Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#241001
Le terrible repas de famille de Noël et comme tout les ans, je n'ai rien à dire. Ceci dit c'est pas spécifique au repas de Noël, c'est 365jours par an!

On a pas grand chose en commun, on a pas du tout les même goûts, les même choix professionnels et comme leurs sujet me passionnent pas et que mes maigres sujet de conversations (oui j'ai pas grand à raconter malheureusement) les intéressent pas non plus bah voilà...
Je parle pas, quand la conversation arrive sur moi, je sais pas quoi dire et si les circonstances font que je me retrouve seule avec quelqu'un, il s'installe rapidement un silence gênant.

Je suis considérée, par la famille, les amis, les collègues, comme une personne ennuyeuse (ça m'a déjà été dit) et je sais pas comment y remédier.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#241002
Je compatis Karolina.
Moi aussi, il m'arrive trop souvent de n'avoir rien à dire et donc de ne rien dire. Par contre, j'écoute beaucoup les autres parler.
Après les gens en général pensent que ne rien dire veut dire que l'on est inactif. Il ne faut pas oublier que écouter est une forme d'activité. C'est une différence entre extraverti (plus dans la parole) et introverti (plus dans l'écoute).
C'est vrai que quand on est introverti on a beaucoup tendance à culpabiliser et à recevoir des reproches car on vit dans une société qui valorise l'extraversion.

Après, pour essayer de parler plus, il faut écouter et chercher à rebondir à ce qui est dit (pas facile quand ce sont des sujets qui ne nous intéressent pas).
Est-ce que c'est si grave que ça que ta famille te trouve ennuyeuse ? (tu n'as rien à leur prouvé)

Moi personnellement je trouve que c'est plus problématique pour élargir son cercle social. (relations amicales et amoureuses)
fopaldir aime ça
par salambo
ans
#241003
Pas très sympas tes amis de te dire ça....
Déjà commence par te trouver des amis qui t'apprecient pour ce que tu es (on ne choisit pas sa famile)
Je sais qu'il est compliqué de se faire des amis à l'âge adulte mais je ne comprendrais jamais lorsque je lis sur ce forum que certains ont des amis toxiques...

Pour ta famille, comme le dit ludoch, rebondis sur leurs paroles, même si tu t'en moques du dernier trail de machin ou de la dernière dissertation de bidule. Les gens aiment parler d'eux.
Ensuite prépare dune liste de sujets safe a aborder, donc pas de politique ni religion ni vaccin, ça peut être
- prochaines vacances/voyage
- prochaines renovations dans une maison si il y a des proprios
- parler des animaux de compagnie
- si enfants quel plan pour le futur
- dernier film/série vu

Bon courage pour tes fêtes de fin d'année
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#241004
je suis d'accord avec ludoch, l'extraversion est en vogue, c'est un traité de personnalité qui est apprécié socialement, que ça soit au travail ou ailleurs.

L’introverti quant à lui il peut être perçu comme une personne qui n'a pas de conversion, qui est ennuyante voire même hautaine x) et ça c'est dans le meilleur des cas ! dans le pire des cas elle sera perçue comme étant une personne étrange, j'ai déjà même eu des gens qui pensaient que je souffrais d'un handicap.

Je pense qu'hélas bien des gens ne cherchent pas vraiment à s'adapter aux personnalités de chacun, si ils sont de base extravertis ils s'attendent à ce que tout le monde le soit.

Peut-être que l'introversion peut faire peur à certain, les gens peuvent se dire " mais à quoi il pense ? est-ce qu'l pense du mal de moi ? " concrètement, qu'elle est sa vie psychique ? C'est une sorte de mystère qui peut à la fois fasciner et effrayer. Une personne introverti, calme, elle sort un peu des sentiers battus, ça détonne dans le paysage et à dire vrai j'ai rencontré très peu de fois des gens introvertis, j'ai plus souvent rencontré que ça soit au travail ou ailleurs des gens extravertis plutôt qu'introverti ou bien je suis une espèce d'introverti extrême IRL :sweat_smile: .

Mais en y pensant, peut-être que tu as besoin de te sentir en confiance pour avoir envie de parler ?.. Je te demande ça car ça arrive qu'il y ait des introvertis qui si ils sont avec la ou les bonnes personnes tout à coup elles deviennent très bavardes.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#241005
A une époque je me voyais totalement comme ça : aucune conversation, aucun humour = sans intérêt pour autrui. Avec la pratique, les rencontres, je me suis cependant rendu compte que je valais quand même un minimum quelque chose sur ce plan. Sans quoi, certaines amitiés n'auraient pas duré jusqu'à aujourd'hui, et même si les invitations sont rares, il se trouve encore des personnes pour me proposer une petite bouffe chez elles ou pour accepter un pot.

Tu devrais peut-être faire le tri dans tes relations, je ne vois pas comment on peut parler d'amitié quand l'une des parties pense que l'autre est ennuyeuse en permanence ; pourquoi la fréquenter dans ce cas ?
Caroline12 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#241013
Karolina a écrit :Ceci dit c'est pas spécifique au repas de Noël, c'est 365jours par an!
Les repas de famille ca n'est jamais très rigolo ... surtout lorsqu'on sait qu'il y aura toujours le même genre de question qui revient immanquablement (je pense à la situation amoureuse en tête).

