Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#238890
En Belgique, en Wallonie du moins, on a reçu une invitation (et non une convocation comme je l’écrivais) qui te proposait, gratuitement (la gratuité du vaccin sera certainement payé à un moment mais soit), le vaccin. La région a communiqué la campagne de vaccination sur les autoroutes, les abribus, la radio, la télévision et Internet sur la vaccination avec une adresse Internet « jemevaccine.be » où quelques célébrités belges invitaient les gens à se rendre dans les centres de vaccination.

On te motive à te faire vacciner mais ce n’était pas obligatoire... sauf pour voyager.

La communication n’était pas martiale comme Macron a pu le faire (il est coutumier d’une communication que je qualifierai d’agressive, d’arrogante et de condescendante alors qu’il se la jouait très cool lors de sa précédente campagne présidentielle). Les Français sont différents des Belges francophones malgré une langue commune (mêmes entre Belges, la langue renforçant cela) mais on ne séduit pas un âne en le forçant à avancer : il faut une carotte, de la patience et de la psychologie... voir de la séduction ?

C’est un vrai foirage de convaincre les gens en les forçant alors qu’une vraie campagne pouvant lutter contre les fakes news, à l’image du post de Deadwood, peut aider les sceptiques à sauter le pas. Je ne connais pas la situation française au niveau de la communication mais pour un président se voulant « jeune et dynamique », il agit comme un vieux c0n de manière réactionnaire en créant une possible discrimination entre concitoyens (des allusions « godwidiennes » fleuvent sur les forums).

Certes, le vaccin est essentiel pour sortir de cette crise, mais montrer les avantages de celui-ci (tout en le rendant obligatoire pour voyager - le pays est plus grand que la Belgique, ça joue peut-être ?), peuvent aider.

Macron représente une élite auquel certains Français ne semblent plus avoir confiance et refuser le vaccin, c’est comme ne plus croire les professionnels de la santé. Une réaction virulente à l’ordre établi.
resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#238894
Certes, à terme, la vaccination constitue la seule solution pour sortir de cette crise.

Mais ce qu'il y a de frappant, c'est que Macron disait il y a encore quelques mois qu'il "n'était pas question" de rendre la vaccination obligatoire. Aujourd'hui, toutes les mesures prises par le gouvernement (restrictions d'accès aux cinémas, restos, centres commerciaux, trains grandes lignes, avions ...) tendent à rendre en fait la vaccination obligatoire ... sans qu'elle ne le soit formellement.

Au final, c'est surtout un beau cadeau pour les industries pharmaceutiques qui vont pouvoir se frotter les mains et s'en mettre plein les poches.

Ce qu'il y a d'encore plus fou, c'est que la personne qui a fait éclater le scandale du médiator est à 100 % pour la vaccination :

https://www.cnews.fr/france/2021-07-06/ ... er-1102595
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#238897
Malheureusement , avant le discours de Macron , la campagne de vaccination s'essoufflait ( vu que certains pensaient " on verra ça après les vacances "....)
Le variant Delta arrive et les cas de covid doublent à peu près toutes les semaines......Et vu qu'il faut pas loin de deux mois pour faire la première injection , le rappel et avoir un maximum d 'immunité !!!
Il y a deux semaines , il y avait apparement suffisament de personnes particulièrement à risque ( les plus agés , les diabétiques et les personnes obèses ) pour refaire deux ou trois reconfinements....
Pour l'instant , le vaccin est ce que l'on a trouvé de mieux pour lutter contre les virus......Et pour l'instant pas de véritable traitement mis à part réoxygéner et donner des anti inflammatoires, et éventuellement faire une prière haha..... Une infection virale peut etre tellement brutale parfois......On ne peut pas se payer le luxe d'attendre d'etre malade pour commencer à se faire vacciner.....
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#238898
ludoch a écrit : 17 juil. 2021, 20:49 La France a utilisé les mêmes méthodes que 4 didactures
dans le monde : la Turkménistan, le Tadjikistan, l'Arabie saoudite et le Pakistan.
(voir la vidéo
https://www.upr.fr/actualite/francois-a ... de-macron/
je ne suis pas toujours d'accord avec lui)
Aucun autres pays ne l'a fait comme la Belgique par exemple où on respecte les libertés individuelles.
Le Danemark, l’Autriche, la Grèce, et certaines régions du Portugal et de l’Allemagne ont également mis en place un système similaire https://www.france24.com/fr/europe/2021 ... p%C3%A9ens

