Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#220153
C'est de la folie ! Et au stade ou nous en somme, technologiquement, c'est impossible, l'ISS est constamment ravitaillé, ce n'est pas du tout autonome. C'est dingue ce que veulent faire les GAFAM, en gros, ils veulent laisser la terre mourir sous les effets du réchauffement climatique et que l'humain ailles voir ailleurs, colonise ou au minima, dérive dans l'espace.

https://detours.canal.fr/patron-damazon ... KiAU7nwyEQ
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#221010
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ItwlAGMOvY

Kamikatsu serait une destination que je serais tenté de visiter cette été, en tout cas leurs 45 catégories, ça me laisse songeur quand je vois l'indiscipline et le je m'en foutisme crasse de bon nombre de gens en déchetterie... J'y étais encore hier !
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#221912
https://theshiftproject.org/article/cli ... age-video/

Le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre dans le monde, et c'est un secteur en forte croissance (sa consommation énergétique croît de 9 % par an).
80 % des flux mondiaux de données échangées proviennent de la vidéo. Vous pouvez lire le détail dans le lien ci-dessus.
Je pense que chacun peut se questionner sur son usage de la vidéo en ligne, et en particulier le vide que cela vient combler dans la vie et que l'on pourrait combler de manière plus constructive, plus profitable à soi-même et aux autres.

En suivant le lien, vous trouverez aussi une extension qui vous permettra d'estimer les quantités de données échangées pendant votre navigation, la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre correspondantes.
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#221917
La consommation numérique explose et c'était tout à fait envisageable dès les débuts de l'ère d'Internet, ça se savait que ça allait fonctionner tôt ou tard.

Pour ce qui est des données, nous les utilisateurs, nous utilisons des ordinateurs qui sont pour certain très énergivore et il est vrai qu'il sont polluant et fait en partie de métaux rares. Il est certain que nous avons une part de responsabilité, mais n'oublions pas que le gros de la pollution numérique vient des datacenter, qui sont dans les mains des géant de l'internet, Apple, Google, IBM et tout un tas de société annexe.

Ils sont les garants de la disponibilité de l'information, sans les énormes centres de données internet n'existerait pas, mais le défaut principal des centres de données, c'est qu'il chauffe et pour un refroidissement optimal, des climatiseurs doivent être installé, les climatiseurs sont très énergivore.

Un centre de données comme celui de facebook consomme un dixième d'une centrale thermique.

C'est un gâchis énergétique, toute cette émanation de chaleur que produit les datacenter pourrait être recyclé, réutiliser pour chauffer des habitations par-exemple.

Je me souviens avoir lu à ce sujet des projets prometteurs, mais ils n'ont malheureusement pas vu le jour, faute de financement...

Changer ses habitudes numériques ce n'est pas dans les mœurs, j'ai bien peur que les gens (et moi le premier) nous ne limiterons pas nos habitudes de consommation. De plus, à part les ''geeks'' et technophile, la plupart des gens ne s'imaginent pas le moins du monde comment fonctionne internet et ce que cela à de mauvais. Il l'utilise et point à la lettre. Ils se fichent bien de savoir que derrière tout ça, il existe des centres de données qui sont énergivores, le seul truc qui risque de les agacer, c'est le jour ou la box internet plante ou tombe en panne. Hormis ce cas de figure, j'ai bien peur que la plupart des utilisateurs se fiche royalement de l'envers du décor.
Dernière modification par Amaz le 11 juil. 2019, 23:01, modifié 1 fois.
par SnapBack
ans
#221918
Gardez vos DVD, vos Blu-ray et autres CD surtout :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#221919
ça ne m'étonnerais pas que l'on finisse réellement par vivre comme dans le jeu cyberpunk 2077, une ville dystopique ou la technologie à prix le pouvoir, où des hommes se mélange aux machines et ils deviennent des cyborg pour améliorer ses capacités, voir même pour devenir immortel. Le grand rêve des GAFAM. Les buildings à perte de vue, les pubs plus que jamais présente, etc. est ce le futur ? ou est ce le présent ? En effet, en Asie, on en est vraiment pas si loin d'un monde à la cyberpunk 2077, Honk kong on est un bonne exemple...

