Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#217241
Je n’ai pas vraiment mis de routine en place et je ne fais pas grand chose à part consulter mes mails persos. Je perds un peu de temps sur internet puis je pars tôt au travail.
par katy81
ans
#217282
ok donc oui finalement tu ne profites pas vraiment de te lever un peu plus tôt.
bon je vais déjà me lever un peu plus tôt pour tester la méditation et un peu de sport. Ce sera un bon début avant de faire vraiment la totalité des activités.

J'ai trouver ces videos que je trouve assez bien faites et bien animées, l'auteur résume des bouquins de développement personnel
https://youtu.be/_Ad_hfG8iRM

procrastination :sweat_smile:
https://youtu.be/XCAX1LbJIHo
par katy81
ans
#218550
Espoir77 a écrit :Une petite pensée pour Katy :grin:
Aujourd’hui journée de la procrastination rien que décrire le mot c’est du boulot :joy:
Je ne savais même pas que cela existait merci alexa :wink:
Bonne journée à toutes et tous
ooh tu ne crois pas si bien dire à croire que les grands esprits se rencontre ... parce que je n'ai toujours pas résolu mon soucis de linge :sweat:
Donc j'ai acheté le livre à la mode de Marie KONDO "la magie du rangement" en espérant que ça m'aide à prendre de bonnes résolutions et qu'on en parle plus. D'après pas mal de témoignages ça change la vie ...
et le livre "j'arrête de procrastiner" pareil je vais tenter de démêler ce qui me pose encore problème pour accéder à la tranquillité du rangement.
En fait je le sais bien mon principal soucis le tout serai d'y remédier une bonne fois pour toute ... je suis une grande conservatrice, la spécialiste du "au cas où ..." du " ça pourra servir un jour ..." ou "du mais si je vais le remettre ce pantalon ..... un jour" :disappointed:
Espoir77 aime ça
par katy81
ans
#223438
wwoouuah super ta video et très drôle .... étrangement elle te ressemble Pasta :smile:
c'est vraiment ça,

j'espère ne pas avoir trop de regrets avec le calendrier si j'atteins 90 ans

Boum tu as tenté l'hypnose où pas ?

Perso le livre "j'arrête de procrastiner" me sert énormément, surtout à déculpabiliser sur certains points et la méthode GTD aussi est pas mal pour les projets sur du long terme.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#223978
Bonjour Katy, cela t'ennuierait-il de faire un compte rendu de ce livre ? Tu t'en sers donc toujours même après les 21 jours de "programme" (j'ai lu le principe) ?
D'après toi peut-il aider les procrastinateurs sévères ? (Je ne sais pas si tu rentres dans cette catégorie ; quand je te lis j'ai l'impression que tu fais plein de choses ;-).)
par katy81
ans
#224035
impala a écrit :Bonjour Katy, cela t'ennuierait-il de faire un compte rendu de ce livre ? Tu t'en sers donc toujours même après les 21 jours de "programme" (j'ai lu le principe) ?
D'après toi peut-il aider les procrastinateurs sévères ? (Je ne sais pas si tu rentres dans cette catégorie ; quand je te lis j'ai l'impression que tu fais plein de choses ;-).)
oui si j'ai le temps :joy:

en fait je commence beaucoup de choses mais en fini peu. Les seules choses faites sont des obligations ou des routines.
Je procrastine énormément sur des tâches dites rébarbatives, mais aussi sur des loisirs qui me plaisent vraiment. Le fait d'être en retard sur les choses rébarbatives fait que je ne continue plus mes loisirs ... par exemple je ne lis plus, ne couds plus, ni de dessin. Mais à côté de ça je ne range pas mon bureau qui est en désordre depuis déjà un bout de temps, enfin si j'y ai mis le nez un peu cet été mais par obligation encore une fois.
Je prends quand même le temps de faire quelques petites choses plaisantes sinon je serai en mode dépressive mais ça reste épisodique. Par exemple j'ai passé de la lasure sur mes volets il y a peu j'avais du temps et la météo s'y prêtait et c'est une tâche qui me plait.
il me semblait avoir poster le lien sur la procrastination : https://youtu.be/XCAX1LbJIHo cette video je trouve retranscrit très bien l'idée du livre.
je peux te citer les chapitres qui m'ont beaucoup plu et surtout fait prendre conscience des choses, car ça fait des années que je procrastine (sans le savoir vraiment) :
-semaine 1 : états des lieux, je fais le point
jour 2 source de la procrastination,
jour 5 je me déleste de ma culpabilité
jour 7 je deviens mon propre coach (je pense qu'il n'y a que nous qui puissions agir et personne d'autre et il faut être prêt mentalement et accepter qu'on est procrastinateur)

