Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#219962
Genisa a écrit :Excuse moi lereveur si c'est un peu brutal comme question, mais qu'est-ce que tu penses apporter, toi, à une femme qui est "dans ses plus belles années " ?(je suis déjà pas d'accord avec ça, pour moi mes 20 ans c'était une période pourrie mais bon, passons).
Tu peux poser la question même sans préciser une tranche d'âge ; globalement, au vu de mon absence de résultats, j'imagine ne rien avoir avoir d'intéressant à offrir. Quelles que soient les qualités que l'on me prête, apparemment ce n'est pas qui est recherché. Même si j'essaye de m'accrocher pour bien présenter en espérant, de moins en moins tu le devines, être reconnu et aimé.

Ma vingtaine a été également été ratée et ma trentaine, et le peu qu'il en reste, peut se résumer à un combat désespéré pour redresser la barre. Bon an mal an j'ai abouti à quelque chose sur certains plans, comme le boulot, mais les amours sont toujours restés, en dehors de quelques succès symboliques, un désastre.
Genisa a écrit :Et elles auront plus tendance à se mettre en couple avec des hommes de leur âge du coup. Je vois très peu de femmes de mon âge avec des hommes de 40 ans autour de moi.
J'en suis bien conscient et c'est bien pour cela que je parle " d'infliger ma vieillesse " et de " mauvaises solutions ". En l'état je ne vois pas d'issue satisfaisante pour tout le monde.
Genisa a écrit :Il faut quand même que tu te rendes compte que tu te fermes beaucoup de portes en raisonnant comme ça. Parce que tu vises une tranche d'âge qui globalement ne va pas te trouver très attractif.
La tranche que je vise inclue les âges proches du mien, même si j'en croise assez peu. Mais là ou ailleurs, mon manque d'attractivité reste le même.
Eeyore a écrit :ben ça dépend, même non VT, une femme de 40 ans n'a pas forcement une expérience sentimentale de femme fatale, elle pourrait avoir eu un ou deux compagnons ou encore jamais vécu avec quelqu'un. en plus tu n'es plus vierge donc tu as quand même rattrapé une partie du retard non?
Qu'une fille soit plus, autant ou moins expérimentée que moi sur ce plan ne me gêne pas.
Eeyore a écrit :La femme de 40 ans qui s’intéresse à toi, ce n'est pas de sa faute si celles d'avant t'ont ignoré. Pas sa faute si elle t'a pas rencontré plus tôt!
Bien sûr, c'est pour cela que je dis " métaphoriquement ". Mais si ça devait arriver, je ne serais pas étonné d'accueillir la proposition d'un regard vide.
Eeyore a écrit :Moi je pense que la jeunesse c'est largement surfait. Je n'ai pas énormément profité de ma vingtaine qui est derrière moi maintenant. par contre la trentaine t'inquiète pas que je compte l'apprécier! Tout ce que tu peux faire a 20 ans tu peux le faire à 40, hormis les enfants pour les femmes. Et tu n'es pas une femme à ce que je sache. :grin:
Je n'avais pas pour ambition de jouer quotidiennement au fêtard, et toujours pas aujourd'hui, mais bon, un petit minimum aurait été bien. Pour la trentaine si toujours personne ne se présente au portillon malgré mes appels, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Pour les enfants, ma colonne " contre " est pour ainsi dire une liste longue comme le bras, la colonne " pour " ne doit contenir qu'une ligne. Une femme qui voudrait me faire changer d'avis devra avoir des arguments en béton armé voire en titane.
Eeyore a écrit :Et pourquoi pas une femme de 40 ans qui fait son âge ?
A moins qu'elle déploie des trésors capables de surpasser ma blasitude, je suis pour le moins sceptique. Après, de manière générale, le genre humain est plus enclin à m'offrir des déceptions que de bonnes surprises - j'essaye de trouver et de me raccrocher autant que possible à ce qui peut s'en rapprocher, mais ce n'est pas simple.
Azrael a écrit :Eh bien, il est peut-être temps d'admettre que tu as grandi toi aussi. Tu ne devrais pas plutôt avoir l'impression de sortir avec ta fille, si elle avait la vingtaine?
J'ai surtout eu des phases me faisant me sentir soit comme un gamin impuissant, soit comme un vieillard (également impuissant) qui en aurait trop vu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais ressenti être juste " jeune adulte ". Même aujourd'hui, avec une journée d'adulte qui fait son boulot du jour, je ne ressens rien.

