Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
#223683
Althea a écrit :Et en lisant les descriptions des types 1 - 5 - 6 il y en a pas une qui te parle le plus? Perso je n'ai pas fait le test, c'est en lisant les 9 types que je me suis particulièrement reconnu dans un.
Pas d’excuses, j’ai fait le test :grin:
MBTI compris.

Je dirais le type 1 car j’ai des attentes envers moi-même et qu’avec le travail que j’ai, je suis occupé à faire avancer certaines choses.
Il n’y a qu’en amour où je patine et dans lequel je manque d’élan.
par Althea
Femme de 39 ans non vierge
#223685
impala a écrit : 16 août 2019, 18:10
rooter a écrit : 16 août 2019, 10:14 Attention, cette approche est souvent associé aux dérives sectaires, selon la Miviludes.
Je trouve cela un peu plombant, comme première réponse au post d'Althea. ;-)
La Miviludes considère que l'ennéagramme comporte un risque de dérive sectaire. Cet organisme est lui-même critiquable et a tendance à signaler beaucoup de pratiques comme étant "à risques" (je n'ai plus les exemples en tête mais j'avais vu certaines mentions qui m'avaient franchement étonnée). Culturellement, la France n'est pas très ouverte aux pratiques ésotériques (le fameux esprit "cartésien", et je dis cela alors que j'ai fait beaucoup de sciences dures dans ma vie, mais la fermeture de la France à cet égard me gonfle).

Ensuite c'est comme beaucoup de choses, il y a peut-être des personnes mal intentionnées qui utilisent cet outil à mauvais escient, et certes, il vaut mieux avertir les personnes infuençables. Mais par exemple lire un livre sur le sujet, et il y en a beaucoup de reconnus, n'engage pas sur un chemin glissant à mon avis (peut-être même que lesdits livres comportent les avertissements adéquats).

Pour l'instant, je n'ai pas pu prendre beaucoup de temps d'étudier l'ennéagramme, mais cela m'intéresse. Une personne de ma connaissance, qui enseigne le système, m'a décrit les différents types, et cela ne semble pas évident de connaître son type, selon mon impression et selon ses dires. Je serais peut-être de type 5 mais c'est à voir, si ça se trouve ce n'est qu'une aile. Bref, je souhaite lire un bouquin pour approfondir, car paraît-il le système est très riche.

Cependant récemment j'ai fait de la Process Communication et certains principes sont similaires à ceux de l'ennéagramme, donc je ne suis pas sûre que cela vaille la peine pour moi de multiplier les approches (la Process Com comporte six types, contre les neuf de l'ennéagramme, donc peut-être ce dernier est-il plus nuancé ; en tout cas les deux systèmes ont l'intérêt de ne pas être "tout noir et blanc", et d'être dynamiques).
Oui comme le Yoga était considéré comme un appât pour les pratiques sectaires à une époque... Pour l'ennéagramme, j'ai l'impression que c'est plus un outil pour les coach en entreprises, less recruteurs... Pas encore vu de gourou revendiquer l'ennéa!

Je ne connais pas la Process Communication, il va falloir que je me renseigne! Il y a tellement d'outils différents, ce n'est pas facile de s'y retrouver...

Ajouté 27 minutes après :
SnapBack a écrit : 20 août 2019, 22:04
Althea a écrit :Et en lisant les descriptions des types 1 - 5 - 6 il y en a pas une qui te parle le plus? Perso je n'ai pas fait le test, c'est en lisant les 9 types que je me suis particulièrement reconnu dans un.
Pas d’excuses, j’ai fait le test :grin:
MBTI compris.

Je dirais le type 1 car j’ai des attentes envers moi-même et qu’avec le travail que j’ai, je suis occupé à faire avancer certaines choses.
Il n’y a qu’en amour où je patine et dans lequel je manque d’élan.
Je trouve que les test sont à double tranchants... j'ai vraiment du mal à répondre car les questions portent sur une situation précise et nous n'avons pas toutes les données... selon les variables de la situation, je pourrai donner des réponses différentes... c'est pour cela que je trouve les test limités...

Le type 1 décrit sur cette page (à lire si ce n'est déjà fait ;) ) http://www.cee-enneagramme.eu/types/type-1/
Pour ta problématique sur l'amour... peut-être qu'il y a quelque chose à voir avec une certaine rigueur et discipline que tu t'imposes?
Dans les chemins du développement du 1, on a :
  • Comprendre que la correction et la droiture ne font pas partie de l’ordre naturel des choses
    Acquérir de la compassion envers soi-même
    Reconnaître et minimiser la petite voix intérieure critique
    S’accorder du temps pour se détendre, s’amuser et vous accepter tel que vous êtes
Le dernier point semble être un bon axe de développement sur lequel travailler. Compassion envers soi-même, moins d'auto-critique... c'est pas mal aussi!

Tu en penses quoi?
#223690
Althea a écrit :Je trouve que les test sont à double tranchants... j'ai vraiment du mal à répondre car les questions portent sur une situation précise et nous n'avons pas toutes les données... selon les variables de la situation, je pourrai donner des réponses différentes... c'est pour cela que je trouve les test limités...
Le test, quand on ne connait pas le délire au début, permet de ne pas être influencé à mettre « un costume », sachant aussi qu’on peut difficilement être 100% de tel ou tel type car les gens restent nuancés et complexes : ce sont donc bien des tendances et pas des vérités absolues.
Althea a écrit :Pour ta problématique sur l'amour... peut-être qu'il y a quelque chose à voir avec une certaine rigueur et discipline que tu t'imposes?
Dans les chemins du développement du 1, on a :
Comprendre que la correction et la droiture ne font pas partie de l’ordre naturel des choses
Acquérir de la compassion envers soi-même
Reconnaître et minimiser la petite voix intérieure critique
S’accorder du temps pour se détendre, s’amuser et vous accepter tel que vous êtes
Le dernier point semble être un bon axe de développement sur lequel travailler. Compassion envers soi-même, moins d'auto-critique... c'est pas mal aussi!

Tu en penses quoi?
C’est difficile pour moi en effet : se relâcher, au boulot, signifierait se faire battre plus tard, ce que je ne veux pas... même si je m’y amuse (même dans les secteurs « cool » comme les miens, le CDI n’est pas un totem d’immunité et il faut prouver en tout temps). Je suis plutôt réglo mais je suis dur car je reviens de loin... mes rares moments de détente sont des loisirs que je prends plaisir à faire seul. J’aime bien rêvasser aussi mais ce sont des choses compliquées à partager hormis le dessin peut-être (je ne dirais jamais que je suis le meilleur, j’ai des carences, mais j’éprouve un vrai plaisir à partager ce que je peux faire) car ça transmet mieux des sentiments que je dirais trop rarement en vrai.

Pour le reste, le test ne mentionne pas ma limite sociale : à un moment, fatigué, j’ai bien être dans mon coin et le fait que j’ai un cercle social restreint, qui justifie une bonne partie de mon célibat. Je ne dirais pas que je m’y complais mais je cherche une solution qui ne soit ni une contrainte pour moi (quoique certaines contraintes sont des moteurs), ni une activité à faire par pur intérêt.
Althea aime ça