- 27 mars 2021, 12:24
Typiquement les politiques d'austérité sont en fait moins populaires car leur effet est potentiellement moins visible à court terme. Et ce qui motive les dirigeants (pro-système) dans nos sociétés, c'est le pouvoir, se faire élire, c'est l'adhésion, la reconnaissance etc...
A la limite, je pense que les dirigeants qui se foutraient de la prospérité à long terme du pays, seraient ceux qui ont une vision électoraliste et qui prôneraient une politique court-termiste populaire pour se faire élire (et pour être clair je ne mets pas ceux qui prône l'austérité dans ce sac, vu que ce sont des politiques moins populaires)
Valsiny a écrit : (en supposant que le but de ceux qui mènent des politiques d'austérité est vraiment de retrouver, à long terme, une forme de prospérité économique)La façon dont tu le dit laisserait supposer que tu doutes de ce point. Quel serait donc l'intérêt d'un dirigeant (pro-système et qui prône l'austérité) à ce que l'économie se casse la gueule à long terme?
Typiquement les politiques d'austérité sont en fait moins populaires car leur effet est potentiellement moins visible à court terme. Et ce qui motive les dirigeants (pro-système) dans nos sociétés, c'est le pouvoir, se faire élire, c'est l'adhésion, la reconnaissance etc...
A la limite, je pense que les dirigeants qui se foutraient de la prospérité à long terme du pays, seraient ceux qui ont une vision électoraliste et qui prôneraient une politique court-termiste populaire pour se faire élire (et pour être clair je ne mets pas ceux qui prône l'austérité dans ce sac, vu que ce sont des politiques moins populaires)
Valsiny a écrit :Toutes choses étant égales par ailleurs, moins de revenus c'est moins de consommation. Une réforme qui diminue les ressources des gens ne vise donc pas à soutenir la consommation. Qu'un facteur externe intervienne et vienne contrebalancer cet effet logique, cela ne permettra pas d'attribuer cette perturbation de la réforme à la réforme elle-même.Pour le facteur externe du parles de l'inflation? Ce n'est pas externe du tout, c'est même un facteur fondamentale au centre du débat austérité/relance. Qu'est ce qui se passe si tu fait que les gens aient plus de sous en poche? La réponse est compliquée et incertaine, dépend notamment de la faculté des entreprises nationales (et donc les salaires) à s'adapter à l'augmentation de la demande, aux anticipation des acteurs économiques sur les évolutions à moyens terme (est ce que les gens ne vont pas plutôt épargner plutôt que dépenser?) etc... Le risque principale d'une relance par la consommation (sous entendu consommation à court terme), c'est bien l'inflation, est c'est potentiellement problématique pour l'économie/consommation à plus long terme. Moins de revenus -> moins de consommation (et inversement) : ce n'est malheureusement pas une règle générale aussi simple. Et la solution dépend de l'analyse que l'on fait du ralentissement économique (la relance keynésienne après une cause exogène comme le covid ne va pas donner les mêmes resutats face à des problèmes structurels liés à la démographie par ex).