Pour ce qui est de " je pourrais être son père ", oui, c'est inévitable à partir d'un certain écart, et ça me gêne tout de même (cf. encore " mauvaise solution ") ; même si ce genre de considération ne semble pas arrêter certains hommes soit dit en passant.
Azrael a écrit :C'est une vision des choses bien pessimiste.
Je me considère comme tel niveau caractère ; mais je n'en fais aucunement la promotion.
Azrael a écrit :Ce n'est pas pour te faire la morale, je trouve juste dommage de voir les choses aussi catégoriquement.
Je l'entends bien, mais je n'ai pas trouvé matière à changer d'avis jusqu'à présent.
Everest a écrit :Petite question à Lereveur : Ne te crois tu pas toujours VT malgré que tu l'ai déjà fait quelques fois ?
Avec l'étape physique passée (et encore...) mais pas l'étape mentale (cad une fille éprouvant un sentiment amoureux réciproque), je me définis toujours comme un paria de l'amour. Je peux aussi dire " ex-VT ", même avec " ex ", " VT " est toujours là dans le sens où sans relation épanouissante je ne pourrai pas dire que la page sera enfin tournée, la plaie enfin refermée.
salambo a écrit :Il faut apprendre à vivre avec son âge, et faire le deuil de cette jeunesse.
Pour le moment c'est un deuil qui m'est impossible tellement il est devenu injuste, et je n'ai pas vraiment d'autres trucs particuliers dans ma vie vers lesquels me tourner pour trouver un réconfort vraiment solide. Sans compter que pour moi, l'avenir est surtout chargé de trucs probablement horribles que je vous épargnerai ici.
salambo a écrit :Tu ne l'accepte peut-être pas mais les autres l'intègrent et te traiteront en adéquation.
Je n'ai guère pu mesurer de changement au fil des années et je ne m'attends pas vraiment à du changement à ce stade - y compris de la part des femmes dans ma tranche d'âge.
salambo a écrit :Honnêtement, si j'avais eu 25 ans, et que je vois une sortie OVS créé par un homme de 38 ans qui cherche des célib uniquement [...] Si tu imagines que la seule relation épanouissante que tu puisses avoir maintenant est avec une jeunette pour rattraper le temps perdu, cela ne m'étonne qu'à moitié que tu n'arrives pas à trouver.
J'ai inclus des trentenaires dans le lot ce qui a donné à deux " demi-inscrites ", donc au final leur attitude à mon égard est peu ou prou la même que des filles d'une décennie de moins (oui, je sais bien que je suis TRES blasé en écrivant ça).

