Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#232352
Tyrus a écrit :Mais c'est plutôt leur problème non ?
On peut quand même avoir un minimum d'empathie pour une frange de la société qui choisit de s'isoler au maximum parce qu'elle pense qu'on ne veut pas ou plus d'elle. On voit plus ou moins ça parmi les VT, non ?
Lereveur a écrit :Heu... T'as observé par exemple quels jouets on met dans les mains des uns et des autres ? Quand j'étais gosse, les garçons que nous étions avions des voitures, des armes, des GI Joe, nous jouions au foot dans la cours de récré, tandis que pour autant que je me souvienne, les filles c'était plutôt corde à sauter, Barbie et autres trucs en rose - quand bien même certains trucs comme la marelle ou les Lego devaient être mixtes.
A partir du moment où il y a des différences physiologiques, il y a forcément des différences psychologiques et comportementales indépendantes des pressions culturelles. Les systèmes endocriniens des mâles et des femelles ne fonctionnent pas de la même manière, les mâles et les femelles n'ont pas les mêmes paires de chromosomes, pas les mêmes organes reproducteurs, etc.

Je dis "mâles" et "femelles" parce que ces deux termes renvoient à une réalité biologique, mais le genre est fortement corrélé au sexe.

Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que le genre est entièrement dû à l'éducation. Par contre, ce que je n'aime pas, c'est quand on cherche à punir ou restreindre les garçons ou les filles dans leurs choix en fonction de leur sexe ou de leur genre.
Amaz aime ça
#232353
Si les chromosomes, ou les hormones, des uns et des autres expliquaient leurs soit disant préférences (danse VS voiture), toutes les femmes devraient aimer la même chose (la danse, le rose....) et les hommes de même (la guerre, les voitures) or ce n'est pas le cas.
#232354
VACN a écrit : 06 mai 2020, 13:17 On peut quand même avoir un minimum d'empathie pour une frange de la société qui choisit de s'isoler au maximum parce qu'elle pense qu'on ne veut pas ou plus d'elle. On voit plus ou moins ça parmi les VT, non ?
Ah mais oui je suis d'accord. Je parlais surtout du côté "s'aliéner la société". Pour le coup c'est plutôt un choix de vie et donc comme tout choix de vie il faut assumer les conséquences.
#232355
VACN a écrit : 06 mai 2020, 13:17
On peut quand même avoir un minimum d'empathie pour une frange de la société qui choisit de s'isoler au maximum parce qu'elle pense qu'on ne veut pas ou plus d'elle. On voit plus ou moins ça parmi les VT, non ?
Vu ce que je viens de lire, je n'éprouve pour eux aucune empathie mais plutôt un soulagement qu'ils décident de leur propre chef de s'abstenir des relations hommes-femmes, ils sont malsains.
#232356
Eeyore a écrit : 06 mai 2020, 13:27 Si les chromosomes, ou les hormones, des uns et des autres expliquaient leurs soit disant préférences (danse VS voiture), toutes les femmes devraient aimer la même chose (la danse, le rose....) et les hommes de même (la guerre, les voitures) or ce n'est pas le cas.
D’autant qu’une voiture, en soit, c’est une machine, point.
De rares femmes courent en sport auto... car on incitait et stimulait plus les garçons aux petites voitures.

Pour moi également, c’est une influence éducationnelle.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#232358
Eeyore a écrit : 06 mai 2020, 13:37 Vu ce que je viens de lire, je n'éprouve pour eux aucune empathie mais plutôt un soulagement qu'ils décident de leur propre chef de s'abstenir des relations hommes-femmes, ils sont malsains.
Ne risquent-ils pas de devenir encore plus malsains dans l'isolement?

