Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#221371
Chacun a son propre avis sur la question et c'est toujours très bien d'arriver à partager là-dessus.

Juste pour info, concernant l'impact écologique de l'élevage :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

C'est juste un article parmi tant d'autres mais celui-ci a l'avantage de se baser sur un rapport de la FAO (organe de l'ONU).
par Tyrus
ans
#221372
ludoch a écrit : 28 juin 2019, 20:49 Je vais peut être choquer quelqu'un, mais pour moi personnellement, je ne peux pas me passer de viande. C'est tellement un plaisir de manger de la viande.
+1
Hors de question que j'arrête moi aussi.
Ou alors il faudrait que ça devienne illégal.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#221373
Pour ma part , j'en mange de temps en temps mais beaucoup moins qu'avant.....et j'ai remplacé le thon par les sardines ou le maquereau.........
Faut pas oublier que si on donnait les céréales aux humains plutot que de la donner aux bovins , on serait 6 ou 7 fois plus efficace......
Je ne suis pas contre la consommation de viande mais je pense que les abbatoirs pourraient largement faire autrement vu leurs moyens ....et voir des animaux abattus sans étourdissement à notre époque juste pour acheter la paix sociale ( c'est à dire pour ne pas déplaire à une partie musulmane alors que l'on est dans un pays laique , c'est juste inadmissible :rage:
par katy81
ans
#221374
perso je ne forcerai jamais personne à cesser de manger de la viande.... en plus c'est assez illusoire.
Le jour il y n'y aura plus la possibilité d'en manger ce serait à mon avis suite à un cataclysme et que plus aucune bête ne soit comestible.

Après il y a la solution des insectes pour les apports vitaminées mais à mon avis même cette solution serait un jour ou l'autre tellement exploité que ça en deviendrait dangereux pour les espèces animales et végétales, et globalement la planète.

Je pense q'un jour plus rien ne sera vraiment naturelle bon à manger

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un soucis de surexploitation et écologique plus qu'un soucis de bien être animal même si ça a aussi son importance, on ne peut pas mettre cet aspect là de côté.... enfin moi ça me tracasse autant que pour la planète.
Decca a écrit : Du coup, ca va faire deux ans que je ne consomme plus du tout d'aliment d'origine animale (même niveau fringues et chaussures j'ai arrêté et je me suis en plus tournée à 80% vers l'occasion
du coup tu es vegan si j'ai bien compris, mais les fringues tu les achètes où ? Parce que franchement je l'ai déjà dit sur ce topic il y a quelque temps ça à l'air de coûter un bras :grimacing: je ne mange pas ou quasi pas en tout cas j'en achète que vraiment très très rarement de la viande rouge donc ça ne me revient pas cher, le reste me semble accessible un bon poulet fermer élevé en pleine air je veux bien y mettre le prix.
Par contre le jambon notamment ça reste ma bête noir bien que je n'en mange pas si souvent, enfin c'est par période.

Et pour le poisson effectivement ça reste bon pour la santé, encore faut-il qu'il ne soit pas récolté en pêche intensive et d'autre part qu'il ne soit pas chargé en métaux lourds et c'est devenu aussi cher que la viande rouge voir plus suivant les espèces.
Perso je mange du maquereau et parfois des sardines.

Everest sache que certains abattoirs (et des nouveaux) ont trouvé une solution pour l'alimentation musulmane et pas que, et que d'ailleurs ces abattoirs font preuve de plus de respect et suivent bien mieux la réglementation que les abattoirs traditionnels.
ça a été mis en place justement pour éviter que les gens durant la période de l'Aid el kebir fassent ça dans leur logement ou dans des lieux publiques inadaptés et sans hygiènes etc...
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#221377
katy81 a écrit :du coup tu es vegan si j'ai bien compris, mais les fringues tu les achètes où ? Parce que franchement je l'ai déjà dit sur ce topic il y a quelque temps ça à l'air de coûter un bras
Je suis d'accord avec toi, franchement, acheter neuf des fringues vraiment vegan (labellisées), ça coûte cher! Et c'est sûr que si on veut s'acheter de la maroquinerie vegan (cuir végétal, oui ça existe :stuck_out_tongue: ) bah c'est méga cher pour l'instant.
Perso, le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'acheter l'essentiel de mes fringues d'occasion (occas' sur internet, brocantes, emmaüs, friperies, dépôt-ventes...). Je me tiens au courant des "tendances" (enfin j'essaie), je repères le style de fringues que j'aimerais avoir et je pars fouiner (il m'arrive de trouver des pièces trop kitschs, ce que j'adore). En plus c'est le retour du vintage depuis quelques temps donc c'est trop cool.
Par contre, je fais toujours attention à ce qu'il n'y ait pas de matière animale dedans et en général, j'achète surtout des "basiques". Quand j'en ai marre, je revends ou je donne à des friperies. Et quand c'est troué je raccommode.
Pour les chaussures, j'avoue que c'est plus compliqué pour moi de les acheter d'occasion du coup j'ai 2 paires achetées d'occasion, sinon pour le reste j'achète des chaussures neuves en tissus ou simili. J'en achète rarement car à chaque fois c'est un vrai casse-tête. Donc je tourne avec une paire de derbies noires, deux paires de sandales et quatre paires de baskets.

Sinon, je ne me revendique pas vegan car j'ai un chat et évidemment il est carnivore! Et je ne compte pas lui filer de la nourriture 100% végétale, le pauvre. Donc je suis plus une sorte de flexitarienne :grinning: (alimentation vegan + fringues sans matière animale mais CHAT 100% gros viandard) :grin:
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#221378
et c'est quoi ces nouveaux procédés ?
( il me semble qu'ils veulent que l'animal soit obligatoirement tué encore vivant et conscient pour la notion de sacrifice )
Avatar de l’utilisateur
par Cece
Femme de 37 ans non vierge
#221380
Decca : pour la maroquinerie végétal tu as du te tromper. Le cuir végétal c'est juste une peau animal qui a était tanné avec des produits végétaux et non minéraux ce qui coûte encore plus cher. Je ne passent pas qu'il existe des cuir issus de plante.
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#221393
Cece a écrit :Decca : pour la maroquinerie végétal tu as du te tromper. Le cuir végétal c'est juste une peau animal qui a était tanné avec des produits végétaux et non minéraux ce qui coûte encore plus cher. Je ne passent pas qu'il existe des cuir issus de plante.
En fait beaucoup de marques utilisent les termes "cuir végétal" pour définir un cuir animal ayant subit un tannage végétal.
Mais le cuir végétal (100% fait avec des végétaux) existe bien! Ca commence à se développer mais les produits faits avec ce type de cuir restent encore chers et rares.

Pour info, les différents types de cuir végétaux (car il y en a de plusieurs sortes) :
https://www.animalter.com/index.php?opt ... Itemid=144

Et ça c'est un exemple de boutique (chaussures eco-friendly et quelques modèles en cuir d'ananas) :
https://www.nae-vegan.com/fr/

Sinon, la plupart des alternatives proposées aux chaussures/sacs/ceintures sont plutôt axées vegan et éco-responsables. L'une des boutiques les plus connues est :
https://www.goodguysdontwearleather.com/about
Avatar de l’utilisateur
par Cece
Femme de 37 ans non vierge
#221395
ça m'a l'air quand même spécial.
Et faut voir se qu'ils mettent en plus des fibres végétal.

Je sais pas, je suis quand même septique. Faut que je regarde se qu'ils mettent dedans.
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#221403
Oui c'est sûr ! Mais bon ça a le mérite d'exister
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14