Soit dit en passant, en discutant avec un gardien en déchetterie je me suis souvenu d'un point qui pourrait faire avancer plus rapidement que prévu mon idée d'organiser une sortie hors du thème célibataires (collecte de déchets / échange et sensibilisation), même si je suis sans illusions sur le fait que ça pourrait m'aider aussi à résoudre mon problème sentimental (oui oui, TRES TRES blasé).
salambo a écrit :J'espère ne pas avoir été trop dure mais c'est vraiment mon ressenti en lisant tes différents posts.
La situation l'est et je savais parfaitement ce que je pourrais être amené à lire comme réaction en livrant mon sentiment. Je n'ai pas de problème avec cela.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#219964
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 La tranche que je vise inclue les âges proches du mien, même si j'en croise assez peu. Mais là ou ailleurs, mon manque d'attractivité reste le même.
Essaye peut-être d'en croiser plus que "assez peu"? Juste une idée, peut-être que ce "assez peu" te convient, parce qu'il te permet d'avancer "tiens celles de mon âge ne veulent pas plus de moi de toute façon".
Eeyore a écrit :La femme de 40 ans qui s’intéresse à toi, ce n'est pas de sa faute si celles d'avant t'ont ignoré. Pas sa faute si elle t'a pas rencontré plus tôt!
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 Mais si ça devait arriver, je ne serais pas étonné d'accueillir la proposition d'un regard vide.
Les femmes de 40 ans (disons 38) sont si moches et indignes d'intérêt?
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 Pour la trentaine si toujours personne ne se présente au portillon malgré mes appels, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Souvent, ce n'est pas tellement une question de faire plus, que de faire et voir autrement (ce n'est peut-être pas le cas désolé, mais vu ce que tu dis en ce moment, ça ne m'étonnerait pas que certaines explications communes au succès t'aient échappé).
Eeyore a écrit :Et pourquoi pas une femme de 40 ans qui fait son âge ?
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49A moins qu'elle déploie des trésors capables de surpasser ma blasitude, je suis pour le moins sceptique.
Les femmes de 40 ans (disons 38) sont si moches et indignes d'intérêt?
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 J'ai surtout eu des phases me faisant me sentir soit comme un gamin impuissant, soit comme un vieillard (également impuissant) qui en aurait trop vu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais ressenti être juste " jeune adulte ". Même aujourd'hui, avec une journée d'adulte qui fait son boulot du jour, je ne ressens rien.
Bah il faudrait peut-être essayer d'y remédier, te voir un peu plus comme ce que tu es.
Azrael a écrit :C'est une vision des choses bien pessimiste.
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 Je me considère comme tel niveau caractère ; mais je n'en fais aucunement la promotion.
Je trouve ça plutôt bête de croire qu'on n'a plus de bon que les souvenirs, à 40, 50 ou même 60 ans, et pas plus sensé de répondre "oui mais c'est mon caractère".
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49Je l'entends bien, mais je n'ai pas trouvé matière à changer d'avis jusqu'à présent.
Non mais apparemment, tu sembles trouver matière à idéaliser à l'excès la jeunesse.
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 Je n'ai guère pu mesurer de changement au fil des années et je ne m'attends pas vraiment à du changement à ce stade - y compris de la part des femmes dans ma tranche d'âge.
Quand même, les filles voient que tu as certain âge et te traiteront en adéquation.
Lereveur a écrit : 10 mai 2019, 21:49 J'ai inclus des trentenaires dans le lot ce qui a donné à deux " demi-inscrites ", donc au final leur attitude à mon égard est peu ou prou la même que des filles d'une décennie de moins (oui, je sais bien que je suis TRES blasé en écrivant ça).
Tu as conscience que deux "demi-inscrites" sur un site, ce n'est en rien une preuve que tu n'as pas plus de chances avec les femmes de ton âge.
par salambo
ans
#219968
Via mon prisme de traduction, voici ce que tu dis en substance : les femmes de 35/40 sont moches et fripées, aucunement digne d'intérêt et en plu selles me feront c**er avec leurs gosses éventuels, me faisant passer après. Hyper sympa. On a le droit de le penser, je ne vais pas dire ce que j'en pense mais on a le droit de le penser. Ensuite l'écrire sur un forum tel que celui-ci me parait contre productif, surtout venant d'un membre de l'équipe modo. Il y a ici des personnes faibles psychologiquement, qui ont la trentaine et qui s'interroge sur leur valeur, leur légitimité et qui n'ont pas de confiance en soi. Ce genre de paroles peuvent être mal interprétées. Chacun est libre de s'exprimer, mais il existe peut-être d'autres support pour ce genre de chose?
N'est pas Charlize Theron qui veut, je te l'accorde (allez je rajoute monica bellucci qui est pour moi une de mes idéals féminin). Cela veut-il pour autant que nous sommes toutes des boudins?
Et j'ai évoqué le deuil de sa jeunesse dans ma précédente intervention, ce n'était pas un hasard. Car pour moi c'est ça, il faut faire un deuil. Et j el'ai fait entre mes 28 et 30 ans en fait. Je n'étais pas bien, les mêmes questions tournant en boucle : pourquoi je n'ai pas le droit à la légèreté? Pourquoi au bout de 2/3 ans de couple on m'ennuie avec des "et la maison? et les bébés?"? Rien à faire, je veux profiter, lâcher moi! Pourquoi ça doit devenir sérieux?
J'ai fait mon deuil et trouver mes réponses : ben c'est comme ça, et avoir 30 ans ne veut pas dire qu'on doit se la jouer sérieux. Je voyage, je sors, j'expérimente des trucs, à tout niveaux, j'ai de la chance mon copain est très ouvert sur le sujet :laughing: Et pis voila. J'ai 30 ans, je me connais mieux, et ça m'évite de faire des bourdes que j'aurais faite à 20 ans. Alors on peut me rétorquer que les erreurs sont formatrices. Oui, ben moi je ne les ai pas faite, et c'est comme ça.
Donc c'est un vrai travail de deuil à faire, et clairement tant que tu ne l’auras pas fait rien ne bougera. Ne te trompe pas de combat.
par SnapBack
ans
#219974
Peut-on juger sur les attentes des gens ? Vous savez ce que j’en pense... bien que moi-même, je ne suis pas encore intéressée par les mères célibataires et que chacun, chacune a ses petits objectifs. Je pense aussi qu’il y a une façon de le dire (d’autres sujets différents à la VT mais connexes existent) et les limites de nos recherches, on se les inflige surtout à soi-même serais-je tenté de le dire.

