Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#224425
godfreyho a écrit :Pour rooter ce qu'il attend, si j'ai bien compris (corrige moi si j'ai faux :smile: ), ce sont des arguments autres que, il faut y croire/avoir la foi, ce pas rationnel...
Exactement. Je crois que la plupart des gens entendent dans ce genre de démarche "T'inquiète pas, on te soutiens". Ce n'est pas mon cas. Moi ce qui me rassure, c'est la raison. C'est aussi comme ça que j'accède aux émotion.
par katy81
ans
#224426
s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas rationaliser c'est le sentiment amoureux et du pourquoi on choisi de se mettre en couple.
le but ça peut être de construire sa famille mais ça me semble un peu faible comme raison, dans le sens où tout le monde de désire pas cela.
Je pourrais dire aussi qu'on a envie de partager sa vie avec celui/celle qu'on aime tout simplement .... est-ce suffisamment rationnelle comme raison ?!

Mais comme dit dès le départ rien ne vous y oblige, ce n'est pas une règle absolue qu'il faut mettre en pratique, surtout si vous en soufrez d'attendre ça encore et encore.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#224428
godfreyho a écrit :Argh!! Ça c'est très perturbant. Ce serait tellement bien qu'il y a des règles bien normées.
Aaah, oui, si l'amour pouvait obéir à des règles prédéfinies, tout serait plus simple :grin: . Je pense que tout le monde sur cette terre aurait alors sa moitié ^^ :smile: . Plus sérieusement, j'avoue que lorsqu'on est quelqu'un de très rationnel, tout ce qui est histoires de couple nous dépasse. Ça c'est indéniable.
katy81 a écrit :s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas rationaliser c'est le sentiment amoureux et du pourquoi on choisi de se mettre en couple.
Bien sûr, il y a le fait de partager des sentiments très forts avec telle ou telle personne. Mais on ne va pas se le cacher, c'est surtout pour une raison pratique que l'on pense à se mettre en couple. Enfin, c'est mon avis personnel.

Déjà, rien qu'au niveau de l'image : Ne pas être en couple est considéré comme une tare dans notre société. On encourage la mise en couple (sites de rencontres, speed dating, soirées ...) parce qu'on considère que lorsqu'on est célibataire, il y a un problème. Alors, lorsqu'on est un éternel célibataire (qui plus est, n'a jamais embrassé ou touché une fille de sa vie ), là on passe carrément pour quelqu'un de bizarre.

2ème raison de la mise en couple : l'argent. On va pas se le cacher, vivre seul dans son appartement, avec les impôts, les charges et tout le tralala ... ça revient cher pour une personne seule. Alors qu'en couple, on se partage les dépenses. En cas d'imprévu financier, on peut compter sur l'autre. D'ailleurs, même pour les vacances, les prix sont moins chers pour les couples que pour les célibataires. Quelle injustice ^^.

Enfin, pour la dernière raison, je dirais une raison peut-être de peur. Par exemple : vous pouvez avoir des couples qui s’engueulent tout le temps, dont l'étincelle a disparu depuis longtemps, qui ne font plus lit commun ... Et pourtant qui restent toujours ensemble. Surement parce-que plus on avance en âge, moins on a de chance de rencontrer quelqu'un à nouveau. Alors par peur de se retrouver seul, ou pour se conformer au modèle social, ces couples restent ensemble pour une raison pratique.

Donc, comme dit katy81, non, rien ne nous oblige à être en couple (il y en a bien qui vivent célibataire toute leur vie). Pourtant, il y a une sorte de pression de la société à ce qu'on le soit. Ceci, indépendamment des sentiments. C'est surtout pour une raison pratique, et de se conformer à la société en quelque sorte.
par godfreyho
ans
#224429
Wow! Là le tableau est moins reluisant, je ne m'en réjouis pas hein, c'est même plutôt triste.
MathSo a écrit :il y a une sorte de pression de la société à ce qu'on le soit. Ceci, indépendamment des sentiments. C'est surtout pour une raison pratique, et de se conformer à la société en quelque sorte.
Les gens se préoccupent donc plus de leur image que de leur intérêt, c'est amusant ça me rappelle la série Defiance dans laquelle une espèce extraterrestre, les Castithans, a pour devise : "paraitre c'est être", je pense qu'elle s'applique plus à notre société finalement.

Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de personnes qui sont en couple de manière réellement sincère.
par salambo
ans
#224430
rooter a écrit : 06 sept. 2019, 22:09 Ce n'est pas mon cas. Moi ce qui me rassure, c'est la raison. C'est aussi comme ça que j'accède aux émotion.

