont au contraire assez mollement combattus, comme l'illustre la récente affaire concernant un obscure disciple de Bernard Henry Levy.
Et si on parle du handicap, là, c'est chaud. S'opposer à l'idée qu'il faille tuer les personne sur cette base, c'est ce prendre une tornade de crotte. Y compris de la part des progressistes.

Mais clairement, on est très indulgent avec les discours de haine, aujourd'hui, notamment misogynes. Et je suis aussi très inquiet quand je vois des notions impliquant la vision de la société de l'extrême droite être aussi répandue (SJW, par exemple).
#224150
rooter a écrit : 31 août 2019, 11:47 Bon, très honnêtement, je n'en suis pas aussi sûr que vous. Je pense que ces idées sont au contraire assez mollement combattus, comme l'illustre la récente affaire concernant un obscure disciple de Bernard Henry Levy.
Et si on parle du handicap, là, c'est chaud. S'opposer à l'idée qu'il faille tuer les personne sur cette base, c'est ce prendre une tornade de crotte. Y compris de la part des progressistes.

Mais clairement, on est très indulgent avec les discours de haine, aujourd'hui, notamment misogynes. Et je suis aussi très inquiet quand je vois des notions impliquant la vision de la société de l'extrême droite être aussi répandue (SJW, par exemple).
Tu as raison sur la question du validisme mais pour le racisme, malgré tout, il a du mal à s'exprimer aussi frontalement, ou alors il va passer par d'autres biais (coucou les délires de la gauche sur l'islamophobie).