- semaine 2 : qui est pour moi le chapitre essentiel du livre c'est là d'où est parti toute ma réflexion, intitulé "je prépare le terrain" du jour 8 au 14 (sauf le jour 13 télétravail car impossible pour moi d'envisager cela)
le jour 8 : j'allège mon sac à dos point très très intéressant de mon point de vu, faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire. Faire la chasse au TROP, trop de tout que ce soit virtuellement comme matériellement. J'avais (j'ai encore parfois) le sentiment d'avoir énormément de choses à faire de fait ça sape le moral et on a la tête trop pleine pour être dans l'action. On n'en voit plus l'objectif réel, où on voudrait aller et pourquoi.
Désencombrer notre intérieur au sens propre comme au figuré. J'ai utilisé ce chapitre avec la méthode GTD pour mes projets en cours non fini, et je dois dire que c'est assez efficace. J'avance à mon rythme car il ne faut pas être pressé d'arrivé à l'objectif final, ça prend du temps et il faut l'accepter. D'ailleurs on a aussi le droit(on se doit) de mettre de côté des projets, une fois qu'un projet est terminé on peut de fait piocher dans la liste des projets à terminer ou à débuter s'il est plus important qu'un existant.
Ce point fait parti du livre de la méthode KONMARI (oui j'ai tout lu ^^ et Diane Rolland auteur de "j'arrête de procrastiner" est aussi à l'origine du désencombrement des maisons) on ne change pas une mauvaise habitude de 20 ans en 1 journée.


je repasserai pour terminer avec la semaine 3 ça parle du temps et ce qui fait que les procrastinateurs n'en n'ont jamais :sweat_smile:
il est tard .... demain boulot, même si je ne fais pas tout du miracle morning pour le moment, je me lève plus tôt qu'avant 5H40 au lieu de 6h15. Je ressens effectivement un peu plus d'énergie le matin, le réveil est un peu raide mais je médite pendant 10 minutes, prend le temps de m'étirer, et de la visualisation positive, .... ça fait 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#224049
Merci pour ce premier compte rendu ! En attente impatiente de la suite ;-).
J'utilise la méthode GTD aussi, depuis quelques mois ; ça m'aide mais j'ai du mal à faire régulièrement le point hebdomadaire et le point sur les projets, qui sont les plus importants à mon avis.

Ouah tu te lèves super tôt, je suis admirative.
Il y a longtemps maintenant, je faisais de la méditation le matin aussi, c'était bien. Depuis quelques années j'ai l'impression de régresser, trop peu d'énergie, c'est bizarre. J'ai commencé des recherches des causes de ce manque d'énergie, par rapport à mon alimentation par exemple, mais ça n'a rien donné pour l'instant.

As-tu fait des progrès aussi au niveau psychologique ? Je vois en effet mentionnée la culpabilité, donc oui, as-tu réussi à t'en délester ? Car la procrastination, ce n'est finalementqque superficiellement une histoire de gestion du temps, c'est un vrai auto-sabotage, auquel il y a des causes profondes. Dans mon cas, je pense en particulier à des loyautés parentales.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#224050
Sur la procrastination il y a un podcast de Thimothy Pychyl, un professeur de psychologie canadien (c'est en anglais) qui a étudié le phénomène. Ça s'appelle "iProcrastinate podcast", il y a énormément d'épisodes. Il a aussi écrit un livre qui résume plutôt bien les conseils qu'il donne dans le podcast.

Celui qu'il répète sans arrêt c'est "you don't have to feel like it". En gros on a pas besoin de se sentir prêt à accomplir une tâche, d'être motivé, pour la faire. L'état d'esprit suit l'action.

Dans la même idée j'ai lu un bouquin sur la thérapie de Morita (un japonais) récemment. C'est une thérapie basée sur l'action en pleine conscience ; effectuer les tâches en se concentrant sur l'instant présent permettrait de sortir d'un état d'esprit négatif. (C'est assez mal résumé, il vaut mieux aller voir wikipedia).
C'est pas spécialement pour la procrastination mais je trouve que ça colle bien. Souvent on se fait une montagne de certaines tâches mais une fois qu'on commence à agir, la résistance à la tâche diminue, et on peut même apprécier l'action, voire continuer plus longtemps que prévu. Le plus dur est toujours de commencer.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#224054
katy81 a écrit : 27 août 2019, 22:04Les seules choses faites sont des obligations ou des routines.
Si tu fais tout ce que tu as à faire, peut-on vraiment appeler ça de la procrastination ?
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 44