Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#231375
Bon ben c'est officiel. Confinement prolongé "au moins" jusqu'au 15 Avril. Au fond, il fallait s'y attendre (et ça va sûrement durer longtemps). En espérant maintenant que certains le respecteront au lieu de sortir sans raison.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#231376
Désolé de me répéter ( et on va encore me dire que je n'ai rien compris ) mais que le gouvernement décide le confinement n'est pas de l'amateurisme.......
On peut toujours discuter de pourquoi on en est arrivé là , pourquoi il n'a pas été décidé plus tot , sauf que le confinement ( et son respect ) est demandé par le personnel soignant , conseillé par les scientifiques et son efficacité est prouvée ( diminution et étalement de l'épidémie , diminution des contacts sociaux et diminution progressive du pouvoir contaminant des gens vu que le délai d'incubation est passé)

Sur ce , restez chez vous , et ne sortez que le minimum pendant au moins ces quelques semaines.....
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#231378
Ils vont nous l'à faire 15 jours par 15 jours :expressionless: je m'y attendais, vous allez voir, le 15 avril ils vont nous dire que ça sera jusqu'au 30 avril et ainsi de suite :sweat: c'est assez désespérant comme politique. Mais j'espère que ça ne durera pas trop longtemps au risque de créer des faillites en cascade et donc un chômage de masse comme nous ne l'avons jamais connu.

La santé et l'économie sont réputées incompatibles. Ou alors on trouve une stratégie comme celle de la Corée du Nord qui avait réussi l'exploit de maintenir l'épidémie sans mettre en place de confinement strict.. ça paraît peut-être contre-intuitif, mais il doit y avoir une solution autre que le confinement au sens fort. Peut-être qu'il pourrait être possible à l'avenir de lâcher du leste sur le confinement et le faire de manière sélective, les gens fragiles en priorités et atteint du covid 19 mais pour ça il vaudrait déjà pouvoir faire des test en masse. Ce qui n'est toujours pas le cas pour l'instant.
par Tyrus
ans
#231382
Amaz a écrit : 28 mars 2020, 02:59 Ils vont nous l'à faire 15 jours par 15 jours :expressionless: je m'y attendais, vous allez voir, le 15 avril ils vont nous dire que ça sera jusqu'au 30 avril et ainsi de suite :sweat: c'est assez désespérant comme politique. Mais j'espère que ça ne durera pas trop longtemps au risque de créer des faillites en cascade et donc un chômage de masse comme nous ne l'avons jamais connu.
Alors autant je maintiens mes propos concernant l'irresponsabilité de ce gouvernement (différent de l'amateurisme parce que je reste persuadé qu'ils ont voulu sauver l'économie coûte que coûte et que donc c'était voulu) autant l'annoncer par 15 jours est logique. Pourquoi ? Parce que s'ils annoncent direct aux Français qu'ils vont les confiner pendant 2 mois, les gens vont craquer. Ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de lisser et de préparer psychologiquement les français à ça.

Je table sur un confinement jusqu'à mi-mai.
Amaz a écrit : 28 mars 2020, 02:59 La santé et l'économie sont réputées incompatibles. Ou alors on trouve une stratégie comme celle de la Corée du Nord qui avait réussi l'exploit de maintenir l'épidémie sans mettre en place de confinement strict..
Mais c'est trop tard pour ça. Il fallait s'y préparer avant. Maintenant que le virus est là et que l'on a aucun équipement suffisant pour le stopper, le gouvernement n'a plus le choix. Le confinement est la seule solution pour limiter les dégâts au niveau de la population.

Et puis bon on exagère quand même. D'après l'INSEE l'activité tourne à 65%. Quand j'ai lu ce chiffre je n'y ait presque pas cru tellement il est élevé.