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" Blaise Pascal



(pas la peine de me faire un cours sur la signification première de cet adage, soit la religion, je la connais, mais je trouve que cela exprime bien mon ressentiment face à tes écrits, et comme c'est un grand philosophe qui l'a écrit, c'est bien mieux tourné que n'importe quoi venant de ma prose)
par godfreyho
ans
#224431
salambo a écrit :"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" Blaise Pascal



(pas la peine de me faire un cours sur la signification première de cet adage, soit la religion, je la connais, mais je trouve que cela exprime bien mon ressentiment face à tes écrits, et comme c'est un grand philosophe qui l'a écrit, c'est bien mieux tourné que n'importe quoi venant de ma prose)
Bien vu Galabru! :smile:
Pas grand chose a dire de plus, ça va rester compliqué pour moi justement à cause de ça mais ce n'est pas grave même si, je le reconnais, ça me fout les jetons. :sweat_smile:

Une question si tu permets, quand tu dis ressentiment, c'est que tu es agacée ou ai-je mal compris?
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#224432
godfreyho a écrit : 07 sept. 2019, 09:14 Wow! Là le tableau est moins reluisant, je ne m'en réjouis pas hein, c'est même plutôt triste.
MathSo a écrit :il y a une sorte de pression de la société à ce qu'on le soit. Ceci, indépendamment des sentiments. C'est surtout pour une raison pratique, et de se conformer à la société en quelque sorte.
Les gens se préoccupent donc plus de leur image que de leur intérêt, c'est amusant ça me rappelle la série Defiance dans laquelle une espèce extraterrestre, les Castithans, a pour devise : "paraitre c'est être", je pense qu'elle s'applique plus à notre société finalement.

Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de personnes qui sont en couple de manière réellement sincère.
Oui, je sais :joy:, j'ai poussé le constat un peu loin. Mais j'ai dit que ce n'était qu'un avis personnel ^^. Je ne veux faire peur à personne.

Je ne sais pas si il existe un pourcentage officiel de personnes vivant dans un couple "sincère", mais c'est sûr à 100 % qu'il en existe : des couples ensemble par défaut. D'ailleurs, il y a encore quelques années (et peut-être même aujourd'hui dans certains pays en voie de développement), on organisait bien des rencontres arrangées, sans prendre en compte les sentiments des personnes concernées. En plus, dans les familles royales, le mariage arrangé était la norme.

Bon, c'est pas très gai tout ce que je viens de dire, mais c'est la vérité. Et puis, ça apporte un côté rationnel au topic, puisque je vois que ça parle beaucoup sur les sentiments. Qui là oui, pour le coup, sont irrationnels.

Je ne veux pas dégoûter du couple, mais des fois, il y a des moments où réfléchir ne sert à rien, et qu'il faut se laisser guider par nos sentiments. Et ça, je pense qu'il n'y a rien de plus magique. Et c'est pareil pour le coup de foudre.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#224433
MathSo a écrit :D'ailleurs, il y a encore quelques années (et peut-être même aujourd'hui dans certains pays en voie de développement), on organisait bien des rencontres arrangées, sans prendre en compte les sentiments des personnes concernées. En plus, dans les familles royales, le mariage arrangé était la norme.
Certes ça existe encore aujourd'hui.
Mais le nombre de divorces, qui ne sont pas avantageux du tout financièrement, montre plutôt que la plupart cherchent à être épanouis dans leur couple et ne vont pas rester pour des raisons purement pratiques. Les gens ont la possibilité de se séparer de nos jours, et la plupart ne s'en privent pas.

Je crois que les pressions matérielles et sociales n'ont jamais aussi peu pesé sur le couple qu'aujourd'hui. Les femmes travaillent, la religion est en voie de disparition, le divorce n'est plus mal vu etc.. on a jamais été aussi libres.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#224434
Je suis d'accord avec genisa.

Pour certains vous avez je trouve une image noirci du couple.

Si ce n'était que la pratique qui l'emporte alors pourquoi se mettre en couple ?. Dans le cadre d'un contrat de location il est possible d'être en collocation. Ça permet tout aussi bien (d'un point de vue pratique) d'amoindrir les charges locatives.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#224437
@salambo, c'est sympa, ce jugement de valeur. Tout le monde n'accède pas à ses émotions de la même façon, et je ne vois pas pourquoi la mienne serait spécialement de moindre valeur. On n'a pas tous la chance de bien les connaitre et de bien les conscientiser.

Je ne vois pas trop la raison de ce ressentiment. Ais-je insulté ou fait du mal à quelqu'un ?
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 40