Rien n’est figé et les choses évolueront toujours et comme Salambo par contre, peut-être devrais-tu passer un cap, Lereveur. On peut tomber sur une maman célib’ adorable comme une femme sans enfants qui soit un vrai chameau...

Il y a toujours des nuances.
Amaz, resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#219981
SnapBack a écrit : 11 mai 2019, 13:13 Peut-on juger sur les attentes des gens ?
On ne part pas d'intentions méchantes, mais quand on commence à avoir des attentes abracadabrantes, je dirais que oui un peu quand même...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#219982
J'ai encore la désagréable impression que Lereveur se situe dans un supermarché, avec des critères à cocher pour les femmes qui pourraient potentiellement l'intéresser.
C'est d'autant plus violent sur un forum où on lit toutes les deux pages que les meufs sont superficielles, n'aiment que les mecs grands, etc. Bref...
Avatar de l’utilisateur
par Gege
Femme de 43 ans non vierge
#220003
je me sens incroyablement vieille et moche tout à coup ! voyons où j'en suis au niveau de ma retraite ? ah, crotte, j'ai encore 30 ans à faire ! ah non, 29 ! bon ben je vous laisse !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#220004
Azrael a écrit :Essaye peut-être d'en croiser plus que "assez peu"? Juste une idée, peut-être que ce "assez peu" te convient, parce qu'il te permet d'avancer "tiens celles de mon âge ne veulent pas plus de moi de toute façon".
Une idée intéressante, mais je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de prise là-dessus. En ne parlant que d'OVS, mon choix est très limité ne serait-ce que pour déjà trouver un thème qui me botte suffisamment. Et pour la sortie que j'envisage d'organiser (opération de nettoyage), ça n'aurait pas de sens d'avoir des restrictions quant au public recherché ; même si pour le coup il serait intéressant de voir qui justement se présente spontanément...
Azrael a écrit :Souvent, ce n'est pas tellement une question de faire plus, que de faire et voir autrement (ce n'est peut-être pas le cas désolé, mais vu ce que tu dis en ce moment, ça ne m'étonnerait pas que certaines explications communes au succès t'aient échappé).
Qu'est-ce que tu entends par " explications communes au succès " ?
salambo a écrit :Il y a ici des personnes faibles psychologiquement, qui ont la trentaine et qui s'interroge sur leur valeur, leur légitimité et qui n'ont pas de confiance en soi. Ce genre de paroles peuvent être mal interprétées.
Je le répète, ce que je dis n'engage que moi seul et ma propre perception de ma situation ; je n'incite pas les autres à m'imiter pour autant et je continuerai à encourager, tant que j'en aurai la force, celles et ceux qui continuent de se battre pour s'en sortir.

