Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#219864
Lux a écrit :Mais même par exemple dans le foot professionnel, je doute que ce serait un vrai problème que d'avoir des équipes mixtes...
Une idée intéressante, vu que ça apporterait un mix de capacités et compétences.

Petit parallèle, si on prend une meute de loups qui chasse, les mâles ont plutôt tendance à apporter leur force, tandis que les femelles sont généralement plus rapides. Et l'alpha qui arrête la stratégie peut être aussi bien un monsieur qu'une madame.

Etant bien entendu qu'en termes humains, on trouvera une diversité style une femme, et pas nécessairement un homme, pourra apporter de la force, etc. etc.
ludoch a écrit :Durant les guerres, les hommes étaient obligés d'aller combattre, ce qui n'étaient pas le cas des femmes qui pouvaient rester à l'arrière.
Note en passant, même si cela a pu être gommé à certaines époques de sorte qu'il est difficile d'en déterminer l'importance, il y a eu des femmes qui sont allées en première ligne - et c'est un fait avéré dans l'histoire récente (39 - 45...) et de nos jours (cherchez par exemples des infos sur les YPG kurdes, leurs combattantes inspirent la peur chez leurs adversaires de l'Etat islamique... fini l'accès au paradis si on se fait buter, ô horreur, par une femme).
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#219873
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Lux concernant le meilleur accès au logement notamment, en tant que femme de type européenne. Une étude récente a prouvée que les personne de couleurs (et en tant que personnes de couleur il faut également entendre les personnes d'origine asiatique) ont de moins grande chances d'accéder à un logement à cause des discriminations dues a leur patronyme.