Eeyore a écrit : 06 mai 2020, 13:27 et les hommes de même (la guerre, les voitures)
On aime la guerre... A la télé vous voulez dire Image
Avatar de l’utilisateur
par Burden
Homme de 29 ans vierge
#232360
Lux a écrit : 05 mai 2020, 18:17 Alors il faudrait peut-être lire un peu de sociologie avant de dire "moi je crois que" et ensuite de sortir ce qui nous arrange.
Qui te dis que je ne lis rien sur la sociologie? Et quand bien même ce ne serai pas vrai, j'ai le droit de dire ce que je crois.
Lux a écrit : 05 mai 2020, 18:17Il y a des études à ce sujet, sérieuses, qui montrent comment les adultes ne réagissent pas de la même manière en face d'un bébé si on leur dit que le bébé est une fille ou un garçon.
Jusqu'au 19e siècle, le bleu était la couleur des filles et on mettait des robes aux petits garçons : sur certains tableaux d'époque, tout le monde croit voir des petites filles parce que nos codes culturels ont complètement changé.
Et alors? On peut élever un garçon en lui offrant des barbies, en le fesant jouer à la dinette et en le fesant danser en tutu, et en plus de ça être élevé sans père, ce gamin devenu adulte sera aussi prompt à la violence que la moyenne des hommes, aura la même volonté de domination et aura autant de comportement "masculins". Ce qui changera par contre, c'est qu'il s'intégrera sans doute plus difficilement dans la société par rapport à ses comparses masculins, car il n'aura pas ces "notions" communes à la société des hommes dans la société. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est ce que je crois, je n'ai pas besoin de lire des rapports d'études pour me faire un avis sur ça.
Lux a écrit : 05 mai 2020, 18:17Je suis désolée, mais on ne peut pas juste dire "les filles préfèrent la danse, c'est comme ça". Tu crois qu'il y a un gène ou une hormone (puisque soi-disant les hormones expliquent tout) qui font que les femmes sont prédestinées à la danse ?
J'ai dit "en général", oui je crois que les filles préfèrent jouer à la poupée qu'aux petites voitures et préfèrent la danse au foot, en général, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de statistiques là-dessus, ça me paraît excessif de dire que ce sont des choses qu'on impose aux enfants.
Lux a écrit : 05 mai 2020, 18:17Quant à la question de la testostérone, c'est très bizarre, parce qu'alors ça voudrait dire exactement ce que tous les hommes du topic réfutent : que les hommes sont par définition des animaux qui ne savent pas se contrôler, à cause de leur biologie.
Je n'ai pas dit que les hommes ne savent pas se contrôler, ou du moins autant que les femmes, seulement dans une dispute de couple qui dégénère, si les deux en viennent aux mains, bien souvent l'homme va avoir le dessus physiquement, c'est donc la femme qui risque le plus d'être blessée. Je tiens à préciser que je ne dis pas que les femmes sont toujours fautives dans ces disputes de couples et qu'elles en sont les premières victimes. Les femmes savent néanmoins faire preuves de violence à leur manière. Ce que j'ai voulu dire c'est que tout n'est pas de la faute des hommes, tout n'est pas de la faute des femmes non plus, tous les problèmes du monde viennent de la connerie humaine générale.
#232362
Burden a écrit :On peut élever un garçon en lui offrant des barbies, en le fesant jouer à la dinette et en le fesant danser en tutu, et en plus de ça être élevé sans père, ce gamin devenu adulte sera aussi prompt à la violence que la moyenne des hommes, aura la même volonté de domination et aura autant de comportement "masculins". Ce qui changera par contre, c'est qu'il s'intégrera sans doute plus difficilement dans la société par rapport à ses comparses masculins, car il n'aura pas ces "notions" communes à la société des hommes dans la société. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est ce que je crois, je n'ai pas besoin de lire des rapports d'études pour me faire un avis sur ça.
J'ai toujours trouvé ça très bête : en quoi avoir une poupée, ça fait "fille" ?
Par projection de sa personne dans le jouet, peut-être ?

Barbie a des mensurations qui plairait plutôt aux hommes d'ailleurs (blonde, poitrine ferme, taille mannequin). En soit, ces petits garçons seront des hommes, ils toucheront le corps d'une femme... Les mêmes qui disent "les filles, c'est nul" aussi :smirk:

Il y a aussi le cas du poupon : ma mère était puéricultrice, pour apprendre la douceur aux enfants (le fait de ne pas agresser quelqu'un de semblable à soi), elle donnait une poupée de bébé aux enfants, garçon compris (elle racontait qu'elle avait fait pareil pour mon frère et moi, le dit poupon est au grenier).

J'avais aussi lu que dans les fratries de frères et soeurs, ils étaient courants que les jouets s'échangeaient (voitures pour la soeur, poupée pour le frère).
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#232364
VACN a écrit : 06 mai 2020, 10:34 C'est pas tout noir ou tout blanc, mais l'image des hommes n'est pas franchement positive en ce moment. Une part croissante des hommes s'aliène d'elle-même de la société, avec le mouvement MGTOW - je n'adhère pas du tout à cette philosophie (qui est fondamentalement démissionnaire, c'est littéralement "vous me soûlez, je me barre"), mais le fait qu'elle existe et fasse de plus en plus d'adeptes, ça fait réfléchir. Un sentiment de rejet qui frappe autant de personnes doit bien venir de quelque part.
Les MGTOW sont des sexistes qui méprisent les femmes au point de ne pas vouloir être en couple avec elles. Ça a le mérite d’être cohérent, mais il ne faut pas tout inverser, ce sont eux qui rejettent les femmes et non l’inverse, et c’est précisément à cause d’hommes comme eux que les hommes ont une mauvaise image.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 17