Mais je ne suis pas meilleur que les autres ici ; j'essaye de tenir debout un peu pour le monde, même si je n'y arrive pas toujours comme c'est le cas ici.
salombo a écrit :Cela veut-il pour autant que nous sommes toutes des boudins ?
Non et tu sais bien que je n'ai pas dit cela : si c'était le cas je ne serais en quête de personne, logiquement.
salombo a écrit :Et pis voila. J'ai 30 ans, je me connais mieux, et ça m'évite de faire des bourdes que j'aurais faite à 20 ans. Alors on peut me rétorquer que les erreurs sont formatrices. Oui, ben moi je ne les ai pas faite, et c'est comme ça.
J'estime avoir fait pas mal d'erreurs dans ma vie, plus d'une fois sans avoir pleinement conscience de ce qui était en train de se jouer. Et dans ces cas-là on paye généralement le prix fort, qu'on en tire une leçon utile ou pas.

Si tu estimes avoir pu esquiver plusieurs écueils, je ne peux que t'en féliciter ; moi, je dois chercher parmi les décombres si il y a de quoi reconstituer quelque chose susceptible d'avancer.

Peut-être as-tu raison en parlant de deuil... Mais certaines couleuvres sont plus dures à avaler que d'autres.

@ Lux : Pourquoi user d'un terme comme " supermarché ", évoquant l'abondance, là où il n'y a que du vide ?

Quant aux " critères à cocher "... Chacune et chacun a ses préférences, on en pense ce qu'on en veut, mais ça reste un choix personnel ; tu parles de la taille : une fille ne veut que des mecs qui font au moins 1,80 m ? En ce qui me concerne, elle en a parfaitement le droit (et si d'aventure je m'en serais plaint quand j'ai remarqué cette tendance sur les SDR - j'ai un doute - je retire cela). Peut-être à l'usage on peut voir les choses différemment, mais on ne va pas non plus forcer les gens à aller par défaut vers quelqu'un qui ne leur fait pas envie.

Ca va peut-être te surprendre, mais dans toutes les tentatives que j'ai effectuées durant toutes ces années, il y a eu tous les cas de figures, du " bof mais peut-être " au " waouh ", en passant par le " pas mal ". Et si dans le groupe, une fille qui m'avait fait initialement une impression mitigée avait fait un pas dans ma direction, qui sait si ce n'est pas avec elle que je serais aujourd'hui ?

Pour prendre deux exemples récents, la fille aux cheveux bleus et celle dont j'ai mentionné la " bouille " dans ma dernière sortie OVS ; strictement sur le papier, la première aurait mes faveurs ; mais que se passe-t-il si c'est la seconde qui faisait un pas vers moi ? Surtout sachant que c'est quelqu'un qui ne coche pas une de mes " cases " que tu penses taillées dans le marbre ? Encore faut-il que le pas soit fait... Rappelons une évidence, en matière de couple il faut que les deux se manifestent.

Peut-être que je parais (et suis ?) borné sur certains plans, mais je peux t'affirmer ceci : je ne l'ai jamais été au point de toujours rester sur les mêmes avis au cours de mon existence.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#220028
Lereveur a écrit : 11 mai 2019, 22:24@ Lux : Pourquoi user d'un terme comme " supermarché ", évoquant l'abondance, là où il n'y a que du vide ?

Quant aux " critères à cocher "... Chacune et chacun a ses préférences, on en pense ce qu'on en veut, mais ça reste un choix personnel ; tu parles de la taille : une fille ne veut que des mecs qui font au moins 1,80 m ? En ce qui me concerne, elle en a parfaitement le droit (et si d'aventure je m'en serais plaint quand j'ai remarqué cette tendance sur les SDR - j'ai un doute - je retire cela). Peut-être à l'usage on peut voir les choses différemment, mais on ne va pas non plus forcer les gens à aller par défaut vers quelqu'un qui ne leur fait pas envie.