En ce qui concerne l'espace public, il est vrai que dans certains endroits les femmes sont minoritaires, car elle ne s'y sentent pas à l'aise pour diverses raisons. Je pense notamment à un reportage qui montrait que dans certains bars ou cafés (par exemple en région parisienne) les femmes n'étaient pas forcément les bienvenues dans ces lieux qui étaient, c'est le moins que l'on puisse dire, essentiellement des lieux masculins par excellence. Le reportage entendait démontrer qu'en France, il existait des lieux où les femmes avaient un accès disons "limité".
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#219892
ludoch a écrit : 08 mai 2019, 17:06
Lux a écrit : J'ai simplement dit que ceux qui refusaient de reconnaître leurs privilèges étaient effectivement complices du système. Maintenant, effectivement, si pour vous il n'y a pas un système social dans lequel les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes, alors oui vous participez de ce système, clairement et simplement.
Les femmes ne sont pas toujours désavantagées par rapport aux hommes même dans l'ancienne société patriarcale. Je vous donne quelques exemples.
Durant les guerres, les hommes étaient obligés d'aller combattre, ce qui n'étaient pas le cas des femmes qui pouvaient rester à l'arrière. Durant, les guerres mondiales, les hommes déserteurs qui se faisaient prendre étaient fusillés. Dans ce cas là, je pense que les hommes sont désavantagés.
Les hommes étaient obligés d'aller faire un service militaire alors que les femmes non. Même si je crois qu'aujourd'hui cela à changé.
Et, un autre exemple qui me vient en tête, dans Titanic, quand le bateau coule, on dit il faut d'abord sauver les femmes et les enfants d'abord. La fameuse expression "les femmes et les enfants d'abord".
Dans cette situation là, il vaut mieux être une femme.
Et, non les hommes ne sont pas toujours privilégiés.
Comment nier des siècles de domination patriarcale en donnant des exemples sortis de nulle part ("les femmes et les enfants d'abord", tu as des faits scientifiques pour prouver ce que tu avances ? autres qu'un film, hein — même dans le film tu noteras tous les hommes qui s'en sortis ; s'il y a une oppression qui ressort du drame du Titanic, ce n'est pas le fait que les pauvres hommes étaient désavantagés vis-à-vis des femmes mais plutôt qu'on a laissé crever les pauvres, qui étaient au fond du bateau et qui n'ont pas eu accès aux canots de sauvetage).
La guerre touchait également les femmes, je ne vais pas reprendre ce qu'a raconté Eeyore mais non, la guerre ce n'était pas un pique-nique, même pour les femmes. Le fait que nous n'ayons jamais été obligées de nous battre n'entre absolument pas en contradiction avec l'idée de l'oppression patriarcale, qui a fait que tous les grands monarques étaient des hommes (ou presque), que le pouvoir était toujours détenu par eux (ou presque), et qu'aujourd'hui on a encore très peu de femmes cheffes d'entreprise et des différences salariales totalement aberrantes.
Faire la guerre, c'est t'attribuer des qualités viriles de domination, de prise de pouvoir, bref des qualités globalement célébrées par la société, et qui permettent d'obtenir une place dans celle-ci. On n'a jamais permis aux femmes de revendiquer des qualités viriles, même celles qui le souhaitaient (elles étaient nombreuses à préférer aller faire la guerre plutôt que de s'occuper des gosses, on ne leur a pas laissé le choix, non plus).
Il ne s'agit pas de prendre chaque petit détail mais de voir le tableau en entier : globalement, est-ce qu'on y arrive mieux dans la vie quand on est un homme que quand on est une femme ? Encore aujourd'hui, en tant que femme, tu es désavantagée sur le travail domestique, sur la rémunération, sur l'accès aux places de pouvoir. Vous pouvez nier ça tant que vous le souhaiterez mais oui, c'est plus facile d'être un homme. Votre incapacité totale à l'admettre est purement et simplement hallucinante. Je n'ai personnellement aucun mal à reconnaître que ma posture est plus simple que celle d'une personne de couleur ou que celle d'un SDF. Mais non, attention, les mâles et leur petit ego ne peuvent absolument pas admettre (alors que les faits scientifiques et statistiques le prouvent) qu'être un homme offre des privilèges auxquels les femmes n'ont pas droit.
Everest a écrit : 08 mai 2019, 20:02 Entièrement d'accord avec Deadwood.
A Lux : Ce serait bien de mettre un peu d'eau dans ton vin parfois , ne pas toujours systématiquement tout ramener au féminisme, à un rapport dominé / dominant et mettre tous les hommes dans le meme sac ...Meme si parfois tu as raison ,les filles d'aujourd'hui peuvent largement faire le sport qu'elles veulent.....c'est à l'éducation nationale d'améliorer les choses dès la petite enfance , et aux parents aussi......
Que ce soit bien clair, et que la modération me sanctionne si elle le souhaite : tant que je ne vous insulte pas et que je ne vous manque pas de respect, je ne mettrai jamais d'eau dans mon vin sur les questions féministes. Parce que je suis une femme et que je sais ce que c'est, et que je connais les oppressions que l'on subit.
On parle du fait que les femmes peuvent se sentir mal dans la rue quand les hommes les abordent ou les matent comme si elles étaient de la viande, et on prend pour 10 pages d'egos d'hommes fragiles qui ne peuvent pas admettre, ne serait-ce qu'une seconde, que ouais c'est peut-être relou d'être une femme dans l'espace public.

Vous voyez combien de femmes participent à ce débat ? cela ne vous intrigue pas, de vous dire qu'elles ont toutes laissé tomber, à cause de votre mauvaise foi et de votre nécessité de faire tourner le problème autour de vos petits egos ?
par Eeyore
ans
#219894
Je trouve que le problème est moins sur les filles voulant faire un sport de garçons que l'inverse.
a mon avis ça serait au moins aussi utile que les GARCONS puissent enfin pratiquer des sports de filles si ils en ont envie. Car faut pas se leurrer un ado male qui veut faire de la danse classique, du patinage artistique ou de la natation synchronisée, il a intérêt à avoir un sacré caractère et blindage perso en kevlar pour survivre aux moqueries, y compris parfois celles des propres parents (non mon fils tu feras pas de la salsa mais du rugby; chez nous on est pas des femmelettes) .

Une petite fille qui veut faire du foot on trouve ça bien, plutôt courageux, flatteur (elle va avoir un sacré caractère) et on dit pas forcèment "oh la lesbienne". Limite on médiatise particulièrement (je pense à un article de journal local sur l'équipe ado de foot feminin par exemple). Pourquoi? Un sport connoté féminin c'est pas assez bien pour les garçons? Un garçon qui danse il a plus de c**illes? Pour une petite fille, "tendre vers le masculin" c'est positif et encouragé. Pour un petit garçon, tendre vers le féminin c'est dégradant et dévalorisé.

