Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Tyrus
ans
#220431
SnapBack a écrit : 27 mai 2019, 10:10
Je suis plutôt un régionaliste centriste (quand on voit Macron, on peut tout aussi bien détester le centre)... mais je fais des compromis (encore) dans mes votes.
Je ne comprends toujours pas comment on peut encore dire que Macron est à gauche ou au centre.
Il fait clairement une politique pour les riches et laisse quelques miettes au peuple quand ça râle trop.

Le modem s'est rangé derrière lui uniquement pour sauver ses fesses et s'approcher du pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#220432
Faire barrage au RN dans une élection où on élit une seule personne, ça a du sens, mais dans une élection à la proportionnelle, quel sens ça a ? Du moment qu’on ne vote pas RN, voter pour LREM ou un autre parti ne changera pas le score et donc le nombre de député du RN. Le fait qu’ils soient premiers ne signifie dans l’absolu pas grand chose, d’ailleurs ils ont fait moins bien qu’en 2014.

Moi j’ai voté pour un parti qui a fait moins de 0,1 %, j’aurais peut-être tout aussi bien fait de m’abstenir :grin:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#220434
Je comprends on ne peut mieux l'abstention surtout que j'y ai songé (sauf pour les gens qui se plaignent des résultats sans avoir voté, je trouve ça un peu fort de café, mais passons), sinon, même si n'en parle pas systématiquement ici, je continue à être dans la rue presque tous les samedis.

D'ailleurs, l'acte d'avant-hier a été intéressant avec le mélange des participants (gilets jaunes, écolos d'XR, anar', familles, collégiens, musiciens, ect.), et le fait qu'on a pu accéder un court temps à la place Royale (endroit de Nantes généralement sévèrement interdit d'accès par les CRS et consorts), et même se payer le luxe, c'est le cas de le dire, de défiler dans la galerie " passage Pommeraye " ; c'était quelque chose d'entendre les slogans (" social, climat, même combat ! " & autres) résonner dans cet endroit privilégié, et de passer sous les yeux de la clientèle et des boutiquiers.

Et malgré le jeu du chat et de la souris avec les bleus, la journée a été sans gaz et sans tir de LBD pour autant que je sache, même si il y a eu au moins un vol totalement gratuit d'une banderole écolo que je ne comprends absolument pas ; quand c'est un modèle renforcé, appartenant aux Black Blocks, je peux concevoir la réaction, mais là, à part une volonté délibérée de faire taire et d'ôter de la visibilité aux revendications qui dérangent...

Un ancien collègue a discuté avec certains gendarmes et apparemment, l'attitude du gouvernement agace aussi chez eux, mais je reste consterné qu'en définitive, la plupart s'évertuent à appliquer les ordres quand bien même ça implique à terme de perdre son âme, pour prendre une image un peu " spirituelle ".

" Je fais juste mon boulot " ; je ne sais pas à quel point les gens ne se rendent pas compte de ce que cette phrase peut avoir de terrible. On peut tout justifier avec ça...
par Tyrus
ans
#220549
Lereveur a écrit : 27 mai 2019, 19:44 Un ancien collègue a discuté avec certains gendarmes et apparemment, l'attitude du gouvernement agace aussi chez eux, mais je reste consterné qu'en définitive, la plupart s'évertuent à appliquer les ordres quand bien même ça implique à terme de perdre son âme, pour prendre une image un peu " spirituelle ".

" Je fais juste mon boulot " ; je ne sais pas à quel point les gens ne se rendent pas compte de ce que cette phrase peut avoir de terrible. On peut tout justifier avec ça...
On peut difficilement reprocher aux gendarmes de faire leur travail.
On a tous nos problèmes, nos incertitudes, nos difficultés... S'ils prennent du plaisir à tabasser les gens là oui c'est un problème à mon sens.

Même si ça peut paraître égoïste, mon bien être et celui de mes proches sera toujours prioritaire, dans le respect des lois bien sur.
par SnapBack
ans
#220621
Blup a écrit : 04 juin 2019, 15:21 Conversation de bistro hier :

"Dis donc t'as vu la droite ? Ils vont finir par disparaître"

Moi: "Oh t'inquiètes, il ont juste changé de nom et de patron" :grin:
La SPRL Le Pen a juste sa nouvelle héritière :sunglasses:
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#221011
Une bonne opportunité démocratique s'offre à nous, vidéo explicative ici : https://www.youtube.com/watch?v=hJdPAuP ... 35Pz1MhM9g

Et il faut signer là : https://www.referendum.interieur.gouv.f ... en/etape-1

Même si de l'avis de nombreuses personnes, le site est (volontairement) pourri ; pour citer entre autres un pote " mes collègues développeurs m'ont dit qu'un truc comme ça se codait en 15 jours pour 10 000 €... le site a coûté 365 000 € ... tout va bien ".
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#221014
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de privatiser les services publics.
Le danger est son coût pour les utilisateurs, les prix vont augmenter.
La différence entre le service privé et public, c'est que dans le public, il n'y a personne qui se fait de l'argent sur ton dos, alors que dans le privé il y a toujours quelques capitalistes qu'il faut "nourrir".