http://golem13.fr/photo-ville-cyberpunk/

http://golem13.fr/maison-cercueil-hong-kong/
par SnapBack
ans
#221921
L’esthétique cyberpunk s’appuie beaucoup sur les grandes villes asiatiques (Tokyo, Shanghaï, Hong Kong) et quelques fois américaines (Détroit) car elle regroupe (ou regroupait) les plus grandes multinationales et la plus forte concentration de personnes au monde. De nos jours, seules Google, Facebook, Apple, Amazon, Ali Baba peuvent rivaliser avec les firmes imaginaires comme l’OCP, la Genom ou encore la Tyrell et outrepasser l’influence des États pour prospérer.

Personne ne discutera l’utilité d’Internet de nos jours malgré son côté tentaculaire en croissance continu en pleine réflexion écologique.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#221922
Pour moi snap l'utilité d'internet est très discutable, par-exemple, quand je ne travail pas je passe facilement entre 3 et 6 heure (voir d'avantage)par jour sur Youtube, j'adore Youtube, je le préfère largement à la télévision. Je mon rappel d'une époque où sur Youtube il n'y avait pas énormément de contenu en français, mais de nos jours, les contenus en français sont beaucoup plus répandu.

Est ce qu'au final, j'apprends des choses ? Bof, mouais, je ne suis pas très convaincu :laughing: mais je trouve ça bien plus intéressant et distrayant que la TV.

Sans parler des GAFAM et diverses sociétés (un peu toute en fait) qui font tout pour que l'on reste sur le net, à base de notification, de ding, de dong, de biip, de plop. Ils sont tout intéressant à ce que l'on y passe un nombre incalculable de fois sur les réseaux sociaux par-exemple.
par SnapBack
ans
#221923
Pour créer des choses, Internet a un rôle important : pouvoir partager ses créations depuis chez soi.
On colle encore des affiches dans la rue, on distribue des flyers dans les McDo (j’ai une grosse collection !) mais Internet permet de se faire connaître plus vite. J’ai envoyé quelques fois des CV par la poste mais le 3/4 des entretiens sont décrochés par le web maintenant.

Même si c’est plus difficile maintenant qu’avant (la démocratisation amène plus de monde sur le marché).

La plupart de mes logiciels de création sont dématerialisés maintenant, plus de CD à acheter malheureusement. Il a été prouvé que le stockage physique était moins polluant que le stockage en ligne ou en streaming (des serveurs doivent tourner en permanence pour garder une trace : une panne comme l’hébergeur français OVH a subi la semaine dernière et c’est tout l’Internet francophone qui se plaint sur Twitter). Et l’obsolescence programmé (malgré de nouvelles fonctionnalités et logiciels ajoutés) n’arrange pas les choses.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#221924
Oui bien sur que cela à son utilité, tu en parle du coté du pro mais hors pro (et autre domaine d'activité sérieuse) il y a des gens qui timidement parle essaye d’émettre l'idée de procrastination numérique et qui parle aussi des danger de la multiplication des carneaux d’information, que cela rendrait les enfants (pas tous et toute) incapable à terme d'être concentré sur un seul objectif, par-exemple lire, en effet, internet motive à faire tout un tas de chose à la fois et les enfants s'y habitue rapidement à la sur stimulation et il en résulte qu'il finisse par ne plus être en capacité de faire une tâche à la fois. J'en parlai avec un ami et nous sommes tout deux de gros consommateur d'internet et tout les deux nous avons les mêmes symptômes, difficulté à se concentrer sur une seul tâche, mémoire qui flanche (on zappe pas mal de chose.) et on soupçonne internet de nous avoir habitué à la sur-stimulation.

Je ne sais pas si c'est prouvé, mais l'idée fait son petit bout de chemin.

Pour ce qui est de l’écologie, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si bien ou mal mais peut-être l’avènement du tout numérique papier permettra d'éviter les déforestation, notamment, en Amazonie mais la question est la suivante, est ce que l'on y gagne au change ? Sans doute que oui mas ce n'est pas non plus sans conséquence la consommation énergivore des centres de données qui tourne H 24 et 7 j sur 7
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 24