le post prédedent de Lux ayant été publié pendant ma propre rédaction, je rajoute donc ici qu'évidemment je ne peux qu'être d'accord avec elle. Pour info je trouve le coup de "l'eau dans son vin" hyper condescendant. Elle a son avis et n'est en aucun cas obligée de se censurer avant de le partager. Ou alors, à vous (=certains d'entre vous) de faire pareil, ce qui rendrait ce forum quasiment sans interêt.
Vous voyez combien de femmes participent à ce débat ? cela ne vous intrigue pas, de vous dire qu'elles ont toutes laissé tomber, à cause de votre mauvaise foi et de votre nécessité de faire tourner le problème autour de vos petits egos ?
Moi je participe encore parce que je suis relativement récente sur le forum mais effectivement je suis pas loin de jeter l'éponge. et sans les messages de Lux qui vont dans mon sens, j'aurais laissé tomber je suis pas Don Quichotte. Même si au final je demande même pas à vous convaincre mais juste que vous gardiez une oreille plus ou moins ouverte à nos points de vue et que vous essayiez de comprendre ce qu'on vous explique, de vous mettre à notre place, de réflechir. Mais tenter d'expliquer des choses qui nous touchent intimement et avoir en réponse des arguments du genre "je suis pas censé savoir que 20 mecs avant moi ont maté les fesses de cette belle fille", non merci.
par SnapBack
ans
#219897
Eeyore a écrit :Pourquoi? Un sport connoté féminin c'est pas assez bien pour les garçons? Un garçon qui danse il a plus de c**illes? Pour une petite fille, "tendre vers le masculin" c'est positif et encouragé. Pour un petit garçon, tendre vers le féminin c'est dégradant et dévalorisé.
De la même manière que mon exemple sur le sport auto pour les femmes, on n'amène pas les petits garçons dans cette filière, ce qui créé ce concept de sport de genre. Moi même, la danse... je n'y suis pas sensible alors que c'est une discipline tout aussi artistique que le théâtre, lui aussi un art d'expression.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#219899
Oui , sauf que Lux persiste à mettre tous les hommes dans le meme panier alors qu'elle aurait pu écrire " certains hommes les abordent ou les matent "......
Enfin bref , c'est pas en opposant les hommes et les femmes qu'on fera avancer la cause féminine
par Eeyore
ans
#219900
De la même manière que mon exemple sur le sport auto pour les femmes, on n'amène pas les petits garçons dans cette filière, ce qui créé ce concept de sport de genre. Moi même, la danse... je n'y suis pas sensible alors que c'est une discipline tout aussi artistique que le théâtre, lui aussi un art d'expression.
Je suis bien d'accord! Cependant il me semble que le processus d'"amener les filles vers des trucs de garçons" (par exemple encourager les filles a faire une carrière dans l'informatique ou l'ingénierie) a mille années lumières d'avance sur celui d'"amener les garçons vers les trucs de filles" (un homme instit ou infirmière). Il y a une dévalorisation du féminin en général, on attend des filles qu'elles rejoignent les garcons sur leur piédestal.
Et histoire d'anticiper : Snap, ce n'est pas ta faute, ni celle d'aucun homme sur le forum, bien évidemment. On vous demande pas non plus d'y faire quelque chose personnellement (hormis d'éviter de dire à votre neveu "tu es sûr de vouloir être sage femme? tu sais c'est un métier de fille"). Juste d'en avoir conscience.

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Oui , sauf que Lux persiste à mettre tous les hommes dans le meme panier alors qu'elle aurait pu écrire " certains hommes les abordent ou les matent "......
Enfin bref , c'est pas en opposant les hommes et les femmes qu'on fera avancer la cause féminine
et quand sur d'autres sujets vous écrivez "les femmes sont tellement sollicitées qu'elles n'ont qu'à se baisser pour ramasser", ou "les femmes attendent toujours qu'on fasse le premier pas" ce n'est pas une généralisation? Des généralisations on en fait tous/tes, toi, moi, Lux, le Pape ! il faut juste avoir assez de discernement pour lire entre les lignes le "certains hommes".
par SnapBack
ans
#219902
Eeyore a écrit :Je suis bien d'accord! Cependant il me semble que le processus d'"amener les filles vers des trucs de garçons" (par exemple encourager les filles a faire une carrière dans l'informatique ou l'ingénierie) a mille années lumières d'avance sur celui d'"amener les garçons vers les trucs de filles" (un homme instit ou infirmière). Il y a une dévalorisation du féminin en général, on attend des filles qu'elles rejoignent les garcons sur leur piédestal.
Et histoire d'anticiper : Snap, ce n'est pas ta faute, ni celle d'aucun homme sur le forum, bien évidemment. On vous demande pas non plus d'y faire quelque chose personnellement (hormis d'éviter de dire à votre neveu "tu es sûr de vouloir être sage femme? tu sais c'est un métier de fille"). Juste d'en avoir conscience.
Mais je ne me sens pas fautif :grin:

C'est surtout que les gens agissent par mimétisme : si un mec porte du rose, c'est une mauviette... mais ça devient accepté si 100 hommes le portent et l'assument. Le "groupe" (encore et toujours) valide implicitement certaines choses, les gens se jugent entre eux, entre elles... Autre exemple, j'aime ma maman, je lui dois beaucoup, beaucoup de choses, mais elle ne m'avait jamais acheté les figurines "filles" de certains dessins animés que j'aimais gamin et j'ai attendu d'être adulte pour avoir mon t-shirt Sailor Moon et mes figurines alakon.

Les personnes embarquent des idées pré-conçues issues de leur éducation passée, ça évolue en tout temps. Si l'éducation nationale décide qu'on sensibilise les enfants à la danse dès la maternelle, je suis persuadé que le rapport fille/garçon se rééquilibra de lui-même. Être un artiste, que l'on soit peintre, danseur ou même acteur, ce n'est pas une question de genre. Ca paraît évident dit ainsi mais dans les faits...
par Eeyore
ans
#219906
Autre exemple, j'aime ma maman, je lui dois beaucoup, beaucoup de choses, mais elle ne m'avait jamais acheté les figurines "filles" de certains dessins animés que j'aimais gamin et j'ai attendu d'être adulte pour avoir mon t-shirt Sailor Moon et mes figurines alakon.
Tellement d'accord avec toi! Combien de fois pendant l'adolescence j'ai entendu "les gros mots c'est pas beau dans la bouche d'une fille"? et quand j'ai disputé ma mère parce que lors des repas de famille, c'est toujours a moi qu'elle venait demander de l'aide en cuisine alors que j'ai un frère qui n'est ni manchot ni moins doué que moi!

Les mauvaises habitudes sont partout et je/d'autres les dénoncent, quitte à radoter encore et encore et à passer pour la féministe du coin. Parce que plus y aura de gens qui en ont conscience, plus vite on évoluera vers une société plus équitable.
Sur un autre sujet j'ai pris conscience récemment de quelque chose qui, après coup, me semble évident et qui me fait me dire "zut pour mon comportement jusque là". c'est l'idée qu'il faut arrêter d 'obliger les petits enfants à faire des bisous à tout le monde si ils n'en ont pas envie. Ca leur fait intégrer l'idée qu'ils ne sont pas seuls maitres de leur corps, et que d'autres ont le droit d'exiger des choses d'eux (je parle d'accès à leur corps) dont ils n'ont pourtant pas envie. Ce qui engendre beaucoup de confusion sur la notion de consentement.

Je cite cet exemple parce que j'ai conscience d'avoir mal fait ces dernières années, mais je ne ressens pour autant pas de culpabilité, on en parlait pas, je n'y ai pas pensé toute seule, ce qui est fait est fait et je n'ai tué personne.
Maintenant que j'en ai conscience je fais au mieux. ce n'est pas pour autant que je me sens coupable pour tous les autres personnes qui, selon moi, ne devraient pas faire ce qu'elles font . Si j'ai l'occasion je tente d'expliquer le point de vue, j'en convaincrais certains, d'autres pas.
Est-ce que vous voyez le parallèle avec mes arguments féministes sur le forum? Je n'essaie pas de vous culpabiliser, juste d'essayer de vous montrer que certains comportements sont mauvais pour ceux qui en sont la cible, et ce parfois sans que l'auteur du comportement n'ai une quelconque volonté de nuire. Et que ce n'est pas parce que tous les autres le font qu'il faut le faire. et que le changement arriverait beaucoup plus rapidement si les hommes relayaient plus autour d'eux certains arguments des femmes (au moins ceux avec lesquels ils sont d'accord). Typiquement : les blagues sexistes au boulot... a bon entendeur... :wink:
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 39