Moi, j'ai toujours un exemple en tête. Celui de l'école. On dit que l'école est gratuite pour tous. Dans les faits, ce n'est pas tout à fait vrai. Quand l'école est public, on ne paye rien de plus que nos impôts.
Par contre, quand elle est privée là on paye en plus. Et, que dire des auto-écoles, des organismes privés qui facturent entre 35 et 50 euros de l'heure de conduite.
Heureusement, que l'on ne paye pas un cours de français, un cours de math, un cours d'histoire à ce prix là.

Je pense que si on privatise l'école public, l'école deviendra comme les auto-écoles.

Ce qui est assez navrant, c'est ces privatisations massives ces dernières années, les autoroutes (là aussi quand on voit le prix des autoroutes qui n'arrêtent pas d'augmenter) sous Nicolas Sarkozy, la privatisation d'Alstom à Général Electrique par Emmanuel Macron sous François Hollande,
la privatisation de la française des jeux sous Emmanuel Macron.

Après, concernant le référendum.

Il a parlé des électeurs républicains, je ne suis pas d'accord avec celui de la vidéo, la plupart rejoigne
LREM qui a siphonné LR au dernières européennes, une grande partie des électeurs républicains sont d'accords avec la politique de privatisation menée par Macron.

Il a dit qu'il fallait 4,7 millions de signataires.
Pourtant, Emmanuel Macron dans ses réponses à la crise des gilets jaunes, a dit qu'il allait baisser le nombre de signatures à 1 millions.
La grande question est de savoir quand est-ce qu'il va le faire (et même est-ce qu'il va le faire)?
AVANT la privatisation de l'aéroport, APRES la privatisation de l'aéroport ou JAMAIS.

Mais bon, son score très honorable (22,5 %) au européenne laisse à penser qu'il ne ferra rien...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#221017
Florent a écrit : 27 mai 2019, 12:25Que l'on soit pour on contre - et je suis contre quelques unes de leurs propositions - les Gilets Jaunes ont obtenus plus que ce que les syndicats et les partis politiques ont fait en 40 ans)
Ben moi je suis pas contre, dans le sens où j'entends totalement la colère et l'envie de se rassembler, mais je reste surprise d'entendre ça partout.
Ils ont obtenu quoi ? la prime d'activité qui augmente, c'était dans le programme de Macron, ça a simplement été mis en place plus vite (je rappelle d'ailleurs que ce n'est pas une augmentation de salaire, ce que demandaient les gilets jaunes) ; la hausse des taxes sur l'essence annulée... ok, et donc ?
Je ne dis pas ça pour décrédibiliser le mouvement, parce que je pense sincèrement qu'il a de bons côtés, qu'il est légitime, mais faudrait arrêter de nous faire croire qu'ils ont révolutionné la politique et la capacité à se faire entendre par nos gouvernants, car c'est faux. Ils manifestaient encore hier : si vraiment ils avaient gagné des trucs, peut-être qu'ils ne seraient plus dans les rues tous les samedis ?
En attendant, l'allongement de l'âge du départ à la retraite, la précarité, les services publics laissés à l'abandon, les privatisations de services qui rapportent, tout ça ça continue bon train...

Ah et j'édite pour rajouter : j'avais pas vu que tu avais mis "en 40 ans".
Ok, donc les gilets jaunes ont fait mieux que l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, le mariage homosexuel, les grèves de 1995 ou de 2006, j'en passe et des meilleures ?
Je rappelle, pour ceux que ça intéresserait, que les syndicats ont aussi et surtout une action locale avant d'avoir une action nationale. Y'a des tas de victoires gagnées dans des entreprises, dans le secteur public, qui n'ont pas donné lieu à de grosses grèves interprofessionnelles ou à une couverture médiatique importante. Rien que cette année, où je travaille, on a réussi à empêcher qu'une centaine de personnels contractuels (fonction publique) voient leurs contrats arrêtés du jour au lendemain, et à empêcher aussi que l'entreprise qui s'occupe de la restauration ne licencie tous les salariés qui bossaient pour eux. Mais bon, après tout, si les gilets jaunes font tellement mieux que ça, j'imagine que je devrais m'incliner :wink:
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#221020
Je sais pas si vous regardez du delamarche sur youtube... Voici son avis sur la privation d'ADP.



Il explique des choses que je ne savait pas. Comme quoi si ADP était vendu, l'état était obligé de le racheter dans 70 ans. En plus de cela une indemnisation serai alors aussi donner. :grin:

Pour eux qui ne connaissent pas, delamarche est un économiste assez péssimiste mais je pense réaliste sur certains sujet.
  • 1
  • 269
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 388