Je te conseille de toujours vérifier une information vue sur internet, surtout quand ça vient de quelqu’un comme Asselineau.
ludoch a écrit : Une chose est sur ce n'est pas très malin d'utiliser ce genre de méthode pour convaincre ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Je pense même que ça empire les choses, que ça manque cruellement de pédagogie. Ce n'est pas en leur faisant un chantage que vous allez les convaincre.
Je suis d’accord qu’il y a un gros manque de pédagogie de la part du gouvernement. On aurait dû voir à la télé des spots de pub qui expliquent le fonctionnement du vaccin, en gros le même genre de truc que ce qu’a partagé Deadwood. Cela étant dit, ça n’a pas été sans effet, le nombre de nouvelles vaccinations a explosé après l’annonce. J’imagine qu’elle a convaincu des gens qui n’étaient pas strictement antivax, mais des procrastinateurs (pour une fois je ne suis pas dedans).
ludoch a écrit : Il ne faut pas oublier qu'être vacciné n'empêche pas
de transmettre la maladie.

Depuis, le debut de la crise, la majorité des formes graves ont été faites par les personnes âgées et les personnes qui ont déjà des maladies graves.
Je ne vois en pas en quoi, c'est utile pour des jeunes sans maladies graves de se faire vacciner, vu que même sans vaccin, ce sont des cas de coronavirus asymptomatiques.
Le seul intérêt, c'est d'avoir le pass sanitaire.
Il n'y en a aucun au niveau de la santé.
En étant vacciné, tu réduis très fortement le risque d’attraper le virus (donc de le transmettre), et même si tu l’attrapes, tu réduis fortement le risque de le transmettre. Le taux de transmission n’est donc pas nul mais est fortement réduit, ce qui diminue le taux de transmission de la maladie et à terme permettra de la faire disparaître, ce qui a un intérêt au niveau de la santé publique.
VACN aime ça
par Tyrus
ans
#238900
deadwood a écrit : 17 juil. 2021, 14:43 Au passage Je balance les post en mode capture d'écran mais je vous invite si le cœur vous en dit à visiter sa page FB "to be or not toubib" et à vous faire une idée par vous même.
Pour ma part, je pense que les réseaux sociaux et autres médias disposent d'informations intéressantes. C'est comme tout il faut faire le tri.

ludoch a écrit : 17 juil. 2021, 20:49 L'affirmation Macron utilise des méthodes de didacteur est vraie.
Depuis les annonces, on peut lire partout que nous sommes en dictature ou que le pass sanitaire c'est du même niveau que les étoiles jaunes franchement ça me fait pas mal bondir. On peut être d'accord ou pas d'accord avec les mesures mais il me semble que pour parler de dictature il faut quand même savoir de quoi on parle. Déjà en dictature, il me semble qu'on ne laisserait pas tous ces gens s'exprimer et défiler dans la rue avec de tels propos. Ensuite, il ne me semble pas non plus qu'il soit prévu de rafler et déporter les non vaccinés.
Enfin, même si c'est détourné, il n'y a pas d'obligation à proprement parler. Tout ce qui nécessitera un pass sanitaire ne sera que des "activités non essentielles". Donc ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés n'auront qu'à attendre que la situation s'améliore.

Une chose est sur ce n'est pas très malin d'utiliser ce genre de méthode pour convaincre ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Je pense même que ça empire les choses, que ça manque cruellement de pédagogie. Ce n'est pas en leur faisant un chantage que vous allez les convaincre.
Je ne suis pas certain que la pédagogie changerait quelque chose.
J'ai des connaissances qui sont dans le milieu médicale et certains avec de très haut niveau d'études (donc là parler d'antivax pour eux est un non sens). Pourtant, ils sont encore plusieurs à penser que l'on va encore trop vite. Difficile dans ces conditons de les faire changer d'avis. Bon de fait ils sont tous vaccinés maintenant mais un peu à contre coeur.

