Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par phoen76
Homme de 48 ans non vierge
#135890
Ceci n'est pas vraiment une question concernant un problème de santé, mais ça pourrait le devenir.

Voila, j'un un tout petit problème d'alcool (en partie causé par la VT, mais la question n'est pas là).
Pour résumer, ça doit faire un peu plus d'un an que je n'ai plus passé une journée entière sans boisson alcoolisée.
La situation n'est pas vraiment grave : je ne bois jamais dans l'avant-midi (sauf lors des rares réceptions qui ont lieu à ce moment là) et je déguste surtout du vin pendant les repas, sans trop exagérer quand-même.
Oui mais voila : c'est à tous les repas du soir les jours de travail, et aussi les repas de midi les weekends et congés.
Je suis maintenant à une moyenne d'environ une demi bouteille de vin (ou équivalent en taux d'alcool) en semaine ainsi que le samedi, et trois quarts le dimanche !
La situation s'est empirée lorsque j'étais au plus bas, avec un profond dégoût de tout et des envies suicidaires. J'ai augmenté ma consommation pour rendre cette existence plus supportable. C'était donc un remède pour sortir de quelque chose de bien pire, et je suis sûr d'avoir fait le bon choix.

Je vais nettement mieux aujourd'hui, et le temps est venu d'essayer de revenir à une consommation plus raisonnable.
Je cherche donc une boisson qui peut se substituer au vin lors des repas, afin de faciliter la chose.
Une boisson non (ou peu) sucrée, et sans aspartame ou crasses de ce genre, car je ne veux pas remplacer un petit poison par un bien plus virulent.

J'adore le thé, mais c'est à éviter à partir d'une certaine heure, et aussi pendant les repas (cela bloque l'assimilation du fer).

J'aime aussi l'eau pétillante aromatisée au citron vert (sans sucre ni aucun édulcorant), mais je finis par en perdre le goût si c'est trop souvent.

Voila, n'hésitez pas à faire des suggestions.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#135895
Pas d'eau ni de boissons sucrées... pas évident !
Pour ma part j'adore le jus de carotte, de tomate, de légumes, et le gaspacho, mais c'est particulier pour accompagner un repas !
Le plus simple serait peut-être le vin sans alcool? N'étant déjà pas une très grande consommatrice de vin "normal", je n'ai pas essayé et je serais incapable de te faire une analyse œnologique... un peu d'info :

strictement documentaire :
http://www.boisson-sans-alcool.com/marq ... lcool.html
fun et bon vivant :
http://faust-in.com/2012/06/15/jai-test ... ns-alcool/

A la tienne Phoen !
par SnapBack
ans
#135896
Si l'eau pétillante (naturelle) ne te donne pas trop des gaz, c'est un substitut que je prendrais.
En tout cas, c'est devenu le mien : quand ma famille trinque au vin, au champagne ou au mousseux, je le fais à l'eau pétillante (Perrier, Spa Barisart ou San Pellegrino qui s'accommode mieux à table) car je ne bois jamais d'alcool, c'est mon choix de vie.

Tu as l'eau plate aussi, la base pour manger :)

A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#135897
Pour être amatrice de vin et avoir essayé le vin sans alcool, je te déconseille ce n'est vraiment pas bon du tout.
Je te conseillerais de varier souvent en fait pour ne pas te lasser : passer d'un soda au stevia (pour éviter l'aspartame) à une eau pétillante sans arôme (si si on peu s'y habituer), à une eau plate légèrement aromatisée....etc. L'important c'est que la variété empêche l'ennui et te permet d'oublier un peu ton envie de vin. Le mieux c'est que tu essaie d’arrêter totalement pendant 3 jours, juste pour voir si tu tiens. Si oui, ensuite tu essaie une semaine, puis deux entières.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#135902
et réduire tout simplement ? le vin n'est pas mauvais pour la santé , comme bcp de choses ! c'est l'abus et l'excès qui est mauvais . Alors des repas sans vins de temps en temps , ou juste 1 verre par jour au lieu de 2 -3 . Qu'en penses tu ?
par phoen76
Homme de 48 ans non vierge
#135914
Ok, merci de vos bons conseils.
Apatch a écrit :Pour être amatrice de vin et avoir essayé le vin sans alcool, je te déconseille ce n'est vraiment pas bon du tout.
Oui, il y a beaucoup de commentaires négatifs sur le 2ème lien proposé par Traviata (merci quand-même pour cette suggestion :) ).
C'est probablement quand-même une bonne alternative de temps en temps pour les personnes qui veulent/doivent arrêter totalement l'alcool, mais ce n'est pas mon cas.

