Je plussoie le commentaire de Tyrus, un VPN s'est fait pour protéger son identité sur internet, l'adresse IP de l'ordinateur.
Quant au pirate et phishing, le meilleur des antivirus ça reste soi-même. C'est comme pour IRL, c'est des comportements de bon sens qui prime pour ne pas se faire avoir, si par exemple un mail nous paraît douteux, le premier réflexe qui me viendrait en tête, c'est de vérifier le mail d'expédition, rien que ça, ça donne déjà une indication sur l'extravagance du mail. Aussi, il est important de se renseigner sur les pratiques des organismes d'état ou privé, par exemple, une banque à des consignes strictes afin de garantir la sécurité des clients, elle ne vous demandera jamais votre numéro de carte bleu en ligne pour une quelconque manipulation à faire.
De même, le gouvernement fait en sorte que toute transaction soit sécuriser, pour ça, vérifier le petit cadenas, etc. et au moins doute ne pas ouvrir s’il y a une pièce jointe ou ne pas ouvrir le lien qui mène vers le site web frauduleux.
Les conseil de la CNIL:
-ne jamais communiquer des données sensibles (numéro de carte bancaire, mot de passe) en cliquant sur un lien envoyé par courrier électronique.
-toujours partir de la page d'accueil d'un site pour accéder aux autres pages, notamment celles où sont demandées des identifiants.
-lors de la consultation de sites sécurisés (sites bancaires, par exemple), s'assurer de l'activation du cryptage des données (l'adresse du site doit commencer par https et non par http).
-en cas de doute, prendre contact directement avec l'entreprise concernée (votre banque, votre fournisseur d'accès à l'internet, etc.)
Par-ailleurs, il est possible de signaler les site exotiques, pédophilie, apologie du terrorisme, escroquerie
https://www.internet-signalement.gouv.f ... oad.action