Bonne chance à ceux qui sont en première ligne et à qui on va demander de prendre encore plus de risques en travaillant encore plus longtemps. Ça c'est criminel par contre :rage:
Et là où j'enrage c'est de savoir que cette loi d'urgence va rester.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#231383
Amaz a écrit : je m'y attendais, vous allez voir, le 15 avril ils vont nous dire que ça sera jusqu'au 30 avril et ainsi de suite :sweat: c'est assez désespérant comme politique.
Pourquoi "désespérant"? Tout le monde le sait que ça va durer au moins le temps du pic. En matière de communication de crise je vois que beaucoup d'annonces dans le monde sont sur une bases de 2 semaines. Pardon mais la critique pour la critique...

Concernant le modèle Sud Coréen que le gouvernement n'a volontairement (presque, à vous entendre) pas répliqué : il y a depuis des semaines une pénurie au niveau mondial de masques et produits pour faire les tests. La Corée du sud a été confrontée depuis 2002 à 2 épidémies; il étaient davantage préparés avec plus de moyens, de stocks et au niveau réaction/attitude de la population.

Fallait-il se préparer différemment dans les autres pays (c'est pas que la France hein...). Bien sur à posteriori oui évidemment, mais qu'est ce que c'est facile de dire ça maintenant... C'est comme le coup des 5 fois plus de lits de réanimation en Allemagne dont parlait Lux. Le budget (en % budget total) de l'Allemagne pour la santé est le même que la France. En fait, la part du budget pour les hôpitaux est supérieure en France vs Allemagne. (Cf rapport OCDE) Alors oui on a moins de lit de réa, mais c'est comme tout, y'a eu des choix stratégiques différents (moins de reste à charge en France par ex)

Je trouve que sortir ce genre d'arguments maintenant c'est à la fois opportuniste et un manque de recule dans l'analyse de la situation. Et c'est en partie parce qu'il est beaucoup trop tôt pour intégrer toutes les conséquences de la crise. On navigue à vue. Le trade-off sanitaire vs blocage économique par exemple, ben si on reparle dans 1 mois ou 3 ans (voire même 30 ans si on extrapole), les réponses seront peut être différentes. Prédire maintenant c'est sortir sa boule à crystal.

L'histoire avec Bachelot est vraiment parlant en effet. Tout le monde gueulait à l'époque car trop d'anticipation. Maintenant tout le monde gueule parce que pas assez d'anticipation....

Personnellement je ne suis pas d'accord non plus avec des points dans la gestion de crise du gouvernement (élections, pas assez ferme etc...). Mais le truc qui me fait hérisser les poils c'est bien la récupération politique systématique.
[/quote]
Pasta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#231384
Oui c'est pas faux que mettre 15 jours par 15 jours ça doit faire moins peur. C'est moins choquant si on peut dire. C'est un choix politique comme un autre, je me doute que même si il s'agissait d'un autre gouvernement ont aurait été dans le même cas de figure et ils auraient sans doute adopter une politique de confinement semblable à celle que nous connaissons actuellement.

C'est peut-être nous qui sommes trop impatient et dur mais gauche ou droite je ne vois pas comment il aurait fait pour gérer la crise autrement sachant que ça ne date pas d'aujourd'hui la pénurie de matériaux.

Oui je m'en rappelle pour Bachelot. C'est vrai qu'elle à été critiqué de toute part pour l'achat des vaccins et autres biens.

Vaut mieux en avoir en trop que pas assez c'est ce que cette crise aura appris au gouvernement.
par Tyrus
ans
#231385
downup a écrit : 28 mars 2020, 11:01 Concernant le modèle Sud Coréen que le gouvernement n'a volontairement (presque, à vous entendre) pas répliqué : il y a depuis des semaines une pénurie au niveau mondial de masques et produits pour faire les tests. La Corée du sud a été confrontée depuis 2002 à 2 épidémies; il étaient davantage préparés avec plus de moyens, de stocks et au niveau réaction/attitude de la population.
Ah mais là dessus je suis totalement en phase. Je ne m'attendais certainement pas à ce que l'on soit aussi réactifs que ces pays qui ont déjà été confronté à ce genre d'épidémie.

