Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par katy81
ans
#220950
Deadwood comme beaucoup je ne te vois pas non plus comme un bordélique mais plus dans un "no nettoyage" :sweat_smile:
par flem, par manque de temps (ooouuhh la vilaine excuse de procrastineuse :joy: ) pas l'envie et le fait de vivre seul n'arrange rien.
il y a bien une différence entre le rangement et la propreté même si l'un et l'autre peuvent avoir leur influence.
C'est compliquer de nettoyer dans un endroit bordélique.

Comme dit dans le topic de Pasta, la vie de couple (que l'on vive sous le même toit ou non) c'est un peu rédhibitoire quand même que ça ne soit pas un minimum propre surtout dans certaines pièces comme la sdb/wc et la cuisine voire même la chambre. Sans parler de maniaquerie voire de toc, c'est quand même mieux pour nous en premier d'être dans un environnement propre.
J'avoue bien volontiers que l'aspirateur ne m'inspire pas, j'ai horreur de ça mais je me force avec 2 chats, je dirai 1 fois tous les 15 jours le reste c'est balais avec une gaze attrape poussière c'est top sur le parquet, et lavage 1 fois par semaine. Je n'ai aucun tapis (sauf tapis de salle de bain)

j'ai un soucis dans ma sdb avec mes vitres de douche aucune solution pour éviter les dépôts de calcaire ça revient toujours (ni le vinaigre blanc, ni le savon noir ou l'éponge dite magique n'ont été efficace) du coup ça fait sale alors que ça ne l'est pas.

Pour avoir progressé j'ai fait le point entre le temps passé à chercher, un nettoyage intense pour cause de visite, rangement à la hâte, et le nettoyage et rangement régulier ... il n'y a pas photo c'est plus confortable à vivre au quotidien.

Il y a encore quelques trucs à améliorer au niveau rangement mais je me force à ranger les objets à une place précise, et à trier et jeter/donner dès que je sens que ça va rester dans la maison pendant des lustres.
Le livre de Marie Kondo a eu quand même un petit impacte sur ma façon de gérer le rangement et son intérêt. Et mon rapport aussi au éventuels souvenirs que peuvent avoir les objets.

En gros je bosse encore sur le rangement j'en aurai pour au moins jusque la fin d'année.
par salambo
ans
#220952
Niveau rangement, peu mieux faire de notre côté.
Pour le nettoyage, on a mis en place une routine, c'est tous les dimanche aprem. (des fois on a la flemme et c'est double dose le dimanche d'après). Quand c'est fait régulièrement, ça prend beaucoup de moins de temps. Je sais que sans cette routine, je me laisserais aller, donc on planifie un créneau et on s'y tient. Paradoxalement c'était encore plus vrai quand j'étais seule :smile: J'avais un dimanche très réglé : cuisine pour la semaine, merci tupperware et congélo, lessive, ménage et temps pour moi (masque, ongle,...). Et ben quand tout était fait j'étais très fière de moi et contente d'être dans un appart propre! :innocent:
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#220954
Moi personnellement je suis assez maniaque du rangement : j'aime quand les choses sont à leur place. :wink:
Sinon, quand je cherche quelque chose trop longtemps ça m'énerve :rage: , j'ai horreur de chercher.
Pareil, pour mon ordinateur mes fichiers sont aussi très bien organisés. Cela m'arrive d'avoir 6 ou 7 sous-dossiers dans mon arborescence.

Côté ménage, je suis beaucoup moins maniaque, j'essaye de me forcer à faire les poussières une fois par semaine. Mais, bon concernant la poussière, cela m'est arrivé de ne pas nettoyer pendant 3 à 4 semaines et je ne trouve pas qu'il y a tant de poussière que ça. Moi perso un peu de poussière cela ne me dérange pas, en plus je ne vois pas le temps que l'on gagne avec la poussière. Qu'on la fasse une fois par mois ou une fois par semaine, la poussière se retire à la même vitesse. :smile:
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#220956
Je ne me considère ni hyper clean net ni sale, par-exemple, pour ce qui est de la vaiselle, la plupart du temps je le fais de suite après avoir fini de manger, je n'aime pas laisser ça au lendemain ou pour les jours suivants.

Concernant le logement, je passe l'aspirateur une fois par semaine, mais c'est jamais bien crade et je récure l'évier et plaque de cuisson une fois par semaine, ça devient vite gras et ce n'est pas très agréable. Le frigo je m'en occupe dans le même temps quand il y a besoin de faire la décongélation et je passe la serpillière toutes les deux semaines.

Ça, c'était pour la partie salon + cuisine, pour ce qui est de la salle de bain, à part récurer et serpillière, ce n'est vraiment pas l'endroit que je salis rapidement. C'est l'endroit le plus clean de l'appartement.

Franchement, je fais attention, je n'aime pas vivre dans la saleté, mais je ne suis pas non plus un manique de la propreté.

