Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#208041
Ben ce sont eux qui me le disent à chaque fois.
"Vous avez l'air gentil, vous n'êtes pas fait pour ce métier".
Et je cherche en tant qu'ELS, en tant qu'aide-bibliothécaire et en tant que jardinier. Si je cherchais en tant que tueur à gages, je comprendrais la remarque à la limite.
En regardant mon CV (avec une grosse partie bénévolat) : "Il faudrait penser à vous avant de vous occuper des autres" (même la conseillère de Pole Emploi m'a fait cette remarque dernièrement).

Je suis timide et je ne sais absolument pas me valoriser même quand ils me le demandent et d'après ma psy, ils prennent ça pour de la gentillesse. Alors que ce n'est pas le cas, c'est juste que je ne crois pas du tout en moi. Et ne pas croire en soi ne veut pas dire que l'on est quelqu'un de gentil ou de méchant.
Y'a aussi la question "Pourquoi je vous prendrais, vous, et pas les autres". Je réponds souvent que j'en sais rien, que peut-être les autres valent mieux que moi (c'est peut-être le cas hein, je ne connais pas les autres). Mais que je peux vous assurer que je suis quelqu'un de sérieux, de ponctuel etc etc etc. Et ma psy m'a souvent dit qu'il ne fallait pas que je réponde que peut-être, éventuellement, les autres valent mieux que moi. Bah je réponds quoi alors ? Je dis ce que je pense, c'est tout. Je ne vais pas suer sur le dos des autres, que je ne connais pas. Ni inventer des phrases toutes faites, dont je doute en plus de la véracité.

Le "pire" a été l'entretien pour l'employé drive de l'année dernière, je ne sais plus si je l'ai raconté. Le mec et ses 3 choses à faire par jour pour que je pense à moi et pas aux autres.

Et niveau perception, crois-moi, je ne me considère pas du tout comme quelqu'un de très gentil (ni de très méchant non plus d'ailleurs). Comme tout le monde, j'ai été altruiste avec certaines personnes et comme tout le monde, j'ai fait du mal consciemment à d'autres.
par SnapBack
ans
#208042
Florent a écrit :Je suis timide et je ne sais absolument pas me valoriser même quand ils me le demandent et d'après ma psy, ils prennent ça pour de la gentillesse. Alors que ce n'est pas le cas, c'est juste que je ne crois pas du tout en moi. Et ne pas croire en soi ne veut pas dire que l'on est quelqu'un de gentil ou de méchant.
Y'a aussi la question "Pourquoi je vous prendrais, vous, et pas les autres". Je réponds souvent que j'en sais rien, que peut-être les autres valent mieux que moi (c'est peut-être le cas hein, je ne connais pas les autres). Mais que je peux vous assurer que je suis quelqu'un de sérieux, de ponctuel etc etc etc. Et ma psy m'a souvent dit qu'il ne fallait pas que je réponde que peut-être, éventuellement, les autres valent mieux que moi. Bah je réponds quoi alors ? Je dis ce que je pense, c'est tout. Je ne vais pas suer sur le dos des autres, que je ne connais pas. Ni inventer des phrases toutes faites, dont je doute en plus de la véracité.
À cette question, vu que ça reste une compétition, on défend chacun et chacune sa peau.
Je peux comprendre que ça peut te paraître absurde, ça l’est en partie, mais un entretien est un vrai exercice de séduction.

La personne qui aura été la plus séduisante envers le responsable sera sélectionnée.
Ce qu’on explique par "gentillesse" chez toi, c’est surtout un manque de compétitivité pour moi.

Dès qu’il y a un tri à faire, il faudra forcément des perdants... J’ai perdu beaucoup de fois, tracasse.
Mais une fois assimilé, on se prend au jeu : si tu conçois ça comme un jeu, tu auras plus de résultats.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#208046
Les entretiens d'embauche, il faut voir ça comme des performances d'acteur. Je ne crois jamais être la meilleure pour un poste — mais je vais leur dire pourtant que je pense avoir les compétences requises, et pour quelles raisons. Il ne faut pas hésiter à enjoliver, à avoir l'air plus sûr de soi qu'on ne l'est vraiment. Et prendre ça comme un jeu.
Florent, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#208049
Florent a écrit : Y'a aussi la question "Pourquoi je vous prendrais, vous, et pas les autres". Je réponds souvent que j'en sais rien, que peut-être les autres valent mieux que moi (c'est peut-être le cas hein, je ne connais pas les autres). Mais que je peux vous assurer que je suis quelqu'un de sérieux, de ponctuel etc etc etc. Et ma psy m'a souvent dit qu'il ne fallait pas que je réponde que peut-être, éventuellement, les autres valent mieux que moi. Bah je réponds quoi alors ? Je dis ce que je pense, c'est tout. Je ne vais pas suer sur le dos des autres, que je ne connais pas. Ni inventer des phrases toutes faites, dont je doute en plus de la véracité.
Tu interprètes mal la question. La personne qui t’interview ne veut pas que tu parles des autres (elle a des entretiens avec eux aussi pour se faire une idée, par contre toi tu ne les connais pas), elle veut que tu parles de toi et de tes qualités.

Si tu dis que les autres sont peut-être meilleurs que toi, ça révèle un manque de confiance en toi, mais ne t’en fais pas, si tu dis que les autres sont des gros nazes, ça te donnera mauvaise image aussi. Ce n’est pas la question, c’est uniquement de toi dont on parle.
VACN, Genisa, Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#208054
Snap : je ne suis pas compétitif vu que je n'ai pas d'enfants, de conjointe. Bref, je ne vis que pour moi (et j'ai pas besoin de gagner énormément d'argent pour être heureux). Nul doute que je ne verrais pas la même chose de la même manière si je n'étais pas célibataire sans enfant.