Maintenant je suis désolé mais tu ne pourras jamais justifier la politique du gouvernement d'avant confinement. Quand on te dit mercredi que tout va bien, qu'il faut continuer à vivre et sortir alors que le virus est à tes portes (l'Italie c'est à côté) et que finalement 3 jours plus tard on ferme tous les commerces. Encore 2 jours et hop confinement. Je ne vais pas m'amuser ici à reprendre toutes les communications délirantes qu'on a eu il me semble qu'elles parlent d'elles-même. C'est soit de l'amateurisme soit la volonté de vouloir sauver l'économie à tout prix. Je penche pour la seconde.

Des plaintes ont été déposées, des actions en justice vont être intentées contre des membres du gouvernement et j'espère très sincèrement qu'elles iront au bout.

downup a écrit : 28 mars 2020, 11:01 On navigue à vue. Le trade-off sanitaire vs blocage économique par exemple, ben si on reparle dans 1 mois ou 3 ans (voire même 30 ans si on extrapole), les réponses seront peut être différentes. Prédire maintenant c'est sortir sa boule à crystal.
Non là non. Tu ne peux pas dire qu'on navigue à vue. Si on avait été l'un des premiers pays confronté à l'épidémie oui très certainement. Mais non.
Il s'est passé plusieurs mois, on a vu la Chine se confiner, puis l'épidémie s'est répandue dans de nombreux pays avec les conséquences que l'on connait. L'Italie s'est confinée. Et nous ? On n'a rien fait. Strictement rien.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#231390
Tyrus a écrit : 28 mars 2020, 11:50 C'est soit de l'amateurisme soit la volonté de vouloir sauver l'économie à tout prix. Je penche pour la seconde.
En même temps, n'était-ce devenu évident depuis déjà un certain temps, qu'il pouvait être contre-productif de refuser d'ouvrir les yeux, qu'on finirait par imposer un confinement, et que plus on attendait, plus les conséquences risquaient de s'alourdir même pour l'économie?

Dans tous les cas il y a bien eu amateurisme.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#231391
@Tyrus : enfin tout est question d'échelle de temps :

Je trouve aussi que le gouvernement aurait du prendre plus de mesures de confinement/prévention, plus rapidement à l'échelle de quelques jours (je l'ai déjà dit mais le fait de ne pas interdire le match avec les Italiens m'avait scandalisé, et ce n'est qu'un exemple). Et oui la communication n'a pas été parfaite. Perso j'étais totalement opposé au premier tour des municipales par exemple.

Mais en prenant du recule, même ce point là est intéressant (les élections) et permet de relativiser les critiques actuelles à posteriori. Il était en discussion "à l'époque" , et les arguments pour maintenir l'élection n'étaient pas si déconnant : "oui on va confiner, mais pas arrêter totalement la vie du pays. Parmi les choses essentielles à la vie de la nation on peut considérer que les trucs fondamentaux à la démocratie comme les élections ont intérêt à être maintenus; et entre les lignes : c'est pas le moment de créer des émeutes (les gens sont idiots, sortent et s'amusent encore aux bars, ils ne vont pas comprendre) et faire perdre du poids décisionnel au gouvernement, alors qu'il va en avoir besoin soon"" .

Encore une fois c'est facile maintenant de dire que c'était une erreur (tjrs pour les élections) Mais 1/ à l'époque c'était une question ouverte ( bizarrement je me souviens pas avoir entendu toute la classe politique s'opposer à l'élection avant qu'elle soit maintenu le jeudi soir, c'était même le contraire) Ce que je veux dire à travers cet exemple : les choses ont évolué super rapidement, on ne se rends pas compte à quel point le pays, la ppopulation était dans une forme de déni il y a quelques semaines. Encore une fois, je regrette aussi que le gouvernement n'ai pas été plus rapide, mais ce que je critique surtout, c'est la posture actuelle qui consiste à le mettre au pilori. Prendre des décisions, face à une situation comme celle là, ben c'est compliqué, plus compliqué que critiquer après coup depuis son canapé. Forcément qu'on ne prends pas exactement les bonnes mesures au bon moment, dans le timing parfait, en prenant en compte les desiderata et les contraintes de chacun, et en ayant une vue parfaite sur la situation à dans 1 semaine, 3 mois et 3 ans (dont on ne sait rien)