En tout cas, je suis loin de vivre dans le gange :smile:

ps: Ah oui et pour ce qui est des objets, surtout ceux que je ne vois pas ou mettre, je cache la misère dans les tiroirs :smile: :wink:
par SnapBack
ans
#220957
Je fais le graphiste modèle avec un bureau rangé mais j’ai un côté bordélique (je perds souvent mes bics)...
Même ma voiture est un foutoir où se battent flyers et feuilles d’arbres sèches :sweat_smile:

J’ai quand même acheté un box chez Colruyt pour ranger au moins les outils et les liquides de secours pour que ça ne tangue plus dans le coffre.

Mais comme j’ai un côté maniaque (limite hypocondriaque), c’est presque une division par zéro.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#220962
Pour ma part, autant j'aime faire le ménage chez les autres, autant chez moi je suis un gros flemmard, et je remets tout au lendemain (les lendemains qui deviennent des semaines, les semaines qui deviennent des mois etc).

Bon, les rares fois où il y a du monde (proprio, personne d'edf pour relever le compteur etc) je le fais, mais sinon non.
par Eeyore
ans
#220972
En plein ménage/rangement justement... quel boulot! :sweat_smile: Surtout que ça faisait quelques semaines que je procrastine en me disant "ça va encore, ca peut attendre le weekend prochain"... grave erreur, au bout d'un moment y en a tellement partout qu'on ne sait pas par où commencer... :expressionless: En plus comme j'ai emménagé en janvier dans une nouvelle ville, et que pour la première fois de ma vie j'ai un appartement qui n'était pas meublé de base, ben j'ai pas encore trop de meubles de rangement, et surtout à chaque fois que je rentre chez mes parents je ramène 15000 trucs, accumulés là bas pendant 30 ans, et qui finissent par trainer partout dans cet appart qui rétrécit de semaine en semaine... :confused:

Ma technique de rangement : mettre une musique qui pulse (en l'occurence c'est du Maitre Gims :grin: ), et faire la chose par étapes : je range/nettoie un coin (vaisselle/plan de travail par exemple), puis petite pause glandouille sur le canapé... et je m'attaque à un autre coin, pause de nouveau, etc... Je vous l'accorde, c'est pas très rapide comme technique :smile:
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#220978
Eeyore a écrit : Ma technique de rangement : mettre une musique qui pulse (en l'occurence c'est du Maitre Gims :grin: ), et faire la chose par étapes : je range/nettoie un coin (vaisselle/plan de travail par exemple), puis petite pause glandouille sur le canapé... et je m'attaque à un autre coin, pause de nouveau, etc... Je vous l'accorde, c'est pas très rapide comme technique :smile:
Même si ce n'est pas très rapide (tu le fais pour toi donc tu vas au rythme que tu veux) ça a le mérite d'être une méthode plus encourageante : effort puis réconfort, effort puis réconfort...
C'est plus facile de faire plein de petites tâches :sweat_smile: (elles sont moins impressionnantes) que de faire une grosse tache d'un coup :scream: .
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#220994
Perso je vise le minimalisme et j'apprécie les endroits rangés (j'aime même cette activité), mais je dois composer avec la flemme, la procramachin (je n'arrive jamais à écrire et dire ce fichu mot), et le fait que faisant de la récup', j'ai souvent des objets en transit chez moi ; un tas qui peut mettre du temps à se réduire quand je n'arrive pas choper le destinataire de telle cargaison ou qu'il s'agit d'objets destinés à aller chez mes parents (donc normalement pas avant les vacances d'été).
par katy81
ans
#220997
Florent a écrit : 14 juin 2019, 22:23 Pour ma part, autant j'aime faire le ménage chez les autres,
du coup on peut organiser une tourner géographique avec les membres du forum .. tu viens quand à la maison :grin: :sweat_smile:
c'est souvent le cas de faire des trucs ailleurs que chez soi, les papiers je m'en occupe au boulot du coup chez moi c'était 0 niveau rangement, je ne faisais ça que 3 fois par ans, le rythme actuel est 1 ou 2 fois par trimestre.
Eeyore a écrit : et surtout à chaque fois que je rentre chez mes parents je ramène 15000 trucs, accumulés là bas pendant 30 ans
Aïe c'est dommage tu as vraiment besoin de tout ce que tu récupères chez eux ? un déménagement c'est le moment de larguer tout ce dont on n'a pas besoin ou plus l'utilité. J'avais viré des cours de 15 /20 ans en arrière, certaines fringues, des objets en tout genre.
Eeyore j'ai souvent fait ça par petites tranches de temps / lieux ... sauf que la "pause" glandouille dans le canapé se finissait en glandouille tout court ^^
Bleue a écrit :il faut essayer d'utiliser de la dentifrice
:open_mouth: mais combien de tube je vais utiliser ??? vu la taille des vitres de la douche. Je savais que le dentifrice a beaucoup de vertu mais pas anti calcaire merci du tuyau.
ludoch a écrit :Sinon, quand je cherche quelque chose trop longtemps ça m'énerve , j'ai horreur de chercher.
Bizarrement ça m'agace et pourtant ce n'est pas pour ça que les choses ont une place :sweat: je devrais être vacciné mais non rien n'y fait.
Florent aime ça