Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Espoir78
Femme de 46 ans vierge
#12060
Oui, ça va , je commence enfin à digérer le pot de promotion de mon collègue :)

De toute façon, c'est pas compliqué, j'évite de monter au sixième étage :D Il y va encore souvent et depuis que je l'ai appris, j'y vais plus du tout, mais des gens me regrettent là-bas ^^

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour aller mieux :yes: ;)
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#12095
Les autres forumeurs ont parfaitement raison, Espoir. D'ailleurs, je vois que tu as commencé à suivre leur conseil, et c'est une bonne chose.

J'ai un peu l'impression, quand je te lis, que tu te montres parfois un peu trop gentille avec ton entourage: le problème, quand on se soucie un peu trop des autres, c'est qu'on a tendance habituellement à n'attirer que des personnes un peu trop centrées sur leur petite personne et qui pensent avant tout à profiter de votre gentillesse. A partir du moment où on s'endurcit un peu plus, qu'on apprend notamment à dire non, on attire vers soi des personnes beaucoup plus intéressantes à connaître et plus promptes à vous écouter et à chercher à vous comprendre. Mais il faut malgré tout garder en tête que les "gens biens" sont rares de nos jours, et garder une certaine distance avec celles nous paraissant avoir de mauvaises intentions, ne pas vouloir absolument sympathiser avec tout le monde.

Tu dis enfin que tu n'as que deux meilleures amies: je pense qu'il vaut mieux n'avoir que deux amies, mais de très bonnes amies à qui on puisse se confier sans crainte, qu'une multitude de relations totalement superficielles (crois-moi, j'en sais quelque chose, j'en suis passé aussi par là quelques années auparavant avant de m'endurcir davantage et de me "débarasser" des personnes plus ou moins toxiques; aujourd'hui, je n'ai comme toi que deux meilleures amies, mais cela me suffit car je sais que je peux compter sur elles, ce qui n'était pas le cas d'anciennes "bonnes copines" intéressées que j'ai eu par le passé et dont je n'ai plus aucune nouvelle aujourd'hui, et qui honnêtement ne me manquent absolument pas à l'heure actuelle, même si au départ, cela m'a fait très mal au coeur de les voir me tourner le dos car elles n'avaient plus besoin de mes services).
par Espoir78
Femme de 46 ans vierge
#12100
En fait, c'est surtout à l'époque où j'étais gravement malade qu'une grande partie de mes amis m'ont tourné le dos. Ca m'a fait beaucoup de mal, car je me suis rendue compte que malgré le fait que ma vie était en danger, ils tenaient assez peu à moi pour ne même pas s'en soucier ! :O :no:

J'ai fait ma reconnaissance COTOREP afin d'être protégée lorsque ma maladie auto-immune reprend le dessus et m'affaiblit physiquement. Mais même avant cela, je dois avouer que je ne suis jamais vraiment tombée sur des gens spécialement sympas non plus au boulot ou dans mes assos.

Effectivement, je dirais que la plupart des gens que j'y cotoie sont individualistes et égoïstes . Et de façons générale, les gens ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons. Jamais n'ont-ils d'égard pour des personnes en manque affectif qui n'ont pas la chance de vivre un sentiment de plénitude à l'idée d'être aimé, chéri et de jouïr d'un confort matériel. Aussi bien souvent les considèrent-ils comme des personnes qui ne réussissent pas, car désargentés et esseulés.

Bref, le surcroît de gentillesse vient d'un problème d'image de soi, d'estime de soi et de confiance en soi qui est à retravailler. On est souvent manipulé par ces personnes qui nous imposent de nous approprier un idéal de réussite qui n'est pas le nôtre, mais le leur, ce qui créé un important déficit d'estime de soi et de confiance en soi.

En prenant du recul, je me dis que j'ai tout simplement attiré des personnes qui ne me correspondaient pas au travail, à la fac, dans des sites de rencontres ou en milieu associatif. C'était souvent des personnes qui allaient mal elles-mêmes, qui s'adonnaient à se plaindre de leurs petits problèmes quotidiens, tout en m'imposant leur idéal unique de réussite. Ce qui est déstructeur, ça n'est pas seulement la télévision ou les magazines ! Bien souvent, on oublie que ce sont des personnes malveillantes, manipulatrices et souvent carriéristes et individualistes qui sont toxiques en nous imposant un idéal de réussite matérielle et superficielle qui n'est pas forcément le nôtre (brillante carrière, vie de couple, amour, enfant, réseau social important et solide,...)

Au contraire, je trouve toujours de rares personnes qui elles sont prêtes à m'aider et à m'appuyer. Et je leur suis très reconnaissante.

L'image de soi est primordiale dans une recherche d'un emploi, ou dans une rencontre de l'autre . Dès lors que la gestuelle ne trahit plus une faille dans l'image de soi, tout rapport à l'autre et au monde est rendu meilleur . Et il faut envisager toutes les possibilités pour parvenir à ses fins et trouver des pistes de travail à ces axes de progrès ! On ne peut pas plaire à quelqu'un et être réellement disponible si on a une mauvaise image de soi. Cela va de soi ! Aussi a-t-on un important travail à faire sur ce point pour apprendre à se revaloriser par un détachement à la personne aimée et partie et aussi à cet idéal que cette personne nous a imposé et qui n'a jamais été le nôtre. Je pense que c'est de là que les relations qui ne fonctionnent pas sont destructrices et la séparation, si elle est douloureuse au début, devient saine avec le temps, puisqu'elle nous éloigne des relations toxiques qu'on entretenait auparavant et cela nous permet de nous reconstruire, de grandir et de devenir plus forts !
par Sourire
46 ans vierge
#12116
Je vois que tu arrives à relativiser. Ne t'inquiète pas nous avons tous des hauts et des bas. Il faut juste apprendre à se battre, et ça tu dois savoir faire. Quand on est très bas on ne peut faire que monter, quand on est tout en haut, on risque de descendre. Précepte à méditer. Très très vrai (je le sais pour avoir testé).
Avatar de l’utilisateur
par MeliMelo
43 ans non vierge
#12151
Espoir, je me retrouve dans ce que tu dis, déjà au niveau maladie, je sais ce que sais et en effet lorsque tu es malade tu découvre qu'il n'y a presque personne pour te soutenir. Comme toi, il ne me reste que 2 véritables amies qui sont elles aussi éloignées géographiquement de moi, et pourtant je suis plus qu'heureuse de les avoir, car je constate que beaucoup de personnes n'ont pas de véritables amis, c'est souvent des potes ou des connaissances mais pas des personnes avec qui tu peux vraiment parler de tes problèmes. Vis à vis de la maladie, fais en une force, car c'est quelque chose que tu affronte seule et dont tu n'as pas à avoir honte. Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car de mon côté pour éviter soit la peur, soit la pitié des autres je minimalise mon état, mais ça m'a aussi forgé le caractère en quelque sorte. C'est après avoir failli mourir que je me suis battue contre mon hypersensibilité, en fait j'ai essayé de relativiser.

Côté boulot, malgré mes études je suis toujours en situation précaire même si je viens de trouver un CDD, j'ai vraiment l'impression de ne rien construire, de ne rien avoir de stable dans la vie. Mais j'avance avec comme toi des moment où j'en ai plus qu'assez d'être seule, de toujours tout porter sur mon dos sans aucune aide. Mais ça c'est quand je vois tout en noir, il y a des jours où j'arrive à voir la vie en gris claire et ce n'est pas si mal.