Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#202714
Lux a écrit :Elle a quand même réussi à me demander de venir dormir chez elle vendredi soir pour répéter la choré sur I Got a Feeling des Black Eyed Peas. Non. Déjà j'accepte l'humiliation que ça représente, on va pas en plus me demander de gâcher une soirée en plus de mon existence pour préparer ce truc !
Finalement, si par hasard elle arrive à te convaincre de faire la choré -> video or it didn't happen :grinning:
par Hyperion
ans
#202731
Je me pose des questions concernant la réaction des parents quand leurs progénitures refusent d'avoir des enfants et ne veulent pas se marier. J'ai effectué quelques recherches sur internet, et le phénomène est assez important. Autant les femmes que les hommes, la réaction est assez vive concernant la procréation. D'office l'entourage considère qu'il y a forcément un problème que la/le concerné(e) a vécut durant sa vie pour qu'il/elle refuse de procréer (alors que ce n'est pas forcément le cas).
Peut-être que comme j'ai pu le lire, ce genre de réaction n'est que liée à la France, pays à la plus forte natalité en Europe ou dans le monde, n'empêche je trouve cela dommage qu'une femme ou un homme se doit obligatoirement s'expliquer, se justifier sur un choix qui n'a pas lieu à l'être. Ce n'est pas un devoir d'avoir des enfants, c'est un droit et avant même cela un choix libre.

Avez-vous eu des réactions négatives dans votre entourage?
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#202733
La France a actuellement une politique nataliste, comme beaucoup d'autres pays. C'est "normal" (dans le sens "logique") que les gens aient tendance à désapprouver le choix de ne pas avoir d'enfants.

À l'inverse, j'ai vu quelques personnes qui n'hésitaient pas à traiter d'égoïstes celles et ceux qui choisissaient de procréer...

Pour le mariage, j'ai des réactions majoritairement condescendantes à mon absence de désir de me marier. "Tu changeras d'avis", "Tu dis ça maintenant, mais quand tu auras trouvé la bonne...", comme si c'était une phase ou une crise d'adolescence en retard. Mon cousin, l'autre jour à son mariage :

"Un truc pour quand tu te marieras...
- Jamais.
- Mm, moi aussi j'étais comme toi, il y a cinq ans, je me disais 'ouais, j'en ai marre des gonzesses, je vis ma vie pépère, mon appart, mon boulot, mes loisirs... Et regarde, cinq ans plus tard, marié !"

Genre si tu ne veux pas te marier, c'est que tu ne veux plus de relations amoureuses... En termes techniques, ça s'appelle un non sequitur.
par SnapBack
ans
#202734
Cependant, je n’ai jamais compris en quoi c’était égoïste de ne pas avoir d’enfants.
En avoir est d’ailleurs un choix très personnel...
Laura aime ça
par Hyperion
ans
#202735
Je connais très bien ces propos pour les avoir eus également de la part de mes proches :cold_sweat:

D'un côté pour survivre/être dans le groupe il faut s'adapter et donc changer qui on est, de l'autre on martèle que pour être heureux, il faut s'accepter tel que l'on est et que l'on soit accepter tel que l'on est par l'autre et donc qu'il n'y ait pas d'adaptation/changement pour plaire à l'autre ou se conformer à ce qui est attendu.

C'est carrément ridicule et totalement contradictoire de telles injonctions ou modes de vie :rage:

Je comprends pourquoi les ados et les adultes à notre époque sont complètement largués et ne savent plus où donner de la tête et donc qu'il y ait des problèmes de socialisation, que la courbe de la solitude ne fait qu'augmenter et ne diminue pas tout comme sa consœur le chômage, qu'il y ait des suicides ou des crises parce que les gens se sentent perdus, sentent qu'ils n'y a pas de place pour eux et qu'ils sentent qu'ils ne seront jamais acceptés quoi qu'ils fassent.....

