Valeur ajouté, avantage concurrentiel,... Je doute que cela marche comme une stratégie commerciale.
Pas mal d'études d'études psychologiques indiquent qu'on prend la plupart de nos décision de façon irrationnel. Celle-là en particulier, elle semble plutôt découler de la complicité, de l'attachement. L'un et l'autre naissent entre autre par de l'écoute empathique, oui. D'aileur, d'une manière générale, écouter les autres est très utile, et assez peu répandu, comme qualité (peut-être parce qu'elle est lié à l'introversion ?).
As-tu déjà lu
cette BD ? Elle analyse assez bien le problème, je trouve.
La gentillesse, c'est une qualité très utile, elle t'apporte beaucoup de choses, et te permet d'être entouré parce que tu apporte aux autres. Cette idée selon laquelle les gens gentil sont exclus de la séduction, c'est un peu comme se dire "Ce tournevis ne me permet pas de scier du bois, donc il est inutile, je vais le jeter".