Lux : enjoliver pour moi, c'est déformer la réalité, bref mentir. Et ça j'ai du mal, je me dis que si je veux que la personne me respecte, je dois aussi la respecter en ne mentant pas. Bon bien sur, ne pas mentir ne veut pas dire raconter sa vie (genre qu'on est VT et Co). Le seul moment où j'enjolive, c'est quand je vois des gens (employeur, "famille", etc), j'ai souvent le sourire même si j'ai le moral à zéro.

Pasta : ben disons que j'ai du mal à répondre, surtout si la 1ère question était "Parlez-moi de vous". Quoi dire d'autre qui n'a pas déjà été dit ?




Sinon, je vais tous les matins au Pole Emploi depuis quelques temps. Aujourd'hui, le gars au guichet (1ère fois que je le vois) m'a dit qu'il n'a pas reçu ma demande d'allocations. Alors que je l'ai déjà faite 2 fois depuis janvier, la 2ème fois parce qu'ils l'avaient perdu...
Et le gars me demande si j'ai fait mon dossier de demande d'allocations. Euh non c'est quoi ça ? Ah bah monsieur, si vous ne l'avez pas rempli, c'est normal que ça n'avance pas. Euh ben on m'avait dit de faire une lettre vu que vous avez déjà tous mes papiers. Qui vous a dit ça ? Ben ma conseillère, et vu qu'ils l'avaient perdu une nana au guichet, j'ai du refaire la lettre plusieurs fois. Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais ça ne sert à rien de faire une lettre, il faut remplir le dossier et joindre les justificatifs. Mais vous avez les justificatifs, vous m'avez dit. Oui, mais il faut joindre les justificatifs au dossier. Et une fois le dossier rempli, j'aurais mes allocations quand ? Comptez à peu près un mois.

Je vais faire un malheur... J'ai de toute façon plus grand chose à perdre.
Amaz, stephan2 aime ça
par SnapBack
ans
#208057
Enjoliver n’est pas forcément mentir.
J’ai du m’y mettre car je me trouvais trop tendre... pour ne pas dire gentil :joy:

Bref, je n’ai pas le choix mais on ne joue pas sa vie sur un seul entretien non plus, surtout si tu en as d’autres.
Si tu souhaites t’en sortir, ça ne coûte rien d’essayer une fois.

J’ai été voir une conseillère liée au FOREM, le Pôle Emploi Wallon à propos de mon CV (les gens sont unanimes : vous avez un beau CV) : enjoliver, c’est transformer stages en expériences professionnelles (si on te demande le détail en entretien, on peut éventuellement le dire). Ce n’est pas vraiment un mensonge mais c’est être plus stratégique car le temps passe et voir les autres avancer... m’énervent.

Tu lâches une info mais pas de trop.
N’oublies pas qu’il faut être attirant... après, une fois que tu auras gagné, tu seras tranquille.

Je souhaite aussi mon tour :wink:
Si ça ne tenait qu’à moi, je ne le ferais pas mais certaines circonstances m’y obligent.

Être gentil, ce n’est pas un métier comme le dirait ce brave homme qu’est Philippe Etchebest :innocent:
Sois juste car les gens aiment sincèrement les braves mais il faut savoir assurer ses arrières.

Tu peux être gentil et tout ce que tu veux, personne ne trouvera un travail à ta place si ce n’est te donner des pistes.
Courage en tout cas.
par katy81
ans
#208059
Florent le monde du travail c'est la jungle et ça commence dès l'entretien d'embauche (ça veut pas dire pour autant devenir un tueur comme dans Le couperet :sweat_smile: ) mais il faut se défendre et se battre pour soi à la base le but étant de décrocher le poste.
L'entretien d'embauche est pour toi pas pour les autres, tu dois te mettre en avant et montrer tes compétences, on ne demande pas de mentir mais d'améliorer ce qui est existant.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#208062
Florent a écrit : Pasta : ben disons que j'ai du mal à répondre, surtout si la 1ère question était "Parlez-moi de vous". Quoi dire d'autre qui n'a pas déjà été dit ?
Ce que tu as répondu moins la partie où tu parles des autres, ça me semblait bien.

À mon avis, pas besoin d’enjoliver. Parler honnêtement de tes qualités, sans toutefois te rabaisser, devrait à mon avis suffire. Une trop grosse exagération, en plus de te déranger à titre personnel, risquerait de se voir.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#208063
@ Snap' : Les stages sont des expériences professionnelles, quoi qu'on en dise. A moins que tu te sois contenté de faire le café (et encore, ça compte si tu ne savais pas le faire avant, lol).

@ Florent : Je n'aime pas non plus le terme " enjoliver ", mais ce n'est pas malhonnête d'éviter de dire " je ne suis peut-être pas le meilleur " et à la place de te contenter d'apporter des arguments soutenant en quoi, TOI, tu feras l'affaire sur le poste, ce que tu peux apporter. C'est plus simple quand tu es raccord avec le sens et les valeurs rattachés au boulot auquel tu postules.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#208065
En même temps, être "le meilleur", ça veut rien dire. Les employeurs embauchent jamais "le meilleur", mais celui avec qui ils pensent qu'ils vont réussir à bien travailler. Ca dépend de tout un tas de facteurs humains, et il faut simplement mettre en avant le fait que tu sais bosser, que tu aimes ça, que tu es motivé. C'est tout.
Laura aime ça
  • 1
  • 2189
  • 2190
  • 2191
  • 2192
  • 2193
  • 2680