Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#231433
downup a écrit : 30 mars 2020, 04:56 Perso ce qui me choque c'est quand j'entends les gens se plaindre par ex que leur vacances vont être imposées lors du confinement (alors que y'a les aides via le chômage partiel à court terme, que beaucoup d'autres vont perdre leur emplois, que des boîtes vont fermer, et que pendant se temps les médecins se sacrifient pour tous).
Je l'ai dit et je le répéterai donc : oh oui je n'aurais pas fait un grand sourire d'approbation, si on m'avait mis à travailler tout l'été, avec la chaleur ici et ailleurs qui empêche carrément de dormir.

Quand j'étais chômeur longue durée, que disait donc l'Etat? Que c'était facile de trouver un boulot, qu'il y avait juste à traverser la rue? Que les contrôles seraient renforcés? Dans les faits, je me suis retrouvé devant quelqu'un qui ne voulait pas entendre, que c'est bien plus difficile de trouver pour un chômeur longue durée, à plus forte raison par les voies habituelles, alors que c'est largement prouvé par les études et statistiques. Dans les faits, je me suis retrouvé devant quelqu'un qui semblait être là pour harceler, pour faire en sorte que tu ne sois plus sur la liste, d'une façon ou d'une autre. Dans les faits, je me suis retrouvé devant quelqu'un qui cherchait à me radier, sous des prétextes bidons, alors que j'avais des preuves de mes recherches d'emploi (que j'avais déjà montrées sur place) ; dans les faits, je me suis demandé si je n'allais pas finir à la rue un jour ou l'autre, en perdant mes allocations, sentiment agréable n'est-ce pas? Mais oui, rappelons qu'il y a des aides.

Mon contrat qui se termine, c'est en partie l'Etat qui est au-dessus. Même si je suis resté parce que dans ma situation, ça m'arrange de ne pas fréquemment bosser dehors 5 jours/semaine, je ne suis clairement pas le seul à dire qu'on s'y fait largement exploiter, le salaire est minable au vu de ce qu'il faut produire. Mais il faudrait m'en demander encore plus?


Quand un gouvernement ou un système crache sur les pauvres, sur les chômeurs, ou sur tous ceux qui font la grève, en leur disant "j'en ai rien à br*nler, j'ai tous les droits et dém*rde-toi", qu'après il vient leur dire (ayant très mal géré) "ah tiens il est temps que tu fasses preuve de solidarité", c'est un peu fort de s'étonner que beaucoup pensent d'abord à eux-mêmes, et de trouver ça choquant.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#231434
Tyrus a écrit :Logiquement tu devrais donc trouver ignoble d'annoncer un grand plan pour l'hopital quand:
Non pas "ignoble". Je trouve le mot très fort. Je comprends tout à fait que les gens dans les hôpitaux puissent trouver cette communication très opportuniste. Mais a t il le choix de faire cette communication? Pour moi non, elle est nécessaire, il y a un coup dur à passer, ben il faut mobiliser, motiver, donner des moyens. S'il fait cette communication, on le critique, s'il ne la faisait pas, on le critiquerait (et bien plus je pense) aussi. Je ne pense pas que cette déclaration soit juste de la communication dans le vent; tout simplement car l'enjeu est maintenant trop important.

Alors j'ai probablement un biais dans l'autre sens que vous, mais pour le coup j'ose espérer (j'espère ne pas me tromper) qu'en ce moment ils sont pleinement en train de mettre tout en oeuvre pour résoudre les crises. En fait je suis persuadé que si c'était n'importe quelle autre personne au pouvoir, ben j'aurai la même réaction. Y'a un moment où l'enjeu dépasse les considérations personnelles.

Concernant son allocution "c'est la guerre". Non je ne vois pas de la récupération, enfin pas dans le mauvais sens. Il a simplement fait un discours pour marquer les esprits, pour que les gens comprennent l'importance de la situation et acceptent les mesures sanitaires (communication de crise). Encore une fois, s'il ne l'avait pas fait, on aurait dit qu'il ne prends pas la mesure de la situation etc...