SnapBack a écrit : 17 juil. 2021, 21:41 La communication n’était pas martiale comme Macron a pu le faire (il est coutumier d’une communication que je qualifierai d’agressive, d’arrogante et de condescendante alors qu’il se la jouait très cool lors de sa précédente campagne présidentielle).
Effectivement mais étant donné le monde d'où il vient, c'était plus que prévisible.

MathSo a écrit : 17 juil. 2021, 22:55 Ce qu'il y a d'encore plus fou, c'est que la personne qui a fait éclater le scandale du médiator est à 100 % pour la vaccination :

https://www.cnews.fr/france/2021-07-06/ ... er-1102595
Mais en quoi c'est fou ? Ne pas vouloir se faire vacciner avec ce vaccin ne veut pas dire que tu es antivaxx. C'est un amalgame que l'on lit souvent ces derniers temps.
Je n'ai jamais été antivaxx, pour autant oui je ne suis pas serein avec ce vaccin-ci. J'ai pris la décision de me faire vacciner il y a un moment mais un peu contraint effectivement. De fait je l'ai été juste à temps pour les mesures mais c'est un hasard de calendrier.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#238902
ludoch a écrit : 17 juil. 2021, 20:49 En tout cas, une chose est sur, peu importe si le vaccin serait dangereux ou pas. Si on regarde les méthodes qu'utilisent
Macron.

La France a utilisé les mêmes méthodes que 4 didactures
dans le monde : la Turkménistan, le Tadjikistan, l'Arabie saoudite et le Pakistan.
(voir la vidéo
https://www.upr.fr/actualite/francois-a ... de-macron/
je ne suis pas toujours d'accord avec lui)
Aucun autres pays ne l'a fait comme la Belgique par exemple où on respecte les libertés individuelles.
Snap a de la chance.
Contrairement, aux confinements, au couvre-feu ou bien
aux ports obligatoires du masque où de nombreux autres
pays démocratiques l'ont fait.
L'affirmation Macron utilise des méthodes de didacteur est vraie.
D'autres pays européens ont mis en place quasiment la même chose que nous.
C'est quand même un peu dommage de devoir te rappeler qu'il faut faire attention aux sources que tu utilises, surtout quand tes sources c'est Asselineau, notoirement connu pour ses fake news et intox en tout genre.
Je suis assez ébahie de voir que les gens ne se pensaient pas en dictature quand on leur demandait d'être chez eux avant 17h, ou même qu'on leur interdisait tout court de sortir (sauf pour aller faire ses courses), mais que là en revanche, en leur demandant d'être vaccinés pour aller boire une bière, ils pensent tous qu'on est en URSS !
Au passage, il y a déjà des vaccins obligatoires en France. Ca te semble être une dictature quand on vaccine les enfants contre la polio, le tétanos, etc ?
ludoch a écrit : 17 juil. 2021, 20:49 Une chose est sur ce n'est pas très malin d'utiliser ce genre de méthode pour convaincre ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Je pense même que ça empire les choses, que ça manque cruellement de pédagogie. Ce n'est pas en leur faisant un chantage que vous allez les convaincre.
A un moment donné, je ne vois pas comment on peut faire plus de pédagogie. Ca fait des mois qu'on répète tous les jours qu'il faut se faire vacciner : les gens refusent. Avec le pass sanitaire, on l'a vu, ça a fait bouger des gens qui au départ ne voulaient pas être vaccinés.
Donc est-ce que ça empire les choses ? Cyniquement, je pense que non, ça les améliore. Crois-moi, je suis bien triste qu'il faille tordre le bras des gens pour qu'ils comprennent, dans le pays de Pasteur, l'intérêt de la vaccination.
ludoch a écrit : 17 juil. 2021, 20:49 Depuis, le debut de la crise, la majorité des formes graves ont été faites par les personnes âgées et les personnes qui ont déjà des maladies graves.
Je ne vois en pas en quoi, c'est utile pour des jeunes sans maladies graves de se faire vacciner, vu que même sans vaccin, ce sont des cas de coronavirus asymptomatiques.
Le seul intérêt, c'est d'avoir le pass sanitaire.
Il n'y en a aucun au niveau de la santé.
:confused: :confused: :confused:
N'importe quoi.
96% des derniers contaminés au variant Delta n'étaient pas vaccinés.
Donc si, bien sûr que si, ça a un effet.
Au passage, la vaccination est également un acte citoyen car, au-delà de ta petite personne, tu te fais vacciner pour être moins contagieux, et donc ne pas contaminer les gens qui eux ne peuvent pas être vaccinés. Pour des raisons de santé, certains sont exclus de la vaccination, par exemple certains qui ont un cancer et souffrent de complications de santé : c'est pour ces gens-là qu'on se vaccine, car moins on diffusera le virus, moins ces populations fragiles pourront attraper le virus.
Il faut arrêter de ne penser qu'à soi : "je suis jeune et en bonne santé, je m'en fous du covid". Ben non. Tu n'es pas tout seul, déjà, et ensuite je suis navrée mais on a bel et bien vu des jeunes en bonne santé contracter des formes graves du virus. Donc même sur le plan de l'égoïsme, la vaccination, c'est important.
MathSo a écrit : 17 juil. 2021, 22:55 Certes, à terme, la vaccination constitue la seule solution pour sortir de cette crise.