Dire qu'en 2050 on sera 10 milliards :open_mouth:

Si le choix libre de ne pas se marier et d'avoir des enfants amènent irrémédiablement au célibat et qu'il n'y a pas d'autres solutions (selon la société et l'entourage), parce qu'on est pas accepté pour ses choix, eh bien ce n'est pas grave/tant pis comme dirait l'autre.

De toute façon quoi qu'on dise la minorité aura toujours tord face à la majorité et sera toujours classée comme la paria/celle qui dérange/celle qui faut clouer sur une (la) croix/assassiner...
VACN, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#202736
Hélas, c'est un peu vrai. C'est marrant que tu parles de contradictions, Hyperion, parce que je me suis fait la même réflexion hier : tu es normal, tu es ennuyeux ; tu sors du lot, les gens ne savent pas quoi faire de toi. Un double diktat très vicieux.

Le collectif On Vaut Mieux Que Ça explique bien les problèmes de ce genre dans notre société au travers des témoignages qu'il a compilés.

Perso, j'essaie de m'éloigner des gens qui voudraient me forcer à un extrême ou un autre. Reste le bain-marie de normalisation et de compétitivité dans lequel on baigne tous...

Ajouté 10 minutes 41 secondes après :
@SnapBack
Ce sont les gens qui veulent avoir des enfants que j'ai vus critiqués par certain(e)s qui ne voulaient pas en avoir.

Les arguments avancés ? Ça participe à la surpopulation, il y a déjà plein d'enfants à adopter, et puis le monde est tellement dans la mouise que ce serait amener une vie qui n'a rien demandé dans cet enfer.

Bien sûr, pour réduire la population terrestre, il n'est pas nécessaire que tout le monde s'abstienne de procréer, il suffit que le taux de fécondité global descende en-dessous du seuil de renouvellement des générations. Pour l'adoption, je ne sais pas, j'ai comme l'envie que les enfants que je pourrais avoir soient de moi, c'est comme ça. Pour le monde dans la crotte... Je vois plus ça comme une motivation à l'améliorer au mieux pour mes enfants, plutôt que comme de la cruauté de faire venir un enfant dans un monde comme celui-là. D'autant que dans sa globalité, le monde va mieux qu'avant. Ce n'est pas uniforme, malheureusement, mais il y a du progrès lentement mais sûrement.
Avatar de l’utilisateur
par Luna28
Femme de 37 ans vierge
#202737
SnapBack a écrit :Cependant, je n’ai jamais compris en quoi c’était égoïste de ne pas avoir d’enfants.
En avoir est d’ailleurs un choix très personnel...
En avoir ou ne pas en avoir est nécessairement un choix égoïste. Je ne vois pas où l'on peut voir de l'altruisme là dedans. Certain voient peut-être la procréation comme un service qu'ils rendent l'Humanité ou même à l'enfant à concevoir, mais au final en la matière, à partir du moment où il y a un choix, chacun le fait en y voyant avant tout son intérêt, et j'ai envie de dire heureusement (même si dans l'idéal, ce serait bien de prendre en compte quelques éléments objectifs aussi).

Je plains plus les gens qui se sont laissés forcer la main. J'ai côtoyé une femme qui s'est résignée à ne jamais avoir d'enfants parce que son mari les avait en horreur, ainsi qu'une femme qui s'est crue obligée d'en avoir parce qu'à une époque il était de bon ton de se marier et de donner naissance à deux ou trois petits héritiers. Et dans les deux cas les conséquences sont là: regrets et relations très compliquées avec les enfants non désirés.

Alors pour moi il est justement important d'être égoïste en la matière, de bien connaître ses priorités et de ne pas se sacrifier.
VACN et 1 autres aime ça
par SnapBack
ans
#202738
Pour la surpopulation, on vit également plus longtemps.
Auxquels s’ajoutent les nouveaux-nés.

