Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#237518
Image

Texte de 4ème de Couverture :
Au Japon, un quart des hommes entre trente et cinquante ans n'aurait jamais eu d'expérience sexuelle, ce qui représente donc plus de 4 millions d'individus... vierges ! Ce sont les vies de huit d'entre eux qui sont mises en scène dans ce manga sociologique. Des vies bien réelles, entre souffrances et désirs, espoir et fierté, honte et humiliations publiques... Avec un regard bizarrement tendre et sans jugement, mais aussi très acerbe sur la société, Sakuraichi nous dévoile leur intimité, dénonçant du même coup toute l'hypocrisie du système. Un système qui use les individus, les tue à petit feu. Malgré des situations humainement inacceptables, les auteurs se refusent à tout compromis, et nous offrent une vision sans fard d'un Japon bien réel. Victimes et bourreaux à la fois, les " puceaux tardifs " décrits dans ce recueil ne sont-ils pas, après tout, que le résultat des dérives d'une société trop déshumanisée ?

J'ai acheté ce manga "La Virginité passé 30 ans"
- Souffrances et Désirs au Quotidien
.

Pas évident de lire ce manga dont les pages sont inversées par rapport au standard occidental.

Il relate le récit de 8 puceaux tardifs :
  • Sakagushi : Auxiliaire de vie dans des centres de jours pour des personnes âgées, peu diplômé.
  • Hiroshi : Surdiplômé, ayant fait moult tentatives de suicide car obsédé par un amour exclusif
  • Mitaya : Membre de la Fachosphère, l'extrême-droite raciste et nationaliste
  • Taro : Fan de dessins animés, vivant dans le quartier d'Akihabara
  • Masui : Fan de Chanteuses Idol, ces groupes de jeunes filles typiquement J-Pop
  • Ichiro Suzuka : Acteur porno (il se faisait rejeté dans les films) qui s'est finalement suicidé par saut
  • Hiroshi : Souffrant de dysphorie de genre, vierge à avec les femmes mais fréquentant les saunas gays
  • Takashi : Participe activement à soirées speed-dating.
  • Miyamoto : N'a que des rapports sexuels tarifés mais se considère comme puceau tardif.
  • Atsuhiko : L'auteur s'est mis en scène afin de raconter son enquête.
Un point commun à un bon nombre de ces témoignages est le HARCELEMENT MORAL.
Avatar de l’utilisateur
par Athanagor
Homme de 33 ans vierge
#237633
J'avais évoqué cet ouvrage dans mon post sur la virginité tardive dans l'art. Comme je disais je trouvais qu'on voit des choses intéressantes, même si la société japonaise est très différente de la nôtre, je suis tenté de faire des parallèles sur la situation de certains et certaines en France, ainsi que des sujets autres que la VT, par exemple le phénomène du harcèlement moral, le "speed-dating", l'extrême-droite sur Internet ou le sort des personnes âgées dans les EHPAD.

La quatrième de couverture parle d'un regard "bizarrement tendre et sans jugement", je suis un peu perplexe car je trouvais l'auteur très dur dans ses propos, surtout vers la fin. Enfin, il semblait faire preuve de plus de compassion envers ceux qui sont surdiplômés, victime de harcèlement moral ou de troubles psychologiques, pour diriger sa rancœur envers les précaires et peu instruits : j'avais l'impression qu'il les considérait limite comme des "parasites", des "gens qui ne sont rien" pour reprendre les mots d'un certain président.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#237647
Oui, je me souviens être tombé sur ce manga par pur hasard sur internet (enfin pur hasard :smirk: ... j'avais peut-être tapé les mots-clés dans la barre de recherche :joy: ). Et le titre m'avait quelque peu interpellé. En même temps, qui ca n'interpelle pas ici :sweat_smile: ?