Tyrus a écrit :1. Trouves-tu normal d'aller demander des efforts supplémentaires à la frange de la population que la politique du gouvernement n'a cessé de matraquer et mal considérer alors que ce sont eux qui tiennent le pays à bout de bras depuis le début de la crise ? Je n'ai pas vu d'annonces demandant aux grandes fortunes de s'impliquer un peu plus en tant de crise à part cette demande de ne pas verser de dividende, et qui à priori ne sera pas tellement respecté. On vient au contraire de faire beaucoup de cadeaux au patronat pour qu'il s'en sorte.

Oui bien sûr face à cette crise tout le monde doit être impacté. Oui bien sur ceux qui le peuvent davantage doivent contribuer davantage. C'est le moment où on a le plus besoin d'unité et donc de justice sociale.

Par contre j'ai une vision philosophiquement un peu différente des mesures évoquées. Je ne vois pas ça comme un cadeau fait au patronat. Sauver le tissu économique, éviter les faillites et les destructions d’emploi, tout le monde est (indirectement ou non) concerné.

Tyrus a écrit :Oh je suis bien certain que le gouvernement va jouer sur la même peur que celle que tu indiques pour tenter d'être réélu en 2022. Et c'est ce qui se passera. La grande nazi Marine sera au second tour et son opposant sera élu pour tous nous sauver. Je pense que tout le monde a fini par comprendre la mécanique, ça fait plusieurs élections que c'est comme ça.
Un second tour Macron/Lepen ne serait pas joué d’avance, il y a un tel rejet du système, et les circonstances sont vraiment bénéfiques au FN. Bon je deviens probablement un vieux idiot oldschool pro-système, mais ça me rend super triste ce constat, avec l’impression de ne plus comprendre ou adhérer à ce qu’il se passe dans la tête des gens.

Lux a écrit :Je n'ai jamais dit que je n'étais pas politisée. N'essaie pas de me faire passer pour une idiote, s'il te plaît. Tu parles de "récupération politique" comme si je n'étais pas en train de souligner des réalités, comme si je n'étais pas en train de rappeler que des gens meurent à cause d'erreurs politiques.
C'est facile de dire à l'autre qu'il fait de la "récupération", pour décrédibiliser son discours, le faire passer pour un militant qui ne cherche qu'à faire de la pub pour sa paroisse.
Je ne fais de pub pour personne. Je rappelle qu'on en est là aujourd'hui à cause de mauvaises décisions face à la crise, et à cause d'un gros problème structurel dans les dépenses publiques depuis des années — problème dont Macron n'est pas le seul responsable mais qu'il a contribué à amplifier.
Si tu n'as pas honte d'entendre Macron remercier les soignants après leur avoir dit : "il n'y a pas d'argent magique", "vous ne comprenez pas mes réformes", alors c'est ton affaire. Moi, personnellement, j'ai honte, et il suffit de parler avec une infirmière ou un médecin aux urgences pour savoir ce qu'ils pensent de cette crise — mais peut-être que ce sont des idiots comme moi qui font de la récupération politique.
Loin de moi l’idée de te faire passer pour une idiote, vraiment. Pardon si c’est ce que j’ai laissé transparaître (je lit tes posts depuis des années avec intérêt). Evidemment que nos positions sont politisées, ce n'est pas un reproche.

“Je rappelle qu'on en est là aujourd'hui [...] et à cause d'un gros problème structurel dans les dépenses publiques depuis des années” -> cette question, la question centrale au fond, ben je suis désolé mais pour moi ce n’est pas une vérité absolue, qu’il ne faudrait que rappeler. C’est une opinion politique, tout simplement. Oui bien sûr au regard de l’urgence sanitaire tout le monde peut regretter de ne pas avoir mis le paquet sur les hôpitaux (même si encore une fois on est un des pays qui y accorde déjà la plus grande importance). Mais d’autres pourraient aussi prévenir que cette crise va devenir aussi une crise économique, et dans ce contexte, une économie vigoureuse serait un atout pour tous. Les recommandations des soignants, vont de paire avec les retraites par ex. Ce sont les combats des “gens méprisés par Macron”. Ce qui va nous permettre de rebondir (et donc d’avoir assez d’argent pour se payer des beaux hôpitaux dans X années), est ce que c’est d’avoir privilégié les retraites ou de renforcer l’économie?

