Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#204615
A puce... On pèse ce que je jette... Donc ça me parait un chouia abusif...

(Après, il y a une autre possibilité, qui sera plus compliquée à gérer... Il n'est pas impossible que mes chers voisins profitent de mon container l'air de rien... Surtout qu'il arrive souvent que je ne sois pas chez moi un des deux jours d'enlevage...)
par SnapBack
ans
#204618
Bonbenbof a écrit :(Après, il y a une autre possibilité, qui sera plus compliquée à gérer... Il n'est pas impossible que mes chers voisins profitent de mon container l'air de rien... Surtout qu'il arrive souvent que je ne sois pas chez moi un des deux jours d'enlevage...)
Fais attention à ça en tout cas, surtout qu'on est censé ne pas cadenasser le couvercle de la poubelle.
Pour un ménage de 3 personnes, on paye le double vis-à-vis de toi... mais les déchets dits organiques (papiers, déchets de fruits et de légumes, divers restes) ne sont pas comptés dans la poubelle à puce et mis dans des sacs à poubelles blancs, à part.

Les frais dépendent des communes aussi (tout comme le cadastre, les différences sont parfois étonnantes).
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#204620
Je vais de toutes façons faire les démarches auprès de la commune pour voir si c'est normal de me faire payer ce tarif...

Par contre, s'il y a erreur, et magouille de mes voisins, je ne sais absolument pas comment je vais faire pour le prouver...
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#206784
J'ai pas la foi de refaire tout le topic et je profite du fait qu'ici il y a des écolos chevronnés.

J'aimerais commencer à réellement trier mes déchets, sauf que je m'y perd complètement, quelqu'un connaîtrais un site bien foutu qui explique clairement comment s'y prendre?
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#206789
Ce n'est pas sorcier de mon point de vue, je pense que beaucoup ne s'emm*rdent guère (le civisme, penser collectif, c'est tellement pas " cool "...) ; d'un autre côté, les pouvoirs publics n'aident pas non plus vu qu'il n'y a pas un système unique de tri en France (couleurs, signalétique, méthode bacs en vrac / sac, tout ça peut varier d'un endroit à l'autre ou même d'une zone à l'autre sur une même ville). Il y a peut-être quelque chose à voir du côté de l'ADEME, mais sinon, la première source de renseignement devrait être le site internet de la collectivité où tu résides.

Mais il y a quelques généralités à peu près valables partout, genre le verre des bouteilles (et uniquement, pas le verre " vaisselle " donc) a un container propre, les recyclables sont souvent regroupés en quatuor : papiers / enveloppes / cartons (non souillés de nourriture, donc pas de cartons de pizza par exemple) + tetra pak (briques de jus de fruits, de lait...) + emballages métalliques (cannettes alu et acier, boîtes de conserve, tous vides) + emballages en plastique (bouteilles et flacons seulement, vides et écrasés ; certains endroits qui lancent le tri étendu y ajoutent les autres plastiques comme les pots de yaourts, les films plastique ou encore les barquettes en polystyrène).

Après, le mieux est de se lancer dans le zéro déchet, qui évite justement entre autres d'avoir à gérer ce genre de casse-tête (par exemple, boire de l'eau du robinet, avec des verres et une gourde -> plus de bouteilles en plastique).

Après, si tu as des questions plus spécifiques...
par katy81
ans
#206795
Fred a écrit :J'ai pas la foi de refaire tout le topic et je profite du fait qu'ici il y a des écolos chevronnés.
J'aimerais commencer à réellement trier mes déchets, sauf que je m'y perd complètement, quelqu'un connaîtrais un site bien foutu qui explique clairement comment s'y prendre?
Bienvenue au Club, mais depuis que j'ai un composteur c'est déjà un sacré tri en moins à faire même si ce n'est pas le plus compliqué à "jeter".

Et comme le dit Lereveur ça change même d'un quartier à l'autre :confused: ici dans ma ville et même dans mon ancienne grande ville ils ont fini par supprimer la collecte du verre, obliger de se rendre dans un "point verre". Je pense qu'il n'y avait pas suffisamment de matière et que ça coûtait peut être cher aux communautés de commune.
Tous les ans ou semestre je reçois dans ma boite à lettre un récapitulatif du tri sélectif.

Oui le broc à eau c'est pas mal, et éviter tous les multi emballages c'est à dire les mini paquet dans des paquets dans des paquets type poupée gigogne qui coûtent finalement plus cher à l'achat et fait un monticule de déchet.
Je réutilise aussi les petites caissettes en bois de fruit et légume par exemple pour stocké les fruits ou légumes frais.

En tout cas ça a mis le temps mais très contente de ne plus voir de sac plastique par contre toujours autant de déception quand aux c0ns qui jettent leur détritus de fastfood sur le bord de route ou autre :sweat:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#206805
Effectivement comme le dit katy composter est déjà un sacré gain, qui représente environ un bon tiers de la poubelle initiale " typique ", et les recyclables en gros la moitié.

Chez moi ça fonctionne par système de sacs (jaunes pour les recyclables, bleus pour les autres ; il y a aussi un modèle retournable à double face bleu / jaune). Je ne vais guère à la distribution de rouleaux, car avec le zéro déchet, mes sacs se remplissent lentement, et ce même si ils reçoivent des détritus qui ne viennent pas de chez moi, mais de dehors, et de plus, je récupère régulièrement ce genre de sacs au boulot (les gens s'en servant souvent pour transporter les fringues qu'ils donnent par exemple). Ce qui au passage transforme ces derniers en contenant utilisé deux fois au lieu d'une :) .
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#206812
Lereveur a écrit :d'un autre côté, les pouvoirs publics n'aident pas non plus vu qu'il n'y a pas un système unique de tri en France (couleurs, signalétique, méthode bacs en vrac / sac, tout ça peut varier d'un endroit à l'autre ou même d'une zone à l'autre sur une même ville)
Clair, quand on est très néophyte de la choses on a vite tendance à être découragé par les différent son de cloche je trouve
Lereveur a écrit : Après, le mieux est de se lancer dans le zéro déchet, qui évite justement entre autres d'avoir à gérer ce genre de casse-tête (par exemple, boire de l'eau du robinet, avec des verres et une gourde -> plus de bouteilles en plastique).
Oui c'est sur, j'utilise déjà d'ailleurs cette astuce (enfin j'ai une bouteille mais je la garde et la re-rempli à l'eau du robinet)
Merci pour tes conseils en tout cas.
katy81 a écrit :Bienvenue au Club, mais depuis que j'ai un composteur c'est déjà un sacré tri en moins à faire même si ce n'est pas le plus compliqué à "jeter".
Effectivement le composteur est une bonne idée, mais j'ai un minuscule appartement donc ça va être compliqué :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#206832
Dans ce cas regarde si il n'y a pas un composteur collectif dans ton quartier. Tout ce dont tu auras besoin, c'est d'un seau à compost (les seaux de fromage blanc sont très bien pour ça) que tu vas vider en moyenne une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#210533
Les ravages de la ceuilliette du muguet sur l'écosytème

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 24