Tu sais, je vais te dire un truc : Moi aussi je me considérais encore il y a peu comme quelqu'un d'ennuyeux, qui n'avait aucune conversation. Et qui exécrai par dessus tout toute situation où je devais prendre la parole en public. Puis, un peu comme Lereveur, à force de consultations chez la psy et de "confrontations" au monde extérieur, j'ai fini par m'apercevoir que je n'étais pas un cas désespéré de côté là, et que j'avais moi aussi un minimum de conversation comme les autres.

En revanche, il est clair que je suis quelqu'un d'introverti : le plus souvent ce n'est pas moi qui lance les sujets de conversations, le plus souvent je suis la personne qu'on entend le moins ... . En fait j'écoute surtout ce que disent les gens, de manière à pouvoir y rebondir dessus.

Il semblerait que tu sois toi aussi introvertie Karolina. Justement, il ne sert à rien de se forcer à devenir quelqu'un d'extraverti je te rassure :sweat_smile: . Mais déjà, en écoutant ce que les gens disent, tu peux toujours à un moment donné rebondir sur un truc qui a été dit. Et si tu te retrouves seules avec une personne (et qu'il y a un blanc gênant), tu peux toujours lancer un truc en parlant d'un détail que tu as remarqué dans les environs (par exemple).

Par contre, tes "amis" qui te disent que tu es une "personne ennuyeuse", ca c'est vraiment pas sympa de leur part. J'appelle même pas ca des amis d'ailleurs. A défaut de changer de famille, tu peux toujours changer d'amis :grin: .
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#241044
Je me considérais comme ennuyeux, mais en multipliant les soirées ces derniers temps, et en me laissant aller, je me rends compte que ça passe beaucoup mieux. Je commence même à me sentir attirant :sunglasses:

Déjà, quelqu'un qui te critique sur qui tu es n'est pas un ami. Ensuite, apprend à ne pas penser à ce que les autres pensent de toi. Pas à ne pas en tenir compte, mais vraiment à ne pas y penser du tout. Et sois dans l'instant présent, pas dans ta propre tête à te poser 1001 questions.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#241048
VACN a écrit : 24 déc. 2021, 11:49 Je me considérais comme ennuyeux, mais en multipliant les soirées ces derniers temps, et en me laissant aller, je me rends compte que ça passe beaucoup mieux. Je commence même à me sentir attirant :sunglasses:

Déjà, quelqu'un qui te critique sur qui tu es n'est pas un ami. Ensuite, apprend à ne pas penser à ce que les autres pensent de toi. Pas à ne pas en tenir compte, mais vraiment à ne pas y penser du tout. Et sois dans l'instant présent, pas dans ta propre tête à te poser 1001 questions.
dsl du petit HS mais tu as un discours bien plus positif qu'à une époque ou tu étais (pas une critique, juste un constat) beaucoup plus défaitiste et déprimé, ça fait plaisir de constater les énormes progrès que tu as fait :). Fin du HS ^^
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#241051
Je sais comment on fait des citations multiples alors je vais faire à l'ancienne :sweat_smile:

-ludoch : « Moi personnellement je trouve que c'est plus problématique pour élargir son cercle social. (relations amicales et amoureuses) » -> justement là je parle de la famille parce que c'est la saison des repas de famille mais j'ai le même problème dans tous les contextes (amical, amoureux, professionnel)

-salambo et mathso : « Déjà commence par te trouver des amis qui t'apprecient pour ce que tu es » -> faudrait déjà trouver des amis tou court !
Le problème des sujet de conversation que tu énonce c'est que ça se termine souvent par un et toi ? Tes plan de vacances, d'enfant, de vie, et ça m'oblige à masquer maladroitement le fait que j'ai pas de vie et ça fini par des sous entendu un peu moqueur de leurs part (d'ailleurs faut que je regarde si y a pas un sujet là dessus sur le forum)

-amaz : «  peut-être que tu as besoin de te sentir en confiance pour avoir envie de parler ? » -> malheureusement non j'ai juste rien à raconter car j'ai pas de vie en dehors d'un travail dont j'ai pas envie de parler

- Lereveur : «  faire le tri dans tes relations » -> à part ma famille et 3-4 connaissances que j'aurai du mal à qualifier d'amitiés, j'ai 0 vie sociale (peut être pour ça que je suis sur le forum d'ailleurs)

-VACN : « Ensuite, apprend à ne pas penser à ce que les autres pensent de toi » -> honnêtement même moi ça fait longtemps je me trouve ennuyeuse et je voudrai pas me fréquenter
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#241059
Un autre conseil comme VACN l'a dit : laisse les gens penser ce qu'ils veulent.
On n'est pas défini par ce que pense les autres.On ne contrôle pas les pensées des autres mais on contrôle nos pensées.
S'ils pensent que tu es ennuyeuse tant pis pour eux.
Il existe des gens capables de t'apprécier tel que tu es.
Ne te force pas à parler si tu n'as rien à dire.

Je trouve dommage que tu penses que tu es ennuyeuse et que tu n'as pas de vie.
Tu dois bien aimer des choses dans la vie ?
Essaye de ne pas dévaloriser ce que tu fais et ce que tu aimes.
VACN aime ça