Je précise que je n’ai pas d'opinion tranchée là dessus. Je me fait un peu l’avocat du diable. Mon propos est simplement que dire “à vous voyez, on avez raison, fallait écouter les gens dans la rue”, c’est une opinion politique parmi les autres. Et comme je n'entends qu'elle (pas que sur ce forum), je réagis. Perso je pense que c’est trop tôt pour analyser la situation. Encore une fois, on est probablement qu'au début d'une crise à tiroirs.

Ajouté 14 minutes 33 secondes après :
Azrael a écrit :
Quand un gouvernement ou un système crache sur les pauvres, sur les chômeurs, ou sur tous ceux qui font la grève, en leur disant "j'en ai rien à br*nler, j'ai tous les droits et dém*rde-toi", qu'après il vient leur dire (ayant très mal géré) "ah tiens il est temps que tu fasses preuve de solidarité", c'est un peu fort de s'étonner que beaucoup pensent d'abord à eux-mêmes, et de trouver ça choquant.
Je suis peut être probablement trop dans mon confort/bulle au fond pour analyser humainement le truc. Je suis peut être vraiment devenu un vieux c.on. Ton message me fait réfléchir.

Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#231436
Gros + 1 avec les deux derniers messages de lux.
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#231439
Il n'y a que moi qui remarque l’absence relative de l'Union européenne vis-à-vis de l'épidémie du covid 19.

Les mesures sont de tout même uniquement pécuniaires.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/274 ... e-en-debat

De deux, je plains les hôpitaux, le manque de moyen et à leur place je serais en colère vis-à-vis de l'état qui ne répondait pas aux nombreuses manifestations et qui tout à coup trouve l'argent pour offrir à certain hôpitaux de nouveaux services flambant neuf.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#231442
c'est l'union européenne des marchés ......Elle impose bien les normes qu'elle veut et c'est quand meme assez fou qu'on soit obligé d'acheter des masques aux chinois avec tous les chomeurs que l'on a en Europe........sans parler des médicaments que l'on achète aussi.....En tout cas , on vit un moment historique et la reprise n'est pas pour tout de suite.....
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#231447
L'UE est un accord avant tout économique (en plus de jouer un rôle de pacificateur, l'Europe était un éternel champ de bataille avant son instauration), c'est une structure qui hésite entre une confédération et une fédération d'États car personne ne partage la même vision de l'Union Européenne (l'UE, c'est la Belgique avec une vingtaine d'États différents : un aperçu grandeur nature des problèmes belges où des multiples niveaux de pouvoirs et d'idéologies différentes se butent les unes contre les autres, donnant l'image d'une structure lourde, éloignée des gens et mettant des années à réformer), bien qu'actuellement, c'est plutôt une vision libérale avec l'Allemagne et la France comme pays les plus influents maintenant que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Union.

Cette crise sanitaire est une opportunité de penser un avenir à cette association... si elle y survit.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#231451
J'ai regardé aujourd'hui un débat sur l'épidémie et les pharmacies attendent toujours les masques, des millions sont en commande, les pharmaciens en reçoivent au compte-gouttes et en livre petit à petit au médecin généraliste notamment en priorité.

C'est catastrophique la gestion de l'État. Je suis d'accord avec toi EVEREST, il y a des millions de chômeurs en Europe et nous ne produisons pas grand-chose ici alors que les masques et autres produits médicaux ce devrait être essentiel au bon fonctionnement des états. Où est l'union Européenne pour fournir des subventions aux états qui souhaiterait mettre en place une réindustrialisation des biens de première nécessité ?.
De plus, semblerait-il que la chine a doublé le prix des masques et autres produits médicaux. Ce n'est donc même pas économique de faire appel à la chine, du coup, le gouvernement Français achète actuellement au prix fort des masques.