Je n'ai encore pas eu l'occasion de le lire, et encore moins de l'acheter (il faudrait que je trouve un moment pour me faire :sweat_smile: ). A la vue de la 4ème de couverture, j'imagine que l'on ne peut se prendre à la fois que de pitié et d'attachement pour les personnages. Après, j'avoue que les illustrations semblent faire très comique, très caricatural à mon avis : comme si l'on dépeignait les VT comme des personnes ayant un physique ... peu avantageux (enrobé, boutonneux ou trop "geek" ...) .

Après bien sûr, n'oublions pas que ce manga a sûrement été conçu dans le contexte social qu'on retrouve au Japon. Etonnamment, c'est un pays où le sexe et l'érotisme est partout (je pense notamment aux hentais, aux love hotels ... On dit même que les geishas pouvaient parfois rendre des services en nature). Pourtant, 1/4 des plus de 30 ans sont vierges au japon : cela pourrait être du à l'individualisation de la société, à l'investissement et à l'excellence demandés à l'école et au travail, à l'extrême pudeur que l'on peut retrouver parfois ... .

D'ailleurs, le japon est un pays où la natalité est l'une des plus faibles au monde .

Je me souviens une fois avoir vu ce reportage qui était passé dans enquête exclusive, et qui explique un peu la situation au japon :



Pour en revenir au sujet, il faudrait peut être que je trouve un moment pour lire ce manga :sweat_smile:
par SnapBack
ans
#237670
En un peu plus marrant, le parcours d'une lycéenne, vierge, qui passe son temps à fantasmer sur le sexe et qui s'entiche d'un autre jeune homme plutôt engourdi, vierge lui aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/B_Gata_H_Kei

Ça s'appelle "B Gata H Kei" de Yoko Sanri (ou "Yamada, ma première fois" en français) et seulement l'anime est disponible en français (le manga n'est pas traduit et seulement une version anglaise plus ou moins légale se trouve sur Internet). Détail, l'auteur est une femme ici.

C'est beaucoup moins pesant que "La virginité passé 30 ans", les protagonistes sont plus jeunes aussi, n'ont pas de problèmes "graves" (seul le héro est plutôt timide sans que ça ne l'empêche d'avancer) et c'est plus une comédie romantique teinté d'ecchi (le ecchi est un manga avec des situations un peu osées - l'héroïne que l'on voit nue ou dans des situations un peu olé-olé avec son mec - sans aller dans le hentai : un ecchi ne montre pas d'organes sexuels mais peut montrer des scènes de sexe de manière suggéré ou allégé, comme dans les films grand public lors de scènes d'amour ou cette capture d'écran, ci-dessous).

Un petit anime rigolo (je l'ai vu plein de fois !) avec un jeune couple qui enchaîne échecs sur échecs mais qui souhaite avancer (l'héroïne cachant sa virginité pour ne pas paraître coincée : c'est elle qui chasse son mec ici qui a plutôt un rôle passif, introverti). L'anime n'offre pas la conclusion de l'histoire mais ça peut vous faire passer un bon moment si vous êtes client des animes : sans être une oeuvre majeure du genre, il est bien produit (avec une bonne version française qui m'a fait rire : surtout sur l'héroïne :joy: ) malgré un flottement dans le milieu de la série (12 épisodes divisés en 2 car le manga a un format court de base, 4 cases pour une page et quelques pages seulement pour un chapitre).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Athanagor
Homme de 33 ans vierge
#237748
Ça a l'air intéressant, je vais probablement y jeter un coup d’œil. Je me demande si ça donne une conception de la sexualité dans le Japon du XXIe siècle - très éloigné d'une image de Japonais prudes, surtout en ce qui concerne les femmes... ou bien si c'est cet animé qui est juste une boutade un peu paillarde.

Je ferai abstraction du fait que les protagonistes sont mineurs (voire même plus jeunes que 16 ans)... Imagine avec une BD franco-belge, si des personnages nus ou en situations sexuelles avaient moins de 18 ans.

Post-Scriptum : remarque, remarque, quand tu vois les dernières œuvres de Bastien Vivès, pour ne citer que lui...