Mais ce qu'il y a de frappant, c'est que Macron disait il y a encore quelques mois qu'il "n'était pas question" de rendre la vaccination obligatoire. Aujourd'hui, toutes les mesures prises par le gouvernement (restrictions d'accès aux cinémas, restos, centres commerciaux, trains grandes lignes, avions ...) tendent à rendre en fait la vaccination obligatoire ... sans qu'elle ne le soit formellement.
Je ne suis pas macroniste mais il faut se rendre à l'évidence : ils ont compté sur l'intelligence des gens et leur envie de sortir de la crise. Cela n'a pas fonctionné. Donc ils font autre chose.
Le seul reproche que je leur fais, c'est qu'à ce compte-là, autant rendre la vaccination obligatoire...
MathSo a écrit : 17 juil. 2021, 22:55 Au final, c'est surtout un beau cadeau pour les industries pharmaceutiques qui vont pouvoir se frotter les mains et s'en mettre plein les poches.
Non mais faut arrêter avec ça...
Oui, l'industrie pharmaceutique se fait du fric avec les vaccins ou avec les médicaments. Personne ne hurle au scandale quand il sort de chez le médecin avec une ordonnance bourrée de médicaments prescrits par un médecin tout ça parce que tel labo l'a invité en voyage je ne sais où pour qu'il prescrive son médicament plutôt qu'un autre.
Ok pour lutter contre les lobbys pharmaceutiques, rendre les brevets gratuits, par exemple, mais ramener sans cesse cet argument alors qu'on est en pleine pandémie et que sans ces put*ins de labos, on serait encore tous enfermés chez nous, je trouve ça assez grave, en fait. En 6 mois les mecs ont trouvé un vaccin. Je ne dis pas qu'il est normal qu'ils se fassent plein de fric, mais on devrait quand même s'estimer heureux que la recherche fonctionne et que les labos réussissent à produire en masse des vaccins performants sur un temps aussi court.
Si on veut remettre tout le système en cause, faisons-le, mais pas en période de crise ou ça ne fait qu'aviver les théories complotistes et la défiance envers les vaccins.
MathSo a écrit : 17 juil. 2021, 22:55 Ce qu'il y a d'encore plus fou, c'est que la personne qui a fait éclater le scandale du médiator est à 100 % pour la vaccination :

https://www.cnews.fr/france/2021-07-06/ ... er-1102595
Je vois pas ce qu'il y a de fou. Y'a rien de comparable entre un médicament et un vaccin ; les médicaments causent bien plus d'effets secondaires que les vaccins.
Et on n'est pas dans un cas comme avec le Médiator : on est en pandémie. Je le rappelle, certains tendent à l'oublier, quand même. Donc il y a légèrement urgence.