Arrêter pendant trois jours, ça me semble une très bonne idée.
Une semaine entière, peut-être l'année prochaine (il reste beaucoup de choses très désagréables à régler dans les 12-15 mois qui suivent).

Le soda au stevia, je vais éviter. J'ai mis trop d'efforts il y a une dizaine d'années à me débarrasser de l'envie des sodas en général.
SnapBack a écrit :Si l'eau pétillante (naturelle) ne te donne pas trop des gaz, c'est un substitut que je prendrais.
En tout cas, c'est devenu le mien : quand ma famille trinque au vin, au champagne ou au mousseux, je le fais à l'eau pétillante (Perrier, Spa Barisart ou San Pellegrino qui s'accommode mieux à table) car je ne bois jamais d'alcool, c'est mon choix de vie.
Je bois parfois de la Perrier, et surtout de la Perrier citron vert.
Mais je trouve la première (et les autres similaires) un peu fade, et j'essaye de ne pas trop boire la deuxième car j'ai commencé à en perdre un peu le goût.
SnapBack a écrit :Tu as l'eau plate aussi, la base pour manger :)
Ca j'en bois beaucoup toute la journée, mais j'ai vraiment envie d'autre chose pour manger chez moi.
J'essaye que mes repas à la maison, tout en restant pas trop malsains ni trop chers ni trop compliqués, soient aussi un moment de plaisir.
Surtout que c'est parfois mon seul vrai moment de plaisir avouable de la journée.

Bon voila ce que je retire de tout ça : alternance entre divers jus de légumes, eau pétillante avec ou sans arôme, eau naturelle aromatisée, et peut-être aussi de la bière de table (plutôt naturelle et dont le taux d'alcool est très faible).

A quoi je rajoute le wu long : une boisson qui ressemble au thé mais qui n'en est pas.
Ca m'est déjà arrivé de manger avec ça. J'en ai dans mon armoire, mais je n'y pense pas souvent.

Peut-être aussi de la chicorée, j'en avais déjà bu et ce n'était pas mauvais.
opus41 a écrit :et réduire tout simplement ? le vin n'est pas mauvais pour la santé , comme bcp de choses ! c'est l'abus et l'excès qui est mauvais . Alors des repas sans vins de temps en temps , ou juste 1 verre par jour au lieu de 2 -3 . Qu'en penses tu ?
Tout à fait d'accord avec ça. J'irai même plus loin en disant qu'il vaut mieux un petit excès de vin que de boisson sucrée ou chimiquement édulcorée.
Je veux juste avoir quelque chose à côté pour être moins tenté de reprendre un verre.
C'est déjà le cas le samedi (et les jours de congés) midi, avec le café.

-- Lun 19 Jan 2015 22:31 --
gronul a écrit :Bière ,panaché...bière sans alcool.
Bière de table alors, faiblement alcoolisée ou naturellement sans alcool.
Le panaché c'est plein de sucre, et ça je veux éviter.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#135923
Si tu aime la réglisse, l'antésite, c'est sympa. Quasi pas de sucre.
par phoen76
Homme de 48 ans non vierge
#135928
Jamais entendu parler de l'antésite, alors j'ai fait une petite recherche Internet.
Ca semble pas mal du tout, mais à consommer aussi avec modération.
Et à éviter pour les personnes qui ont des problèmes d'hypertension ou rénaux.
Je vais essayer, merci.

Traviata, au sujet des jus de légumes : tu as des marques à conseiller, ou des méthodes de préparation qui ne sont pas trop coûteuses en temps ?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#135929
Pour la préparation, il faut une centrifugeuse, je n'en possède pas, donc j'achète des jus tout faits.
Le jus de tomate et celui de carotte peuvent se trouver au rayon des jus de fruits lambda (attention de ne pas prendre du jus carotte/orange, j'aime l'orange, j'aime la carotte mais franchement pas les deux ensemble ... ), pour le jus de légume c'est plutôt au rayon "bio" ou "diététique" (ça dépend des supermarchés). Peut-être parce que le jus de légumes a une clientèle différente des jus de fruits et autres boissons sucrées, il y a moins d'ersatz (jus reconstitués avec du concentré, mélanges chimiques etc ...)