En regardant ce qu'il se passe ailleurs (pleins de pays se prennent la même courbe épidémique et se mettent à confiner au même seuil) la réponse du gouvernement me semble être globalement (oui y'a des couacs...) raisonnable. Je sais que je vais me faire taper sur les doigts pour dire ça... Mais
1/ on ne peut pas faire comme en Corée (pas les ressources)
2/ je suis persuadé qu'on ne pouvait pas confiner tellement plus tôt que ça (il faut un certain seuil de "préoccupation/urgence" pour que la mesure soit acceptée, cf le comportement des gens quelques jours avant....., cf aussi le taux d'adhésion à ce gouvernement)
3/ l'intensité du confinement semble pour l'instant raisonnable (il est fort mais on ne stoppe pas l'économie, on est pas juste une province Chinoise comme Hubei qui peut se faire aider par les autres après coup)

Alors oui peut être qu'on se rendra compte dans 3 ans qu'on en a fait trop ou pas assez...

Je pense qu'il y aura des analyses à faire quand ça sera fini (on est loin de pouvoir tirer les conclusion maintenant), mais j'ose espérer que ça voler un peu plus haut que ce qu'on peut voire actuellement. Le problème n'est pas que tel président à pris 2 jours de plus qu'un autre pour mettre en place telle ou telle mesure (dont on ne peut mesurer les impactes actuellement!!), ou qu'un autre à plutôt moins bien communiquer, mais comment on arrive à anticiper et s'organiser au niveau mondial pour répondre à ce genre de crise.

Quand je parle de récupérations politiques qui me hérissent les poils, les actions en justice évoquées... c'est juste vraiment, mais alors vraiment pas le moment ... (à la fois car on manque de recule pour analyser, et parce qu’on a besoin d'un minimum d'unité en ce moment).
Pasta aime ça
par Tyrus
ans
#231392
les gens sont idiots, sortent et s'amusent encore aux bars, ils ne vont pas comprendre
Quand le plus haut dirigeant de l'état te dis quelques jours avant qu'il faut continuer à vivre et sortir, normal que les gens fassent ce qu'il a lui même proposé. Venir dire qu'ensuite les gens sont idiots c'est fort de café.

downup a écrit : 28 mars 2020, 14:10 Quand je parle de récupérations politiques qui me hérissent les poils, les actions en justice évoquées... c'est juste vraiment, mais alors vraiment pas le moment ... (à la fois car on manque de recule pour analyser, et parce qu’on a besoin d'un minimum d'unité en ce moment).
Et donc promettre un grand plan en faveur de l’hôpital pendant l'épidémie et ce après avoir tabassé des soignants pendant plusieurs semaines, c'est quoi hormis de la récupération politique et la volonté de vouloir se poser en sauveur ? Même question pour le passage de loi d'urgence qui va ravir l'aile droite et le patronat ? Ça ne te choque pas ça ?

Quand aux actions en justice je pense au contraire qu'elles doivent être lancées maintenant. Ça prendra du temps tu le sais très bien. Des années sans doute. Autant que les premières procédures démarrent maintenant.

Son quinquennat est fichu, tout comme une partie de celui du prochain président. Et oui il l'a cherché.

@Azrael: peut-être a-t-il réellement pensé que ça ne toucherait que peu de personnes. Mais je reste persuadé que prendre des mesures plus tôt lui aurait coûté cher economiquement parlant et que c'est pour ça qu'il n'a pas souhaité le faire.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 114