Une juriste avec qui je travaille a publié ça sur Facebook : je souscris à 100% à tout ce qu'elle dit dans ce texte.

"A en croire un billet du Figaro, "la vaccination est donc un choix purement individuel qui doit relever de la seule décision rationnelle de chaque citoyen. Les personnes vaccinées sont protégées, les autres choisissent en leur âme et conscience de prendre un risque pour eux-mêmes. Ensuite la citoyenneté ne se divise pas. Le pass sanitaire, qui créé de facto deux catégories de citoyens selon qu'ils sont vaccinés ou non, est une aberration éthique, juridique et démocratique. Il n'a pas sa place dans notre démocratie".
Difficile de dire plus d'aneries en quelques lignes...
1) Toute vie en société implique des limitations aux libertés: faut-il encore une fois rappeler l'article 4 de la Déclaration de 1789 (un modele de libéralisme par ailleurs) ? "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi". Le passe sanitaire est tout autant "discriminatoire" que le serait le code de la route, qui interdit de conduire sans permis, ivre ou sans ceinture de sécurité.
2) Cela vaut particulièrement en matière de santé publique. La santé n'est pas qu'une question individuelle: c'est aussi un enjeu public. L'histoire de la santé publique est faite de mesures collectives, visant l'intérêt général et restreignant parfois les libertés individuelles: celle du propriétaire, en l'empêchant de louer un immeuble insalubre ; celle de l'employeur, en lui interdisant de livrer ses salariés à des travaux dangereux; celle de l'industriel, en sanctionnant des activités polluantes; celles des citoyens, en obligeant à des mesures prophylactiques comme la vaccination (je suggère à cet égard de lire cette intéressante étude, sur l'histoire de la vaccination obligatoire et de ses opposants: https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 4/document
. Où l'on voit que de la variole au tétanos, les vaccins ont suscité les mêmes oppositions que celles actuelles. Heureusement qu'elles n'ont pas été majoritaires et que les politiques vaccinales ont permis l'éradication de ces fléaux...).
Là où les libéraux s'en remettent au marché et à l'individu, une vision sociale, encadre, réglemente voire interdit. Voir des gens de gauche (ce que ne prétendent certes pas être le Figaro, son éditorialiste et ses lecteurs...) abonder dans le sens d'un discours égoïste et antirationnel est affligeant. On peut s'opposer à la politique du gouvernement actuel avec d'autres arguments que celui, frelaté, du poujadisme. Par exemple, en imposant une vraie obligation vaccinale, pas une incitation sanctionnée par un dispositif bureaucratique et intrusif comme le passe sanitaire, et en exigeant une vraie politique de développement de l'hopital (et des autres services publics).
"
Everest, VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#238905
Lux a écrit : 18 juil. 2021, 10:43 Je vois pas ce qu'il y a de fou. Y'a rien de comparable entre un médicament et un vaccin ; les médicaments causent bien plus d'effets secondaires que les vaccins.
Alors heu non, les vaccins sont bien des médicaments. Comme tous les médicaments il peut avoir des effets secondaires (la douleur au bras et la fièvre en font partie), c’est la balance bénéfice/risque qu’il faut regarder. Dans le cas du vaccin les bénéfices sont grands et les effets secondaires graves sont rares.

Les scandales comme celui du Médiator vient du fait qu’on a continué de prescrire un médicament alors qu’il avait des effets secondaires très graves connus depuis longtemps.
Everest aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#238907
Et en plus le médiator est un médicament qui a été détourné de son premier objectif ( anti diabétique ) car il avait des effets sur la perte de poids et avait un effet coupe faim.....Ils ont donc sciamment tentés de cacher ses effets secondaires pour en vendre à un nombre plus élevés de patients :cry:

Pour en revenir aux antivax , c'est quand meme assez pitoyable la récupération politique de certains , juste pour se relancer pour les prochaines élections( Dupont aignan et Philippot pour ne pas les citer haha ) Et dire que ces gens là voudraient etre au pouvoir :anguished:
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 114