C’est dans les objectifs que j’aimerais réaliser, plus tard et fort heureusement, la plupart a bien conscience de la responsabilité à concevoir un enfant.
Quand on a été heureux de créer quelqu’un, il le ressentira lui-même également.

En attendant, j’ai de quoi bien m’occuper.
Et les femmes n’y sont pas encore à court terme.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#202739
VACN a écrit :Pour le mariage, j'ai des réactions majoritairement condescendantes à mon absence de désir de me marier. "Tu changeras d'avis", "Tu dis ça maintenant, mais quand tu auras trouvé la bonne...", comme si c'était une phase ou une crise d'adolescence en retard.
Ahah je me souviens avoir dit à une amie qui m'annonçait sur un ton catégorique ne pas vouloir d'enfants, "tu changeras peut-être d'avis". Ça l'avait énervée ^^.
Finalement trois ans plus tard elle a changé de copain, et elle a bel et bien changé d'avis. (Et elle en veut même pas un, elle en veut carrément six).

Donc je pense que les gens qui disent ça parlent à partir de leur propre expérience, et ne pensent pas à mal. Tu sais pas si t'auras le même avis dans 10 ans, d'autant que ça dépend énormément de qui tu vas rencontrer. Ça veut pas non plus dire que tu vas forcément changer d'avis, juste que c'est pas figé.
par katy81
ans
#202740
Il y a des gens qui font le choix d'avoir des enfants d'autres qui n'en veulent pas et d'autres qui n'en voulait plus/pas et qui en ont, et ceux/celles qui en veulent mais ne peuvent pas.
Hyperion a écrit :Dire qu'en 2050 on sera 10 milliards
on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, on a quand une grande tendance à s'autodétruire gentiment en tant qu'être humain et cela à petit feu soit par ce que nous mangeons, soit par conflit de "celui qui a la plus grosse" (on n'est pas à l'abris qu'une bombe nucléaire s'abatte quelque part ou la guerre des religions fait ou fera encore beaucoup de victimes) voire les 2 et les aléas climatiques.
Mondialement parlant certains pays n'ont pas de moyen de contraception et/ou utilise aussi leurs enfants comme main d'oeuvre, soit ils ont un politique de natalité désastreuse qui engendre un manque de renouvellement génétique, ou encore sont dans l'objectif juste de produire encore et encore.

Et malgré tout ça malgré le "négatif" aucune guerre aucun conflit ni aucune réelle raison n'a fait que l'être humain à cessé de se reproduire.
Effectivement beaucoup de personnes ne souhaitant pas d'enfant se font critiquer, mais ceux qui en veulent aussi (actuellement et depuis quelques années maintenant) du fait des événements récents et moins récent. "Comment ça vous souhaitez des enfants mais t'imagine le futur qu'il aura et le chômage etc... en plus ça coûte cher etc.." et ça c'est soft parce que tout ce qui concerne les couples homosexuels c'est bien pire.

Je pense que l'on n'a pas à se justifier aux yeux de qui que ce soit sur le fait de vouloir des enfants où non, mais qu'il faut quand même responsabiliser un peu plus les gens sur ce que cela implique derrière.
VACN a écrit : Mm, moi aussi j'étais comme toi, il y a cinq ans, je me disais 'ouais, j'en ai marre des gonzesses, je vis ma vie pépère, mon appart, mon boulot, mes loisirs... Et regarde, cinq ans plus tard, marié !"
et bien on voit là le genre de personne qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. On peut changer certes mais pas profondément, RIEN n'oblige les gens a se marier ni à avoir des enfants quand ils ne le souhaitent pas.
C'est un prétexte bidon à mon sens pour se justifier, et peut être (c'est fort probable) pour rentrer dans un moule.

Bien qu'à 22 ans on n'ai pas du tout le même point de vu qu'à 30, mais si d'ici là on ne change pas d'avis pas certaines que ça évolue plus que ça à 40 ou 60 ans.
  • 1
  • 2137
  • 2138
  • 2139
  • 2140
  • 2141
  • 2680