Pourquoi ne produisons pas en Europe ? Si l'on considère la main-d'oeuvre trop cher notamment en France bah il y a l'Autriche, Pologne, Bulgarie, les salaires sont environ deux fois moins élevés.
par SnapBack
ans
#231452
La Chine est devenue la manufacture du monde : Apple construisait ses ordinateurs en Californie à ses débuts, elle sous-traite l'entièreté de sa production (sauf Mac Pro, la vitrine de la marque, assemblé aux États-Unis) en Chine. Les chinois s'embêtent "moins" avec les syndicats et le droit du travail : ça reste toujours une dictature et "on" l'accepte en achetant chez eux.

Peut-être que cette crise sanitaire fera rapatrier une partie de la production chez nous (on y pense en Belgique).
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#231453
downup a écrit : 30 mars 2020, 20:03 Loin de moi l’idée de te faire passer pour une idiote, vraiment. Pardon si c’est ce que j’ai laissé transparaître (je lit tes posts depuis des années avec intérêt). Evidemment que nos positions sont politisées, ce n'est pas un reproche.

“Je rappelle qu'on en est là aujourd'hui [...] et à cause d'un gros problème structurel dans les dépenses publiques depuis des années” -> cette question, la question centrale au fond, ben je suis désolé mais pour moi ce n’est pas une vérité absolue, qu’il ne faudrait que rappeler. C’est une opinion politique, tout simplement. Oui bien sûr au regard de l’urgence sanitaire tout le monde peut regretter de ne pas avoir mis le paquet sur les hôpitaux (même si encore une fois on est un des pays qui y accorde déjà la plus grande importance). Mais d’autres pourraient aussi prévenir que cette crise va devenir aussi une crise économique, et dans ce contexte, une économie vigoureuse serait un atout pour tous. Les recommandations des soignants, vont de paire avec les retraites par ex. Ce sont les combats des “gens méprisés par Macron”. Ce qui va nous permettre de rebondir (et donc d’avoir assez d’argent pour se payer des beaux hôpitaux dans X années), est ce que c’est d’avoir privilégié les retraites ou de renforcer l’économie?

Je précise que je n’ai pas d'opinion tranchée là dessus. Je me fait un peu l’avocat du diable. Mon propos est simplement que dire “à vous voyez, on avez raison, fallait écouter les gens dans la rue”, c’est une opinion politique parmi les autres. Et comme je n'entends qu'elle (pas que sur ce forum), je réagis. Perso je pense que c’est trop tôt pour analyser la situation. Encore une fois, on est probablement qu'au début d'une crise à tiroirs.
Il y a plusieurs moyens d'avoir une économie vigoureuse, mais là encore, on est effectivement dans une querelle politique. Ce n'est pas parce qu'on met de l'argent dans les services publics qu'on empêche l'économie de prospérer, loin s'en faut, et ce n'est pas parce qu'on taxe le capital qu'on empêche les investisseurs d'investir... à une époque aux USA, ils taxaient à près de 80% les grandes fortunes. Et crois-moi, un service public fort ça peut permettre aussi une économie forte, puisque les gens ont davantage de pouvoir d'achat et qui dit pouvoir d'achat dit croissance.
Par ailleurs, mais ça c'est encore un autre débat politique, la question de la croissance n'est plus si évidente avec les défis notamment écologiques qui vont être les nôtres dans les années à venir.

Au-delà de ces querelles politiques, il me semble quand même évident qu'il y a aujourd'hui des morts qu'on aurait pu éviter. Et ça ce n'est pas un propos politique, ce sont les soignants qui le disent, et ils ne votent pas tous France insoumise.
Certes, cette épidémie nous dépasse, mais on n'est pas dans un film de science-fiction avec des gens qui meurent en 48h : on devrait quand même, au stade où on en est, être capables de faire face au nombre de malades qu'on a. Et actuellement on n'en est pas capable, ce qui me semble être un véritable problème.
Laura aime ça
par Tyrus
ans
#231454
SnapBack a écrit : 31 mars 2020, 17:29 Peut-être que cette crise sanitaire fera rapatrier une partie de la production chez nous (on y pense en Belgique).
Je n'y crois pas trop. L’appât du gain est trop fort. Et si tu fais la synthèse du coût vs risque, à mon avis cela reste quand même intéressant pour les entreprises de continuer à exploiter les chinois.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 114