Ca va peut-être te surprendre, mais dans toutes les tentatives que j'ai effectuées durant toutes ces années, il y a eu tous les cas de figures, du " bof mais peut-être " au " waouh ", en passant par le " pas mal ". Et si dans le groupe, une fille qui m'avait fait initialement une impression mitigée avait fait un pas dans ma direction, qui sait si ce n'est pas avec elle que je serais aujourd'hui ?

Pour prendre deux exemples récents, la fille aux cheveux bleus et celle dont j'ai mentionné la " bouille " dans ma dernière sortie OVS ; strictement sur le papier, la première aurait mes faveurs ; mais que se passe-t-il si c'est la seconde qui faisait un pas vers moi ? Surtout sachant que c'est quelqu'un qui ne coche pas une de mes " cases " que tu penses taillées dans le marbre ? Encore faut-il que le pas soit fait... Rappelons une évidence, en matière de couple il faut que les deux se manifestent.

Peut-être que je parais (et suis ?) borné sur certains plans, mais je peux t'affirmer ceci : je ne l'ai jamais été au point de toujours rester sur les mêmes avis au cours de mon existence.
J'ai dit supermarché car à chaque fois je vois dans tes propos une façon de jauger le produit. Les mots que tu emploies sont toujours dans cette idée, il n'est jamais franchement question de sentiments, c'est toujours "à mon goût" ou "pas à mon goût".
J'entends bien le fait que tu n'as pas d'abondance, que ça ne marche pas. Et je comprends complètement ta souffrance. Maintenant, et je te l'avais déjà dit, quand tu parles des filles qui te plaisent, oui ça me semble toujours être dans une idée de produit. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais le sentiment que tu es face à une personne mais plutôt face à un potentiel repas que tu vas consommer.
Amuerie aime ça
par Eeyore
ans
#220059
J'ai enfin mis le doigt sur ce qui me chiffonnait dans tes récents messages, Lereveur.
Everest a écrit :
Tu n'as en rien échoué....Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a bien trouvé quelqu'un à l'aube de la retraite alors qu'il avait vécu un peu comme un vieux garçon avec sa mère toute sa vie
Idem, si il est comblé ainsi, tant mieux... Mais je ne peux non plus m'empêcher d'être triste pour lui, toutes ces années fichues, ça a dû être dur... Je n'aimerais pas être à sa place...
Toutes ces années fichues? Carrèment? Donc le mec cité, qui a trouvé quelqu'un a l'age de la retraite (rien ne nous dit qu'il n'a pas eu des histoires avant mais quand bien même, admettons pour l'argument que non, rien, VT jusque 60 ans), sa vie c'est de la m*rde? totale? tout est bon à jeter? le mec si ça se trouve il est chef d'entreprise, ou bien chirurgien il a sauvé des millions de vie, ou pianiste passionné? Ou tout simplement c'est un homme comme un autre, disons un boulanger, qui aime sa vie, son chien, qui voyage ou à l'inverse qui cultive bien tranquillement son jardin, qui voit ses amis au café, cuisine à ses heures perdues, qui s'occupe de sa maman qui vieillit... Donc selon toi, le mec, sous prétexte de n'avoir pas rencontré le "grand amour" (au passage je n'y crois pas mais bon soit, encore une fois, admettons qu'il existe) c'est un raté? Un looser? Il serait mort d'un accident à 40 ans c'est tout pareil, de toute façon il a rien vécu qui compte?

et du coup nous tous ici, plus ou moins VT, plus ou moins célibataires, nos vies c'est de la m*rde? Ça compte pas? Désolée mais perso je crois pas aux films ni aux chansons à la c*n qui te répètent en boucle "sans amour on est rien", "avant elle je n'existais pas", "on ne vit qu'a moitié tant que l'amour n'est pas là". Je dis pas que j'y ai jamais cru, mais depuis que j'ai appris a aimer ma vie, même dépourvue d'amour, je vais bien. Et si quelqu'un doit prendre un jour une place dans ma vie, tant mieux. Sinon, tant pis, ça m’empêchera ni de vivre ni de réaliser les millions de projets que j'ai en tête, je n'aurai peut être pas d'amour mais j'aurai le reste.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17